Le pays est petit et montagneux mais il dispose d'une bonne desserte autoroutière. L'emprunt des autoroutes est soumis à l'achat d'une vignette comme en Suisse et en Slovénie. Les tunnels les plus longs sont malgré tout à péage.
Le réseau structurant est composé d'autoroutes et de voies express (avec pour ces dernières un logo daté). Sur le terrain, il n'y a quasiment pas de différence entre les 2 types de routes, les autrichiens ayant eu l'idée intéressante de limiter leurs voies express à 130 km/h sur les sections les plus favorables. C'est bizarre de ne pas classer tout en autoroute ! Les passages en tunnel ou en tranchée couverte sont limités à 100 km/h. Cette même vitesse s'applique au réseau des routes nationales et aux autoroutes urbaines.
Le réseau autoroutier n'est pas encore achevé. Il manque notamment :
- Des connexions correctes avec la République Tchèque et la Suisse (!).
- La continuité du réseau autoroutier passe par l'Allemagne du côté de Salzbourg sur une section très chargée !
- Quelques barreaux transversaux : mise en voie express des RN311, 317 et 320, mais c'est en cours, je pense.
- La désaturation du verrou viennois. Comme en France, la presse se fait l'écho des bouchons quotidiens.
Enver a écrit:Même s'il n'y a pas de périphérique ouest (et heureusement pour la Montagne viennoise et son vin blanc) (on a construit un contournement plus large), Vienne a son lot d'autoroutes urbaines, voies rapides et contournements routiers.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... enring.png (le 2e contournement à l'est est annoncé pour 2025, il y a un tunnel sous un parc national à creuser)
La situation à Vienne est simple :
- Il existe un anneau partiel par le Sud-Est (A23) qui recueille tout le trafic faute d’alternative. Il est à seulement 2x2 voies à certains endroits, mais son élargissement est en cours.
- Un second anneau plus lointain (S1) est en construction, toujours au Sud-Est.
- Des barreaux très à l'Ouest complètent le tout afin d'éclater le trafic au niveau de Saint-Polten.
- La desserte de l'Ouest viennois proprement dit s'effectue en empruntant des boulevards urbains et parfois des couloirs de tram. Certes il y a de superbes vignes, mais les autrichiens ont montré leur capacité à creuser des tunnels.