[ Arabie ] + [ Egypte ] Un pont sur la mer Rouge ?

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Arabie ] + [ Egypte ] Un pont sur la mer Rouge ?

Messagepar Auriom » Mer 15 Fév 2006 17:50

Le Moniteur a écrit:Le projet de pont sur la mer Rouge refait surface

Le naufrage du ferry égyptien al-Salam, avec 1415 personnes à  bord, entre l'Arabie Saoudite et l'Egypte pourrait relancer le projet de pont-digue entre les deux pays riverains de la mer Rouge.

Evoqué comme un serpent de mer depuis plus de 20 ans, et plusieurs fois envisagé lors de réunions égypto-saoudienne, il permettrait d'alléger ces navettes maritimes incessantes dans des ferries à  la sécurité controversée.
Avec ces quinze ferries, la compagnie al-Salam Maritime transport, propriétaire du bateau qui a coulé, affirme transporter un million de passagers par an, principalement à  travers la mer Rouge.
De 50 à  70.000 égyptiens entreprennent chaque année le pèlerinage de la Mecque, et on estime à  environ 1,2 millions le nombre d'Egyptiens travaillant en Arabie Saoudite, et des centaines de milliers dans d'autres pays du Golfe.

Le projet de liaison terrestre consiste à  relier, par un pont d'une quinzaine de kilomètres de long, la péninsule égyptienne du Sinaï au royaume saoudien, en passant par l'îlot de Tiran, dans le Golfe d'Akaba.
Une commission technique avait aussi élaboré une étude de rechange qui consistait à  relier, plus au nord, la côte saoudienne sur le golfe d'Akaba à  l'Egypte, au niveau de la région de Nabaq.
La longueur du pont-digue avait alors été ramenée à  une dizaine de km. Mais selon la presse des deux pays, il semble que la première étude ait été retenue en priorité par les deux pays.
De premières études avaient estimé cet ouvrage dont la construction s'étalerait sur trois ans à  300 à  500 millions de dollars, en grande partie financé par le riche royaume souadien qui en tirerait profit en exportant vers l'Afrique ses produits.

Ce projet avait déjà  été ressorti des cartons en 1991 après le naufrage du ferry égyptien " Salem express ", assurant la liaison entre Djeddah (Arabie Saoudite) et Safaga (Egypte), qui avait fait quelque 500 morts.
Selon l'étude de faisabilité, qui remonte à  1982, l'ouvrage relierait le sud du Sinaï, dans la région de Ras el-Nasrani, à  la côte saoudienne, dans la région de Ras el-Qassaba, via l'île de Tiran, à  l'entrée du golfe d'Akaba.

Entre la côte égyptienne et la côte occidentale de l'île de Tiran, le pont d'environ 7 km de long, serait constitué d'un pont suspendu, enjambant les eaux profondes du chenal maritime international et prolongé par un pont ancre sur les récifs coralliens.
Un autre pont, également ancré sur ces récifs coralliens, relierait la côte orientale de l'île de Tiran à  la côte saoudienne, distante d'environ 8 km.
Toutefois, la réalisation de cet ouvrage, parce qu'il enjamberait le chenal maritime international, supposerait la conclusion d'accords avec les autres pays riverains, à  savoir Israël et la Jordanie

Alain NAVARRO (AFP)
(06/02/2006)
(Source : cliquez ici)

Je n'ose pas imaginer la bête...
Compte tenu de la cible que ça constituerait, on peut imaginer de sacrées mesures de sécurité !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1952
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Paris

Re: [ Arabie ] + [ Egypte ] Un pont sur la mer Rouge ?

Messagepar jml13 » Mar 06 Mar 2012 13:22

On en reparle...
econostrum a écrit:L'Égypte et l'Arabie Saoudite vont être reliées par un pont
L’Égypte et l'Arabie Saoudite fortifient peu à peu leurs relations économiques. Selon, une source officielle saoudienne, un pont sera construit d'ici 2014 afin de relier les deux pays et d'accroître leurs échanges économiques.
Le pont reliera le nord de la ville saoudienne de Tabouk à Charm El Cheikh via le golfe d'Al Akaba sur une longueur de cinquante kilomètres.
Ce projet permettrait d'établir, d'après le ministère saoudien des transports, "un point de passage économique entre le Machreq et le Maghreb et reliant l'Asie centrale à l'Europe de l'Est".
D'un coût global de 2,27 mrds€ (18,09 mrds de livres égyptiennes), le projet est financé à 75% par l'Arabie Saoudite et les compagnies pétrolières égyptiennes complètent le financement (25%).
Le flux de marchandises et de personnes devrait donc s'accroître entre ces deux pays.
Astrid Jousset
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4044
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 2 invités