[ Congo-Brazzaville ]

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Congo-Brazzaville ]

Messagepar super5 » Mer 19 Oct 2011 19:41

Une route made by China dans un secteur difficile.
http://www.afriquinfos.com/articles/201 ... 189178.asp

Afriquinfos a écrit:Congo: fin des travaux du tronçon Pointe-Noire-Dolisie sur la route nationale n°1

BRAZZAVILLE (Xinhua) - Les travaux de construction de la route Pointe-Noire-Dolisie, un tronçon de 164 km, le plus difficile de la route nationale N° 1, ont pris fin, a-t-on appris mercredi à Brazzaville de source proche de la Délégation Générale des Grands Travaux.

Les huit ponts le long du tronçon ont été construits, ainsi que les 304 dalots prévus sur l'ensemble du tracé. Tout le tronçon, avec une chaussée de 16m de large, a été aménagé et bitumé.

Le coût de l'ouvrage est estimé à environ 300 milliards de F CFA. Les travaux ont été réalisés par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation LTD (CSCE-Congo) qui a tenu les délais, en dépit de la complexité de ce chantier gigantesque.

La particularité de cet ouvrage est qu'il s'est exécuté dans une zone réputée difficile, le Mayombe, faite de montagnes, de vallées profondes, de forêt dense et de pluviométrie abondante.

Pour arriver à bout de cette bataille contre la nature, qualifiée par les Congolais de "bataille du Mayombe", plus de 500 engins et quelque 4.000 travailleurs dont plus de 860 Chinois et plus de 3.000 Congolais, ont été mobilisés sur le chantier.

L'inauguration officielle de ce tronçon devrait avoir lieu en décembre prochain. La fin des travaux de ce premier tronçon difficile, devrait faciliter la suite des travaux sur le reste du tracé, de Dolisie à Brazzaville, long d'environ 436 km.

Les travaux de la route nationale N°1 (RN1), Pointe-Noire-Brazzaville, longue de 600 km environ, ont été lancés en octobre 2007 dans la capitale économique congolaise, Pointe-Noire, par le président Denis Sassou Nguesso.

Cette autoroute est considérée comme le projet le plus important du Congo depuis son indépendance en 1960 et le plus important de la coopération avec la Chine. Elle aura un impact socio-économique remarquable.
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Re: [ Congo-Brazzaville ]

Messagepar jml13 » Mer 19 Oct 2011 21:31

Les malfaçons sont-elles déjà apparues ?
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Re: [ Congo-Brazzaville ]

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 20 Oct 2011 08:58

Ca, ce n'est pas le genre d'infos que l'on donnera au 1er acte, mais plutôt au second acte, dans quelques semaines, voire quelques jours.

Malheureusement, qui dit savoir-faire chinois évoque désormais les casseroles du savoir-faire chinois, à savoir non-qualités graves et aussi corruption.

Mais il y a certainement à faire un distinguo entre le savoir-faire chinois à l'intérieur de l'Empire du Milieu et celui qui est exporté.
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Re: [ Congo-Brazzaville ]

Messagepar Ced » Ven 21 Oct 2011 17:58

Sur google maps on peut voir la différence entre l'ancienne N1 (un... chemin !!!) et la nouvelle aux standards d'une belle départementale chez nous, suivant les vues (du coté de Brazzaville). Impressionnant l'état de l'axe auparavant...
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Re: [ Congo-Brazzaville ]

Messagepar djakk » Ven 21 Oct 2011 21:21

Tu as regardé sur google maps ou google earth ? Sur google maps la résolution n'est pas assez bonne, par contre il y a des photos :)
Travaux ? Non je crois que c'est la route en état "normal" avant les travaux …
Est-ce la route en travaux ? Super paysage en tout cas
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Re: [ Congo-Brazzaville ]

Messagepar super5 » Sam 22 Oct 2011 18:50

Frédéric SAVIN a écrit:Ca, ce n'est pas le genre d'infos que l'on donnera au 1er acte, mais plutôt au second acte, dans quelques semaines, voire quelques jours.

Malheureusement, qui dit savoir-faire chinois évoque désormais les casseroles du savoir-faire chinois, à savoir non-qualités graves et aussi corruption.

Mais il y a certainement à faire un distinguo entre le savoir-faire chinois à l'intérieur de l'Empire du Milieu et celui qui est exporté.

Il y a une illustration en Pologne de ce genre de problème.
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Re: [ Congo-Brazzaville ]

Messagepar basco - landais » Sam 22 Oct 2011 19:59

Frédéric SAVIN a écrit:Mais il y a certainement à faire un distinguo entre le savoir-faire chinois à l'intérieur de l'Empire du Milieu et celui qui est exporté.

Ne serait ce que parce qu'ils ont aussi une obligation de resultat et qu'ils sont aussi controlés et ne peuvent faire n'importe quoi ....
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Re: [ Congo-Brazzaville ]

Messagepar padawan53 » Sam 22 Oct 2011 21:00


Pendant les travaux.

Oui, c'est la RN1 en travaux.

jml13 a écrit:Les malfaçons sont-elles déjà apparues ?

L'avenir nous le dira...
Pour l'anecdote, il faut savoir que cette route ne coutera pas un franc CFA à l'Etat Congolais : celui a confié une bande de 400m de large aux chinois avec pour seul imprétif de constuire la route dans ces 400m. Aux entreprises de se rembourser elles-mêmes avec l'exploitation forestière, minérale et éventuellement gazière et pétrolière qui se trouvera dans le reste de la concession. D'où une période de sondages géotechniques interminable, afin d'être sûr de ne pas construire la route sur un filon de gaz ou de manganèse !


En attendant, pensez à vous remettre dans le contexte lorsque vous commentez les routes des pays d'Afrique centrale...
Séparés d'environ 500km, Brazza et Pointe-Noire (capitale économique du pays, au bord de l'Atlantique) n'ont, encore aujourd'hui, aucune liaison terrestre fiable :
- la RN1 est dans un état pitoyable, labourée par les grumiers et les quelques semi-remorques porte-conteneurs qui parcourent les 548km de RN1 en 13h au mieux...
- le CFCO (Chemin de Fer Congo Océan) n'est pas mieux loti, avec son unique voie non électrifiée, accidents et pannes fréquents, et 510km parcourus en... 15h à l'aller, 17h au retour (ben oui, çà monte !) !! C'est pourtant le cordon ombilical de Brazza, l'immense majorité du fret et des populations locales empruntant le train pour relier les 2 villes, auxquelles on peut ajouter Dolisie, la 3ème ville du pays.

Dans les villes elles-mêmes, autant Brazza est à peu près bien équipée en routes, autant PNR ne peut que pleurer : hormis 5 ou 6 avenues bien goudronnées, le reste de la ville n'est composé que de chaussées bétons avec des raccords pouvant de vraies marches de 10/15 cm, de restes d'enrobés qui partent en lambeau (créant des nids de poules monstrueux dans lesquels les taxis s'échouent régulièrment), et bien sûr de mélanges sable/terre qui en saison des pluies s'ornièrent et dans lesquels seuls les véhicules 4x4 peuvent s'engager en toute confiance...
De toutes façons, pendant la saison des pluies, mieux vaut avoir un véhicule "haut sur pattes" : le réseau d'évacuation de eaux de pluies est anecdotique, et le plus souvent rempli de sable, il est donc fréquent de rouler avec 30cm d'eau dans les rues ! (c'est là que je vous invite à relire le paragraphe précédent avec les "marches" et les nids de poule : quand il y a 30cm d'eau et que la "route" se confond avec ce qui sert de de "trottoir", toutes ces marches et tous ces nids de poule deviennent invisible, d'où l'intérêt en saison sèche d'avoir reperé tous ces obstacles ! lol)
Au nord de PNR, la RN5 n'est goudronnée que sur 35km, jusqu'à Madingo-Kayes. Après, c'est de la piste ! PNR-Conkouati : 110km, 6h minimum.
Au sud de PNR, RN4 entièrement goudronnée jusqu'au Cabinda, mais assez dangereuse, avec les semi-remorques et les taxi-brousse roulant à tombeau ouvert...

Alors même s'il y a quelques malfaçons, cette "autoroute" PNR-BZV ne pourra être que bénéfique dans ce pays sans eau ni électricité courante et où Internet ne dépasse toujours pas les 56k...
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Re: [ Congo-Brazzaville ]

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 23 Oct 2011 17:18

Tu as très bien résumé la situation et aussi le fait que les "défauts" éventuels de la conception de cette nouvelle route risqueront de ne pas être vraiment considérés comme criants étant donné le progrès que ce nouvel axe aura permis d'apporter au pays.
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