[ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar basco - landais » Dim 02 Oct 2011 20:10

djakk a écrit:(Y a pas si longtemps la génération un peu au-dessus de celle de mes parents ne se gênait pas pour conduire après un repas de famille avec les 3 verres d'alcool …)

Bon ce n'est pas ce qu'elle faisait de mieux, mais on pourra trouver de bonnes explications (excuses,...) mais les temps ont changé
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar super5 » Dim 02 Oct 2011 20:22

La jeunesse d'aujourd'hui ne se prive pas d'alcool (le phénomène du binge drinking s'est exporté en France) ...
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar Biglower » Dim 02 Oct 2011 22:52

super5 a écrit:La jeunesse d'aujourd'hui ne se prive pas d'alcool (le phénomène du binge drinking s'est exporté en France) ...


Bien sûr qu'on boit mais même si j'en ai connu, rares sont ceux qui prennent le volant après. En tous cas en ville. A la campagne c'est autre chose. Mais en tous cas c'est une chose dont on se préoccupe toujours et même les rares qui le font (parfois) et sûrement proches de 0,5g, se posent toujours la question avant. Ne serait-ce que pour une question de police.

Donc il y a eu de nets progrès même si il y a encore beaucoup à faire, notamment en contrôles. Les adeptes sont plutôt à chercher chez les habitués masculins du café de la gare qui ont entre 40 et 60 ans et les jeunes qui sortent dans des boîtes à la campagne et donc forcément en voiture.
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar djakk » Lun 03 Oct 2011 12:35

Pour en revenir aux autoroutes britanniques : la M6 est équipée très très régulièrement de PMV ce qui permet de prévenir précisément les automobilistes en cas de problème (bouchons ou autres) : il y en a tous les miles ! (1,6 km)
Intéressant aussi en cas de voitures à constresens …
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar Palouma » Jeu 20 Oct 2011 13:57

Mouais...
En GB, pas de différence entre "Dual carriageway" et "Motorway" pour la vitesse c'est 70mpH alors que les BAU sont absentes des premières et que l'on peut aussi y trouver des tracteurs !!! La grande bretagne applique les mêmes vitesses sur 2 infrastructures aux caractéristiques géométriques différentes. En France ce n'est pas mieux car on construit des 2*2 voies aux caracs quasi proche des autoroutes mais avec des vitesses différentes (un péquin lambda ne peut les voir !!!!).
80mpH sur Motorway semblerait plus adapté, d'ailleurs c'est plutôt la vitesse pratiquée par les grands-bretons : pas de fous du volant mais tous le monde roule à 80mpH ! Cà doit être de l'humour britanique...
Et je ne vous parle pas des voies limitées à 60 mpH(96 km/H) sans bas-cotés et avec des murs végétaux de 3/4 m de haut ;-)
Mais à part celà ils sont très cordiaux aux volants !
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar tanaka59 » Lun 19 Mar 2012 12:15

Vers une privatisation d'autres tronçons au RU ?

Royaume-Uni : Cameron pourrait privatiser en partie les routes
Merci d'indiquer une source !!!!!

Le Premier ministre britannique doit annoncer ce lundi que son gouvernement examine la possibilité de privatiser en partie le réseau routier. Une étude consacrée aux différents modes de financement lui sera remise à l'automne.

Généraliser les autoroutes à péage outre-Manche ? Cela devient possible ! Le très conservateur gouvernement britannique doit examiner l'éventualité de privatiser en partie le réseau routier du pays, déclarera lundi le Premier ministre David Cameron, en soulignant qu'il y a urgence à mettre un terme à des « décennies de dégradation » des infrastructures du pays.

Une mini-révolution lorsque l'on connaît la réticence des anglo-saxons pour le péage. Outre-Manche,, une seule autoroute a été construite et est exploitée par le secteur privé dans le centre de l'Angleterre, dans la région de Birmingham. D'autres projets de ce type existent mais David Cameron doit dire que le gouvernement entend aller bien plus loin. « Nous devons à présent être plus ambitieux », doit-il dire ce lundi si l'on se fonde sur les extraits d'un discours publiés par ses services. « Comment se fait-il que d'autres infrastructures -par exemple l'eau -soient financées par du capital privé par le biais de sociétés de services privées (...) alors que les routes sont financées par des fonds publics? ».

Londres, qui a lancé un train de mesures d'austérité pour réduire un déficit public sans précédent, a annoncé en novembre un programme de grands travaux doté de 30 milliards de livres (36 milliards d'euros), les deux tiers étant financés par des fonds de pension.
Résultat d'une étude à l'automne

Qui pourra participer à la privatisation du réseau routier ? Le Premier ministre devrait évoquer la possibilité qu'outre les fonds de pension, des fonds souverains et d'autres investisseurs apportent les financements nécessaire. « C'est pourquoi j'ai demandé au département des Transports et au Trésor de lancer une étude de faisabilité sur de nouveaux modèles financiers et participatifs pour le réseau routier national, charge à eux de m'en rendre compte à l'automne ».

Les conservateurs, dont fait partie le Premier ministre, avaient privatisé le réseau ferré dans les années 1990. Ils sont aussi partisans d'une plus grande implication du secteur privé dans les secteurs de l'éducation et de la santé.


C'est déjà le cas de la M6. D'autre exemple de péages existe aussi sur l'A38 (voie express de Plymouth) , sur la M25 (périph de Londres ) ...

Donc instaurer le péage ne serait pas nouveau pour le RU .
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar Alexandre » Mar 20 Mar 2012 09:58

Sauf que là, il s'agirait de vendre en quelque sorte le réseau autoroutier existant. Cela pourrait créer un précédent en Europe, et d'autres pays en cure d'austérité pourraient suivre le même chemin...
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar super5 » Mar 20 Mar 2012 10:05

Alexandre a écrit:Sauf que là, il s'agirait de vendre en quelque sorte le réseau autoroutier existant. Cela pourrait créer un précédent en Europe, et d'autres pays en cure d'austérité pourraient suivre le même chemin...

N'est-ce pas déjà le cas chez nous avec la RN10 dans les Landes ?
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar Alexandre » Mar 20 Mar 2012 10:57

super5 a écrit:
Alexandre a écrit:Sauf que là, il s'agirait de vendre en quelque sorte le réseau autoroutier existant. Cela pourrait créer un précédent en Europe, et d'autres pays en cure d'austérité pourraient suivre le même chemin...

N'est-ce pas déjà le cas chez nous avec la RN10 dans les Landes ?


Le tout est de savoir si le projet de la GB est de privatiser à grande échelle le réseau autoroutier, ce qui pour le coup serait différent de ce qui se fait en Allemagne ou en France.
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar G.E. » Mar 20 Mar 2012 11:15

Il faut voir aussi l’acceptabilité sociale de ce projet : privatiser un réseau entier n'est pas comparable à la privatisation d'une seule autoroute.

Une solution pourrait être la mise en place d'une vignette comme en Suisse ou bien d'un système de portiques de péages comme pour les PL chez nous.
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar G.E. » Mar 20 Mar 2012 17:43

Un petit peu plus de détails.

Le Figaro a écrit:Le Royaume-Uni va privatiser ses routes

Par Florentin Collomp Mis à jour le 20/03/2012 à 15:02 | publié le 19/03/2012 à 19:54

Le montant dû aux désagréments causés par les embouteillages s'élève à 7 milliards de livres par an, selon le gouvernement britannique.

Le gouvernement de David Cameron, qui présentera mercredi un nouveau budget d'austérité, lance un appel aux fonds privés pour moderniser le réseau routier saturé. Des péages pourront être introduits sur certains axes.

Le gouvernement britannique s'apprête à lancer une nouvelle phase de privatisation du secteur public. Le premier ministre, David Cameron, a lancé lundi une consultation sur la possibilité d'utiliser des fonds privés afin de moderniser les routes surchargées du pays. «Nous perdons 7 milliards de livres (8,4 milliards d'euros) par an en raison des embouteillages - et pourtant le dernier gouvernement n'a construit que 25 miles (40 kilomètres) de nouvelles autoroutes, ce qui, au passage, est moins que le nombre de ministres de Transports de ce gouvernement», a justifié le premier ministre. Il a insisté sur les dangers pour l'économie britannique d'un sous-investissement dans ses infrastructures, alors que son gouvernement est engagé dans un vaste programme de réduction de la dépense publique, dont le budget 2012-2013 présenté mercredi sera de nouveau l'illustration.

Pour résoudre cette quadrature du cercle, le gouvernement veut faire appel au financement privé, émanant de fonds d'investissement, de fonds souverains ou autres investisseurs. Le ministre de l'Économie, George Osborne, s'est récemment rendu en Chine pour tenter de convaincre Pékin d'investir dans les programmes d'infrastructures britanniques. Il espère pouvoir attirer 20 milliards de livres (24 milliards d'euros) de fonds pour financer routes, chemins de fer, centrales nucléaires ou réseau Internet à haut débit. Selon la doctrine libérale en vigueur à Downing Street, des entreprises privées seraient mieux à même que l'État de gérer efficacement à moindre coût l'entretien et la modernisation du réseau routier vieillissant.
Taxe sur les véhicules

Environ 3% des routes du pays, les plus fréquentées, seraient confiées en concession de longue durée (plusieurs décennies) à des entreprises privées. Mais, afin de ne pas s'attirer les foudres du puissant lobby automobile, David Cameron a promis qu'aucun péage ne serait autorisé sur les axes existants. Une seule portion d'autoroute, au nord de Birming­ham, est soumise à péage et reste du coup sous-utilisée. Lorsque Tony Blair avait évoqué en 2007 l'idée de multiplier les péages, il avait dû battre en retraite après une pétition signée par plus de 1,8 million de citoyens. Cameron laisse entendre que seules les augmentations de capacité pourront justifier des péages.

Le schéma envisagé consisterait à confier aux concessionnaires une partie du budget des autoroutes issu de la taxe sur les véhicules, qui rapporte 6 milliards de livres par an (7,2 milliards d'euros). «Il n'y a pas encore de business model déterminé, explique Alasdair Reisner, de la Civil Engineering Contractors Association, qui va être associé à la consultation. On peut imaginer un péage virtuel, versé par le ­gouvernement en fonction d'un nombre de voitures circulant sur un axe déterminé. Si la route n'est pas utilisable à un moment donné, la subvention ne serait pas ­versée.»

David Cameron cite la privatisation des réseaux d'eau britanniques sous Margaret Thatcher comme le modèle à suivre. Ce à quoi des associations de consommateurs réagissent en dénonçant les fortes augmentations de factures subies depuis par les ménages. «Au lieu d'alléger le fardeau qui pèse sur les automobilistes, le gouvernement est prêt à laisser des entreprises privées s'emparer du réseau routier stratégique et à en faire payer le prix aux conducteurs», dénonce Maria Eagle, responsable des transports au Parti travailliste.
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar gavatx76 » Mar 20 Mar 2012 17:52

(Alors que l'Espagne pense à nationaliser les autoroutes à péage déficitaires, type radiales madrilènes ou Cartagena-Vera... Il faut bien aider les copains)
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar tanaka59 » Lun 07 Jan 2013 14:33

http://www.francebtp.com/infrastructure ... umeuni.php

Le groupe suédois Skanska a remporté un contrat de construction d’un montant de 160 millions d’euros pour la modernisation d’une autoroute au Royaume-Uni.

Le contrat de construction, d'une durée de deux ans et attribué par l'UK's Highway Agency, prévoit la modernisation de deux tronçons de l'autoroute M25. La coentreprise formée de Skanska et de Balfour Beatty et détenue à 50/50, sera chargée de construire deux tronçons à quatre voies sur 46km entre les jonctions 5 à 7, et 23 à 27, à travers le Kent, le Surrey, l'Essex et le Hertfordshire. Le projet comprend également la modernisation du terre-plein central, qui sera remplacé par une barrière de béton pour limiter l'impact des accidents et fluidifier le trafic, la mise en place de zones de refuge d'urgence pour les véhicules et les services de gestion des autoroutes et l'installation d'une signalisation à matrice électronique comprenant des caméras CCTV. Les travaux doivent débuter courant janvier 2013 pour un achèvement prévu en février 2015.
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar guy21 » Lun 07 Jan 2013 15:21

Y aura-t-il mise en place d'un péage?
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar G.E. » Lun 07 Jan 2013 17:10

Je crois que c'est un PPP, ce qui implique le versement de loyers par l'Etat. C'est une pratique très répandue au Royaume-Uni et que nous avons eu la mauvaise idée de reprendre.
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Re: [ GB ] Pathetic motorways & (auto)routes britanniques

Messagepar christophe » Jeu 16 Mai 2013 12:55

@tanaka59: la M25 est gratuite, seul le Dartford Crossing est payant et il est classé A282. Le péage était à 1£50 lors de mon dernier passage en janvier 2013.
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