[USA] Houston : plus large autoroute du monde
Posté: Dim 16 Avr 2017 07:41
J'ai emprunté "la plus large autoroute du monde" selon le Nouvel Obs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20160106.RUE1831/la-plus-large-autoroute-du-monde-est-deja-bouchee.html
La Katie Freeway est effectivement particulièrement impressionnante. Néanmoins les "26 voies" annoncées par l'article sont discutables. En effet si la Katie Freeway atteint 26 voies ce n'est que très ponctuellement à la faveur de voies d'entrecroisement et en comptant des voies auxiliaires qui ne sont pas autoroutières.
La Katie Freeway est en fait composée de 4 voire 6 chaussées :
- 2 chaussées autoroutières au centre elle même subdivisées par des piquets entres les "fast lanes" et les voies courantes. Les "fast lanes" sont en fait la "Katie Tollway" car à péage ou réservées ou covoiturage ("HOV" pour High Occupancy Vehicules") : elles ont 2 voies dans chaque sens, voire 3 pour les entrecroisement avec les voies courantes. Les voies courantes sont en général à 4 ou 5 voies mais montent à 7 avec les voies d'entrecroisement, notamment au niveau des échangeurs avec les rocades ("Sam Huston Tollway" et Interstate 610).
- 2 chaussées auxiliaires qui peuvent monter à 4 voies chacune mais comportent des feux pour les croisements avec d'autres voies
Bref on se rapproche des 26 en comptant les voies auxiliaires non autoroutières, notamment ici.
Mais je crois pas qu'on atteigne le chiffre de 26, ça reste néanmoins très impressionnant.
Mais comme l'indique l'article ça n'a pas permis d'éviter les bouchons. Il serait temps que Houston investisse dans un transport en commun digne de ce nom pour ses 8M d'habitants. Aujourd'hui il n'y a que 3 petites lignes de tramway dans l'hyper centre. alors qu'il faudrait surement un transport lourd type RER notamment sur l'axe est/ouest pour les trajets domicile / travail.
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20160106.RUE1831/la-plus-large-autoroute-du-monde-est-deja-bouchee.html
La Katie Freeway est effectivement particulièrement impressionnante. Néanmoins les "26 voies" annoncées par l'article sont discutables. En effet si la Katie Freeway atteint 26 voies ce n'est que très ponctuellement à la faveur de voies d'entrecroisement et en comptant des voies auxiliaires qui ne sont pas autoroutières.
La Katie Freeway est en fait composée de 4 voire 6 chaussées :
- 2 chaussées autoroutières au centre elle même subdivisées par des piquets entres les "fast lanes" et les voies courantes. Les "fast lanes" sont en fait la "Katie Tollway" car à péage ou réservées ou covoiturage ("HOV" pour High Occupancy Vehicules") : elles ont 2 voies dans chaque sens, voire 3 pour les entrecroisement avec les voies courantes. Les voies courantes sont en général à 4 ou 5 voies mais montent à 7 avec les voies d'entrecroisement, notamment au niveau des échangeurs avec les rocades ("Sam Huston Tollway" et Interstate 610).
- 2 chaussées auxiliaires qui peuvent monter à 4 voies chacune mais comportent des feux pour les croisements avec d'autres voies
Bref on se rapproche des 26 en comptant les voies auxiliaires non autoroutières, notamment ici.
Mais je crois pas qu'on atteigne le chiffre de 26, ça reste néanmoins très impressionnant.
Mais comme l'indique l'article ça n'a pas permis d'éviter les bouchons. Il serait temps que Houston investisse dans un transport en commun digne de ce nom pour ses 8M d'habitants. Aujourd'hui il n'y a que 3 petites lignes de tramway dans l'hyper centre. alors qu'il faudrait surement un transport lourd type RER notamment sur l'axe est/ouest pour les trajets domicile / travail.