Page 1 sur 1

[ Afrique ] La transafricaine Dakar-Djibouti

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 00:18
par super5
http://www.afriquejet.com/autoroute-tra ... 32172.html

Afriquejet a écrit:Autoroute transafricaine Dakar-Djibouti

Le corridor Dakar-Djibouti traversera 10 pays africains - L’autoroute transafricaine reliant Dakar (Sénégal) à Djibouti (Djibouti), d’une longueur de 8.715 km, traversera 10 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est, indique un document obtenu mercredi à Addis-Abeba par la PANA avant d’être soumis au 18ème Sommet de l’Union africaine (UA) prévu du 28 au 30 janvier dans la capitale éthiopienne.

Selon le document, l’autoroute, qui va combiner l’axe de Dakar à N’Djamena et l’axe de Djibouti à N’Djamena, passera par le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Soudan et l’Ethiopie.

Une étude de préfaisabilité du projet finalisée en décembre dernier a souligné les aspects socio-économiques et environnementaux du projet, tout en insistant la nécessité d’établir la viabilité de la route et du rail dans la construction du corridor.

La transafricaine Dakar-Djibouti devrait, indiquent ses promoteurs, permettre de soutenir le développement du transport terrestre en Afrique, d’assurer la libre circulation des personnes et des biens, d’améliorer les importations et les exportations des pays enclavés, de renforcer le commerce intra-africain et de favoriser une plus grande complémentarité entre la route et le rail sur le continent.

Le corridor entre le Sénégal et Djibouti fait partie de sept projets régionaux d’infrastructures entrant dans le cadre de l’Initiative présidentielle de promotion des infrastructures (IPPI) lancée par l’UA et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AU/NEPAD).

Un groupe de huit pays a été créé, sous la présidence du chef de l’Etat sud-africain, Jacob Zuma, pour apporter tout soutien politique nécessaire à la volonté du continent de se doter d’infrastructures transnationales.

Les pays membres de ce groupe se réuniront à Addis-Abeba, à la veille du 18ème sommet de l’UA qui aura pour thème central le commerce intra-africain.

Re: [ Afrique ] La transafricaine Dakar-Djibouti

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 00:28
par basco - landais
Voeux pieu mais qui risque de se heurter à l'instabilité politique qui regne dans cette partie de l'Afrique
Une variante de l'antique route du sel :wink:

Re: [ Afrique ] La transafricaine Dakar-Djibouti

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 00:33
par super5
basco - landais a écrit:Voeux pieu mais qui risque de se heurter à l'instabilité politique qui regne dans cette partie de l'Afrique

L'armée française veille :police:

Re: [ Afrique ] La transafricaine Dakar-Djibouti

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 00:58
par gavatx76
Elle doit plutôt dormir dans de nombreux pays du Sahel...
(Super5, pourquoi cette fixation sur l'armée française, le ministère de la Défense, le nucléaire, etc... Tu as de la famille dans l'armée?)

Re: [ Afrique ] La transafricaine Dakar-Djibouti

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 01:05
par djakk
+1, je veux comprendre :D

Re: [ Afrique ] La transafricaine Dakar-Djibouti

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 01:20
par basco - landais
Quand on connait certaines "théories" de notre saranaute, c'est facile à comprendre ....... :pong:

http://www.icicemac.com/actualite/11321 ... ez-vous-en

l'armée veille , mais s'en va petit à petit ..... :coucou:

Re: [ Afrique ] La transafricaine Dakar-Djibouti

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 10:30
par super5
gavatx76 a écrit:Elle doit plutôt dormir dans de nombreux pays du Sahel...

Pas vraiment. Des opérations plus ou moins secrètes sont menées contre l'AQMI.
(Le Sahel, prochaine OPEX ?)

gavatx76 a écrit:(Super5, pourquoi cette fixation sur l'armée française, le ministère de la Défense, le nucléaire, etc... Tu as de la famille dans l'armée?)

Pas du tout.

basco - landais a écrit:l'armée veille , mais s'en va petit à petit ..... :coucou:

Sarko "rénove" les accords de défense. Pas plus tard qu'hier, il vient de signer avec la Côte d'Ivoire jadis récalcitrante sous Gbagbo. Mais contrairement aux plans initiaux, des effectifs seront maintenus à la demande expresse de Ouattara.

Pour en revenir à la transafricaine, d'après cet article, elle passerait par le nord du Nigeria, région "chaude" à cause de la secte Boko Haram :? .
Autres réjouissances : le Darfour, le Soudan récemment scindé :roll:

Re: [ Afrique ] La transafricaine Dakar-Djibouti

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 12:15
par basco - landais
super5 a écrit: Pour en revenir à la transafricaine, d'après cet article, elle passerait par le nord du Nigeria, région "chaude" à cause de la secte Boko Haram :? .
Autres réjouissances : le Darfour, le Soudan récemment scindé :roll:

C'est bien ce que je disais plus haut ......
Les differents pays ont deja beaucoup de mal à assurer la securité des pistes et le controle des frontières que tout celà me semble très utopique :roll: