[ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar guy21 » Ven 09 Mar 2012 09:17

Bugsss a écrit:Merci pour ces infos

Je reviens sur le pont de l'A9, car A72 avait son importance

En 1945, ce fameux pont a été détruit sur une arche, fermant l'autoroute et nécessitant la déviation par A72 . En 1964, une bombe restant, d'un ancien bombardement, explose sur le même pont

Ci-joint l'évolution du pont
http://www.fotos-reiseberichte.de/inner ... chberg.htm

Effectivement, ce "pont de l'unité allemande" sur la Saale est ainsi dénommé car il se situe à l'ex-frontière RFA-RDA, aujourd'hui Bavière-Thuringe.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 09 Mar 2012 13:40

Mais non Michelin a toujours une route d'avance: c'est l'A44 de 2017 :mrgreen:

Sinon, incroyable que les Allemands soient aussi flexibles, sur les constructions, déconstructions, reconstructions d'autoroute

D'un coté, c'est pas concédé, donc moins d'emmerdes. Mais d'un autre, il faut avoir les fonds

En France, l'A47, l'A75 (sur Issoire), pourraient être reconstruites
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar basco - landais » Ven 09 Mar 2012 14:03

Bugsss a écrit: La brique, pour la construction des ouvrages, coutait effectivement bien moins cher.Ce qui m'étonne aussi, c'est que la géométrie des voies était très confortable pour les capacités des bagnoles de l'époque. Les 130 km/h n'étaient pas atteignables par tous, et les rampes, fortes
Malheureusement, on sait aussi pourquoi ces autoroutes ont été construites ... elles avaient vocation de voies militaires pour transporter troupes, materiels et approvisionnement d'un point à un autre très rapidement .... autrement que par le chemin de fer

Bugsss a écrit:Par contre, je serais curieux de connaitre les méthodes de réalisation. J'ai vu qu'ils avaient pas mal d'engins marchant à la vapeur, pour terrasser.
De petits trains, pour limiter la noria de camions. Ils ne lésinaient pas non plus sur les ponts (passage supérieur), comme on ferait maintenant, sans être à l'économie
Par contre, à l'époque, ne maitrisant que le BA, et non le béton précontraint, les ouvrages d'art, étaient en maçonnerie traditionnelle, sans avoir de portée exceptionnelle.
On avait aussi des finisseurs pour faire les dalles béton.
Etait-ce courant à l'époque ou une avancée technologie?

Beaucoup de pelles mecaniques et de "bulldozeurs" à cables, pas encore d"échelons mécanisés de type "scapers", les camions n'étant pas aussi puissants et aussi gros, donc on adopte les petits trains issus de la mine ou des carrières, légers faciles à mettre en oeuvre, manoeuvrable à la main ou avec de petites locos

Le beton armé commencait à se faire connaitre , mais on employait de l'acier "doux" non torsadé, ce qui engendrait beaucoup plus de ferrailles au m3 que maintenant, mais il est vrai que la technique était balbutiante, bien que quelques années plus tard, elle fut bien au point sur les ouvrages, par exemple du mur de l'Atlantique ou des bases sous marines, qui 70 ans plus tard tiennent encore

Les allemands ont été des precurseurs en matière d'engins de TP, en particuliers au niveau des finisseurs à beton puis enrobés (cf Vogele, Wirtgen) et les americains n'ont fait que copier la technologie (avec la "fuite" ou recuperation de cerveaux après guerre, donc avancée technologique énorme à l'epoque.

Il ne faut pas oublier non plus le contexte economique, où avec la sortie de la crise de 1929, les gens ont pu retrouver du travail, des salaires et pendant qu'ils etaient occupés à travailler, ils ne pensaient pas et vouaient un "certain respect" au redresseur de la crise economique, le "petit caporal moustachu" qui a su rdresser son pays par le devellopement des industries liées à la défense nationale ou à "l'esprit de reconquete"

Malheureusement, comme toujours ou pour beaucoup de choses, la strategie militaire a engendré et engendrera beaucoup d'applications civiles (aviation, fusée, nucléaire,, j'en passe et des meilleures ....)

Bugsss a écrit:La réalisation des axes était très rapide.Cela supposait beaucoup de monde sur les chantiers, car j'imagine que c'était moins mécanisé
Curieux aussi que les études, soient faites aussi rapidement. Là ou actuellement, ca prendrait un ou deux ans, là, ca ne prenait que quelques mois, et les ouvrages sont toujours là
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 09 Mar 2012 14:28

Malheureusement, on sait aussi pourquoi ces autoroutes ont été construites ... elles avaient vocation de voies militaires pour transporter troupes, materiels et approvisionnement d'un point à un autre très rapidement .... autrement que par le chemin de fer

Ben justement, certains experts disent que sur le principe, c'était vrai, mais pas dans la réalité:
- trop éloignées du front et trop connectées sur des grandes villes ou zones touristiques
- trop vulnérables aux attaques aériennes
- trop couteuses en carburant (enfin, en transport) alors que les voies ferrées étaient là
- principe fermé de l'autoroute, rendant la solution échappatoire impossible en cas d'attaque aérienne, à cause aussi des fossés
- charges lourdes sur des dalles béton

Après, ca ne reste qu'une interprétation

http://translate.google.fr/translate?hl ... md%3Dimvns




Beaucoup de pelles mecaniques et de "bulldozeurs" à cables, pas encore d"échelons mécanisés de type "scapers", les camions n'étant pas aussi puissants et aussi gros, donc on adopte les petits trains issus de la mine ou des carrières, légers faciles à mettre en oeuvre, manoeuvrable à la main ou avec de petites locos

Les vérins n'existaient donc pas. Mais est-ce que les Allemands avaient innovés? Comment se réalisaient les routes, sur l'ensemble de l'Europe, à cet époque? J'ai pas le sentiment d'une grande mécanisation du métier des TP

Le beton armé commencait à se faire connaitre , mais on employait de l'acier "doux" non torsadé, ce qui engendrait beaucoup plus de ferrailles au m3 que maintenant, mais il est vrai que la technique était balbutiante, bien que quelques années plus tard, elle fut bien au point sur les ouvrages, par exemple du mur de l'Atlantique ou des bases sous marines, qui 70 ans plus tard tiennent encore

Les dalles servant de chaussée, étaient sur une structure complète. On en déduit donc un certain sérieux, quant à l'étude de la portance des sols. Par contre, est-ce que leur finisseur permettait la vibration du béton, avant sa mise en oeuvre. Pour info, les dalles n'étaient pas préfabriquées, mais coulées en place.
Quid aussi, car les centrales de béton n'existaient pas

Les allemands ont été des precurseurs en matière d'engins de TP, en particuliers au niveau des finisseurs à beton puis enrobés (cf Vogele, Wirtgen) et les americains n'ont fait que copier la technologie (avec la "fuite" ou recuperation de cerveaux après guerre, donc avancée technologique énorme à l'epoque.

C'est clair que quand on voit les photos, on a l'impression d'etre dans l'ère moderne, presque de nos jours, alors qu'à l'époque, l'industrialisation moderne ne datait que depuis 20 ans, maxi

Il ne faut pas oublier non plus le contexte economique, où avec la sortie de la crise de 1929, les gens ont pu retrouver du travail, des salaires et pendant qu'ils etaient occupés à travailler, ils ne pensaient pas et vouaient un "certain respect" au redresseur de la crise economique, le "petit caporal moustachu" qui a su rdresser son pays par le devellopement des industries liées à la défense nationale ou à "l'esprit de reconquete"

Ca, c'est sur.
Ce qui m'épate, c'est la rapidité de réalisation... 1933, le moustachu a les pleins pouvoirs. 1935, les premiers coups de pioches. Et 1939,déjà 3500 kms. C'est un sacré rendement. On n'a pas fait mieux, même dans la période de faste autoroutier, en France. Et surtout, avec des moyens d'époque

Par contre, ce que je trouve dingue, c'est que les Allemands arrivent à entretenir un tel réseau
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 09 Mar 2012 14:32

guy21 a écrit:
Bugsss a écrit:Merci pour ces infos

Je reviens sur le pont de l'A9, car A72 avait son importance

En 1945, ce fameux pont a été détruit sur une arche, fermant l'autoroute et nécessitant la déviation par A72 . En 1964, une bombe restant, d'un ancien bombardement, explose sur le même pont

Ci-joint l'évolution du pont
http://www.fotos-reiseberichte.de/inner ... chberg.htm

Effectivement, ce "pont de l'unité allemande" sur la Saale est ainsi dénommé car il se situe à l'ex-frontière RFA-RDA, aujourd'hui Bavière-Thuringe.

Je pense aussi que cette A9 était l'autoroute prioritaire, car reliant les deux plus grandes villes du pays: Berlin et Munich....et Nuremberg
l'A8, c'était l'autoroute de vacances du moustachu

Ce qui est dommage dans tout ca, c'est que ce programme est sur fond d'horreur, d'un régime, et d'une guerre. Dommage, car sa seule histoire est très certainement passionnante

J'imagine aussi que les travailleurs du STO, dans les années 40, sur les derniers chantiers autoroutiers, disons que ca n'était pas rose, et qu'il y a du y avoir des morts, d'épuisement, et pas que lié à la sécurité des travailleurs. J'avais lu des trucs, notamment au sujet de la Berlinka
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 09 Mar 2012 22:22

Un lien de photos d'époque sur la vie d'un chantier
http://www.flickr.com/photos/puppenspie ... otostream/
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 09 Mar 2012 22:28

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Ven 09 Mar 2012 23:05

Je viens de trouver un site relativement intéressant (en allemand) sur les constructions des autoroutes à cette époque : Lien.

En pêle-mêle (et avec les photos provenant de ce site) :
- On y voit bien sur les 1ères photos que les dalles de bétons étaient coulées sur place et qu’on n’y voit pas que des machines à vapeur.
Par exemple :
Image
Image

- Du point de vue réglementaire : les autoroutes étaient réservées à des véhicules à moteur avec pneumatique à air. La limite de vitesse était limitée à 100 km/h. Le conducteur doit conduire à droite et utiliser la voie de gauche uniquement pour dépasser(règle de base actuelle qui n’est pas toujours respectée ...).
Image

- Les conditions de travail étaient assez éprouvantes dans les chantiers de constructions. Les accidents du travail étaient loin d’être rares. Beaucoup désiraient quitter ce travail pour un autre.

- La construction des autoroutes en Allemagne aurait occupé jusqu’à 124 000 travailleurs en 1936. A partir de 1939, les employés enrôlés dans l’armée furent remplacés par des prisonniers (constatation déjà vue dans cette discussion).

- A partir de 1938, et en raison de la propagande, les efforts de constructions sont portés au sud (vers et en Autriche par exemple)
Modifié en dernier par loicev le Sam 10 Mar 2012 07:30, modifié 1 fois.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar basco - landais » Ven 09 Mar 2012 23:17

Les photos sont assez explicites : deux chemins de roulement supportant soit les chenilles des finisseurs à béton, soit les rails de translation montés sur les coffrages longitudinaux (technique encore employé en France dans les années 60 - 65)

On pourra aussi noter
les "centrales à beton mobiles" autrement dit de grosses betonnieres alimentées par le coté par un "skip" de chargement de materiaux, eux meme livrés par wagonnet
l'homme qui a les "serpillères" en toile de jute pour lisser le béton dès sa sortie de machine

et surement un peu plus tard, les passerelles lisseuses et surtout les "mobils home" sur rail protegeant le sechage du beton des intemperies (pluie, rosée, ou soleil)

Et tout celà en 1935, comme quoi les techniques ont peu changé ...simplement améliorées :wink:

En tout cas, merci pour ce lien
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 27 Mar 2012 15:25

Je serais curieux de connaitre les limitations de vitesse en 1930, puis après guerre. Quand l'illimité est apparu, aussi?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar frantz58 » Mer 28 Mar 2012 16:14

Pour revenir à l'A44 on voit sur BingMap l'autoroute avant l'agrandissement de la mine. http://binged.it/Hg19rW
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar frantz58 » Jeu 29 Mar 2012 09:42

super5 a écrit:Sur A4, un peu plus à l'ouest :

http://maps.google.fr/maps?q=weimar&hl= ... 2&t=k&z=13

L'ancien tracé a été effacé des cartes !

Et ici ce ne serait pas une section qui aurait été dévié aussi ? http://binged.it/GYAejF
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Jeu 29 Mar 2012 13:01

Bugsss a écrit:Je serais curieux de connaitre les limitations de vitesse en 1930, puis après guerre. Quand l'illimité est apparu, aussi?

J’ai trouvé un site à ce sujet : en vo, et en version traduite

En résumé (et si ma traduction est correcte) :

En 1939 la limitation de vitesse à 100 Km/h a été imposée sur autoroute pour les véhicules légers, et 70 km/h pour les camions. Il s’agissait selon l’article d’économiser du carburant (le conflit militaire commençait).

En 1953 toutes les limitations de vitesses ont été abolies. La limite de 50 km/m est réintroduite en agglomération en 1957.

Pendant la crise pétrolière de 1973, la limitation de vitesse à 100 km/h a été réintroduite entre les mois de novembre 1973 et mars 1974 sur autoroute et route. Par la suite il s’agira d’une limite de vitesse recommandée à 130 km/h, qu’on connait à ce jour.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar SpeedraceR » Jeu 05 Avr 2012 21:27

Petite question, existe-t-il un recensement des portions d'autoroute à vitesse illimitée ?
Je n'ai trouvé que cette carte : http://www.autobahnatlas-online.de/Limitkarte.pdf
Mais, ayant récemment emprunté l'A5 entre Mulhouse et Strasbourg, contrairement à ce que semble indiquer la carte, elle n'est pas illimitée partout. :?
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar super5 » Jeu 05 Avr 2012 21:44

SpeedraceR a écrit:Petite question, existe-t-il un recensement des portions d'autoroute à vitesse illimitée ?
Je n'ai trouvé que cette carte : http://www.autobahnatlas-online.de/Limitkarte.pdf
Mais, ayant récemment emprunté l'A5 entre Mulhouse et Strasbourg, contrairement à ce que semble indiquer la carte, elle n'est pas illimitée partout. :?

Aucune légende sur la carte ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar G.E. » Ven 06 Avr 2012 17:33

Bleu = Illimité ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar titi59 » Sam 07 Avr 2012 14:18

titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar SpeedraceR » Mar 10 Avr 2012 15:01

Oui désolé j'ai oublié la légende... mais justement par rapport à cette légende, est-elle fiable ?
Car comme je disais, l'A5 entre Freiburg et Strasbourg est bleue en continue mais si mes souvenirs sont bons, il y avait des zones limitées quand même sur ce parcours. :/
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mer 11 Avr 2012 08:24

loicev a écrit:
Bugsss a écrit:Je serais curieux de connaitre les limitations de vitesse en 1930, puis après guerre. Quand l'illimité est apparu, aussi?

J’ai trouvé un site à ce sujet : en vo, et en version traduite

En résumé (et si ma traduction est correcte) :

En 1939 la limitation de vitesse à 100 Km/h a été imposée sur autoroute pour les véhicules légers, et 70 km/h pour les camions. Il s’agissait selon l’article d’économiser du carburant (le conflit militaire commençait).

En 1953 toutes les limitations de vitesses ont été abolies. La limite de 50 km/m est réintroduite en agglomération en 1957.

Pendant la crise pétrolière de 1973, la limitation de vitesse à 100 km/h a été réintroduite entre les mois de novembre 1973 et mars 1974 sur autoroute et route. Par la suite il s’agira d’une limite de vitesse recommandée à 130 km/h, qu’on connait à ce jour.



Merci pour ces informations. Donc finalement, la notion de vitesse libre, est assez récente. Avant, on limitait, et pas qu'un peu. Ceci dit, les bagnoles qui faisaient du 200 km/h, dans les années 30, devaient pas y en avoir beaucoup.

Maintenant que c'est une marque des autoroutes allemandes, je doute qu'on repasse à du limité. Meme pour des économies de carburant. De toute façon, chacun se discipline comme il le veut.

Et puis, une autoroute à 2x2 voies sans TPC et sans BAU, c'est moins sur qu'une autoroute à 2x3 voies, moderne. Meme si le trafic auto a bien augmenté depuis
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mer 18 Avr 2012 17:13

SpeedraceR a écrit:Oui désolé j'ai oublié la légende... mais justement par rapport à cette légende, est-elle fiable ?
Car comme je disais, l'A5 entre Freiburg et Strasbourg est bleue en continue mais si mes souvenirs sont bons, il y avait des zones limitées quand même sur ce parcours. :/

Ca dépend s'il y a des travaux, suivant l'heure aussi (PMV avec limitation variable). Et puis, y'a pas que la frontière Française/Allemande.

Dès qu'on s'éloigne un peu, y'a de beaux tronçons (A31 au Nord Ouest), Hambourg Rostock/A11, A9

J'aimerai beaucoup faire un jour, Munich Berlin: d'une part, parce que c'est une autoroute historique, mais aussi, parce qu'en pleine cambrousse, bien loin des corridors embouteillés de la Ruhr
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité