[ Ethiopie ]

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Ethiopie ]

Messagepar Motoculteur » Mar 30 Déc 2014 10:49

Bonjour !

Je profite d'un de mes premiers posts ici pour vous parler d'une infrastructure que j'ai utilisée récemment, la nouvelle autoroute Addis Ababa-Adama en Ethiopie.

Image
Image
Image
Image
Source des 2 dernieres photos

Autoroute a 2*3 voies de 80 km de long, elle remplace une route nationale très accidentogene.
Motoculteur
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 29 Déc 2014 19:13

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar G.E. » Mar 30 Déc 2014 12:53

Bienvenue sur le forum ! C'est une destination originale...

Ils ont vu grand pour leur infra avec d'emblée 2x3 voies alors que le trafic est encore faible. A noter aussi le doublage des panneaux en anglais.

Et c'est un axe à péage. Tout autour, on voit qu'il y a des chantiers partout, avec plusieurs autoroutes en construction et peut-être même une voie ferrée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar titi59 » Mar 30 Déc 2014 19:40

G.E. a écrit:Bienvenue sur le forum ! C'est une destination originale...

Ils ont vu grand pour leur infra avec d'emblée 2x3 voies alors que le trafic est encore faible. A noter aussi le doublage des panneaux en anglais.

Et c'est un axe à péage. Tout autour, on voit qu'il y a des chantiers partout, avec plusieurs autoroutes en construction et peut-être même une voie ferrée.


Pour la voie ferrée, ne serait-ce pas de la réhabilitation de la voie menant à Djibouti ??
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar eomer » Mar 30 Déc 2014 21:31

G.E. a écrit:Ils ont vu grand pour leur infra avec d'emblée 2x3 voies alors que le trafic est encore faible. A noter aussi le doublage des panneaux en anglais.

C'est vrai qu'elle est incroyable: l'Ethiopie progresse très vite.
C'est quelle langue sur les panneaux ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar djakk » Mar 30 Déc 2014 22:21

Google Maps montre les différents alphabets des pays du monde quand on zoome sur la planète entière ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar Motoculteur » Mar 30 Déc 2014 23:12

@ GE : Merci ! Certes le trafic est encore faible, mais l'ancienne route était très bouchonnée et les temps de trajet ont été largement réduits.
Bien vu pour le chemin de fer, depuis la vue satellite, comment tu l'as identifiée ?

@tit59 : En fait l'ancien chemin de fer (ex franco-éthiopien) a été abandonné d'Addis Abeba à Dire Dawa, et seule la partie Dire Dawa Dawa-Djibouti est exploitée après rénovation.
Le chantier est celui d'une ligne neuve à double voie electrifiée, partie d'un réseau entierement neuf qui sort de terre dans le pays. Je mettrais des photos si ça vous interesse !
Motoculteur
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 29 Déc 2014 19:13

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar G.E. » Mer 31 Déc 2014 09:16

Depuis l'indépendance de l'Érythrée, l'Ethiopie n'a plus d'accès à la mer. Ils doivent donc faire d'énormes efforts pour compenser ce handicap géostratégique.

Motoculteur a écrit:@ GE : Merci ! Certes le trafic est encore faible, mais l'ancienne route était très bouchonnée et les temps de trajet ont été largement réduits.
Bien vu pour le chemin de fer, depuis la vue satellite, comment tu l'as identifiée ?

Vus du ciel, les chantiers de voies ferrées se ressemblent partout dans le monde. :wink:

Enver a écrit:Merci les Chinois !

Il faut donc voir la qualité du travail au final...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar Motoculteur » Mer 31 Déc 2014 10:18

Ok!

Et sinon oui les Chinois sont très impliqués dans ces travaux, je trouve que les équipements ressemblent beaucoup aux autoroutes chinoises par ailleurs ;
http://cyclinghome.nu/wp-content/upload ... /skylt.jpg
Motoculteur
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 29 Déc 2014 19:13

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar eomer » Mer 31 Déc 2014 10:40

G.E. a écrit:Depuis l'indépendance de l'Érythrée, l'Ethiopie n'a plus d'accès à la mer. Ils doivent donc faire d'énormes efforts pour compenser ce handicap géostratégique.

Bah, un si grand pays n'aura aucun mal a s'arranger avec Djibouti: il faut réaliser les infras routières et ferroviaires entre les deux pays.
Cependant, je m’étonne que l'ONU et l'OUA ait accepte cette séparation sans laisser un couloir d’accès a la mer pour l'Ethiopie.
Sympa l'Ethiopie vue du ciel: vivement les Google cars

Ah oui, la couleur verte des panneau autoroutiers, c'est quand même une faute de goût.
Modifié en dernier par eomer le Mer 31 Déc 2014 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar G.E. » Mer 31 Déc 2014 11:05

Motoculteur a écrit:Et sinon oui les Chinois sont très impliqués dans ces travaux, je trouve que les équipements ressemblent beaucoup aux autoroutes chinoises par ailleurs ;
http://cyclinghome.nu/wp-content/upload ... /skylt.jpg

Pas mal le coup des panneaux en mandarin et en arabe ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar Motoculteur » Sam 03 Jan 2015 11:47

eomer a écrit:
G.E. a écrit:Depuis l'indépendance de l'Érythrée, l'Ethiopie n'a plus d'accès à la mer. Ils doivent donc faire d'énormes efforts pour compenser ce handicap géostratégique.

Bah, un si grand pays n'aura aucun mal a s'arranger avec Djibouti: il faut réaliser les infras routières et ferroviaires entre les deux pays.
Cependant, je m’étonne que l'ONU et l'OUA ait accepte cette séparation sans laisser un couloir d’accès a la mer pour l'Ethiopie.
Sympa l'Ethiopie vue du ciel: vivement les Google cars

Ah oui, la couleur verte des panneau autoroutiers, c'est quand même une faute de goût.


C'est pas sans provoquer des arrieres pensées ceci dit. C'est sans doute pas un hasard si Djibouti a souhaité avoir des troupes françaises et maintenant américaines sur son sol.
Motoculteur
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 29 Déc 2014 19:13

Re: [ Ethiopie ]

Messagepar cf » Mer 11 Fév 2015 11:01

Motoculteur a écrit:Le chantier est celui d'une ligne neuve à double voie electrifiée, partie d'un réseau entierement neuf qui sort de terre dans le pays. Je mettrais des photos si ça vous interesse !

Oui, s'il te plait.
Merci.
cf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 18:32
Localisation: Suisse


Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité