Histoire de l'autoroute A24 1930 la guerre La construction de l' autoroute Hambourg - Berlin a commencé dans les années 1930. En 1937, la construction a débuté à l'intersection de l'actuel échangeur «Hamburg-Est" , pour mener vers Berlin. Les journalistes allemands de l'époque, ont précisé, le 23 September 1937, que la construction débutera dans les prochains jours, donnant comme date d'achèvement prévue de 1940. . L'autoroute devrait, selon le journal, avoir une largeur totale de 26,50 mètres et 7,50 mètres de large pour chacune des voies. Egalement pour la première fois, l'autoroute devait disposer d'une bande verte pour le stationnement des véhicules. Une aire de service devrait être prévue proche de la ville de Valluhn .
La zone d'emploi de Schwerin ne permettait pas de couvrir les besoins de personnel nécessaire au chantier, notamment durant l'hiver, si bien qu'il fut nécessaire de faire appel au recrutement de travailleurs d'Allemagne de l'Ouest et de la Silésie en Février 1938.
Dans le Mecklembourg, où le travail a commencé en Février, le lancement des travaux de sous-sections autoroutières, de longueurs d'environ six à dix kilomètres, ont été attribués à des entreprises privées. Au cours de fouilles conduites par Robert Beltz , il a été découvert à Kogel, un cimetière datant de la l'âge du bronze. Ce fait marquant a bien évidemment attiré l'attention du Gauleiter local Hildebrandt Friedrich ,car en rapport avec l'idéologie nazi.. Une délégation conduite par le ministre d'État, s'est rendue sur site en juin 1938, pour en faire progagande . Finalement ce site devrait être placé sous protection et intégré dans l'opération, comme étant un lieu de repos. Les fouilles ont retardés les travaux sur la section autoroutière d'environ dix semaines.
Entre Hambourg et la Saxe, ainsi que dans la zone forestière Hagenow , de nombreux ponts ont été érigés, et des routes traversantes rétablies.En Février 1939, le service des autoroutes a signalé que le programme de construction de l'autoroute A24 était à la traîne . Le début de la guerre a retardé le chantier, notammment à cause de la levée de troupes, l'expansion du service militaire, ou la nécessité de construire des routes en priorité, dans les provinces de l'Est .Depuis début 1939, le service des autoroutes a été dissout. La seule activité du chantier, avant son abandon presque complet, a visé à la fermeture des accès du chantier.Février 1940, les plans définissants la zone de croisements des autoroutes sur l'axe Hambourg-Berlin et de la radiale nord-sud, ont été abrogés. En Avril 1940, sur la zone du distric de Ludwigsluster notamment, les travaux de déforrestation ont été suspendu, afin de préserver les ressources en carburant. Comme un peu plus tard, le district de Hagenower envoya une demande quant à la reprise des travaux au ministère des travaux publics. Mais ce dernier n'était plus en mesure de poursuivre le chantier en raison de la pénurie de main-d'œuvre. Le chantier de l'autoroute a été officiellement arrêté en 1941.
Les sections déjà existantes durant la guerre, mais pas encore mises en service comprenaient le tunnel de Hambourg. Cet ouvrage servit de stockage alternatif pour la fabrication de pièces d'avions, tout en assurant une protection anti-aérienne. A cet effet, les accès furent cloisonnés en trois chambres. Plus tard, cet ouvrage fut utilisé pour les prisonniers britanniques
Sur le secteur d'Hagenow, l'itinéraire initial est , du fait de la présence de rangées d'arbres,encore visible sur les photos satellites.Sur la route n°62 entre Viez et Bakendorf, des vestiges d'un pont routier sont encore visibles également. Un ouvrage inachevé, au dessus d'une ligne ferroviaire, au nord de Rastow (à Pulverhof), a finalement était démoli. Au kilomètre 14, notons aussi un pont datant d'avant guerre sur l'autoroute A24 reliant les villages et Kronshorst. Le revêtement est encore plaqué de la brique, encore intact, comme à l'époque. Au km 48,7 la culée sud et le nord et le pilier central d'un ancien pont sont conservés. Ce pont a la particularité ce qu 'il comporte un passage pour animaux du côté nord menant à un chemin de campagne.
1950-1989 Après la Seconde Guerre mondiale, la division de l'Allemagne a empêché la reprise de la construction. Seuls, en 1978, ont été mis en service l'échangeur de l'autoroute Hambourg-Est avec le tunnel de Barsbüttel, avec la section autoroutière s'y attenant La même année, la construction finale de l'autoroute a été opérée pour le trafic de transit entre la République fédérale d'Allemagne et la RDA.Côté est-allemand, la section comprise entre Wittstock et Havelland, faisant partie de l'itinéraire Berlin à Rostock, a été terminé dans les années 1970.La réalisation de la section restante, coûtant 1,2 milliards de DM, (environ 614 millions d' €), a été pris en charge par la RFA avec versement de fonds à la RDA en 1982. Les ponts quasiment achevés d'avant-guerre, ont été abandonnés, et remplacés par de nouveaux ouvrages. En raison de la présence d'un champs de tir soviétique dans l'axe du tracé de l'autoroute, celle-ci fut déviée du plan original. Les apports en matériaux nécessaires à l'autoroute, ont permis la création de plusieurs lacs, à proximité Kraak et New Zachun . L'autoroute de liaison a été ouverte à la circulation le 20 November 1982.
1990-présent L'augmentation du trafic a été pris en compte en 2001, notamment à l'intersection Hambourg Est. La réhabilisation du tunnel et de l'autoroute, notamment le renouvellement des voies et le croisement de Reinbeck avec l'autoroute A1, a nécessité la fermeture de la section autoroutière pendant 3 mois, en novembre 2006.L'opération, de grande ampleur, a couté 27 millions d'€, et fut achevée en novembre 2007.
La seule section occidentale non rénovée de l'autoroute A24, se situe entre le Reinbek Junction et la frontière entre le Schleswig-Holstein et le Mecklembourg-Poméranie occidentale. La reprise a été réalisée principalement à l'aide de plaques bétons, et les zones fortement endommagées ont été réparées de façon sélectives (à compter du 28 Février 2009).
En Janvier 2003, le trafic important, ainsi que l'accidentologie importante sur la section Wittstock / Dosse et le Havelland, a imposé une limitation de vitesse à 130 km/h. Depuis son introduction, le nombre d'accidents mortels, en particulier des usagers de la route a diminué de façon spectaculaire. Pour connecter les plus grands parcs d'affaires créées après la chute du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Valluhn / Gallin), une sortie Hambourg Gallin a été établie, permettant l'installation de nombreuses entreprises de logistique, en Février 2008