[ Autriche ] Réseau routier

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Autriche ] Réseau routier

Messagepar G.E. » Mar 19 Aoû 2014 10:14

Je pense qu'il est temps de créer un fil sur les transports en Autriche.

Le pays est petit et montagneux mais il dispose d'une bonne desserte autoroutière. L'emprunt des autoroutes est soumis à l'achat d'une vignette comme en Suisse et en Slovénie. Les tunnels les plus longs sont malgré tout à péage.

Le réseau structurant est composé d'autoroutes et de voies express (avec pour ces dernières un logo daté). Sur le terrain, il n'y a quasiment pas de différence entre les 2 types de routes, les autrichiens ayant eu l'idée intéressante de limiter leurs voies express à 130 km/h sur les sections les plus favorables. C'est bizarre de ne pas classer tout en autoroute ! Les passages en tunnel ou en tranchée couverte sont limités à 100 km/h. Cette même vitesse s'applique au réseau des routes nationales et aux autoroutes urbaines.

Le réseau autoroutier n'est pas encore achevé. Il manque notamment :
- Des connexions correctes avec la République Tchèque et la Suisse (!).
- La continuité du réseau autoroutier passe par l'Allemagne du côté de Salzbourg sur une section très chargée !
- Quelques barreaux transversaux : mise en voie express des RN311, 317 et 320, mais c'est en cours, je pense.
- La désaturation du verrou viennois. Comme en France, la presse se fait l'écho des bouchons quotidiens.

Enver a écrit:Même s'il n'y a pas de périphérique ouest (et heureusement pour la Montagne viennoise et son vin blanc) (on a construit un contournement plus large), Vienne a son lot d'autoroutes urbaines, voies rapides et contournements routiers.
:arrow: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... enring.png (le 2e contournement à l'est est annoncé pour 2025, il y a un tunnel sous un parc national à creuser)

La situation à Vienne est simple :
- Il existe un anneau partiel par le Sud-Est (A23) qui recueille tout le trafic faute d’alternative. Il est à seulement 2x2 voies à certains endroits, mais son élargissement est en cours.
- Un second anneau plus lointain (S1) est en construction, toujours au Sud-Est.
- Des barreaux très à l'Ouest complètent le tout afin d'éclater le trafic au niveau de Saint-Polten.
- La desserte de l'Ouest viennois proprement dit s'effectue en empruntant des boulevards urbains et parfois des couloirs de tram. Certes il y a de superbes vignes, mais les autrichiens ont montré leur capacité à creuser des tunnels.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20005
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Autriche ] Réseau routier

Messagepar Coccodrillo » Jeu 21 Aoû 2014 21:15

Certaines S sont des autoroutes, certaines des voies rapides à une voie par direction, comme la S16.

Ainsi on obtient des successions comme A14-S16-A12, qui sont la même route mais avec trois numéros différents.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 265
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: [ Autriche ] Réseau routier

Messagepar Bugsss » Lun 08 Déc 2014 23:14

Alors...
L'autoroute du Brenner A13 est à péage, en plus de la vignette. Belle liaison Vérone/Innsbruck, qui rappelle un peu notre A51, mais elle, est complète
Les paysages sont magnifiques, non loin des dolomittes, et bien sur, du Tyrol Autrichien
l'A12 est l'autre desserte du Tyrol, d'est en ouest... de plaine, à montagneuse. A l'ouest connait peu, surtout des tunnels et la seule liaison avec la Suisse.
A l'Est, l'A12 est la seule connexion vers le reste du pays, via l'Allemagne, et la seule liaison autoroutière vers Munich, via A93/A8. Sinon, c'est de la route


La liaison Munich/Salzbourg/Vienne est effectivement la grande liaison du pays. Surchargée en tant qu'A8 allemand, après dans la région des lacs à l'Est de Salzbourg, c'est plutôt calme.
Le gros du trafic est capté depuis l'A3 Allemande, et la frontière, en provenance de Nuremberg. Notons au passage que l'A94 Allemande est destinée à doubler cette A8 (allemande), puis A1 (autrichienne)

l'A1, que j'ai emprunté aussi, vers Vienne, s'élargit peu à peu, dans un paysage assez plat et valonné, à l''Est de Linz
L'ancienne branche A1 se connecte ver le centre ville (surement l'ancienne autoroute de l'époque de la guerre construite par les Allemands), avec un débranchement de contournement A21, captant la majeure partie du trafic.
A Vienne, on notera l'A22 qui se termine dans la zone de loisirs et au siège de l'ONU du quartier Donaustadt, sous forme de trémie couverte sur des jardins
La S1/S2 fait office de périphérique, avec une grande zone commerciale (l'une des plus grandes du pays)

La liaison Vienne/Prague, ne se fait historiquement via l'autoroute que par Bratislava et Brno. Ca fait un détour tout de même et à payer deux vignettes.
La liaison directe se fait par une A5 flambante neuve sur quelques kms, qui se termine sur une N7surchargée... le chantier n'avance guère et guère visible.Côté Tchèque, les routes sont en moins bon état.... l'autoroute D1 vers Prague date de l'époque soviétique, avec une chaussée très mauvaise et quelques remises à niveau par endroit. C'est la fameuse Dalnice.... et on notera aussi l'ex chantier de la Reichautobahn Wien/Brno/Breslau, resté à l'état de terrassements avancés. Dommage que j'avais manqué de temps pour faire du tourisme autoroutier


La partie montagneuse du sud du pays, vers la Croatie et l'Italie, je ne connais pas
Bugsss
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2941
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15


Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités