[ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar G.E. » Mar 27 Mai 2014 15:26

Une petite thèse sur le sujet de ce fil : http://opus4.kobv.de/opus4-udk/files/7/ ... ingrid.pdf

Pour les non germanophones, il y a de belles photos et l'évocation de l'"autoroute du Puy-de-Dôme".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 08 Juil 2014 07:24

Pas facile, quand on connait pas un mot d'allemand

Ca parle pas mal de l'exemple italien, non?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Elsässer67 » Ven 22 Mar 2019 23:54

Salut à tous,

Il y a quelques temps j'étais tombé sur un forum similaire à celui ci avec des liens maps présentant des autoroutes non terminées en Allemagne et autre pays d'Europe..

Quelqu'un connait il ce forum ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Elsässer67
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Mer 21 Fév 2018 11:06
Localisation: Région Alsace

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Puck » Sam 27 Juil 2019 20:28

J'ai trouvé un forum sur les autoroutes http://www.autobahn-forum.de/
Avatar de l’utilisateur
Puck
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Lun 23 Oct 2017 21:00

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Lun 13 Avr 2020 12:36

Bonjour,

En ces temps de disette autoroutière, je me suis plongé dans l'histoire sombre Allemande, sur cette période. Ceci, afin de bien comprendre la genêse du réseau autoroutier allemand; à mon goût, un cran au-dessus du réseau français, de par son maillage, son organisation et cette volonté de boucler tous les axes

Je m'intéresse aujourd'hui, à l'A72, sur la section A9/Hof vers Chemnitz

Sous la république de Weimar, cette autoroute n'était pas jugée prioritaire, et ne figurait que comme un axe secondaire.
Mais sous l'époque Hitlérienne, ce barreau, entre les autoroutes A9 et A4, a été jugé plus qu'intéressant par l'inspecteur général du réseau routier allemand Firtz Todt. Le Monsieur, "mur de l'Atlantique"

Cette autoroute, nommée Vogtland, ou Strecke88 voit ses travaux débuter en 1935, par des travaux sur la section Chemnitz/Zwickau et également A9/A72 vers Pirk. Le paysage traversé est de type collinaire, rappelant un peu le massif Central.

Comme il était courant pour l'époque, on ne mis en service qu'une seule chaussée sur les 2, vers 1938. Ceci, surtout, afin de permettre à l'axe d'ouvrir le plus rapidement possible

Les travaux ont cessé en 1942, guerre oblige, 94% du linéaire étant réalisé, dont 93% sur une seule chaussée



Image
Pont ferroviaire de la ligne Chemnitz - Riesa sur l'A4, vue vers Dresde près de Chemnitz / Borna


Image
Vue venant de Dresde

http://www.altes-chemnitz.de/chemnitz/i ... n_1943.jpg
Autobahn Rabensteiner Wald sur une carte postale de 1943

La particularité de cette autoroute, a bien été, en 3 phases :
- sa réalisation, révolutionnaire à l'époque
- son abandon, du fait de la séparation Est/Ouest
- sa réhabilitation, dans les années 90

A ce titre, la section entre Heroldsgrün et Hof / Töpen n'a été ouverte à la circulation qu'en septembre 1940 en raison des problèmes décrits. Avec cela, le BAB A72 d'aujourd'hui était complètement praticable, à l'exception de deux courtes sections entre les triangles d'autoroute Bavarian Vogtland et Heroldsgrün (1,9 km) et entre Kleinzöbern et Pirk (4,3 km), dans lesquelles le trafic devait passer sur la R 173.

Sur cette dernière section, la difficulté majeure était la réalisation du pont en pierre "Elstertalbrücke".
Ce pont, bien que mené tambour battant, n'a pas été achevé avant l'interruption des travaux pour cause de guerre. De fait, cet ouvrage est resté 50 ans inachevé
C'est dans les années 90, que la volonté a été formulée, d'achever le pont, plutôt que le démolir, initiée par Josef Scheidler. Seul le tablier avait été réalisé aux normes "modernes", avec un béton précontraint. Les pierres existantes, laissées à l'abandon, avaient été retrouvées

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après la guerre, l'autoroute, même avec ses 2 tronçons non terminés, a servi de liaison Ouest/Est, du fait que l'A9 Munich/Berlin était coupée au droit du pont Saaletal ,ceci entre 1945 et 1951. Après 1951, le silence fut total sur la zone frontalière

Ca n'est qu'entre 1990 et 1995, que l'autoroute fut terminée, mise à 2x2 voies, les passages supérieurs repris par endroit
J'avais, il fut un temps, trouvé des images de l'autoroute abandonnée, mais j'ai pas remis la main dessus

Je vous invite à voir ces liens. De vraies mines d'or, surtout pour le site, ou l'on trouve tous les chantiers de 1933 à 1942...les moyens de l'époque, les ouvriers qui en bavaient, puis la mécanisation.....
https://www.webreichsautobahn.de/

Info:
https://www.webreichsautobahn.de/fotos_ ... esden.html
http://www.autobahngeschichte.com/Menue ... 0pirk2.htm
http://www.altes-chemnitz.de/chemnitz/autobahn.htm
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar frantz58 » Lun 13 Avr 2020 18:39

Super ce petit reportage ; fort intéressant ma fois. :)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Magnum » Lun 13 Avr 2020 18:44

Le pont ferroviaire, connu sous le doux nom de bahrebachmühlenviadukt, a fait l'objet d'un aménagement remarquable pour élargir l'autoroute : Google (images)
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 14 Avr 2020 09:46

Magnum a écrit:Le pont ferroviaire, connu sous le doux nom de bahrebachmühlenviadukt, a fait l'objet d'un aménagement remarquable pour élargir l'autoroute : Google (images)

Effectivement, je n'avais pas vu ca. Il s'agit plus de l'autoroute A4. Impressionnant, en tout cas, de faire une dalle pour soutenir 3 piliers d'un ouvrage maçonné
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 14 Avr 2020 09:59

frantz58 a écrit:Super ce petit reportage ; fort intéressant ma fois. :)


On se rend compte que malgré les moyens de l'époque, la géométrie de l'autoroute permettait des circulations à Vref=150 km/h, ce qui est pas mal
J'ai toujours trouvé ca curieux, d'ouvrir à double sens qu'une seule chaussée, mais c'était courant auparavant

Image
A72 au droit de Stegenwald

Image
A Oberlosa - Marxgrün vue vers Hof 13 mai 1938



On découvre aussi les échangeurs autoroutiers d'avant, avec des bretelles d'insertion courtes et avec peu de signalisation verticale. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi cet échangeur a été retardé, par rapport au restant de l'autoroute
Image
Echangeur A9-A72 Hof-1939
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar frantz58 » Mar 14 Avr 2020 18:44

Bugsss a écrit:On se rend compte que malgré les moyens de l'époque, la géométrie de l'autoroute permettait des circulations à Vref=150 km/h, ce qui est pas mal
J'ai toujours trouvé ca curieux, d'ouvrir à double sens qu'une seule chaussée, mais c'était courant auparavant

Surtout quand on voit les voitures de l'époque, ça serait un peu comme si ont réalisait aujourd'hui des autoroutes circulables à 250 voire 300 km/h.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mer 15 Avr 2020 09:25

Certes, mais le record avait été établi, et jamais battu, sur l'autoroute Francfort et Darmstadt, à 432 km/h.....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes- ... ekordwagen
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mer 15 Avr 2020 09:52

Une autre curiosité, c'est l'autoroute A44, entre Cassel et Eisenach

a) préambule
Avant guerre, cette liaison prenait toute son importance, pour assurer une continuité autoroutière complète entre la frontière Hollandaise, et la Pologne

b) Aujourd'hui
Ce barreau A44, revient à la mode dans les années 2000, et est actuellement en chantier, avec de beaux ouvrages (tunnels notamment) dans les collines à l'Est de Kassel. 4 des 12 phases sont réalisés et les travaux se poursuivent jusqu'en 2025. A la différence du projet initial, l'A44 venant de Dormutd, partagera un tronc commun avec l'A7 sur quelques kms, au lieu d'un simple carrefour autoroutier initialement prévu


Image
Image

Image


c) Pendant la guerre
Revenons à la période avant guerre et la construction de la section 78 de la Reichsautobahn
Ici une photo d'une autre section de l'A44
Image

Les plans ont également été élaborés pour la liaison de Kassel à Eisenach et l'itinéraire a été validé pour la construction. Cependant, lorsque la guerre a éclaté, les travaux de construction ont dû être arrêtés en faveur de l'autoroute Eisenach - Bad Hersfeld ("Route 81", aujourd'hui A 4 ), de sorte qu'un pont n'a été achevé que dans la forêt de Söhrewald près de Kassel et les structures du passage inférieur sous l'A4 d'aujourd'hui à Herleshause

Ce fameux pont, est l'ultime vestige de cette liaison avant guerre, située plus au sud que l'autoroute en cours de travaux. . Ce pont a été structurellement adapté pour l'assemblage d'avions Junkers en 1943 et transformé en entreprise de relocalisation pour l' usine de construction de moteurs à Kassel . Une zone de production d'environ 200 m² a été créée dans le tube du ponts. Au troisième trimestre de 1943, la production de pièces y a commencé et a fonctionné avec une main-d'œuvre d'environ 50 personnes jusqu'à la fin de la guerre.


Image
Image
https://goo.gl/maps/Zd9nhJfxqySabG5ZA


Et son traçé
https://www.openstreetmap.org/way/259534680

Quelques liens
https://www.hna.de/lokales/kreis-kassel ... 09982.html
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Bundesautobahn_44
https://www.hna.de/lokales/witzenhausen ... 42091.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité