[ Allemagne ] + [ Danemark ] Tunnel du détroit de Fehmarn

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Allemagne ] + [ Danemark ] Tunnel du détroit de Fehmarn

Messagepar Nono » Dim 08 Juil 2007 12:26

Et hop, un (énorme) pont de plus pour le Danemark !

Le Moniteur Expert a écrit:Accord pour un pont germano-danois de 19 km sur la Baltique

L'Allemagne et le Danemark ont trouvé un accord pour construire d'ici 2018 un pont de 19 km sur le détroit germano-danois de Fehmarn, en mer Baltique, qui permettra de relier en voiture Hambourg à  Copenhague, ont annoncé les ministres concernés vendredi à  Berlin.
Ce pont entre Rodbyhavn (île danoise de Storstrom) et Puttgarten (nord de l'Allemagne), coûtera au total 5,6 milliards d'euros, dont 4,8 milliards seront à  la charge du Danemark, a précisé lors d'une conférence de presse le ministre allemand des Transports, Wolfgang Tiefensee.
Le Danemark sera le maître d'oeuvre principal du chantier, tandis que l'Allemagne sera responsable des infrastructures de jonction entre le pont et son réseau routier, a précisé M. Tiefensee, qui s'exprimait aux côtés de son homologue danois, Flemming Hansen.
Le pont sur le détroit de Fehmarn, un projet évoqué depuis une quinzaine d'années, comblera le dernier chaînon routier encore manquant sur cet axe, et permettra de relier Hambourg et Copenhague en 3h30 environ, contre 4h30 au mieux avec le trajet actuel qui implique une traversée en ferry.

(AFP)
(29/06/2007)
www.lemoniteur-expert.com - 29/06/2007

Le Moniteur Expert a écrit:Accord pour un pont de 19 km entre l'Allemagne et le Danemark

Les deux pays ont trouvé un accord pour construire d'ici 2018 un pont de 19 km sur le détroit germano-danois de Fehmarn, en mer Baltique, qui permettra de relier en voiture Hambourg à  Copenhague.

Ce pont entre Rodbyhavn (île danoise de Storstrom) et Puttgarten (nord de l'Allemagne), coûtera au total 5,6 milliards d'euros, dont 4,8 milliards seront à  la charge du Danemark, a précisé lors d'une conférence de presse le ministre allemand des Transports, Wolfgang Tiefensee.
Le Danemark sera le maître d'oeuvre principal du chantier, tandis que l'Allemagne sera responsable des infrastructures de jonction entre le pont et son réseau routier, a précisé M. Tiefensee, qui s'exprimait aux côtés de son homologue danois, Flemming Hansen.
Le pont sur le détroit de Fehmarn, un projet évoqué depuis une quinzaine d'années, comblera le dernier chaînon routier encore manquant sur cet axe, et permettra de relier Hambourg et Copenhague en 3h30 environ, contre 4h30 au mieux avec le trajet actuel qui implique une traversée en ferry.

(02/07/2007)
www.lemoniteur-expert.com - 02/07/2007


Voir également les rendus et une carte sur le diaporama que propose L'Internaute, ici.

Les danois n'hésitent pas à  mettre le paquet pour se désenclaver.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar G.E. » Mar 10 Juil 2007 08:48

C'est donc un pont Puttgarden - Ré¸dbyhavn sur l'E47 qui va être construit ?

Les Danois pourraient ensuite en bâtir un entre Bojden et Fynshav...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Sam 16 Mai 2009 23:36

D'autant plus, qu'en faisant référence à  ces deux articles qui se suivent, les chiffres valsent d'environ 10% en deux mois et passent d'une monnaie à  une autre, mettant le dollar à  la parité de l'Euro .....

Allez je vais encore en rajouter une couche sur les pseudo journalistes qui font mal leur boulot :roll:

Ne nous meprenons pas, ce n'est pas une attaque personnelle, rien qu'un constat :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Nono » Dim 17 Mai 2009 11:37

Il y a aussi cette phrase ambiguë :
L'Usine nouvelle a écrit:Aujourd'hui, la population danoise est majoritairement opposée à  ce projet, ce qui a incité le gouvernement danois à  envisager de diminuer son investissement prévu dans la construction (4,4 milliards de dollars sur un total de 6 milliards). La solution : instaurer un péage.

qui laisse penser qu'à  l'origine du projet, il n'y aurait pas eu de péage, alors que ça ne semble pas être le cas si l'on se réfère aux articles précédents.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Nono » Sam 20 Juin 2009 21:15

Finalement, la crise ne devrait pas remettre en cause ce projet.

LeMoniteur.fr a écrit:Feu vert des députés allemands pour un pont reliant Allemagne et Danemark
LeMoniteur.fr | 19/06/2009 | 18:04 | Transport et infrastructures

Plus grand chantier ferroviaire et routier jamais entrepris en Europe du Nord, l'ouvrage d'environ 19 km, entre Roedbyhavn (150 km au sud de Copenhague) et Puttgarten (nord de l'Allemagne), doit coûter environ 5,6 milliards d'euros, dont 4,4 milliards à  la charge du Danemark.

Les députés allemands du Bundestag ont donné leur feu vert pour la construction d'un pont routier et ferroviaire géant reliant l'Allemagne au Danemark sur le détroit de Fehmarn, en mer Baltique.
Ce projet, approuvé dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juin, est critiqué par les associations écologistes, qui s'inquiètent notamment de l'impact du chantier sur l'écosystème du détroit de Fehmarn.
Le traité entre les deux pays prévoyant la construction du pont ne sera formellement ratifié qu'après un vote du Bundesrat, la deuxième chambre du Parlement, début juillet. Le Parlement danois l'a ratifié en mars.
Il s'agit du plus grand chantier ferroviaire et routier jamais entrepris en Europe du Nord, et de l'un des plus importants projets actuels d'infrastructure sur le continent européen.
L'ouvrage d'environ 19 km, entre Roedbyhavn (150 km au sud de Copenhague) et Puttgarten (nord de l'Allemagne), doit coûter environ 5,6 milliards d'euros, dont 4,4 milliards à  la charge du Danemark.
Le nouveau pont permettra de relier la capitale danoise, sur l'île de Seeland, au nord de l'Allemagne en évitant un détour par la partie continentale du pays nordique, à  l'ouest. Financé par les utilisateurs à  l'aide d'un péage, sa mise en service est prévue pour 2018.
Deux autres ponts, respectivement de 16 et 20 km de long, l'un au-dessus du détroit du Sund, entre le Danemark et la Suède, l'autre entre les deux principales îles danoises, la Fionie et le Seeland, sont déjà  en fonction, améliorant considérablement le trafic routier et ferroviaire entre la Scandinavie et le reste de l'Europe.

LeMoniteur.fr | Source AFP

© LeMoniteur.fr
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Allemagne ] + [ Danemark ] Pont sur le détroit de Fehmarn

Messagepar Maastricht » Mar 07 Déc 2010 23:15

Bon, on s'oriente plutôt vers un tunnel. Décision en 2012, mise en service en 2020.

http://www.femern.com/
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Allemagne ] + [ Danemark ] Pont sur le détroit de Fehmarn

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Déc 2010 14:00

Le problème de ce pont ou tunnel , est qu'il va férocement concurrencer les liaisons en ferry déjà existantes qui ont déjà du mal à tourner. Autre argument de poids, la traversée en bateau reviendrait quasi moins cher que de passer par l'ouvrage d'art .

Et plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- est-ce que le trafic le justifie ?
- a-t-on des chiffres sur les prévisions du trafic attendu ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

[ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar pierrefanderoute » Dim 01 Mar 2015 15:14

Une autoroute à péage... à la frontière allemande :

et les travaux commencent cet été pour le tunnel le plus long du monde (de ce genre du moins). Prix du péage : 65 euros

En 2024, un tunnel sous la mer va relier l’île de Lolland, au Danemark, à l’île de Fehmarn en Allemagne. Copenhague-Hambourg se fera en 3 heures au lieu de 4 heures 30.


http://www.ouest-france.fr/grands-trava ... ne-3216626
pierrefanderoute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mar 06 Mai 2014 15:18

Re: [ Allemagne ] + [ Danemark ] Tunnel du détroit de Fehmar

Messagepar benjisop » Mer 08 Déc 2021 16:44

Début des travaux.

7 milliards d'euros, ouverture prévue en 2029.

Début de la construction du plus long tunnel sous-marin routier et ferroviaire du monde
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Allemagne ] + [ Danemark ] Tunnel du détroit de Fehmar

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Déc 2021 18:25

Bonsoir,

benjisop a écrit:Début des travaux.

7 milliards d'euros, ouverture prévue en 2029.

Début de la construction du plus long tunnel sous-marin routier et ferroviaire du monde


Sacré chantier en perspective ! :shock: . J'avais vu passer un article fin de semaine dernière. J'avais oubli de publier l'article.

Cela va chambouler une partie du réseau autoroutier d'Hambourg. D'ailleurs il ne devait pas y avoir une sorte de "super contournement nord" d'Hamburg , pour ventiler le trafic PL dans le secteur ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Allemagne ] + [ Danemark ] Tunnel du détroit de Fehmar

Messagepar PaulF » Mer 05 Jan 2022 14:39

Plus que du côté routier, c'est du côté ferroviaire que le progrès me semble incommensurable.

En effet, on relie enfin le Nord de l'Europe (et le très bon réseau suédois, le bon réseau danois) avec l'Europe continentale.

Cela ouvre des perspectives très intéressantes de transports de passagers (via les lignes à grande vitesse) qui continuent de se développer en Allemagne, et surtout de fret. Là où avant il fallait des camions puis ruptures de charge pour le bac puis à nouveau camion (ou alors les ponts danois via un détour important), on peut imaginer un ferroutage comme sur le Tunnel sous la Manche, ou alors des lignes de fret entre Hambourg ou Rotterdam jusqu'à Copenhague puis Stockholm.

En revanche, effectivement, pour les bateaux, cela risque de sonner leur glas.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ Allemagne ] + [ Danemark ] Tunnel du détroit de Fehmar

Messagepar gavatx76 » Mer 05 Jan 2022 16:55

La péninsule scandinave est déjà reliée au reste de l'Europe par le pont-tunnel de l'Oresund. Mais cela sera plus court pour Hambourg, évidemment.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E


Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité