Malheureusement, on sait aussi pourquoi ces autoroutes ont été construites ... elles avaient vocation de voies militaires pour transporter troupes, materiels et approvisionnement d'un point à un autre très rapidement .... autrement que par le chemin de fer
Ben justement, certains experts disent que sur le principe, c'était vrai, mais pas dans la réalité:
- trop éloignées du front et trop connectées sur des grandes villes ou zones touristiques
- trop vulnérables aux attaques aériennes
- trop couteuses en carburant (enfin, en transport) alors que les voies ferrées étaient là
- principe fermé de l'autoroute, rendant la solution échappatoire impossible en cas d'attaque aérienne, à cause aussi des fossés
- charges lourdes sur des dalles béton
Après, ca ne reste qu'une interprétation
http://translate.google.fr/translate?hl ... md%3DimvnsBeaucoup de pelles mecaniques et de "bulldozeurs" à cables, pas encore d"échelons mécanisés de type "scapers", les camions n'étant pas aussi puissants et aussi gros, donc on adopte les petits trains issus de la mine ou des carrières, légers faciles à mettre en oeuvre, manoeuvrable à la main ou avec de petites locos
Les vérins n'existaient donc pas. Mais est-ce que les Allemands avaient innovés? Comment se réalisaient les routes, sur l'ensemble de l'Europe, à cet époque? J'ai pas le sentiment d'une grande mécanisation du métier des TP
Le beton armé commencait à se faire connaitre , mais on employait de l'acier "doux" non torsadé, ce qui engendrait beaucoup plus de ferrailles au m3 que maintenant, mais il est vrai que la technique était balbutiante, bien que quelques années plus tard, elle fut bien au point sur les ouvrages, par exemple du mur de l'Atlantique ou des bases sous marines, qui 70 ans plus tard tiennent encore
Les dalles servant de chaussée, étaient sur une structure complète. On en déduit donc un certain sérieux, quant à l'étude de la portance des sols. Par contre, est-ce que leur finisseur permettait la vibration du béton, avant sa mise en oeuvre. Pour info, les dalles n'étaient pas préfabriquées, mais coulées en place.
Quid aussi, car les centrales de béton n'existaient pas
Les allemands ont été des precurseurs en matière d'engins de TP, en particuliers au niveau des finisseurs à beton puis enrobés (cf Vogele, Wirtgen) et les americains n'ont fait que copier la technologie (avec la "fuite" ou recuperation de cerveaux après guerre, donc avancée technologique énorme à l'epoque.
C'est clair que quand on voit les photos, on a l'impression d'etre dans l'ère moderne, presque de nos jours, alors qu'à l'époque, l'industrialisation moderne ne datait que depuis 20 ans, maxi
Il ne faut pas oublier non plus le contexte economique, où avec la sortie de la crise de 1929, les gens ont pu retrouver du travail, des salaires et pendant qu'ils etaient occupés à travailler, ils ne pensaient pas et vouaient un "certain respect" au redresseur de la crise economique, le "petit caporal moustachu" qui a su rdresser son pays par le devellopement des industries liées à la défense nationale ou à "l'esprit de reconquete"
Ca, c'est sur.
Ce qui m'épate, c'est la rapidité de réalisation... 1933, le moustachu a les pleins pouvoirs. 1935, les premiers coups de pioches. Et 1939,déjà 3500 kms. C'est un sacré rendement. On n'a pas fait mieux, même dans la période de faste autoroutier, en France. Et surtout, avec des moyens d'époque
Par contre, ce que je trouve dingue, c'est que les Allemands arrivent à entretenir un tel réseau