par Invité » Mar 09 Nov 2004 22:51
Ce que je propose n'est pas si compliqué que cela.C'est beaucoup moins compliqué et surtout plus logique que le système actuel.
Le système actuel s'inspire du système américain mis en place en 1956 par Eisenhower pour les US highways.Les nombres pairs sont attribués aux autoroutes est-ouest et les nombres impairs pour les autoroutes nord-sud.Les numéros à un ou deux se terminant par 0 et 5 sont attribués aux autoroutes les plus importantes (de 5 pour la cote ouest à 95 pour la cote est et de 10 au sud à 90 au nord),les autres numeros à 1 ou 2 chiffres sont attribués à des autoroutes moins importantes ,ceux à trois chiffres à des autoroutes urbaines de faible longueur ou des rocades.Ce systeme est le meme que celui des US interstate (l'équivalent de nos routes nationales mis en place dans les années 20 à deux exceptions près:
-pour les routes impaires,les plus importantes se terminent par 1 et non par 5,c'est à dire de 1 à 101 (et non 91,c'est une bizarerie)
-l'ordre est inversé :l'US1 se trouve sur la cote est et l'US101 sur la cote ouest,l'US 10 au nord et l'US 90 au sud.
En Europe,ce système est inapplicable de manière cohérente,car elle est,contrairement aux Etats-Unis qui sont un Etat homogène et relativement rectangulaire,constituée de nombreuses péninsules (péninsule ibérique,Italie,Scandinavie,Jutland),mers
intérieures (mer Baltique,mer Adriatique,mer Tyrrhénienne,mer Méditerranée entre l'Italie et l'Espagne,Manche,Mer du nord,Mer d'Irlande,Golfe de Botnie...) et iles (Grande-Bretagne,Irlande,Sicile,Sardaigne,Baléares....)
Ce qu'il faudrait reprendre du plan de 1956,c'est la volonté de construire des autoroutes qui aillent d'un bout à l'autre de l'Europe,plutot que cet ensemble relativement anarchique ou tout ou presque se décide au niveau national voire local.A l'est,tout ou presque est à construire (le pire de tout,c'est le sud de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie),à l'ouest,il manque des maillons,y compris en Allemagne,ce qui impose des détours ou le passage par des voies peu rapides pour aller d'une grande ville à l'autre.Je me demande ce qu'il va se passer à l'est ou les Etats sont relativement petits ,quand il faudra traverser un Etat tiers pour relier deux villes relativement peu éloignées,sur un itinéraire qui ne passe pas par une de ses grandes villes ,par exemple pour aller de Cracovie (ou bien Varsovie) à Budapest par la Slovaquie dans une zone montagneuse qui plus est.N'oublions pas que l'Espagne et le Portugal qui font par ailleurs un gros effort ne se sont toujours pas entendus sur une autoroute Madrid-Porto par Salamanque,ni meme sur une simple route qui n'existe pas (il faut faire un détour par le nord)
En fait,plus deux villes sont grosses et proches,plus une autoroute s'impose,c'est sur cela qu'il faudrait s'appuyer pour prendre les décisions.
J'ai longuement réfléchi à ce que pourrait etre le réseau européen principal de demain ,c'est à dire les 100 premiers numeros,je ne vais pas tout vous détailler ce soir,mais vous auriez des surprises,des liaisons dont personne ne parle s'imposeraient naturellement,d'autres dont on parle beaucoup paraitraient bien
secondaires.Le tout forme un ensemble tres cohérent,reliant entre-elles toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants (et d'autres) de manière quasi-parfaite.