[ Cameroun ] Autoroute Douala-Yaoundé

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Cameroun ] Autoroute Douala-Yaoundé

Messagepar super5 » Lun 05 Déc 2011 11:33

http://www.camerpress.net/index.php?opt ... &Itemid=66

Camerpress a écrit:Cameroun: Le tracé de l'autoroute Yaoundé/Douala

Les travaux de construction de la première autoroute du Cameroun seront lancés fin 2012, selon des informations officielles. Si le port en eaux profondes de Kribi, les barrages de Mem'velé et de Mekim, la centrale à gaz de Kribi, le second pont sur le Wouri et les pénétrantes Est et Ouest de Douala ont longtemps été cités comme étant les principaux premiers chantiers de l'ère "des grandes réalisations" de Paul Biya, le budget 2012, adopté il y a quelques jours, a mis en lumière la future autoroute Douala-Yaoundé.
Longue de 215 kilomètres contre les 260 de l'axe-lourd actuel dont elle aura trois fois la largeur, la future autoroute coûtera 241 milliards de francs Cfa et sera construite par une entreprise chinoise, la China First Highway Engineering Company Limited, filiale de la China Communications Construction Company Limited (CCCC).
Le projet est constitué d’une voie expresse de première classe à deux fois deux voies, ce qui représente, trois fois les dimensions des installations actuelles. Le tracé de l’ouvrage à venir n’a rien à voir avec l’axe actuel car une solution de dédoublement de la route actuelle aurait été plus coûteuse, selon des responsables du ministère des Travaux publics.
Le nouveau tracé serait le suivant : hôtel Hilton à Yaoundé - Nkolbisson - Carrefour Mofom-Lobo-llep II-Manganda-Dibang-Song Mayo-Malô-Bessombé avant de longer le tracé du chemin de fer jusqu’à Douala.

241 milliards de FCFA = 2,41 milliards de FRF = 367 M€ pour 215 km, soit 1,7 M€ / km
C'est cher ou pas pour une autoroute "chinoise" ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6113
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Cameroun ] Autoroute Douala-Yaoundé

Messagepar JOJO » Lun 14 Mai 2018 21:45

Les 40 premiers kilomètres de l'autoroute Yaoundé-Douala sont en voie d'achèvement, après de longues années d'atermoiements:
http://www.crtv.cm/2018/05/construction ... s-travaux/

Construction de routes au Cameroun : bientôt la fin des travaux

Image

Le taux global d’avancement des travaux de construction des routes et autoroutes du pays sont de plus de 50%. C’est le constat fait par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi en visite de contrôle sur le terrain, ce jeudi 03 mai 2018.

Les travaux de construction de l’autoroute Douala -Yaoundé avancent bien. C’est en tout cas ce qu’a pu constater Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux publics (Mintp) sur le terrain. Et on peut dire, qu’il est visiblement satisfait de l’avancée des travaux entamés ici depuis plusieurs mois.

En effet, l’autoroute Yaoundé -Douala d’une longueur de 196 Kilomètres constitue l’un des premiers fleurons du programme autoroutier recommandé par le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique du Cameroun.

Taux d’avancement

« Nous sommes actuellement dans les 60% du taux d’avancement des travaux, puisque maintenant, on ne peut travailler que du PK 0 à 40. Pour la première partie qui va de ¨PK0 à 20, on est au stade de finition. La couche de roulement est terminée sur une partie et la deuxième partie l’est à moitié, à cause de la saison des pluies précoce. Sur la partie PK20-40, on est au stade de terrassement qui est à peu près à 70% d’avancement. Les travaux de chaussée ont également démarré et sont à 65% », a indiqué Hentati Riadh, chef de mission de contrôle.

Au-delà de joindre les deux plus grands centres urbains du pays, l’axe Yaoundé-Douala est en réalité au cœur d’un réseau qui prend en compte les exigences de l’intégration sous régionale.

La route Maroua-Bogo dans la région de l’Extrême-Nord quant à elle, est de 39 km. En date du 01 mai 2018, le taux d’avancement est de 21%. Tandis que la consommation des délais est de 48,88%.

Plus de 90 machines sont mobilisées pour la finalisation des 72 km de long de la Route Soa-Awae-Esse. Le taux d’avancement ici est de 16,67%.

En ce qui concerne le projet de construction de la route Mandjou-Akokan dans la région de l’Est, l’entreprise en charge de la construction a achevé son installation sur les sites. Les travaux proprement dit commencent quant à eux sous peu.

Malgré les nombreux contretemps enregistrés depuis le début des travaux, le gouvernement est déterminé la livraison dans les délais de construction de ses routes dans les délais.


Un autre tronçon d'autoroute entre kribi et Lolabé avance également et devrait être achevé cette année (cette seconde autoroute, conçu pour desservir le port de Kribi, devrait à terme rejoindre la première à hauteur de la ville d'Edea) (video de l'entreprise chinoise CHEC qui à la charge de la construction du tronçon):
https://www.youtube.com/watch?v=nYJB9pUSCO0
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 515
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91


Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités