greg59 a écrit:Non la lthéorie de Braess est vrai, si tu supprime une voirie, les gens se déplaceront différemment, il y a des tas d'exemple :
Le Mans, depuis la mise en service du tramway T1 entre Université et Antarès, le flux automobile à diminué de 30% sans report de trafic ailleurs.
Et d'autres exemple du même type, il faut arrêter de raisonner voiture toute les 5 min, tu prends la voiture, c'est ton droit, mais de vouloir construire des voiries autoroutières sur Lille déjà bien encombré et un non sens, pour simplement aller plus vite du Nord Est à Lille et vers Lomme.
Il faut arrêter d'investir dans la route pour voiture, le pays est très bien fourni, il faut faire autre chose, autoroute à vélo, TC, TER, ré-rouvrir les petites lignes ferroviaires, la voiture reine sera bannie à terme dans les villes, il faut au contraire investir dans des solutions alternatives ! :wink:
Le modèle mathématique du paradoxe de Braess pourr Caen, Grenoble, Strasbourg & les pénétrantes de Luxembourg soit 4 cas de configurations différentes . Ferme la rocade nord de Caen , il reste la rocade sud. Ferme la rocade sud de Grenoble ... le raisonnement encore différent .
Se limiter à dire , on ferme un axe et le trafic diminuera est faux . Du diminue le trafic dans une zone A, le report sur une zone B va forcement avoir une autre incidence . Pollution supplémentaire ailleurs, hausse des distances avec surconsommation de carburant, parcours plus long.
Un exemple simple ferme une section de route sur un itinéraire de 20 km. Le détour te fera faire une distance plus longue ... Tu as le facteur distance, temps, pollution & aussi fréquentation.
Le paradoxe se Braess a déjà été appliqué à Lille. Lors de la fermeture de la N356 suite à des accidents. L'impact ... la RN227 est saturé , la RNO n'en parlons pas , le trafic sur le Bd l'ouest explose ainsi que dans des rues principales sur Villeneuve d'Ascq. On a eu également le cas à Rouen avec la fermeture du pont Mathilde.