[ Autriche ] Réseau routier

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Autriche ] Réseau routier

Messagepar G.E. » Mar 19 Aoû 2014 10:14

Je pense qu'il est temps de créer un fil sur les transports en Autriche.

Le pays est petit et montagneux mais il dispose d'une bonne desserte autoroutière. L'emprunt des autoroutes est soumis à l'achat d'une vignette comme en Suisse et en Slovénie. Les tunnels les plus longs sont malgré tout à péage.

Le réseau structurant est composé d'autoroutes et de voies express (avec pour ces dernières un logo daté). Sur le terrain, il n'y a quasiment pas de différence entre les 2 types de routes, les autrichiens ayant eu l'idée intéressante de limiter leurs voies express à 130 km/h sur les sections les plus favorables. C'est bizarre de ne pas classer tout en autoroute ! Les passages en tunnel ou en tranchée couverte sont limités à 100 km/h. Cette même vitesse s'applique au réseau des routes nationales et aux autoroutes urbaines.

Le réseau autoroutier n'est pas encore achevé. Il manque notamment :
- Des connexions correctes avec la République Tchèque et la Suisse (!).
- La continuité du réseau autoroutier passe par l'Allemagne du côté de Salzbourg sur une section très chargée !
- Quelques barreaux transversaux : mise en voie express des RN311, 317 et 320, mais c'est en cours, je pense.
- La désaturation du verrou viennois. Comme en France, la presse se fait l'écho des bouchons quotidiens.

Enver a écrit:Même s'il n'y a pas de périphérique ouest (et heureusement pour la Montagne viennoise et son vin blanc) (on a construit un contournement plus large), Vienne a son lot d'autoroutes urbaines, voies rapides et contournements routiers.
:arrow: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... enring.png (le 2e contournement à l'est est annoncé pour 2025, il y a un tunnel sous un parc national à creuser)

La situation à Vienne est simple :
- Il existe un anneau partiel par le Sud-Est (A23) qui recueille tout le trafic faute d’alternative. Il est à seulement 2x2 voies à certains endroits, mais son élargissement est en cours.
- Un second anneau plus lointain (S1) est en construction, toujours au Sud-Est.
- Des barreaux très à l'Ouest complètent le tout afin d'éclater le trafic au niveau de Saint-Polten.
- La desserte de l'Ouest viennois proprement dit s'effectue en empruntant des boulevards urbains et parfois des couloirs de tram. Certes il y a de superbes vignes, mais les autrichiens ont montré leur capacité à creuser des tunnels.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Autriche ] Réseau routier

Messagepar Coccodrillo » Jeu 21 Aoû 2014 21:15

Certaines S sont des autoroutes, certaines des voies rapides à une voie par direction, comme la S16.

Ainsi on obtient des successions comme A14-S16-A12, qui sont la même route mais avec trois numéros différents.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: [ Autriche ] Réseau routier

Messagepar Bugsss » Lun 08 Déc 2014 23:14

Alors...
L'autoroute du Brenner A13 est à péage, en plus de la vignette. Belle liaison Vérone/Innsbruck, qui rappelle un peu notre A51, mais elle, est complète
Les paysages sont magnifiques, non loin des dolomittes, et bien sur, du Tyrol Autrichien
l'A12 est l'autre desserte du Tyrol, d'est en ouest... de plaine, à montagneuse. A l'ouest connait peu, surtout des tunnels et la seule liaison avec la Suisse.
A l'Est, l'A12 est la seule connexion vers le reste du pays, via l'Allemagne, et la seule liaison autoroutière vers Munich, via A93/A8. Sinon, c'est de la route


La liaison Munich/Salzbourg/Vienne est effectivement la grande liaison du pays. Surchargée en tant qu'A8 allemand, après dans la région des lacs à l'Est de Salzbourg, c'est plutôt calme.
Le gros du trafic est capté depuis l'A3 Allemande, et la frontière, en provenance de Nuremberg. Notons au passage que l'A94 Allemande est destinée à doubler cette A8 (allemande), puis A1 (autrichienne)

l'A1, que j'ai emprunté aussi, vers Vienne, s'élargit peu à peu, dans un paysage assez plat et valonné, à l''Est de Linz
L'ancienne branche A1 se connecte ver le centre ville (surement l'ancienne autoroute de l'époque de la guerre construite par les Allemands), avec un débranchement de contournement A21, captant la majeure partie du trafic.
A Vienne, on notera l'A22 qui se termine dans la zone de loisirs et au siège de l'ONU du quartier Donaustadt, sous forme de trémie couverte sur des jardins
La S1/S2 fait office de périphérique, avec une grande zone commerciale (l'une des plus grandes du pays)

La liaison Vienne/Prague, ne se fait historiquement via l'autoroute que par Bratislava et Brno. Ca fait un détour tout de même et à payer deux vignettes.
La liaison directe se fait par une A5 flambante neuve sur quelques kms, qui se termine sur une N7surchargée... le chantier n'avance guère et guère visible.Côté Tchèque, les routes sont en moins bon état.... l'autoroute D1 vers Prague date de l'époque soviétique, avec une chaussée très mauvaise et quelques remises à niveau par endroit. C'est la fameuse Dalnice.... et on notera aussi l'ex chantier de la Reichautobahn Wien/Brno/Breslau, resté à l'état de terrassements avancés. Dommage que j'avais manqué de temps pour faire du tourisme autoroutier


La partie montagneuse du sud du pays, vers la Croatie et l'Italie, je ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Autriche ] Réseau routier

Messagepar tanaka59 » Sam 23 Nov 2019 15:07

Bonjour

https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/lautriche-veut-supprimer-le-peage-sur-cinq-portions-dautoroute-543464.php

L’Autriche veut supprimer le péage sur cinq portions d’autoroute

L’Autriche envisage de supprimer le péage autoroutier sur cinq portions d’autoroute très utilisés. Il s’agit pour Vienne de mettre fin au fait que de nombreux poids-lourds et automobilistes en transit dans le pays quittent le réseau autoroutier pour les routes nationales, afin d’échapper au péage, jugé trop cher.

Les autoroutes concernées (des portions des autoroutes A1, A12, A14, A26 et A27) se trouvent à l’ouest du pays, en partie à la frontière avec l’Allemagne.

Des inquiétudes en Allemagne

D'un point de vue politique, cette proposition, émanant du parti conservateur ÖVP, ne devrait pas renconter de forte levée de boucliers. En effet, Les Verts -avec qui l’ÖVP négocie en vue d’une coalition- soutiennent le texte, qui doit encore être soumis au parlement. L’issue du vote est assurée.

Les autorités bavaroises, le Land allemand voisin de l’Autriche, se félicitent de l’initiative, qualifiée de "signal positif", alors que les conflits se multiplient entre les deux pays autour des transports, notamment des poids lourds. Les autorités allemandes s’inquiètent notamment de l’obligation pour les camions de circuler groupés à compter de 2020.

De longues files d'attente

Cette obligation, qui concernera 20 journées au premier semestre 2020, risque de provoquer de longues files d’attente du côté bavarois de la frontière. En effet, 2,4 millions de camions passant par le col du Brenner entre l’Autriche et l’Italie transitent par le pays alpin chaque année. C’est plus que les cols alpins français et suisses.

La région autrichienne du Tyrol voulait réduire ce trafic, en augmentant le coût du péage pour les poids-lourds afin de détourner une partie du trafic entre l’Italie et l’Europe du nord. Dès 2020, la vignette automobile coûtera 9,40 euros pour 10 jours et 91,10 euros pour une année.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Autriche ] Réseau routier

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Fév 2020 20:45

Bonsoir

https://www.ouest-france.fr/europe/autriche/rouler-140-km-h-sur-l-autoroute-c-est-bientot-termine-en-autriche-6728823

Rouler à 140 km/h sur l’autoroute, c’est bientôt terminé en Autriche

Le gouvernement autrichien a annoncé, dimanche, la fin de l’expérimentation menée sur une autoroute où les conducteurs pouvaient monter jusqu’à 140 km/h au lieu de 130.

Le test n’a pas convaincu. L’Autriche va mettre fin, le 1er mars 2020, à une expérimentation controversée portant à 140 km/h la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute, a annoncé le gouvernement, ce dimanche 9 février.

"C’est un mauvais signal et il me semble important que l’on arrête d’aller dans la mauvaise direction", a indiqué à la télévision la ministre de l’environnement Leonore Gewessler (Les Verts) également en charge des infrastructures, ajoutant qu’elle comptait donner l’ordre à ses services de mettre un terme à cette mesure dès ce lundi 10 février.

Entre Vienne et Salzbourg

Mis en place en août 2018 sur deux tronçons à six voies de la principale autoroute du pays reliant Vienne et Salzbourg, le relèvement de 10 km/h du plafond autorisé avait été décidé par le précédent ministre des Transports Norbert Hofer (FPÖ, extrême droite).

Qualifiée de "populiste" par l’opposition sociale-démocrate, la réforme avait également été dénoncée par les organisations de défense de l’environnement.

Dès le 1er mars, on roulera donc à 130 km/h maximum sur toutes les autoroutes autrichiennes.

Le transport routier pollue toujours plus

L’office fédéral autrichien de l’environnement a révélé le 3 février que les émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du transport routier avaient augmenté de 74 % en Autriche, entre 1990 et 2017.

Au contraire, celles imputables au secteur du bâtiment ont stagné et celles qui émanent du logement ou du traitement des déchets ont fortement baissé.

Une crise politique en mai 2019 a conduit à la fin prématurée du premier mandat du chancelier conservateur Sebastian Kurz et de la coalition qu’il formait depuis 2017 avec le FPÖ.

Depuis, les conservateurs autrichiens ont fait alliance en janvier avec les Verts pour former un nouveau gouvernement, toujours sous la direction de Sebastian Kurz.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE


Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité