[ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2012 08:24

J'ai emprunté la fameuse A5 entre Francfort et Darmstadt, faisant partie de l'HaFraBa.

Image



Cette autoroute, historique, puisque que ce fut la première "reichsautobahn allemande", inaugurée en mai 1935 par le moustachu.Egalement le record de vitesse de l'époque, par Rosemeyer, le 28 janvier 1938 au matin, tué à 437,7 km/h (le chiffre est tiré de Wikipedia)

L'autoroute est bien sur, méconnaissable


Avant:
Image
Image
Image


Après
http://file.shotsharing.com/photo/24116 ... Schilderbrücke,-Frankfurt-am-Main.jpg[


Cette section est illimitée. C'est assez impressionnant, aux heures de pointe, dans un truc dense, de rouler à 90/100 km/h sur la voie la plus à droite, et 180 km/h dans le flot, sur la voie la plus à gauche

Sinon, A5 entre Karlsruhe et Strasbourg, est en travaux sur près de 40 kms. Quand je dis, en travaux, c'est un passage à 2x3 voies. Mais là ou en France, on élargit la partie de droite de la chaussée, là, on condamne carrément la chaussée de droite on démolit tout (car c'est des plaques de béton), mais jusqu'au fond de forme, élargit les ponts, et on refait une chaussée à neuf. Impressionnant les moyens mis en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2012 08:27

SpeedraceR a écrit:Oui désolé j'ai oublié la légende... mais justement par rapport à cette légende, est-elle fiable ?
Car comme je disais, l'A5 entre Freiburg et Strasbourg est bleue en continue mais si mes souvenirs sont bons, il y avait des zones limitées quand même sur ce parcours. :/

Elle l'est: j'ai testé sur 800 kms en Allemagne, et c'est à peu près exact. Par exemple, de Cologne à Francfort, il vaut mieux prendre l'A3 que l'A61; cette dernière étant limitée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar eomer » Lun 14 Mai 2012 08:33

C'est un peu dommage que les noms des villes soient indiqués en aussi petit sur les panneaux.
Mais bon, comme je l'ai déja dit dans un autre fil, il est souvent préférable de se contenter du numéro de route suivi de N,S,E,W comme en Amérique du Nord.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 22 Mai 2012 16:02

Dans la série, je dévie une autoroute à cause d'une mine à ciel ouvert

L'A4, entre Aachen et Koln...

http://g.co/maps/5x54w

Visible aussi sur Michelin
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 22 Mai 2012 16:48

Aller, un petit avant/après

Autoroute A4 près de Wilsdruff


Viaduc après destruction en 1946


Image
Image
Image
Image







Viaduc de nos jours (on peut voir la maison qui est resté depuis 1946 ainsi que le chemin)

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar glouby » Mer 08 Aoû 2012 09:52

La photo représentant la Highway américaine est un photomontage. On retrouve des groupes de voitures identiques à 2 endroits parallèles.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar G.E. » Mer 08 Aoû 2012 10:02

Pour une fois, un article documenté et qui renouvelle le genre ! Dommage que l'on retrouve ce photo-montage utilisé à longueur de temps par les opposants aux autoroutes et qui est déplacé ici...

L'autoroute Cologne - Bonn originelle, c'est l'A555 ?

(Je ne savais pas pour l’autoroute cubaine, elle est restée inachevée : http://goo.gl/maps/lFq46)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar basco - landais » Mer 08 Aoû 2012 13:28

G.E. a écrit:Je ne savais pas pour l’autoroute cubaine, elle est restée inachevée : http://goo.gl/maps/lFq46)

En fait, du fait de la désintegration du bloc soviétique dans les années 90-95, les "subventions aides économiques" ont cessé et la liaison La Havane - Santiago a été stoppée
Mais cette "autoroute" ne supportait pas un gros trafic et ne servait pas à grand chose vu le peu de possesseurs de véhicules particuliers
(Observation faite en 1995)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Ced » Dim 12 Aoû 2012 01:06

Un peu partial ce blog... J'ai pas pour habitude de défendre les nazis mais l'extrait "Le réseau autoroutier sous Hitler reste par ailleurs constitué de nombreux tronçons autonomes. C'est seulement après la guerre lorsque l'ancien maire de Cologne écarté par les Nazis, le chrétien-démocrate Konrad Adenauer reviendra aux affaires cette fois à Bonn dans la capitale de la nouvelle RFA qu'un réseau digne de ce nom verra le jour." me parait pas vraiment exact quand on regarde la carte de 1940, hormis Hambourg-Berlin le reseau eszt quasi maillé ce qui reste une performance pour l'époque....

Du coup j'ai un doute pour l'autoroute cubaine, ses infrastructures (on trouve des photos sur google, plus google maps ou le zoom est bien détaillé) n’apparaissent vraiment pas du type des années 20/30, mais plutôt de ce qui se faisait aux USA dans les années 50/60, de plus elle est au gabarit d'une 2x3 voies !! alors années 20, vraiment ? Mais j'avais remarqué quelle était inachevée.... en sus de son état déplorable, et des accès riverains qui se sont auto-greffés dessus...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Ced » Dim 12 Aoû 2012 01:15

Après une recherche de 3 minutes chrono je confirme que le rédacteur a confondu l'autoroute No. 1 avec la route principale No. 1, appelée "Carretera central", réalisé en 25/27 par ce bon dictateur...
http://en.wikipedia.org/wiki/Carretera_ ... %28Cuba%29

Par contre j'imaginais que l’autoroute avait été construite/commencée par Batista, à la fin des années 50, mais même là ça fait juste... Mais je ne vois pas Castro construire une autoroute, c'est curieux...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Lun 20 Aoû 2012 07:29

G.E. a écrit:Pour une fois, un article documenté et qui renouvelle le genre ! Dommage que l'on retrouve ce photo-montage utilisé à longueur de temps par les opposants aux autoroutes et qui est déplacé ici...

L'autoroute Cologne - Bonn originelle, c'est l'A555 ?

(Je ne savais pas pour l’autoroute cubaine, elle est restée inachevée : http://goo.gl/maps/lFq46)



Oui, c'est ca... de belles lignes droites, pour l'avoir empruntée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Lun 14 Jan 2013 13:56

Je viens de trouver une vidéo très bien qui a été prise sur une autobahn aux environs de Berlin en 1941.
http://www.youtube.com/watch?v=eH9filqeu6o

Le début de la vidéo est en couleur où un disque Polydor de Johnny Mercer est en lecture (pas très allemand, … :wink: ).
A voir au début, le panneau de bretelle indiquant les noms des villes de Stettin et de Erkner. En fait, s’agit-il de l’Autobahn Stettin - Erkner (vu qu’il n’y a pas de notion de numéro d’autoroute), ou s’agit-il des 2 prochaines villes importantes traversées ?
Un peu après on voit un panneau indiquant « wetterdienst bekanntmachungen » (soit station météorologique).
Pendant le trajet on voit bien que la vitesse de circulation est relativement lente, permettant même à l’automobiliste de prendre le temps de faire un signe amical à un autre.
Le film se termine à une station essence.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar jml13 » Mar 15 Jan 2013 08:07

Très bon film.
Il y a manifestement un montage de plusieurs endroits, puisque Stettin (actuellement en Pologne) et Erkner c'est à l'est, alors que Lorsch et Darmstadt, c'est à l'Ouest.
Ce serait sympa d'essayer de retrouver les lieux actuels. Et il y a toujours une station-service à Lorsch...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Mar 15 Jan 2013 13:56

Je n’avais pas vu le panneau de Lorsch et Darmstadt (plutôt en fin de vidéo). Bien vu :wink:
Le panneau indique les 2 prochaines sorties d’autoroute ainsi que les distances à parcourir.
Logiquement on devrait être ici : lien GM
Ça semble cohérent vu :
- que la séquence de vidéo commence avec un passage sous un pont,
- qu’une station-service est annoncée (elle existe encore à ce jour comme tu dis),
- que la sortie de Lorsch est située à 2 Km (lien GM).

Dommage qu’on ne trouve pas de vues avec Street View.

Si ce lieu était relativement à facile à situer, les autres le sont moins (ou il faut trouver d'autres indices).
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 15 Jan 2013 17:06

Excellent, ta vidéo. Dommage que je comprenne pas l'allemand

Je note d'autres points:
- des sections en revetement blanc et en couleur sombre. La vidéo est en noir et blanc, mais doit-on supposer alors que certaines sections étaient en enrobés?
- pas de glissières centrales
- les piétons pouvaient être présents aux abords de l'autoroute la rendant plus humaine qu'un couloir à bagnoles comme maintenant (attention, surement de la propagande aussi)
- des jalons pour le bas côté droit de la route
- la prise en compte d'animaux en bord de voie (panneaux dédiés
- les fameuses "Tankstelle" avec les pompes d'époque... de vrais bijous qui pourraient faire les joies d'un musé
- curieusement, y'a quand même un certain trafic routier, alors qu'il est souvent dit que c'était les pénuries de carburant, que le parc auto allemand était au plus bas par rapport à la France.. etc etc
- on frole un refus de priorité quand la voiture sort de la station service
- les vitesses sur autoroute ne paraissent pas elevées
- on observe quelques panneaux routiers de limitation ou d'intersection
- des oeuvres d'art: à un moment, on dirait qu'il s'agit d'un alignement de menhirs.. curieux dans le contexte historique de l'époque
- peu ou pas de sections urbaines
- autoroutes neuves et accotements très très propres et tondus
- de vraies aires de repos, avec des points d'eau. Reste à savoir si cela n'était pas une exception à l'époque
- pas de grillage prévu à l'époque notamment par rapport aux elevages d'ovins dans les champs... risque de traversée en pleine voie

Ce film est très très informatif, finalement.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 15 Jan 2013 17:08

Un autre lien.. on dirait l'invasion de la Pologne, via la Berlinka.. ca m'étonnerait pas d'ailleurs

http://www.youtube.com/watch?v=b5ya8QEbwPc
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 18 Jan 2013 14:11

Construction de la Reichsautobahn Frankfurt - Kassel in den Jahren

Beaucoup de terrassements encore à la main, mais paradoxalement, la mécanisation était déjà bien présente, via les voies ferrées de chantier

http://www.youtube.com/watch?v=pfF7GusXn-U
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 18 Jan 2013 14:30

Construction de l'un des viaducs de l'autoroute A8, non loin de Munich

Le début de la vidéo est intéressante, le reste, c'est de la propagande
http://www.youtube.com/watch?v=yZP3p0PO2C8
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 18 Jan 2013 14:48

http://www.augsburger-allgemeine.de/aug ... 75321.html

Expo sur les autoroutes allemandes d'avant guerre à Munich. Dommage que je ne puisse pas aller là bas
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar jmc_plus » Dim 25 Aoû 2013 13:51

Bonjour,

Nous sommes allés en vacances en Autriche depuis l'Alsace, empruntant un peu d'A5,puis la S31 à l'aller et l'A7, l'A8 et un peu d'A5 pour le retour. Il y a pas mal de km de chantier, sur les routes et autoroutes allemandes.
Il reste des vestiges de l'époque ancienne sur les autoroutes allemandes. Ce qui se rapprocherait le plus est la section d'A13 entre Rocquencourt et Orgeval, un profil rectiligne, une route étroite, et des terrassements limités qui font que l'on monte et l'on descend.
Ce profil, je l'ai remarqué sur l'A8 vers l'ouest en m'éloignant d'Ulm. Ces portions anciennes sont souvent limitées à 120 km/h.
Le dédoublement de Weisensteig - Mülhausen im Täle reste une curiosité routière. La section reste limitée à 80 km/h avec radars fixes à l'entrée dans le sens SE-NO.
Reste plus à l'ouest une autre section ancienne dont j'ai oublié le nom à 2x2 en cuvette urbaine façon N118 à Orsay entre des portions 2x3 et des chantiers.

On m'avait prévenu, mais j'ai été impressionné par l'ampleur des chantiers. Les autoroutes sont carrément reconstruites à partir de zéro. Notons aussi que les chantiers sont actifs le samedi. En France le samedi, seul les feux d'alternat de chantiers travaillent ! C'est un peu casse-pied certaines sections de chantier sont limitées à 60 km/h et si on respecte la limite on se traîne franchement.

Il y a effectivement des véhicules qui roulent vite, avec mon Zafira et ma remorque des années 70, je m'autorise pas plus de 110 km/h. Mais je n'ai pas eu un sentiment d'insécurité. D'ailleurs, je n'ai relevé qu'un seul carton en ces jours de grands départs du mois de juillet, un carambolage léger sur l'A5 en sortie d'une aire de repos.
Pour info, je confirme aussi que l'A35 au nord de Strasbourg était quasiment déserte, l'absence d'interconnexion européenne sans doute.

JM
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité