[ USA ] Interstate & co.

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar JRL » Lun 12 Sep 2011 17:50

G.E. a écrit:Très bonne nouvelle : pour avoir roulé là-bas, se trainer à 115 km/h dans les plaines sur une autoroute rectiligne est un supplice.

C'est un supplice surtout sur la côte Nord-Est à 65 mph max (104 km/h) avec des camions qui doublent la plupart des voitures ! :mrgreen:

Pour résumer, les états du Nord-Est, de la Virginie au Maine et de l'Illinois au Wisconsin sont à 65 mph. Sauf de mémoire l'Indiana et le Michigan qui sont quand-même à 70 mph (112 km/h). Tous les états "Sudistes", enfin du Sud-Est, sont à 70 mph. Puis en venant du Nord-Est et en allant vers les grandes plaines on passe de 65 à 70 lorsque l'on franchit le Mississipi. Ensuite c'est 75 mph (120 km/h) dans les états "centraux" de l'Ouest des grandes plaines aux Rocheuses, avec des portions à 80 mph (128 km/h) sur certaines Interstates mais relativement courtes (à priori dans le Montana, le Texas, mais peut-être aussi l'Utah ?). Et en arrivant sur la côte Pacifique, on retombe à 70 comme en Californie et l'état de Washington voire même 65 pour l'Oregon !
Mais le Texas est vraiment un cas particulier en fait, avec des limitations par comtés majoritairement à 70. Cela va de 65 autour de Dallas et Houston à 80 dans les zones désertiques de la partie Ouest. Sans parler des limitations jour/nuit avec 5 mph de moins la nuit !

djakk a écrit:Faut en déduire que les camions roulent aussi vite que les voitures ?

Avec une limitation à 65 oui ! Voire même plus vite que les voitures !
Lorsque la limitation est à 75 pour les voitures dans l'Ouest, les camions ont généralement une limitation spécifique qui reste à 65. Par contre, je ne sais plus ce que ça devient pour eux, lorsque la limitation atteint 80 pour les voitures...

Autre spécificité aussi du relèvement de la vitesse "reasonable and prudent" dans les états de l'Ouest, certaines routes "normales" non autoroutières peuvent avoir des limitations de 60 voire même 65 mph (entre 96 et 104 km/h), comme dans l'Utah notamment ! Certes ces routes se trouvent dans des zones assez désertiques...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar mcz19102 » Lun 12 Sep 2011 18:12

Salut d'au delà des eaux. Je crois que le maximum en Virginie (et je suis certain que le maximum en Virginie-Occidentale) est maintenant de 70 mph.

Quant au question fédéralisme, l'Etat fédéral a bien imposé un maximum national de 55 (si, si) mph vers 1973 ou 74 ou 75 "pour conserver le pétrole."

(Un tout petit peu de droit constitutionnel : le fédéral a le pouvoir de légiférer dans certaines domaines précisées dans la Constitution, et au delà de ces domaines, ce pouvoir appartient aux états. L'une des domaines où le fédéral peut agir est le commerce entre états et je crois que la vitesse maximale nationale était justifiée par ça ; il y a certes beaucoup de réglementation fédérale des chemins de fer, des camions.... Si ce n'était pas ça, le fédéral a aussi le droit d'imposer sa volonté en conditionnant des subventions aux états à l'exécution de certaines choses : l'exemple où la Cour suprême a reconnu ce principe (le principe que le fédéral peut décider de comment il dépense son argent) était quand le fédéral niait des subventions pour les autoroutes à tout état où l'âge minimum pour boire des boissons alcooliques était de moins de 21 ans. (Une restriction qui est aussi respectée de la part du public que ne l'était le 55 mph....) Mais c'était aux années 80, alors je devine que le 55 mph, qui était avant ça, était basé dans le commerce entre états.)

En tout cas, vers 1987, le fédéral a permis aux états d'augmenter le maximum de vitesse à 65 mph sur les Interstates hors agglomération seulement, et aux années 90, et relativement tot dans cette décennie, le fédéral a rendu aux états le droit de faire ce qu'ils voulaient.
mcz19102
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 22 Juil 2009 23:00
Localisation: Etats-Unis

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar Biglower » Lun 12 Sep 2011 22:36

Merci pour toutes ces précisions JRL et Mcz (y compris pour la petite leçon de fédéralisme que j'appliquerais bien à l'Europe :roll: ).

Ils parlent en effet de cette limitation différente la nuit et le jour. Mais pourquoi donc ? C'est étonnant en plus pour seulement 5 mph et en plus dans le sens d'une baisse la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar Ced » Lun 12 Sep 2011 23:51

djakk a écrit:Même les comtés ont des pouvoirs importants :
"Pourquoi le comté d'à côté autorise l'alcool/les armes et pas le mien"

"Many trucking routes run between the major cities of Texas so the change in night speed limits could make those routes faster."
Faut en déduire que les camions roulent aussi vite que les voitures ? :surpris:



Tout à fait... Voir plus vite parfois !
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar mcz19102 » Mar 13 Sep 2011 13:59

Je n'ai presque jamais vu un endroit où les camions et les autres véhicules aient des maxima différents. Ce qui est normal, en revanche, (mais pas universel) est d'interdire les camions à la voie gauche.
mcz19102
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 22 Juil 2009 23:00
Localisation: Etats-Unis

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar JRL » Mar 13 Sep 2011 20:31

J'ai peut-être eu tord de généraliser trop vite à tous les états de l'Ouest, c'est vrai !
Mais cette limitation (75 pour les voitures, 65 pour les camions) m'a tout de même paru systématique sur les Interstates au Montana, dans l'Idaho, et même en Californie où la limitation est plus sévère : tous les véhicules à remorques (camions et voitures dans ce cas) doivent respecter les 55 mph alors que les autres voitures peuvent circuler généralement entre 65 et 70 mph.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar mcz19102 » Mar 13 Sep 2011 21:33

Vous pouvez bien avoir raison quant à l'Ouest ; je n'en ai pas vu assez, et pas depuis des années.... Malheureusement.
mcz19102
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 22 Juil 2009 23:00
Localisation: Etats-Unis

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar adr » Jeu 15 Sep 2011 21:03

En vacances, j'ai découvert que l'I93 était payante dans le New Hampshire sur ... 1 km avec une barrière de péage ouvert où il faut mettre 1 dollar ! :D
Et ce n'est pas un pont ou une section compliquée, c'est en pleine plaine près de la capitale :
C'est plus exactement là http://maps.google.fr/maps?q=43.085353, ... src=6&z=16
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar Nono » Jeu 15 Sep 2011 21:27

(Un peu HS : c'est courant aux USA ces grosses caravanes traînées par des pick-up ?)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar basco - landais » Jeu 15 Sep 2011 23:34

Nono a écrit:(Un peu HS : c'est courant aux USA ces grosses caravanes traînées par des pick-up ?)


On en voit partout, c'est l'hybride entre caravane et mobil home
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar djakk » Ven 16 Sep 2011 10:05

adr a écrit:En vacances, j'ai découvert que l'I93 était payante dans le New Hampshire sur ... 1 km avec une barrière de péage ouvert où il faut mettre 1 dollar ! :D
Et ce n'est pas un pont ou une section compliquée, c'est en pleine plaine près de la capitale :
C'est plus exactement là http://maps.google.fr/maps?q=43.085353, ... src=6&z=16

Payables en pièces de 25 cents uniquement ? :?

Il n'y a pas de barrières, et certains payent par carte sans contact, du coup si vous n'avez pas de monnaie vous pouvez gruger (j'en connais qui l'ont fait) (une ou deux fois pas plus) 8)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar mcz19102 » Ven 16 Sep 2011 17:04

L'histoire de ce péage est que la 93 emprunte là un trajet d'ue route à péage qui existait déjà. L'Everett Turnpike se commence à la limite entre le New Hampshire et le Massachusetts et traverse Nashua et Manchester (les deux plus grandes villes de l'état) et se termine près de Concord (la capitale de l'état). La I-93 franchit la limite New Hampshire-Massachusetts (en provenance de Boston) plusieurs km à l'est de l'endroit où se commence l'Everett, et rencontre l'Everett juste au nord de Manchester. Le trajet Manchester/Concord de l'Everett est donc incorporé dans la I-93, juste pour la numérotation, tout en restant sous l'autorité de, euh, l'agence dont je ne sais pas le nom qui est responsable des routes à péage de l'état. Ce n'est pas le seul endroit du pays, ou même du New Hampshire, où une Interstate emprunte une route à péage. (La I-95 dans le New Hampshire est le New Hampshire Turnpike, long de 25 ou 30 km, mais je crois qu'il n'y a qu'un seul péage, vers la mi-voie.)

Mais je crois que les trajets de l'Everett qui traversent Nashua et Manchester sont maintenant gratuits et qu'il n'y a donc que deux péages, celui entre Manchester et Concord et un autre entre Manchester et Nashua.
mcz19102
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 22 Juil 2009 23:00
Localisation: Etats-Unis

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar adr » Ven 16 Sep 2011 17:27

Merci, je pensais bien à une explication de ce genre vu que je voyais sur Google Maps qu'un Turnpike coïncidait avec cette portion payante mais ce que je ne comprenais pas c'est que l'Everett devenait gratuit après sa séparation au nord de Manchester avec l'I93.
Y a-t-il beaucoup de Turnpike gratuits sur de longues portions comme ça ?
Parce que pour moi un Turnpike c'était en système fermé comme le MassPike (I95) et non ouvert !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar mcz19102 » Ven 16 Sep 2011 17:55

Strictement dit, le mot "turnpike" désigne une route à péage. A la fin du 18e, au début du 19e, dans l'est des Etats-Unis et je crois en Angleterre aussi, on commencait à concéder (si on se sert du mot français actuel) à des entreprises commerciales le droit de construire des chemins, bons pour l'époque, sur des trajets importants. A la poste de péage, un "pike" (une barre en français ?) bloquait la route, et quand on avait payé, le fonctionnaire le tournerait ("turn" en anglais) pour vous laisser passer.

Il y a toujours dans l'est des Etats-Unis des routes qui ne sont pas autoroutes ni à péage qui ont Turnpike, ou Pike (plutôt que Street, Avenue, Road...) dans leur nom simplement parce qu'il s'agit d'anciennes routes payantes de cette époque-là qui n'ont pas changé de nom.

Un "Turnpike" moderne est donc une autoroute payante. Mais il y a des autoroutes concédées qui ont des trajets gratuits (en zones urbaines où avoir des péages à chaque sortie n'est pas pratique par exemple).

Quelques exemples :
Le New York Thruway system (qui ne s'appelle pas Turnpike, mais c'est pareil) est un réseau d'autoroutes dans l'état de New York qui sont en principe payantes mais ont des trajets gratuits, surtout près de la ville de New York et aussi dans l'agglomération de Buffalo.
Le Connecticut Turnpike est une autoroute qui était payante de son ouverture en 1959 jusqu'à à peu près 1985. Elle est gratuite maintenant mais n'a pas changé de nom.
Quand la Pennsylvania Turnpike Authority a été chargé, vers 1990, par l'état de Pennsylvanie de la construction de plusieurs autoroutes et voies express d'importance local et régionale près de Pittsburgh, elle a adouci le coup, pour ainsi dire, aux gens de la région en rendant gratuit le trajet du Pennsylvania Turnpike entre la I-79 et la limite avec l'Ohio. (Pour être précis, il y a un péage à la limite entre états, mais seulement dans le sens ouest-est. Si on entre plus à l'est et sort avant ou à l'I-79, on ne paiera rien, et si on entre de l'I-79 (ou plus à l'ouest) et se dirige vers l'ouest, il n'y aura pas de péage en Pennsylvanie.

En général, les routes à péages aux Etats-Unis remontent à la période 1945-1955 (certaines ont été achevées plus tard dans les années 1950), quand les états commençaient à trouver nécessaire de construire des autoroutes mais avant l'établissement en 1956 du réseau Interstate fédéral. Ces routes étaient payantes parce que les parlements des états préféraient ça plutôt que faire payer les contribuables. On en trouve surtout dans le Nord-est et le Midwest ; la plupart des autres états n'étaient pas encores prêts à ce genre de route. Les Interstate étaient payées par l'Etat fédéral et sont gratuites, sauf où on a donné un numéro Interstate à une route payante existante. Depuis les années 1980, il y a une nouvelle génération d'autoroutes payantes, surtout dans certaines agglomérations et qui n'auront pas des numéros Interstate.
mcz19102
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 22 Juil 2009 23:00
Localisation: Etats-Unis

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar adr » Ven 16 Sep 2011 18:14

Merci pour tous ces exemples
mcz19102 a écrit:Le New York Thruway system (qui ne s'appelle pas Turnpike, mais c'est pareil) est un réseau d'autoroutes dans l'état de New York qui sont en principe payantes mais ont des trajets gratuits, surtout près de la ville de New York et aussi dans l'agglomération de Buffalo.

sauf que là les sections gratuites (20 miles près de NY et 30 miles de périphérique de Bufallo) sont quand même très très courtes par rapport à la longueur des sections payantes (qui comprennent le Tappan Zee Bridge, presque 400 miles d'I87 puis 90 jusqu'à Buffalo, 70 après Buffalo, 20 autres entre Albany et le Massike, ainsi que d'autres ponts comme ceux sur l'I190 vers les chutes du Niagara)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar djakk » Ven 16 Sep 2011 18:46

Merci pour l'explication du mot "Turnpike" :D
Un mystère personnel a été résolu ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar adr » Ven 16 Sep 2011 19:39

C'est vrai que je peux dire de même, je me demandais aussi ce que ça voulait dire !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 16 Sep 2011 20:24

"Turnpike" en anglais désignait le tourniquet et par extension le péage, puis la route/autoroute à péage, aux US.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar djakk » Ven 16 Sep 2011 21:35

mcz, peux-tu nous expliquer l'origine de la dénomination "parkway" ? :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ USA ] Interstate & co.

Messagepar Ced » Mar 20 Sep 2011 21:30

C'est expliqué dans le wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Parkway
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité