Bonjour,
En ces temps de disette autoroutière, je me suis plongé dans l'histoire sombre Allemande, sur cette période. Ceci, afin de bien comprendre la genêse du réseau autoroutier allemand; à mon goût, un cran au-dessus du réseau français, de par son maillage, son organisation et cette volonté de boucler tous les axes
Je m'intéresse aujourd'hui, à l'A72, sur la section A9/Hof vers Chemnitz
Sous la république de Weimar, cette autoroute n'était pas jugée prioritaire, et ne figurait que comme un axe secondaire.
Mais sous l'époque Hitlérienne, ce barreau, entre les autoroutes A9 et A4, a été jugé plus qu'intéressant par l'inspecteur général du réseau routier allemand Firtz Todt. Le Monsieur, "mur de l'Atlantique"
Cette autoroute, nommée Vogtland, ou Strecke88 voit ses travaux débuter en 1935, par des travaux sur la section Chemnitz/Zwickau et également A9/A72 vers Pirk. Le paysage traversé est de type collinaire, rappelant un peu le massif Central.
Comme il était courant pour l'époque, on ne mis en service qu'une seule chaussée sur les 2, vers 1938. Ceci, surtout, afin de permettre à l'axe d'ouvrir le plus rapidement possible
Les travaux ont cessé en 1942, guerre oblige, 94% du linéaire étant réalisé, dont 93% sur une seule chaussée
Pont ferroviaire de la ligne Chemnitz - Riesa sur l'A4, vue vers Dresde près de Chemnitz / Borna
Vue venant de Dresde
http://www.altes-chemnitz.de/chemnitz/i ... n_1943.jpgAutobahn Rabensteiner Wald sur une carte postale de 1943
La particularité de cette autoroute, a bien été, en 3 phases :
- sa réalisation, révolutionnaire à l'époque
- son abandon, du fait de la séparation Est/Ouest
- sa réhabilitation, dans les années 90
A ce titre, la section entre Heroldsgrün et Hof / Töpen n'a été ouverte à la circulation qu'en septembre 1940 en raison des problèmes décrits. Avec cela, le BAB A72 d'aujourd'hui était complètement praticable, à l'exception de deux courtes sections entre les triangles d'autoroute Bavarian Vogtland et Heroldsgrün (1,9 km) et entre Kleinzöbern et Pirk (4,3 km), dans lesquelles le trafic devait passer sur la R 173.
Sur cette dernière section, la difficulté majeure était la réalisation du pont en pierre "Elstertalbrücke".
Ce pont, bien que mené tambour battant, n'a pas été achevé avant l'interruption des travaux pour cause de guerre. De fait, cet ouvrage est resté 50 ans inachevé
C'est dans les années 90, que la volonté a été formulée, d'achever le pont, plutôt que le démolir, initiée par Josef Scheidler. Seul le tablier avait été réalisé aux normes "modernes", avec un béton précontraint. Les pierres existantes, laissées à l'abandon, avaient été retrouvées
Après la guerre, l'autoroute, même avec ses 2 tronçons non terminés, a servi de liaison Ouest/Est, du fait que l'A9 Munich/Berlin était coupée au droit du pont Saaletal ,ceci entre 1945 et 1951. Après 1951, le silence fut total sur la zone frontalière
Ca n'est qu'entre 1990 et 1995, que l'autoroute fut terminée, mise à 2x2 voies, les passages supérieurs repris par endroit
J'avais, il fut un temps, trouvé des images de l'autoroute abandonnée, mais j'ai pas remis la main dessus
Je vous invite à voir ces liens. De vraies mines d'or, surtout pour le site, ou l'on trouve tous les chantiers de 1933 à 1942...les moyens de l'époque, les ouvriers qui en bavaient, puis la mécanisation.....
https://www.webreichsautobahn.de/Info:
https://www.webreichsautobahn.de/fotos_ ... esden.htmlhttp://www.autobahngeschichte.com/Menue ... 0pirk2.htmhttp://www.altes-chemnitz.de/chemnitz/autobahn.htmhttps://translate.google.fr/translate?h ... rev=search