[ Andorre ] Pourquoi ne pas faire une autoroute ?

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar eric66 » Mer 28 Mai 2008 09:41

gavatx76 a écrit:
Les tunnels de Puymorens et du Cadi ont été conçu pour ceci a savoir le transit Toulouse-Barcelone,...


Faux!

Le tunnel du Cadí a été conçu pour le trajet BCN-Andorre.
Le flux principal au nord du tunnel continue vers La Seu d'Urgell, non vers Puigcerdà .


C'est vrai qu'à  la sortie nord du tunnel, 2 axes divergent: la C-16 continue vers Andorre, et l'embranchement C-162 (E-09) vers Puigcerdà  et Toulouse, effectivement peut-être plus secondaire aux yeux de la Généralité - mais pas de l'Europe :)

Je suis aussi d'accord pour dire que la plaine cerdane est propice à  de plus beaux tracés de routes qu'actuellement :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar Florent87 » Jeu 10 Juil 2008 16:56

gavatx76 a écrit:
Les tunnels de Puymorens et du Cadi ont été conçu pour ceci a savoir le transit Toulouse-Barcelone,...


Faux!

Le tunnel du Cadí a été conçu pour le trajet BCN-Andorre.
Le flux principal au nord du tunnel continue vers La Seu d'Urgell, non vers Puigcerdà .
Celui du Puymorens, cela se discute, mais probablement pour désenclaver la Cerdagne depuis l'Ariège (et permettre le developpement de la station de ski de Porté-Puymorens en passant).
Cela explique pourquoi le tracé cerdan de la E-09 est le plus minable de tout le parcours.


Le tunnel de Puymorens, vu son coût astronomique 860 millions de francs (1994), n'a pas été construit pour la desserte locale et la seule communication Ariège-Pyrénées Orientales.
Le but réel est la modernisation de la liaison Toulouse-Barcelone, maillon de l'axe Londres-Barcelone : il suffit de se rappeler que plusieurs régions de cet axe ont contribué à  son financement (Centre, Limousin notamment) et que leurs représentants étaient présents à  l'inauguration.

Evidemment depuis lors, les choses ne sont pas allées aussi vite qu'on aurait pu l'espérer : à  part Toulouse-Pamiers (A66), Pamiers-Tarascon (N20) en VE, et Berga-Barcelone côté espagnol en VE, l'aménagement de cet axe est renvoyé aux calendes grecques...

Par contre, est-il prévu le doublement des tunnels ? Comme l'Espagne vient bien de doubler celui de Vielha qui en avait grand besoin, on peut toujours espérer...
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar gavatx76 » Jeu 10 Juil 2008 17:06

Pourquoi doubler des tunnels qui sont largement suffisant pour le trafic actuel? Il vaudrait mieux se concentrer sur les routes y menant :wink: .

Quant au tunnel de Vielha, plus qu'un doublement, il faut plutôt parler d'un remplacement de l'ancien tunnel, qui faisait peur quand on y passait :oops: ...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rafi » Ven 11 Juil 2008 10:40

La déviation de Tarascon et d'Ax rentre aussi dans ce cadre la j'imagine ;)

Sinon, pour la fréquentation du tunnel de Puymorens, ca fait franchement rire... J'irai pas dire que le col est aussi fréquenté que le tunnel (quoi que?) mais quand on regarde le flot de voitures entre Toulouse et l'intersection de l'hospitalet près l'Andorre, 90% des véhicules filent droit vers Pas de la Case :)

Le tunnel de Puymorens d'après ce que j'ai compris est un vrai gouffre financier, heureusement qu'ASF a les reins solides pour continuer a le financer.

850 millions de francs ca nous fait environ 130 millions d'€, donc ouai ca fait vraiment cher la construction.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Ven 11 Juil 2008 11:08

Le Tunnel aurait rentable si le planning de l'aménagement de la RN20 avait été tenu. Or, ce dernier dérive, dérive...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Ven 11 Juil 2008 12:55

Pour 2006 en TMJA au Puymorens on en était à  1569 passages.

A comparer aux 1081 du Somport, aux 4696 du Fréjus et aux 4947 du Mont-Blanc.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rafi » Ven 11 Juil 2008 13:56

Par rapport au Fréjus et Mont Blanc qui sont des grosses cylindrées dans la matière, ca parait peu...

Mais je ne m'imaginais pas autant de passages en une seule journée pour Puymorens ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar eric66 » Mar 15 Juil 2008 07:16

Le trafic est une chose, mais ce tunnel est là  aussi pour relier/désenclaver 2 parties de notre territoire: la Cerdagne, reliée à  Toulouse, comme elle est reliée à  Perpignan.

De même, le tunnel intra-Andorre de Valira n'est pas très fréquenté (but: relier le Pas de la Case au reste d'Andorre; remarque: même la route du col est relativement récente).

Il y a en plus un léger trafic international dans le Puymorens.

Ce n'est pas un tunnel pour désengorger un trafic, mais plus d'aménagement du territoire.
:)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Juil 2008 11:43

Maastricht a écrit:Pour 2006 en TMJA au Puymorens on en était à  1569 passages.

En même temps, ça passe très bien par le col, la route y est très agréable...
Si peu de passages par le tunnel, et le péage reste relativement peu cher... surtout comparé à  son homologue sud-cerdan!
Je ne comprends pas pourquoi les régions Centre et Limousin ont mis de l'argent dans ce tunnel, apparemment elles n'ont pas d'infrastructure à  financer chez elles...

Eric66 a écrit:Il y a en plus un léger trafic international dans le Puymorens.


Moi, quand j'y passe :D !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mar 15 Juil 2008 12:54

gavatx76 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les régions Centre et Limousin ont mis de l'argent dans ce tunnel, apparemment elles n'ont pas d'infrastructure à  financer chez elles...


Peut-être parce que c'est la N.20 (l'axe "Bourg-la-Reine - Bourg-Madame")
:)

gavatx76 a écrit:Si peu de passages par le tunnel, et le péage reste relativement peu cher... surtout comparé à  son homologue sud-cerdan!


C'est vrai. Un jour j'avais entendu dire que le péage devenait gratuit pour les Cerdans. Hop ! un petit coup de frein à  main au péage pour exiger mon droit... Hélas ça ne s'appliquait qu'aux Cerdans espagnols (je m'en doutais un peu, mais qui ne tente rien... J'ai effectué un beau demi-tour. A moi la Molina... :)

A ce propos, la route de la Molina au col de Toses est entièrement fermée pour travaux de rénovation. Comme la voie ferrée l'est aussi, je ne raconte pas les gym-khanas que doit effectuer le car de substitution, :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Juil 2008 14:59

Si du côté du Puymorens, le trafic du tunnel est ridiculement bas (Cf. plus haut, 1500 v/j), le tunnel du Cadí a eu un trafic journalier de 6425 véhicules en 2007. Et depuis la gratuité pour les résidents cerdans et de la région du Berguedà  (sud du tunnel), le trafic a bien augmenté. Chiffres de janvier 2008: 7693 v/j. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Mar 15 Juil 2008 15:09

Il n'est pas donné le Tunnel du Cadi mais, contrairement au Puymorens, il n'y a pas de réelle alternative... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Juil 2008 15:19

Aucune alternative... :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mar 15 Juil 2008 15:58

Pour un Barcelonais, si !
Passer par l'ancienne route, par Vic, Ripoll et Toses (ou col de Toses).
J'en ai vu pas mal qui le faisaient... (ça doit mettre 45mn de plus)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Juil 2008 16:12

Pour un barcelonais du nord de l'agglo., et pas pressé...
(Pour moi, personnellement, ça n'a aucun intérêt :roll: !)
En plus, la C17 à  la sortie nord de Barcelone est supersaturée et dangereuse. Il ya d'ailleurs actuellement des travaux vers le Figarà³, la zone de 2x2 voies avec carrefours à  niveaux... :cry: Plusieurs km à  2x1 voies tout l'été. Cela est compensé par la prolongation récente de la 2x2 voies sur 8 km. au nord de Vic, à  hauteur de Sant Hipà²lit de Voltregà  :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Florent87 » Ven 25 Juil 2008 15:26

gavatx76 a écrit:Pour un barcelonais du nord de l'agglo., et pas pressé...
(Pour moi, personnellement, ça n'a aucun intérêt :roll: !)
En plus, la C17 à  la sortie nord de Barcelone est supersaturée et dangereuse.


Je crois me rappeler que la C17 est un véritable trampoline pendant une quinzaine de kilomètres au nord de Barcelone, et accessoirement, un corridor à  camions... Pourtant elle ne va nulle part (ou presque).




gavatx76 a écrit: Il ya d'ailleurs actuellement des travaux vers le Figarà³, la zone de 2x2 voies avec carrefours à  niveaux... :cry: Plusieurs km à  2x1 voies tout l'été. Cela est compensé par la prolongation récente de la 2x2 voies sur 8 km. au nord de Vic, à  hauteur de Sant Hipà²lit de Voltregà  :wink: .

Malgré tout, cela s'améliore. Bientôt Ripoll-Barcelone direct en 2*2 voies?
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar Florent87 » Ven 25 Juil 2008 15:49

gavatx76 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les régions Centre et Limousin ont mis de l'argent dans ce tunnel, apparemment elles n'ont pas d'infrastructure à  financer chez elles...


Robert Savy, président PS du CR du Limousin, et son compatriote d'Orléans avaient jugé à  la fin des années 80 que l'axe E9 était le plus court pour relier Londres/Amsterdam à  Barcelone (et c'est vrai!). Sauf que (en payant les péages) il est plus rapide de faire Paris-Barcelone par A6/A7/A9 ou A10/A71/A75/A9 !

Néanmoins, l'A20 dans sa partie centrale a connu la plus spectaculaire augmentation de trafic de toutes les autoroutes françaises pendant les années 1998-2003 (merci la gratuité) et est désormais fréquentée par un nombre considérable de camions... catalans! L'axe E9 est donc bien devenu un axe de transit international (la ville de Limoges a d'ailleurs fait construire à  cet effet un centre routier international au niveau de l'échangeur 28, et celui-ci ne désemplit pas!).

Mais je pense comme GAVATX76 que le Limousin aurait pu consacrer son argent non pour le tunnel de Puymorens, mais plutôt pour l'accélération des travaux de VE de la N141!
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Juil 2008 21:35

Florent87 a écrit:
Je crois me rappeler que la C17 est un véritable trampoline pendant une quinzaine de kilomètres au nord de Barcelone, et accessoirement, un corridor à  camions... Pourtant elle ne va nulle part (ou presque).

Malgré tout, cela s'améliore. Bientôt Ripoll-Barcelone direct en 2*2 voies?


Effectivement, la C17 en 2x2 voies arrivera d'ici peu à  Ripoll... Et au delà , il n'y a rien de prévu, même pas une déviation plus correcte de Ripoll.

Et à  la sortie nord de Barcelone, disons de Parets à  Tona (presque Vic!), c'est un beau toboggan sur l'ancien tracé de l'ex-nationale, totalement surchargé et particulièrement dangereux, avec quelques carrefours à  niveau, et surtout beaucoup trop d'accès directs :evil: .
Maintenant, il y a un vague projet de doublement par l'ouest, sur l'axe du C59, par Caldes de Montbui (jusqu'à  là , facile à  construire, d'ailleurs à  moitié fait déjà ), Sant Feliu de Codines et récupération du C17 à  Centelles. C'est-à  dire en pleine montagne :lol: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Ven 25 Juil 2008 21:59

gavatx76 a écrit:Maintenant, il y a un vague projet de doublement par l'ouest, sur l'axe du C59, par Caldes de Montbui (jusqu'à  là , facile à  construire, d'ailleurs à  moitié fait déjà ), Sant Feliu de Codines et récupération du C17 à  Centelles. C'est-à  dire en pleine montagne :lol: !


ça explique les panneaux "sauvages" que j'ai vus par là : "No a l'autovia". Je n'avais pas compris, c'est effectivement en pleine montagne et pas loin de la C-17, VE qui passe en contrebas dans la vallée, plaine de Vic - Congost) :roll:
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Juil 2008 22:06

(Congost: comprendre "gorges" en catalan).
Le passage délicat (virageux) de la C17 correspond au parcours dans les gorges d'une rivière qui s'appelle... Congost :lol: !)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité