Marc a écrit:A l'occasion du décès du "lider maximo", il est curieux - certains diront carrément désolant - de constater que l'artère routière principale est toujours inachevée. La dépouille, enfin l'urne contenant les cendres de celui qui fut presque président à vie - il ne céda sa place qu'à son frère Raoul en fin de vie plus ou moins contraint par sa santé déclinante - devait certes passer par un tas de villes pour satisfaire la clameur populaire en deuil de son cher leader, ce qui aurait nécessité d'autres parcours que l'autoroute principale évitant les centres urbains, mais tout de même. Fidel Castro qui jouissait d'un prestige inégalé et d'une popularité sans partage, dans le cadre de son régime à parti unique et sans jamais d'élections libre il faut bien le préciser, n'a jamais mis à profit son pouvoir dictatorial pour imposer la poursuite de la construction que devait être cet axe, cette véritable colonne vertébrale routière l' "autopista nacional" A1 qui devait relier La Havane (au nord-ouest) à Santiago de Cuba (au sud-est). Cet A1 n'est réalisé que jusqu'à mi chemin un peu au delà de Sancti Spiritus dans la province du même nom. L'A1 ne reprend son existence plus de 350 km plus loin à l'est à la limite des provinces de Granma et de Santiago de Cuba. Reste à construire l'A1 dans les provinces de Ciego de Avila, Camagüey, las Tunas et Granma. En outre même les tronçons déjà réalisés ne le sont qu'à peu près : croisements à niveau avec ponts inachevés
gavatx76 a écrit:Comment dire... Que vient faire la France là dedans? il y a tellement de relations francocubaines...
Et pourquoi faire une autoroute si il n'y a pas de véhicules pour rouler dessus? (Cela ne vaut pas que pour Cuba!)
basco - landais a écrit:gavatx76 a écrit:Comment dire... Que vient faire la France là dedans? il y a tellement de relations francocubaines...
Et pourquoi faire une autoroute si il n'y a pas de véhicules pour rouler dessus? (Cela ne vaut pas que pour Cuba!)
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je l'ai emprunté de long en large il y a quelques années une 2 x 2 avec large tpc avec une circulation pratiquement nulle
Certes, c'etait il ya 25 ou 30 ans mais je doute que les cubains, dont le pouvoir d'achat a un tant soit peu évolué, puissent se payer des voitures et se deplacer facilement
gavatx76 a écrit:Bah, Cuba est tournée vers l'Espage, l'amérique latine (non seulement les gouvernements "bolivariens"), et bien sûr les USA, qu'ils le veulent ou non.
gavatx76 a écrit:Bah, Cuba est tournée vers l'Espage, l'amérique latine (non seulement les gouvernements "bolivariens"), et bien sûr les USA, qu'ils le veulent ou non.
eomer a écrit:gavatx76 a écrit:Bah, Cuba est tournée vers l'Espage, l'amérique latine (non seulement les gouvernements "bolivariens"), et bien sûr les USA, qu'ils le veulent ou non.
Autrefois, Cuba était plutôt tourné vers la Russie.
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