[ Autriche ] Réseau routier
Posté: Mar 19 Aoû 2014 10:14
Je pense qu'il est temps de créer un fil sur les transports en Autriche.
Le pays est petit et montagneux mais il dispose d'une bonne desserte autoroutière. L'emprunt des autoroutes est soumis à l'achat d'une vignette comme en Suisse et en Slovénie. Les tunnels les plus longs sont malgré tout à péage.
Le réseau structurant est composé d'autoroutes et de voies express (avec pour ces dernières un logo daté). Sur le terrain, il n'y a quasiment pas de différence entre les 2 types de routes, les autrichiens ayant eu l'idée intéressante de limiter leurs voies express à 130 km/h sur les sections les plus favorables. C'est bizarre de ne pas classer tout en autoroute ! Les passages en tunnel ou en tranchée couverte sont limités à 100 km/h. Cette même vitesse s'applique au réseau des routes nationales et aux autoroutes urbaines.
Le réseau autoroutier n'est pas encore achevé. Il manque notamment :
- Des connexions correctes avec la République Tchèque et la Suisse (!).
- La continuité du réseau autoroutier passe par l'Allemagne du côté de Salzbourg sur une section très chargée !
- Quelques barreaux transversaux : mise en voie express des RN311, 317 et 320, mais c'est en cours, je pense.
- La désaturation du verrou viennois. Comme en France, la presse se fait l'écho des bouchons quotidiens.
La situation à Vienne est simple :
- Il existe un anneau partiel par le Sud-Est (A23) qui recueille tout le trafic faute d’alternative. Il est à seulement 2x2 voies à certains endroits, mais son élargissement est en cours.
- Un second anneau plus lointain (S1) est en construction, toujours au Sud-Est.
- Des barreaux très à l'Ouest complètent le tout afin d'éclater le trafic au niveau de Saint-Polten.
- La desserte de l'Ouest viennois proprement dit s'effectue en empruntant des boulevards urbains et parfois des couloirs de tram. Certes il y a de superbes vignes, mais les autrichiens ont montré leur capacité à creuser des tunnels.
Le pays est petit et montagneux mais il dispose d'une bonne desserte autoroutière. L'emprunt des autoroutes est soumis à l'achat d'une vignette comme en Suisse et en Slovénie. Les tunnels les plus longs sont malgré tout à péage.
Le réseau structurant est composé d'autoroutes et de voies express (avec pour ces dernières un logo daté). Sur le terrain, il n'y a quasiment pas de différence entre les 2 types de routes, les autrichiens ayant eu l'idée intéressante de limiter leurs voies express à 130 km/h sur les sections les plus favorables. C'est bizarre de ne pas classer tout en autoroute ! Les passages en tunnel ou en tranchée couverte sont limités à 100 km/h. Cette même vitesse s'applique au réseau des routes nationales et aux autoroutes urbaines.
Le réseau autoroutier n'est pas encore achevé. Il manque notamment :
- Des connexions correctes avec la République Tchèque et la Suisse (!).
- La continuité du réseau autoroutier passe par l'Allemagne du côté de Salzbourg sur une section très chargée !
- Quelques barreaux transversaux : mise en voie express des RN311, 317 et 320, mais c'est en cours, je pense.
- La désaturation du verrou viennois. Comme en France, la presse se fait l'écho des bouchons quotidiens.
Enver a écrit:Même s'il n'y a pas de périphérique ouest (et heureusement pour la Montagne viennoise et son vin blanc) (on a construit un contournement plus large), Vienne a son lot d'autoroutes urbaines, voies rapides et contournements routiers.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... enring.png (le 2e contournement à l'est est annoncé pour 2025, il y a un tunnel sous un parc national à creuser)
La situation à Vienne est simple :
- Il existe un anneau partiel par le Sud-Est (A23) qui recueille tout le trafic faute d’alternative. Il est à seulement 2x2 voies à certains endroits, mais son élargissement est en cours.
- Un second anneau plus lointain (S1) est en construction, toujours au Sud-Est.
- Des barreaux très à l'Ouest complètent le tout afin d'éclater le trafic au niveau de Saint-Polten.
- La desserte de l'Ouest viennois proprement dit s'effectue en empruntant des boulevards urbains et parfois des couloirs de tram. Certes il y a de superbes vignes, mais les autrichiens ont montré leur capacité à creuser des tunnels.