Page 1 sur 1

Re: [ Italie ] Rome: fermeture de l'avenue des Forums impéri

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013 20:56
par G.E.
Je crois que cette fermeture est aussi liée aux travaux de la ligne C du métro et à la volonté de réunir (enfin) les forum de Rome dans un même espace.
Ce lieu est magnifique et en plus il a constitué le centre du monde pendant des siècles, il mérite bien un traitement à part. :)

Re: [ Italie ] Rome : fermeture de l'avenue des Forums impér

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 21:29
par G.E.
De passage à Rome, je suis allé faire un tour sur place. Il y a effectivement tout un projet de reconquête de cette balafre urbaine en s'appuyant sur la ligne C du métro. Les panneaux d'explications montrent l'ampleur du massacre archéologique et urbain opéré en 1932 par Mussolini qui n'a pas hésité à faire raser une colline, détruire des quartiers et couper en deux les forums impériaux.

Tout n'est pas fermé à la circulation, loin s'en faut. Pour l'instant, c'est juste la section la plus proche du Colisée qui est réservée aux taxis et transports en commun, ce qui laisse mine de rien pas mal de trafic. A terme, l'idéal serait de couvrir la partie de cette avenue située en tranchée et de détruire (au profit d'une passerelle ?) celle qui se trouve en remblai.

Re: [ Italie ] Rome : fermeture de l'avenue des Forums impér

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 22:35
par basco - landais
Le gros problème, à mon humble avis, sera qu'il sera difficile de faire des travaux avec un sous sol bourré de richesses archéologiques

Il serait plutôt souhaitable de revoir un plan de circulation afin de condamner toute cette circulation autour de ce chef d'oeuvre

Re: [ Italie ] Rome : fermeture de l'avenue des Forums impér

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 23:52
par G.E.
La ligne C du métro passe à 30 mètres de profondeur et la nouvelle station du Colisée se trouvera sur les zones définitivement détruites en 1932. Pour le reste, le gouvernement italien a mené des fouilles localisées le long de l'avenue. Tout ce qui se trouve sous la partie en remblais n'a jamais été fouillé... Il y a donc un potentiel d'aménagement assez important, ce sont plutôt les crédits qui manqueront.

Re: [ Italie ] Rome : fermeture de l'avenue des Forums impér

MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 22:23
par G.E.
Je suis repassé sur le site aujourd'hui (difficile de se lasser de cette promenade extraordinaire à travers le temps). Voilà ce que les travaux donnent en une image. J'ai quand même pris du risque car l'interdiction reste assez théorique, on est à Rome... :lol:

Image

Voir aussi : http://img15.hostingpics.net/pics/970990DSCN0838.jpg
Et là pour le futur : http://img15.hostingpics.net/pics/952067DSCN0843.jpg

Re: [ Italie ] Rome : fermeture de l'avenue des Forums impér

MessagePosté: Mar 12 Aoû 2014 22:28
par jml13
De ma visite de la semaine dernière, j'ai constaté tout d'abord que le maire a tenu bon : l'avenue est bien entièrement fermée à la circulation des particuliers et, au moins quand j'y suis passé, c'était respecté (police en faction aux 2 bouts, ça aide...).
Je doute maintenant qu'ils reviennent en arrière, ils vont profiter de l'aménagement du métro C pour faire quelque chose de bien. Après, de manière générale, tout ce qui est construit en Italie se dégrade assez vite et n'est pratiquement jamais entretenu, donc pour l'instant il vaudrait mieux qu'ils consacrent le peu de budgets à entretenir et protéger ce qui est déjà construit comme infrastructures, et ce qui est déjà découvert comme fouilles ! Un exemple emblématique en est Pompei, site archéologique immense et en pleine décrépitude par endroits. Je ne sais pas si ce n'est pas mieux entretenu en Égypte !

Re: [ Italie ] Rome : fermeture de l'avenue des Forums impér

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 16:32
par Ced
jml13 a écrit:Après, de manière générale, tout ce qui est construit en Italie se dégrade assez vite et n'est pratiquement jamais entretenu, donc pour l'instant il vaudrait mieux qu'ils consacrent le peu de budgets à entretenir et protéger ce qui est déjà construit comme infrastructures, et ce qui est déjà découvert comme fouilles ! Un exemple emblématique en est Pompei, site archéologique immense et en pleine décrépitude par endroits. Je ne sais pas si ce n'est pas mieux entretenu en Égypte !

Dans le Nord c'est quand même très correctement entretenu. Leurs routes secondaires sont même souvent en meilleur état que les nôtres.

Re: [ Italie ] Rome : fermeture de l'avenue des Forums impér

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 15:56
par jml13
C'est vraiment ton opinion...
En plus, en ce moment, je suis dans le sud... Et même en Sicile, pourtant région trrrrès touristique. Le bilan c'est que certains coins me rappellent le Maroc : feux ne fonctionnant plus depuis manifestement des années, signalisation dans un état dramatique (rouillée, effacée, dégradée, quand elle est présente), parties de routes fermées (ponts qui s'écroulent, glissements de terrains...), chaussées pleines de trous et de bosses, alternance de parties à peu près correctes et de parties antédiluviennes... En fait, j'ai vraiment l'impression qu'ils construisent pas mal (entre autres de nombreux viaducs inutiles et moches qui défigurent les campagnes et les abords de villes médiévales !), mais ensuite n'entretiennent jamais. Et ce ne sont pas quelques exemples, c'est vraiment partout comme ça, même dans certaines villes importantes.