[ Jersey ] Un pont de 25 km vers la France ?

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Jersey ] Un pont de 25 km vers la France ?

Messagepar Maastricht » Lun 28 Avr 2008 18:58

Non, ce n'est pas une blague, c'est même apparemment une idée un rien sérieuse. Un article du Moniteur :

Un pont pour relier Jersey à  la France ?

Jersey n'est distante de la France que de 25 kilomètres. Pourquoi ne pas relier l'île et le continent par un pont? Tel est le projet de Peter Walsh, ancien président de la chambre de commerce de l'île, rapporté dans le quotidien anglais The Times de lundi. Selon M. Walsh, un tel pont, dont la construction couterait 1 milliard de livres (1,2 milliards d'euros), permettrait à  Jersey de récolter 40 millions de livres (environ 51 millions d'euros) par an de péage (en facturant le passage 25 livres soit environ 31 euros). En plus du pont un réseau de fibres optiques, un oleoduc et un champ d'éoliennes pourraient être aménagés. Un projet privé qui aurait cependant éveillé l'intérêt de... Nicolas Sarkozy. A en croire Peter Walsh, le Président de la République s'est montré "séduit par le projet", et, ajoute-t-il, "je suis en contact régulier avec le Conseil Régional de Normandie." Le pont relierait la Tour Seymour près de Grouville à  Jersey, à  Blainville-sur-mer en Normandie.

(28/04/2008)


(Ou alors j'ai raté un poisson d'avril caché ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Lun 28 Avr 2008 18:59

(Ca me parait quand même ambitieux, un TMJA de 4000 véhicules par jour !)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar glouby » Lun 28 Avr 2008 19:35

Y a pas besoin de ce pont pour les fibres optiques, l'oléoduc et le champ d'éolienne ... On peut faire sans. Quant au trafic estimé, il est bien optimiste (surtout vu le prix du péage annoncé) et je ne suis pas sûr que les habitants de Jersey apprécieraient ce surcroit de touristes.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar gavatx76 » Lun 28 Avr 2008 19:45

Si un pont est construit entre Jersey et le continent, Jersey ne sera donc plus une île. Elle devrait alors revenir dans le giron français. :?
Il y a 800 ans, le traité entre Jean sans Terre (roi d'Angleterre et duc de Normandie) et Philippe Auguste (roi de France) a signifié la perte des possessions continentales du duc... (Sauf qu'ils ont oublié Chausey dans l'histoire) :lol: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar JMB » Lun 28 Avr 2008 22:03

Mon opinion est lapidaire,

Projet couteux, inutile et à  contre sens du grenelle de l'environnement :arrow:
Les deniers pubics se font rares et le déficit colossal, utilisons l'argent intelligemment et je ne pense pas que les investisseurs privés vont se bousculer au portillon.
Quand à  le comparer au lien Danemark Suède...., comme le dit l'adage populaire "poisson d'avril est passé mais les imbéciles y sont restés"
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar guy21 » Lun 28 Avr 2008 22:38

Sur la fibre optique, il y a une bien meilleure solution: un câble ensouillé. Il existe déjà  une liaison à  90 kV entre le Cotentin et Jersey (j'essayerai de poster un scan de la carte des réseaux RTE). Eh oui, c'est historiquement la première liaison transmanche avant IFA 2000 (liaison HTB à  courant continu dans le détroit du Pas-de-Calais).
Les jersiais ont donc consommé de l'électricité made in France bien avant leurs compatriotes britanniques, et en phase avec le système continental puisque la liaison est en courant alternatif.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar jml13 » Lun 28 Avr 2008 23:22

JMB a écrit:Projet couteux, inutile et à  contre sens du grenelle de l'environnement...
Les deniers pubics se font rares et le déficit colossal, utilisons l'argent intelligemment et je ne pense pas que les investisseurs privés vont se bousculer au portillon.

Attention danger ! les fonds ne sont pas très profonds à  cet endroit sans doute pas plus de 10 m sur la majeure partie de la traversée par la "Chaussée des Boeufs", et l'article parle si je ne m'abuse, d'une centrale marémotrice... ca pourrait être rentable si le gvt de Jersey y met quelques deniers...
Vigilance !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Biglower » Lun 28 Avr 2008 23:47

Avant cet article, je connaissais à  peine cette île. :lol:

En général, j'aime bien l'idée de construire un beau et grand pont, mais là , même construire ce pont au-dessus du tunnel sous la manche serait plus utile. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar rerefr » Mar 29 Avr 2008 07:28

Très marrant :lol:
Désenclavement? :lol: . C'est sûr que les habitants de l'île sont assez démunis.
Ce pont ne verra jamais le jour...
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar G.E. » Mar 29 Avr 2008 07:38

C'est une idée cocasse... au coût sous-évalué !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar vivelescartes » Mar 29 Avr 2008 08:43

Et si à  la place des voitures on y faisait passer un train.
La ligne serait raccordée soit à  Carentan sur la ligne de Cherbourg soit la la ligne de Granville.
Ca donnerait un coup de boost à  cette partie du réseau ferroviaire et ce serait plus écolo.
Je verrais bien une plateforme d'échanges train route sur A84 aux environs de Villedieu les Poeles ou à  Carentan sur la N13.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar lorp » Mar 29 Avr 2008 17:39

St Malo - Jersey en ferry : 175€. Le péage à  30€ serait du coup plus que compétitif.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Logales » Mer 30 Avr 2008 13:59

Quand j'étais au Shetlands des projets de ponts similaires avaient été évoqués pour relier les îles entre elles et mettre à  la remise les ferries.
La différence c'est que le conseil général des shetlands perçoit d'énormes subventions de la plate forme pétrolière ...
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar CAC+ » Jeu 01 Mai 2008 18:17

Assez séduisante cette idée, mais l'île de Jersey serait du coup plus rapprochée de la France, ce projet pourrait créer une "polémique" si le gouvernement britannique donne son accord.
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar rafi » Ven 02 Mai 2008 19:14

vivelescartes a écrit:Et si à  la place des voitures on y faisait passer un train.
La ligne serait raccordée soit à  Carentan sur la ligne de Cherbourg soit la la ligne de Granville.
Ca donnerait un coup de boost à  cette partie du réseau ferroviaire et ce serait plus écolo.
Je verrais bien une plateforme d'échanges train route sur A84 aux environs de Villedieu les Poeles ou à  Carentan sur la N13.


Je pensais exactement pareil que toi.

Pourquoi pas faire filer le TGV plutot que les voitures polluantes.
Apparemment il y'a un beau potentiel d'après ce qu'ils disent.

Maintenant, c'est vrai qu'un pont comme ca, surtout que la Normandie du sud est n'est pas exceptionellement peuplée et que Jersey n'est pas l'employeur number one en Normandie, je me dis que c'est complètement décalé.

Après, peut être les jersiains viendraient? Mais bon vu les salaires en France comparés a ceux de Jersey, je crois qu'ils préfèreraient rester dans leur ile.

Tourisme? Mettre de gros bateaux (plutot que les petites navettes) comme pour la liaison Le Havre-Portsmouth aurait plus de succès que le Pont a 31€. 175€ pour prendre la navette, me rappellait plus que c'était aussi excessif!!

Bref, projet ou il faudrait vraiment définir les enjeux. Parce que la ahem... On les voit pas, si ce n'est faire un pont pour un pont.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar ju sous les brumes » Ven 02 Mai 2008 21:16

J'aimerais bien connaitre les projections de fréquentations de ce pont. Ca donnerait peut etre une idée de la future rentabilité.
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Messagepar rerefr » Ven 02 Mai 2008 23:12

Ne vous inquiétez pas, ces 26 km sont compris dans les 2000 km que prévoit le Grenelle. ça nous fera un 2e accès à  l'Angleterre par la grande vitesse. Il faudrait faire une boucle au TGV, à  Jersey, avec une gare nouvelle desservant le champ fleuri. Il y a un hôtel et un parking en gravier. On peut même imaginer des rabattements de bateaux électriques en provenance de Guernesey et Sark vers la nouvelle gare, avec aussi des parcs bateaulib'.

PS : il faudrait faire passer le pont à  côté du Mont St-Michel , pour remplacer les futures navettes du Mont, déjà  ringardes. :wink:

[edit] pardonnez mon sarcasme , mais c'était trop gros
Modifié en dernier par rerefr le Sam 03 Mai 2008 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar guy21 » Ven 02 Mai 2008 23:21

Euh... Sark en français, c'est Sercq.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar rafi » Dim 18 Mai 2008 20:08

90.000 habitants ... et sachant qu'il y'a une banque pour 13 banques pour un habitant je crois... Je vous laisse imaginer pourquoi un Pont de 26km serait favorable pour certains :lol:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar CAC+ » Lun 19 Mai 2008 19:37

rafi a écrit:et sachant qu'il y'a une banque pour 13 banques pour un habitant je crois...


J'ai pas trop compris :oops:
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Suivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité