[ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar bzh-99 » Mer 27 Juil 2011 18:02

certes, mais le principe général est toujours d'actualité : exemple sur l'A65 où l'on combine les diffuseurs et les aires de repos.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1949
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar super5 » Mer 27 Juil 2011 18:07

bzh-99 a écrit:certes, mais le principe général est toujours d'actualité : exemple sur l'A65 où l'on combine les diffuseurs et les aires de repos.

Sur A28 également.

L'idée est de rationaliser l'espace occupé par l'autoroute et donc le nombre de ponts.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mer 27 Juil 2011 20:27

On considère de nos jours que c'est un ravitaillement, mais aussi du repos
Là, ca n'avait qu'une fonction utile

D'ailleurs, les pic-nics dixit la propagande, se faisaient sur le bord de l'autoroute. Enfin, si on considère que les allemands utilisaient en masse l'autoroute, ce qui n'était que très peu le cas.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Alexander » Jeu 04 Aoû 2011 15:09

Sujet très intéressant.

En Pologne, il subsiste encore quelques tronçons "presque* à l'état d'origine des Autobahnen construites avant la guerre.

Voici quelques photos du tronçon entre Krzyzowa et Cottbus (actuelle route nationale 18), la première chaussée à été a été laissée (presque) à son état d'origine, tandis que l'autre a été construite selon les normes actuelles, c'est assez curieux :

[img][attachment=2]IMG_7792.3.jpg[/attachment][/img]

[img][attachment=1]IMG_7793.3.jpg[/attachment][/img]

[img][attachment=0]IMG_7797.3.jpg[/attachment][/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alexander le Jeu 04 Aoû 2011 15:25, modifié 5 fois.
Alexander
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 04 Aoû 2011 12:59

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Alexander » Jeu 04 Aoû 2011 15:13

[img]
IMG_7803.3.jpg
[/img]

[img]
IMG_7801.3.jpg
[/img]

[img]
IMG_7798.3.jpg
[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexander
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 04 Aoû 2011 12:59

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Alexander » Jeu 04 Aoû 2011 15:14

[img]
IMG_7806.3.jpg
[/img]

[img]
IMG_7804.2.jpg
[/img]

[img]
26031479.jpg
[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexander
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 04 Aoû 2011 12:59

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Ced » Mar 09 Aoû 2011 11:24

C'est marrant c'est donc une 2x2 voie, pourtant, ni viamichelin ni googlemaps ne l'indique. J'étais persuadé qu'elle n'était toujours pas doublée (l'Autobahn n'était qu'à chaussé unique, enfin je l'ai toujours cru...)
Ils doivent attendre d'avoir refait l'autre chaussée (et les échangeurs aux normes !) pour la classer en A18 je suppose...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar djakk » Mar 09 Aoû 2011 12:24

merci Alexander ! :D
Ce sont tes photos ?
Impressionnant la bretelle de sortie toujours revêtue en pavé …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Alexander » Mar 09 Aoû 2011 21:51

Toutes les photos, exceptée la dernière (26031479.jpg), sont mes propres photos que j'ai prises lors d'un voyage en Pologne, en 2009.

Amoureux des routes et autoroutes, je vous recommande vivement de vous rendre au pays de Chopin pour y découvrir les derniers vestiges des premières autoroutes du monde, et en même temps, ce merveilleux pays qu'est la Pologne.

Il y a encore, comme je l'ai dis précédemment, quelques tronçons dans un état proche de l'originale "Autobahn", qu'il faudrait voir avant qu'elles ne soient détruites (mises aux normes actuelles).

À voir, entre autre, la route nationale 22 (dont certains tronçons font partie de la "Berlinka"), la route de Voïvodie 142 (de même), la nationale 18, et la A 4 (rénovée).

Si vous êtes passionné du troisième Reich (Malgré ce que l'on dit, il y a beaucoup de choses intéressantes à cette période sombre de l'histoire), il reste quelques vestiges, notamment le bunker d'Hitler, en Mazurie, ou les plus tristement célèbres camps de concentrations.

Même si l'histoire n'a pas été propice à la Pologne, il est culturellement et historiquement, très intéressant de s'y rendre.
Alexander
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 04 Aoû 2011 12:59

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Alexander » Mar 09 Aoû 2011 22:32

J'ai trouvé cette inscription en russe sur le pilier d'un viaduc sur l'autoroute A 4, près de Wroclaw en Pologne, en cherchant sur Wikipédia.

En français ça donne : "Nous allons hisser le drapeau de la victoire sur Berlin".

Il s'agit d'une inscription qui date de 1945, lors de la marche de l'Armée rouge sur Berlin et qui est toujours présente sur cette autoroute.

[img]
Autostrada_A4_napis_z_1945.2.jpg
[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexander
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 04 Aoû 2011 12:59

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Lun 27 Fév 2012 16:11

Autoroute A24 Hambourg Berlin. Ancien tracé et ancien pont en brique rouge
On voit bien le tracé (haie d'arbres) sur la vue aérienne



http://maps.google.fr/maps?saddr=Bakend ... o-33100027
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Mar 28 Fév 2012 21:01

Merci pour le lien !

- la prédominance de la brique dans la construction typique des ouvrages d’arts de l’époque en Allemagne est bien visible.
- le nouveau tracé ne respecte pas tout à fait celui d’origine.
- l’avancement global des travaux en 1941 (date d’arrêt des travaux) n’est pas uniforme selon les sections. La section que tu indiques était à priori, une de celles qui était la moins avancée. A voir la photo similaire sur Wikipédia : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/Autobahnbruecke_RAB_44_%28A24%29.jpg/800px-Autobahnbruecke_RAB_44_%28A24%29.jpg.
A voir également, et pour mémoire, le document publié au début de cette discussion (et sur lequel on y voit des sections en état plus avancé) : Lien
Modifié en dernier par loicev le Dim 28 Juil 2013 15:10, modifié 1 fois.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mer 29 Fév 2012 17:03

Histoire de l'autoroute A24


:arrow: 1930 la guerre

La construction de l' autoroute Hambourg - Berlin a commencé dans les années 1930. En 1937, la construction a débuté à l'intersection de l'actuel échangeur «Hamburg-Est" , pour mener vers Berlin. Les journalistes allemands de l'époque, ont précisé, le 23 September 1937, que la construction débutera dans les prochains jours, donnant comme date d'achèvement prévue de 1940. . L'autoroute devrait, selon le journal, avoir une largeur totale de 26,50 mètres et 7,50 mètres de large pour chacune des voies. Egalement pour la première fois, l'autoroute devait disposer d'une bande verte pour le stationnement des véhicules. Une aire de service devrait être prévue proche de la ville de Valluhn .

La zone d'emploi de Schwerin ne permettait pas de couvrir les besoins de personnel nécessaire au chantier, notamment durant l'hiver, si bien qu'il fut nécessaire de faire appel au recrutement de travailleurs d'Allemagne de l'Ouest et de la Silésie en Février 1938.

Dans le Mecklembourg, où le travail a commencé en Février, le lancement des travaux de sous-sections autoroutières, de longueurs d'environ six à dix kilomètres, ont été attribués à des entreprises privées. Au cours de fouilles conduites par Robert Beltz , il a été découvert à Kogel, un cimetière datant de la l'âge du bronze. Ce fait marquant a bien évidemment attiré l'attention du Gauleiter local Hildebrandt Friedrich ,car en rapport avec l'idéologie nazi.. Une délégation conduite par le ministre d'État, s'est rendue sur site en juin 1938, pour en faire progagande . Finalement ce site devrait être placé sous protection et intégré dans l'opération, comme étant un lieu de repos. Les fouilles ont retardés les travaux sur la section autoroutière d'environ dix semaines.

Entre Hambourg et la Saxe, ainsi que dans la zone forestière Hagenow , de nombreux ponts ont été érigés, et des routes traversantes rétablies.En Février 1939, le service des autoroutes a signalé que le programme de construction de l'autoroute A24 était à la traîne . Le début de la guerre a retardé le chantier, notammment à cause de la levée de troupes, l'expansion du service militaire, ou la nécessité de construire des routes en priorité, dans les provinces de l'Est .Depuis début 1939, le service des autoroutes a été dissout. La seule activité du chantier, avant son abandon presque complet, a visé à la fermeture des accès du chantier.Février 1940, les plans définissants la zone de croisements des autoroutes sur l'axe Hambourg-Berlin et de la radiale nord-sud, ont été abrogés. En Avril 1940, sur la zone du distric de Ludwigsluster notamment, les travaux de déforrestation ont été suspendu, afin de préserver les ressources en carburant. Comme un peu plus tard, le district de Hagenower envoya une demande quant à la reprise des travaux au ministère des travaux publics. Mais ce dernier n'était plus en mesure de poursuivre le chantier en raison de la pénurie de main-d'œuvre. Le chantier de l'autoroute a été officiellement arrêté en 1941.

Les sections déjà existantes durant la guerre, mais pas encore mises en service comprenaient le tunnel de Hambourg. Cet ouvrage servit de stockage alternatif pour la fabrication de pièces d'avions, tout en assurant une protection anti-aérienne. A cet effet, les accès furent cloisonnés en trois chambres. Plus tard, cet ouvrage fut utilisé pour les prisonniers britanniques
Sur le secteur d'Hagenow, l'itinéraire initial est , du fait de la présence de rangées d'arbres,encore visible sur les photos satellites.Sur la route n°62 entre Viez et Bakendorf, des vestiges d'un pont routier sont encore visibles également. Un ouvrage inachevé, au dessus d'une ligne ferroviaire, au nord de Rastow (à Pulverhof), a finalement était démoli. Au kilomètre 14, notons aussi un pont datant d'avant guerre sur l'autoroute A24 reliant les villages et Kronshorst. Le revêtement est encore plaqué de la brique, encore intact, comme à l'époque. Au km 48,7 la culée sud et le nord et le pilier central d'un ancien pont sont conservés. Ce pont a la particularité ce qu 'il comporte un passage pour animaux du côté nord menant à un chemin de campagne.


:arrow: 1950-1989

Après la Seconde Guerre mondiale, la division de l'Allemagne a empêché la reprise de la construction. Seuls, en 1978, ont été mis en service l'échangeur de l'autoroute Hambourg-Est avec le tunnel de Barsbüttel, avec la section autoroutière s'y attenant La même année, la construction finale de l'autoroute a été opérée pour le trafic de transit entre la République fédérale d'Allemagne et la RDA.Côté est-allemand, la section comprise entre Wittstock et Havelland, faisant partie de l'itinéraire Berlin à Rostock, a été terminé dans les années 1970.La réalisation de la section restante, coûtant 1,2 milliards de DM, (environ 614 millions d' €), a été pris en charge par la RFA avec versement de fonds à la RDA en 1982. Les ponts quasiment achevés d'avant-guerre, ont été abandonnés, et remplacés par de nouveaux ouvrages. En raison de la présence d'un champs de tir soviétique dans l'axe du tracé de l'autoroute, celle-ci fut déviée du plan original. Les apports en matériaux nécessaires à l'autoroute, ont permis la création de plusieurs lacs, à proximité Kraak et New Zachun . L'autoroute de liaison a été ouverte à la circulation le 20 November 1982.


:arrow: 1990-présent

L'augmentation du trafic a été pris en compte en 2001, notamment à l'intersection Hambourg Est. La réhabilisation du tunnel et de l'autoroute, notamment le renouvellement des voies et le croisement de Reinbeck avec l'autoroute A1, a nécessité la fermeture de la section autoroutière pendant 3 mois, en novembre 2006.L'opération, de grande ampleur, a couté 27 millions d'€, et fut achevée en novembre 2007.
La seule section occidentale non rénovée de l'autoroute A24, se situe entre le Reinbek Junction et la frontière entre le Schleswig-Holstein et le Mecklembourg-Poméranie occidentale. La reprise a été réalisée principalement à l'aide de plaques bétons, et les zones fortement endommagées ont été réparées de façon sélectives (à compter du 28 Février 2009).
En Janvier 2003, le trafic important, ainsi que l'accidentologie importante sur la section Wittstock / Dosse et le Havelland, a imposé une limitation de vitesse à 130 km/h. Depuis son introduction, le nombre d'accidents mortels, en particulier des usagers de la route a diminué de façon spectaculaire. Pour connecter les plus grands parcs d'affaires créées après la chute du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Valluhn / Gallin), une sortie Hambourg Gallin a été établie, permettant l'installation de nombreuses entreprises de logistique, en Février 2008
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Mer 29 Fév 2012 22:57

Merci pour ce bon résumé !

La construction a bien été stoppée en 1941 par manque de main d’œuvre.

Je ne connaissais pas l’épisode des fouilles archéologiques (comme il se fait actuellement dans ce cas de figure) qui ont duré 10 semaines, mais ceci ne me semble pas justifier les retards constatés au final : en 1939, beaucoup d’ouvrages d’art ne semblent pas encore achevés. L’entrée dans les hostilités vue ensuite, n’arrangea pas les choses il est clair.

J’avais déjà lu que le tunnel d’Hambourg avait été utilisé entre autre pour les prisonniers anglais. Par contre je n’arrive pas à trop situer ce tunnel géographiquement parlant. J’ai retrouvé un tunnel franchisant l’Elbe construit en 1911 ; à voir ici ou la.

Je reviens sur le matériel utilisé qui était en prédominance en brique dans les ouvrages d’art de l’époque (par exemple visible ici avec la Strecke 46) : j’ai lu qu’à partir de 1937 on privilégia moins le béton armé et l’acier afin de privilégier les constructions militaires (par exemple, en 1937 on n’utilisa ainsi que 33.70 % des quantités d’acier en comparaison de l’année précédente). Il s’agissait en effet d’une époque où l’Allemagne se réarmait en force, …

Concernant les corrections du tracé actuel par rapport à celui l’origine : c’est plus difficile à s’exprimer (pas de reliefs particuliers). On fera donc confiance aux ingénieurs qui ont gérés la reconstruction de cette autoroute. Les ouvrages d’arts construits à l’origine ont mal du vieillir et ceci justifie soit leur abandon, soit leur suppression pur et simple.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 02 Mar 2012 09:58

Disons que j'ai essayé de traduire un article en allemand, trouvé sur la toile

C'est vrai que comme un peu partout en Allemagne la guerre, et d'autant plus, la poussée vers l'Est en juin 41, a clairement orienté les politiques allemands vers autre chose qu'un outil anti-chômage, à savoir le travail pour tous avec la construction d'autoroute.

Donc entre 40 et 41, beaucoup de chantier se sont arrêtés, faute de matériaux et main d'oeuvre. Finalement, la guerre est arrivée trop tôt, si je puis dire. Et aussi, je pense que les autoroutes des provinces de l'Est, ont été privilégiées, quant aux moyens mis. Forcément, dans un but militaire. Comme exemple, j'ai l'autoroute en Tchécoslovaquie.

Sur les matériaux, déjà, les chaussées en béton: clairement, ce matériau évitait de trop utiliser les produits pétroliers, produit stratégique dans le cadre d'un conflit armé.
Quant au choix de la brique, c'est curieux, car finalement, ca rallongeait considérablement, le temps de montage des murs, culées de pont. Même s'il est vrai qu'on économisait l'acier. Ceci dit, l'acier a été largement utilisé par l'organisation Todt, pour la construction d'ouvrages militaires. Preuve que la pénurie n'était pas là. Il faut dire que la région de la Silésie, et ses hauts fourneaux, étaient à l'époque, en Allemagne.


Le choix de traçé différent. c'est vrai que c'est curieux, et ca a renchéri les couts, dans les années 60, lors des travaux de reprise.Je doute qu'à cette époque, on ait dévié des tracés pour des raisons écologistes, comme ca serait le cas, aujourd'hui.

En tout cas, cette autoroute A24 est un cas d'école: celle d'une autoroute passé d'un stade de ruine, à un renouvellement complet. C'est assez atypique dans l'histoire.
Curieux aussi que cette A24 soit restée un chantier, très avancé et presque achevé, sur certains tronçons, même pendant les 3/4 ans restants de la guerre, de 41 à 45.

Quant au tunnel, moi aussi, j'ai beau chercher, je vois duquel ils parlent. Est ce un ancien tronçon? Est ce qu'A24 suivait un autre tracé que celui actuellement en service? Il est vrai que les numérotations n'étaient pas les mêmes à l'époque. Peut etre est ce la même chose que les autoroutes souterraines jamais mises en service, sous Berlin, donc il reste des ouvrages énormes, complexes, enterrés et laissés à l'abandon.



Je trouve dommage qu'on ne garde pas une mémoire de ces chantiers, et que finalement, que l'on garde pas le témoignage des gens qui y ont travaillés. Je trouve que c'est assez passionnant, même si ca n'est que mon avis.

C'est peut etre dû au fait que les autoroutes, c'est contemporain, c'est mal vu car polluant.Le fait aussi que tout ce qui fait parti du passé nazi, ne doit pas être mis en avant
Maintenant, des ouvrages romains font parti du patrimoine mondial, passionnent. Pourquoi pas aussi ces chantiers tytannesques, de part leur technicité pour l'époque, et la vie aussi de ceux, qui de gré ou de force, ont contribués au chantier.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 02 Mar 2012 10:04

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 02 Mar 2012 16:20

Allez, j'ai enfin trouvé un avant/après. Pas évident sans streetview en Allemagne

Source:
http://www.europeana.eu/portal/record/9 ... ml?start=8


Autoroute A8 Munich Salzbourg de la descente de Leitzach

Avant

Image

Après

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar frantz58 » Ven 02 Mar 2012 16:36

Le dernier lien est cassé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Sam 03 Mar 2012 07:49

Je le vois, mais bon, je le remets ici

http://maps.google.fr/maps?q=munich&hl= ... o-26499209
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 03 Mar 2012 08:57

Ben la photo est pourtant apparente...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité