[ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 07:05

Un petit topic pour s'intéresser à  deux pays assez mal connus de l'Occident, et plus particulièrement à  leur système routier ..

La Corée du Sud

Image

La Corée du sud compte environ 3000 kilomètres d'autoroutes en service. C'est peu si on rapporte ce chiffre à  la population du pays (50M d'habitants). Toutefois, la faible taille du pays (5,5 fois plus petit que la France) et l'absence quasi totale de trafic international de véhicules limite grandement l'utilisation des véhicules légers privés. Séoul concentre également près de la moitié de la population du pays dans son aire urbaine, et la majorité des déplacements s'y font par les transports en communs.

Pour la numérotation, c'est simple :

- Autoroutes principales : 10-15-20, etc. jusqu'à  65.
- Autoroutes secondaires : 11->14, 16->19, jusqu'à  69.
- Antennes autoroutières : numéro à  trois chiffres, les deux premiers étant celui de l'autoroute à  laquelle l'antenne se raccorde.
- Périphériques : numéro à  trois chiffres, le premiers reprenant le code postal de la ville (exemple : 100 : Séoul, 700 : Daegu, 600 : Busan, etc)

Deux exceptions :
L'autoroute n°1 Séoul-Busan : comme c'est le plus grand axe du pays et la premirèe autoroute construite (dans les années 60), elle a gardé le numéro de la route qu'elle doublait.
Les numéros 70 à  99 sont réservées pour des autoroutes réalisés si la Corée était réunifiée (bon, après va faire 30 autoroutes en Corée du Nord :roll: )

Les autoroutes coréennes étaient à  l'origine numérotées selon leur ordre de construction. Une réforme récente a toutefois repris un système proche de celui des Interstates américaines.

Toutes les autoroutes sont apparemment gratuites. Au niveau des infras ça m'a l'air d'être globalement proche du Japon : beaucoup de tunnels et viaducs, et pas tellement de recherche esthétique au sens occidental ...

La Corée du Nord

La Corée du Nord, pays le plus cloisonné tant de l'extérieur que de l'intérieur au monde, présente une situation assez ... atypique. La quasi totalité des véhicules sont en effet à  usage gouvernemental ou militaire : les véhicules privés n'ont réellement commencés à  apparaître que dans les années 90 (il s'agit de copies de modèles chinois et plus récemment japonais), mais le taux de motorisation reste encore aujourd'hui parmi les plus faibles au monde ... Le réseau routier nord-coréen apparaît donc comme très disproportionné : qui n'a pas déjà  vu ces images de places gigantesques où circulent au mieux quelques véhicules au heures de pointe, mais où pourtant des policières assurent la circulation ? On compterait actuellement 343 kilomètres d'autoroutes : une de 200 de Pyongyang (proche de la mer de Chine) au port de Wusan (mer du Japon), une de 43 kilomètres de Pyongyang à  Nampo, le port sur la mer de Chine, et une de 100 de la capitale à  Kaesong, située sur le 38è parallèle et à  deux encâblures de la zone démilitarisée. Inutile de préciser que l'autoroute de Nampo est à  2*5 voies ...
(Histoire d'en finir avec le régime du Juche, signalons que le métro, construit à  grand renforts de fonds chinois en pleine guerre froide, semble ne plus fonctionner - du moins pour la population civile -. Pyongyang avait racheté en 98 du matériel berlinois du réseau U-Bahn qui avait déjà  quelques dizaines d'années.
Côté rail ça semble déjà  un poil plus joyeux ... 3500 kilomètres de voies électrifiées, ce qui est pas mal, mais difficile de savoir quoi circule et comment. Quelques réseaux de trams/trolleys avec du matériel tchécoslovaque )

Enfin bon, on imagine que l'utilité de ces autoroutes disproportionnées est de pouvoir amener rapidement des divisions de tanks ... Une image glanée sur le net d'une de ces autoroutes :

Image
Une voiture chinoise, un vélo, un camion.

Pas que des histoires drôles là  bas donc. :(

'fin bon, j'espère ne pas avoir dit de choses trop inexactes ... JRL, tu étais allé faire un tour en Corée du Sud il me semble ?
Modifié en dernier par Maastricht le Ven 17 Aoû 2007 07:27, modifié 2 fois.
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Re: [Corée] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar Auriom » Ven 17 Aoû 2007 07:14

Belles synthèses !

Maastricht a écrit:Côté rail ça semble déjà  un poil plus joyeux ... 3500 kilomètres de voies électrifiées, ce qui est pas mal, mais difficile de savoir quoi circule et comment.

Eh bien, déjà  Kim-Jong-Il ! Le "cher leader" voyage avec son train privé.
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Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 07:19

Image
L'autoroute Pyongyang-Nampo, et un communiqué de presse de l'agence officielle nord-coréenne en 2000 (?), alors que le pays sortait d'une période de famine ... Un style inimitable.

Image
PYONGYANG, October 13 (KCNA) -- Young Hero Motorway was successfully completed. The 40 odd km-long motorway from Pyongyang to Nampo was laid by the young Korean people in less than two years at the hardest time.

It is the product of self-reliance ranging from design, materials, manpower to method of civil engineering.

The motorway running through mountains and fields and over rivers is wide enough for vehicles to run at the same time.

It has green belts, woodlands and scores of bridges and crossings of specific features in good harmony with dwelling houses for thousands of families.

The motorway has been built in such a way as to fully meet its scientific and technological needs including traffic safety. The construction of the motorway has improved the appearance of the fork at Mangyongdae, Chollima district, Chongsan-ri, Thaesong-ri and other significant towns and given a face-lifting to the appearance of the country.

It will help perfect the traffic network on the west coast and greatly contribute to the improvement of standard of people's living and the country's economic development.

Pyongyang has turned into a world-standard capital city of Juche Korea with a major port city.

The great monumental youth road to be conveyed with the history of the "arduous march" is a brilliant fruition of the bold and big operation and wise leadership of Kim Jong Il.

The young builders ran for nearly 700 days carrying earth of 14 million cubic meters with bags and stretches to build a roadbed in the do-or-die spirit. And they also finished the construction projects such as over 80 irrigation structures, some 50 bridges, over 3 million cubic meters of asphalt, 83.6 km truck road and connection road.

They planted at least 1.33 million trees of over 60 kinds to create 30 meter-wide woodlands, green belts of 800,000 square meters and 75,000 square meters flower garden on either side of the road.

33 spots of rivers and streams near the motorway extending 36.3 km were adjusted and 16.5 hectares grapery fields have been built in various places.

Kim Jong Il said that the young people are very admirable and he would like to seat all of them on cushions of gold and that a monument to the young builders should be erected to commemorate the large-scale motorway at the hard time.

In order to convey the immortal exploits of the party which trained the young people into heroes of era and performers of feats and the feats of the youth shock brigade members and army-builders who demonstrated their youthful wisdom and courage in the construction of the Pyongyang-Nampo Motorway, the Presidium of the Supreme People's Assembly of the Democratic People's Republic of Korea on October 11 issued a decree on naming the Pyongyang-Nampo Motorway "Young Hero Motorway."


Et un autre de 99, tout aussi intéressant, avec une carte.

Image
Fully committed to realize a "powerful socialist state" -- the pillar slogan for this year chorused by major dailies in the DPRK -- north Korean people are determined to complete the Pyongyang-Nampo freeway by next year.

The eye-catching development project linking Pyongyang with the port city of Nampo, the largest trade hub in the western part of the country, was kicked off last fall and awaits its opening slated for Oct. 10, 2000 or the 55th anniversary of the founding of the WPK (Workers' Party of Korea)

With a total distance of 46.3 kilometers (from Mangyongdae District in Pyongyang to Chongnyon Bridge in Nampo), the motorway will be designed in style and will have updated technical specification.

According to the Pyongyang Times (Dec. 19, 1998), motorlanes will be scores of meters wide, flanked on both sides by 3-meter-wide sidewalks for pedestrians and bicycles and beyond them, by 3-meter-wide swards with two rows of trees.

"Young builders from across the country and Korean People's Army soldiers are now working hard on the project. Still at the initial stage of the project, over 100,000 cubic meters of earth have been removed and the road is taking shape in many sections," the DPRK's English daily said.

The motorway will not only serve for local residents but also benefit foreign businesses seeking to invest in Nampo city, which will be transformed into a tax-free bonded zone similar to the Rajin-Sonbong Economic Trade Zone in the east.

The opening date of the bonded zone has not yet fixed, however, foreign firms will be able to start business in the suggested area for which some 200 hectares of lands are earmarked, according to CPEEC. (Committee for the Promotion of the External Economic Cooperation)

"Joint ventures with north Korean firms operating in such areas will be exempt from import duties for raw and intermediate materials and will also be granted corporate and income tax breaks," said CPEEC vice chairman Kim Mun Song at a Hong Kong business forum in October 1997.

South Korean chaebols or family-controlled gigantic conglomerates are the first to profit from the Nampo area as the top 3 chaebols -- Hyundai, Samsung and Daewoo -- are/will be doing business in the zone.

The No. 1 Hyundai Group, which already won a 30-year-long exclusive right to invest in the DPRK's scenic Mt. Kumgang, sealed a multi-billion dollar agreement with the DPRK last December to build a massive industrial park in the western port city of Nampo and Haeju.

The runner-up Samsung Group is gearing up for its long-term joint venture in the bonded zone in which Samsung will set up $1 billion worth electronics complex by the year 2008.

The third largest Daewoo already earned some $20 million by exporting textiles manufactured at "National Industry Company," the first inter-Korean venture firm set up in Nampo in 1996.


On peut enfin citer le domaine aérien, avec d'un côté Air Koryo, bannie de l'espace aérien européen (que ses avions ne peuvent atteindre de toute manière ...) qui fait encore voler les beaux Illiouchine 62, et de l'autre Korean Air, qui est l'une des compagnies aériennes les plus appréciées au niveau mondial ... :roll:
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Re: [Corée] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 07:22

Auriom a écrit:Belles synthèses !

Maastricht a écrit:Côté rail ça semble déjà  un poil plus joyeux ... 3500 kilomètres de voies électrifiées, ce qui est pas mal, mais difficile de savoir quoi circule et comment.

Eh bien, déjà  Kim-Jong-Il ! Le "cher leader" voyage avec son train privé.

Ah oui, son fameux voyage à  Moscou en train blindé en une semaine par le Transibérien :roll:

...

Et une page en anglais fort intéressante sur les trams de Corée du Nord, avec plein de photos :
http://www.pyongyang-metro.com/metrotrams.html


(C'est paradoxal, j'ai beaucoup plus de mal à  trouver des infos sur la Corée du Sud... Sûrement l'absence de mystère...)
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Messagepar RONDOUDOU » Ven 17 Aoû 2007 07:42

je n'ai pu observé les autoroutes de Corée du Sud que par la fenetre de l'aeroport d'In'cheon dans lequel je faisais escale et il m'a été dit par un local qu'il fallait en general 3h pour rejoindre la capitale tellement la circulation etait dense
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Re: [Corée] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 08:32

Enver a écrit:

Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien ce site... :lol:

Ah, il fallait bien que ta signature vienne de quelque part :lol:
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar loicev » Lun 30 Déc 2013 01:01

J'ai trouvé par hasard sur internet une image vraiment pas mal qui pourrait bien illustrer le titre de cette discussion :

Image

Elle a été prise au début de l'autoroute de la Réunification (ou autoroute Pyongyang - Kaesong) à la sortie de la DMZ, proche de la frontière entre les 2 Corées, soit ici. Il s'agit également d'un tronçon de l'AH1 (Asian Highway 1).
J'ai pu lire que l'accès frontalier étaient impossible ici.

Le seul passage terrestre possible entre les 2 pays n'est pour autant pas très loin : il permet de relier la Corée du Sud à la zone économique spéciale de Kaesong depuis 2002 (en train ou véhicule). Vues GM : poste frontière de la Corée du Sud et poste de contrôle de la Corée du Nord.
Les accès ont été fermés durant quelques mois en 2013 vues les tensions politiques constatées avec la Corée du Nord.

Nb : pour aller plus loin, je ne connaissais pas le programme des Asian Highway qu'on relate ici. A priori on n'en relate pas sur ce forum.
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar djakk » Lun 30 Déc 2013 14:23

La Corée du Nord est même sur OpenStreetMap : http://www.openstreetmap.org/#map=13/39.0206/125.7862
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar greg59 » Lun 30 Déc 2013 15:38

En dérivant un peu du sujet, on peut noter que la Corée du Nord aime la démesure, on voit plus haut l'autoroute a X voies par sens, et bien il y a aussi grand stade de Pyongyang de 150 000places
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar djakk » Lun 30 Déc 2013 15:52

La Corée du Nord ? Le peuple, non, mais ses dirigeants, oui.
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar eomer » Lun 30 Déc 2013 17:04

greg59 a écrit:En dérivant un peu du sujet, on peut noter que la Corée du Nord aime la démesure, on voit plus haut l'autoroute a X voies par sens, et bien il y a aussi grand stade de Pyongyang de 150 000places

Vivement la réunification: ils pourront y jouer un championnat de foot après l'avoir revendu a CocaCola ou McDo.
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar greg59 » Lun 30 Déc 2013 18:53

djakk a écrit:La Corée du Nord ? Le peuple, non, mais ses dirigeants, oui.

Le peuple voit quand même les spectacles de ses dirigeants fous

eomer a écrit:Vivement la réunification: ils pourront y jouer un championnat de foot après l'avoir revendu a CocaCola ou McDo.

J'y crois guère à la réunification, la pauvreté est forte la bas, la Corée du Sud n'a pas l'argent pour relever ce pays, le coefficient entre ces deux Corée est de 40 en terme de richesse, alors que l'Allemagne de l'ouest est 4 fois plus riche que l'Est, en 1989, c'est carrément 10fois plus pour les 2 Corée, impossible financièrement...
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar eomer » Lun 30 Déc 2013 20:38

greg59 a écrit:J'y crois guère à la réunification, la pauvreté est forte la bas, la Corée du Sud n'a pas l'argent pour relever ce pays, le coefficient entre ces deux Corée est de 40 en terme de richesse, alors que l'Allemagne de l'ouest est 4 fois plus riche que l'Est, en 1989, c'est carrément 10fois plus pour les 2 Corée, impossible financièrement...
'
Je préfère voir les choses de manière optimiste: lorsque j’étais militaire, personne ne croyait a une possible réunification de l'Allemagne. J'ai été libéré fin septembre 1988 soit un peu plus d'un an avant la chute du mur et du communisme en Europe. Alors, pourquoi penser que le communisme aurait plus d'avenir en Asie qu'en Europe ? Je pense que c'est financierement possible car le Nord de la Coree est bien moins peuplé que le Sud.
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar basco - landais » Lun 30 Déc 2013 21:13

eomer a écrit:
greg59 a écrit:J'y crois guère à la réunification, la pauvreté est forte la bas, la Corée du Sud n'a pas l'argent pour relever ce pays, le coefficient entre ces deux Corée est de 40 en terme de richesse, alors que l'Allemagne de l'ouest est 4 fois plus riche que l'Est, en 1989, c'est carrément 10fois plus pour les 2 Corée, impossible financièrement...
'
Je préfère voir les choses de manière optimiste: lorsque j’étais militaire, personne ne croyait a une possible réunification de l'Allemagne. J'ai été libéré fin septembre 1988 soit un peu plus d'un an avant la chute du mur et du communisme en Europe. Alors, pourquoi penser que le communisme aurait plus d'avenir en Asie qu'en Europe ? Je pense que c'est financierement possible car le Nord de la Coree est bien moins peuplé que le Sud.

il faut effectivement le voir comme cela ...
mais le parallèle avec le bloc communiste en Europe et ce qui existe en Asie ne peut être fait : Il faut se souvenir de 1958 (Budapest), 1968 (Prague), Solidarnosc quelques années plus tard, ce qui n'existe pas en Corée ....
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar super5 » Lun 30 Déc 2013 23:25

basco - landais a écrit:
eomer a écrit:
greg59 a écrit:J'y crois guère à la réunification, la pauvreté est forte la bas, la Corée du Sud n'a pas l'argent pour relever ce pays, le coefficient entre ces deux Corée est de 40 en terme de richesse, alors que l'Allemagne de l'ouest est 4 fois plus riche que l'Est, en 1989, c'est carrément 10fois plus pour les 2 Corée, impossible financièrement...
'
Je préfère voir les choses de manière optimiste: lorsque j’étais militaire, personne ne croyait a une possible réunification de l'Allemagne. J'ai été libéré fin septembre 1988 soit un peu plus d'un an avant la chute du mur et du communisme en Europe. Alors, pourquoi penser que le communisme aurait plus d'avenir en Asie qu'en Europe ? Je pense que c'est financierement possible car le Nord de la Coree est bien moins peuplé que le Sud.

il faut effectivement le voir comme cela ...
mais le parallèle avec le bloc communiste en Europe et ce qui existe en Asie ne peut être fait : Il faut se souvenir de 1958 (Budapest), 1968 (Prague), Solidarnosc quelques années plus tard, ce qui n'existe pas en Corée ....

Et la Chine veille à ce que ce "Jurassic Park" du stalinisme continue d'exister ...
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar Ced » Mar 31 Déc 2013 00:24

Je côtoie pas mal de sud coréens dans mon boulot et pour eux la réunification semble totalement illusoire, si ce n'est même pas souhaité par le peuple (sud coréen), ce qui est quand meme différent de l'Allemagne.

Et en effet quand on imagine les différences de développement, ça parait d'autant plus impossible.
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar loicev » Mar 31 Déc 2013 01:33

basco - landais a écrit:
eomer a écrit:
greg59 a écrit:J'y crois guère à la réunification, la pauvreté est forte la bas, la Corée du Sud n'a pas l'argent pour relever ce pays, le coefficient entre ces deux Corée est de 40 en terme de richesse, alors que l'Allemagne de l'ouest est 4 fois plus riche que l'Est, en 1989, c'est carrément 10fois plus pour les 2 Corée, impossible financièrement...
'
Je préfère voir les choses de manière optimiste: lorsque j’étais militaire, personne ne croyait a une possible réunification de l'Allemagne. J'ai été libéré fin septembre 1988 soit un peu plus d'un an avant la chute du mur et du communisme en Europe. Alors, pourquoi penser que le communisme aurait plus d'avenir en Asie qu'en Europe ? Je pense que c'est financierement possible car le Nord de la Coree est bien moins peuplé que le Sud.

il faut effectivement le voir comme cela ...
mais le parallèle avec le bloc communiste en Europe et ce qui existe en Asie ne peut être fait : Il faut se souvenir de 1958 (Budapest), 1968 (Prague), Solidarnosc quelques années plus tard, ce qui n'existe pas en Corée ....

S'il y a évolution ou changement de régime en Corée du Nord je ne le vois à ce jour que par la tête du pouvoir. L'arrestation et exécution récente de 7 hauts responsables le 12 décembre dernier est peut-être un signe (à lire ici).
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar Ced » Ven 03 Jan 2014 12:44

Ah oui exécuter des "opposants" est signe d'une grande ouverture...

Ils ne lui avait peu être juste pas dit bonjour de la bonne façon...
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Re: [ Corée ] Au pays du matin tranquille ...

Messagepar loicev » Ven 03 Jan 2014 21:28

Ced a écrit:Ah oui exécuter des "opposants" est signe d'une grande ouverture...

Ils ne lui avait peu être juste pas dit bonjour de la bonne façon...

Évidemment on pourra difficilement attendre des signes d'ouverture de Kim Jong-Un (surtout si l'on lit ici ou ici en sus).
On peut rêver dans l'avenir que d'autres opposants puissent agir avant de se faire arrêter, ...
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