Camerpress a écrit:Cameroun: Le tracé de l'autoroute Yaoundé/Douala
Les travaux de construction de la première autoroute du Cameroun seront lancés fin 2012, selon des informations officielles. Si le port en eaux profondes de Kribi, les barrages de Mem'velé et de Mekim, la centrale à gaz de Kribi, le second pont sur le Wouri et les pénétrantes Est et Ouest de Douala ont longtemps été cités comme étant les principaux premiers chantiers de l'ère "des grandes réalisations" de Paul Biya, le budget 2012, adopté il y a quelques jours, a mis en lumière la future autoroute Douala-Yaoundé.
Longue de 215 kilomètres contre les 260 de l'axe-lourd actuel dont elle aura trois fois la largeur, la future autoroute coûtera 241 milliards de francs Cfa et sera construite par une entreprise chinoise, la China First Highway Engineering Company Limited, filiale de la China Communications Construction Company Limited (CCCC).
Le projet est constitué d’une voie expresse de première classe à deux fois deux voies, ce qui représente, trois fois les dimensions des installations actuelles. Le tracé de l’ouvrage à venir n’a rien à voir avec l’axe actuel car une solution de dédoublement de la route actuelle aurait été plus coûteuse, selon des responsables du ministère des Travaux publics.
Le nouveau tracé serait le suivant : hôtel Hilton à Yaoundé - Nkolbisson - Carrefour Mofom-Lobo-llep II-Manganda-Dibang-Song Mayo-Malô-Bessombé avant de longer le tracé du chemin de fer jusqu’à Douala.
241 milliards de FCFA = 2,41 milliards de FRF = 367 M€ pour 215 km, soit 1,7 M€ / km
C'est cher ou pas pour une autoroute "chinoise" ?