[ Norvège ] Tunnels immergés

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar frantz58 » Dim 14 Avr 2019 21:26

La Norvège va mettre en pratique une idée fort ingénieuse pour réduire les temps de trajet au niveau de certain fjord en réalisant des tunnels immergés entre 20 et 30 m sous la surface; ces tunnels seront arrimés au fond par de solides câbles et en surface par des pontons flottants. Cette solution permettrait d'éviter de réaliser de couteux pont suspendu, la solution de tunnel sous le niveau des fjords étant inenvisageable au vu de leurs fortes profondeurs (autour des 1000m pour certains). Le fait de descendre à cette profondeur évitera une décente trop longue et couteuse à la route, tout en évitant les problèmes liés à la navigation pour les bateaux à fort tirant d'eau et les effets de la houle.

BFM BUSINESS a écrit:La Norvège étudie un tunnel routier immergé et flottant entre ses fjords

L'administration norvégienne des routes propose de créer les premiers tunnels suspendus sous l'eau. L'automobiliste gagnerait du temps en traversant ses fjords sans prendre de ferry, comme aujourd'hui.

Vidéo

La Scandinavie serait-elle le paradis des ingénieurs en quête d'ouvrages d'art innovants ? Après le projet de tunnel construit à bases d'éléments immergés au Danemark, la Norvège réfléchit à des tunnels routiers flottants sous l'eau. En effet, la beauté des fjords norvégiens est toute relative pour les automobiles autochtones. Il leur faut entre 20 et 30 heures pour effectuer les 1.100 kilomètres séparant la grande ville de Trondheim, au nord du pays, à Kristiansand à l'extrême sud, par la route côtière de l'ouest. La longueur de ce trajet est imposée par la côte très découpée qui contraint l'automobiliste à emprunter jusqu'à sept ferrys, nécessaires pour traverser les fjords en circulant sur la route principale reliant ces deux villes.

Outre qu'ils sont très nombreux avec des eaux parfois très profondes (jusqu'à 1.000 mètres et plus), les fjords sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Construire des ponts en surface, ou tout au fond de l'eau, avec cette configuration, relève de l'exploit. D'où l'idée de l'administration norvégienne des routes publiques (NPRA) de concevoir un ouvrage d'art hybride: un tunnel suspendu sous l'eau installé dans les différents fjords. Le gain de temps pour l'automobiliste serait énorme. Son temps de trajet passerait à 11 heures au lieu de plus de 20 heures actuellement, avec une distance raccourcie de 50 kilomètres.

Les tunnels flottants seraient immergés à 30 mètres sous l'eau

Ce projet unique au monde par sa conception repose sur deux tubes de béton géants (un pour chaque file de véhicule circulant dans chaque sens) immergés à environ 30 mètres sous l'eau. Cette profondeur serait suffisante pour éviter toute collision avec les navires et bien inférieure à celle pouvant gêner d'éventuels sous-marins. Les tunnels seront arrimés par des câbles au fond de l'eau et retenus à la surface par des pontons flottants. L'ouvrage serait a priori suffisamment solide flexible pour affronter la force des courants et des marées, même si des études complémentaires doivent être menées à ce sujet.

Comme pour un tunnel classique, des évacuations sont prévues tout les 125 mètres vers la surface, via les pontons. Une solution qui présente l'avantage de laisser passer les bateaux en surface, de préserver la beauté des paysages et de limiter les désagréments pour la faune sous-marine.

Les études de faisabilité ne sont pas achevées. Une décision finale donnant le feu vert à ce projet étonnant est attendue à la fin de 2016. Les travaux pourraient débuter aux alentours de 2035 sachant que les solutions alternatives comme le pont suspendu ne sont pas abandonnées à ce stade.


Frederic BERGÉ

Grand reporter
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 22380.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Juil 2019 20:03

Bonsoir,

On en reparle :

https://gocar.be/fr/actu-auto/buzz/la-norvege-va-construire-une-autoroute-sous-marine-futuriste
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... arins.html

La Norvège va construire une autoroute sous-marine futuriste

Le gouvernement norvégien veut s’assurer que ses 5,5 millions d’habitants puissent traverser le territoire plus rapidement et investit donc 40 milliards d’euros ( !) dans la construction d’une autoroute sous-marine futuriste.

Si vous voulez voyager du nord au sud de la Norvège aujourd’hui, vous devez prendre le ferry pas moins de sept fois pendant ce trajet ! Cela signifie que vous devrez voyager au moins 21 heures au total. Le gouvernement entend donc prendre action… Et de quelle manière !

Les plans du projet semblent provenir directement d’un film de science-fiction. Par exemple, on y voit une autoroute sous-marine de 27 kilomètres de long qui descend à 390 mètres sous le niveau de la mer. Espérons qu’il n’y aura pas de fuite…


Pour un projet pharaonique c'est ... énorme :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar cmoiromain » Lun 22 Juil 2019 15:00

Il s'agit du même projet global, mais pas du même ouvrage. Ce deuxième tunnel est plus "classique", dans le sens où il sera creusé dans la roche sous la mer. Il n'en sera pas moins exceptionnel par ses caractéristiques, il n'y a qu'à voir l'échangeur souterrain à mi-parcours et la route de sortie pour s'en rendre compte.
Par contre je ne connais pas les normes en Norvège, mais je me demande pourquoi ils ne prévoient pas plutôt un tunnel ferroviaire (avec une ligne sur la totalité du tracé actuellement effectué par la route). Pas besoin de grande vitesse, du 150/200 km/h suffit (c'est toujours beaucoup plus rapide qu'en voiture), plus sécurisé, plus écologique, plus simple en termes de ventilation du tunnel et de risques incendie... Quitte à proposer des auto-trains pour éviter aux automobilistes de prendre la route s'ils ont besoin de prendre leur voiture avec ceux.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar tanaka59 » Lun 22 Juil 2019 17:42

Il y a quelques années j'avais vu dans un article un vague projet de relier toutes les capitales de scandinaves pour un voies express . Il était question d'une 2x2 voies à long terme ... Potentiellement relier la frontière Russe aussi histoire de s'ouvrir sur monde.

La capitale finlandaise et l'un des rares capitales avec Bucarest a ne pas être reliée au grand réseau autoroutier européen.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar jml13 » Lun 22 Juil 2019 21:25

cmoiromain a écrit:Par contre je ne connais pas les normes en Norvège, mais je me demande pourquoi ils ne prévoient pas plutôt un tunnel ferroviaire (avec une ligne sur la totalité du tracé actuellement effectué par la route). Pas besoin de grande vitesse, du 150/200 km/h suffit (c'est toujours beaucoup plus rapide qu'en voiture), plus sécurisé, plus écologique, plus simple en termes de ventilation du tunnel et de risques incendie... Quitte à proposer des auto-trains pour éviter aux automobilistes de prendre la route s'ils ont besoin de prendre leur voiture avec ceux.

Les pentes seraient tellement longues que ça doublerait la longueur... et on ne pourrait pas desservir l'île au milieu par exemple...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar cmoiromain » Mer 31 Juil 2019 13:00

Une autre raison que j'ai apprise entre-temps : la Norvège prévoir l'interdiction de la vente de véhicules essence et diesel dès 2025... donc potentiellement l'interdiction totale de circulation 5 à 10 ans plus tard. Ventiler un tunnel sans gaz d'échappement, c'est nettement plus facile ! (il y a peut-être une difficulté avec la vapeur d'eau des véhicules à hydrogène, l'avenir nous le dira)
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar Upsilon » Mer 07 Sep 2022 21:21

Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar eomer » Mer 07 Sep 2022 21:49

cmoiromain a écrit:Une autre raison que j'ai apprise entre-temps : la Norvège prévoir l'interdiction de la vente de véhicules essence et diesel dès 2025... donc potentiellement l'interdiction totale de circulation 5 à 10 ans plus tard. Ventiler un tunnel sans gaz d'échappement, c'est nettement plus facile ! (il y a peut-être une difficulté avec la vapeur d'eau des véhicules à hydrogène, l'avenir nous le dira)


La Norvège est un particulier aussi bien par l'histoire que par la géographie. On la considère souvent comme le berceau des Vikings mais en réalité, ces derniers étaient majoritairement originaires du Danemark et du sud de la Suède: des régions très plates (par comparaison, la Belgique apparait comme un pays montagneux). Les vikings ont exploré les mers et se sont d'abord installés dans la région d'Oslo, plutôt plate, ou vit 1/3 de la population aujourd'hui.

Ne pouvant que difficilement franchir le centre montagneux du pays, c'est par bateau qu'ils ont fondés les principales autres villes: Kristiansand, Stavenger, Bergen, Trondheim, Norvik et même Kirkenes à la frontière Russe. Après tout, ils étaient navigateurs et non constructeurs de routes comme les Romains. Le bateau, nommé "express côtier" a longtemps représenté le moyen le plus pratique pour relier les villes Norvégiennes. Désormais, l'avion est un moyen de transport très employé en Norvège: 6 millions de passagers intérieurs par an soit un vol par habitant ! Imaginez de tels chiffres en France et on aurait les écolos sur le dos !

Le chemin de fer n'a jamais été très performant en Norvège. La ville de Narvik est reliée...à la Suède mais pas à Oslo.Aujourd'hui, il faut 7 heures pour parcourir les 430 km qui séparent Oslo de Bergen, seconde ville du Pays. Et ce n'est guère mieux pour Stavenger.

Reste la route. Disons que les Norvégiens aiment bien prendre leur temps pour contourner les fjords et qu'il faut souvent emprunter les ferries.

Le réseau autoroutier est très limité autour des grandes villes.

La construction des tunnels permet d'éviter les parcours en ferry mais pas d'atteindre des temps de parcours corrects.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar Upsilon » Ven 09 Sep 2022 23:40

J'en profite pour partager mon expérience vu que j'y ai voyagé cet été. J'ai séjourné à Oslo, Kristiansand, Stavanger et Bergen et voyagé en voiture (électrique) entre ces localités.

Globalement le réseau autoroutier, quasiment inexistant il y a 20 ans, s'étend lentement mais sûrement. On relève également que plusieurs tronçons sont à l'état de semi-autoroutes (2x1 voies avec échangeurs).

L'axe E6 relie Oslo à Otta bien plus au Nord, ce qui représente 290 km. Actuellement l'autoroute va de Oslo jusqu'à Moelv, puis l'axe se poursuit en semi-autoroute jusqu'à Otta ; mais il manque le tronçon entre Tretten, au Nord de Lillehammer (là où le pont s'est effondré...) et Frya. D'ici quelques années, l'autoroute ira jusqu'à Tretten (avec doublement de la section en semi-autoroute), et la semi-autoroute sera terminée jusqu'à Otta avec la construction du tronçon manquant entre Tretten et Frya.

Plus au Nord, une "alternance d'autoroute et de semi-autoroute" est également en construction entre Ulsberg et Skogn (dans la province de Trondheim), ce qui représentera à terme un linéaire continu de 165 km, même si non relié au reste du réseau.

L'axe E18 relie Oslo à Mandal au Sud via Kristiansand. Sur les 318 km entre Oslo et Kristiansand, on compte 225 km d'autoroute ; le reste a le statut de semi-autoroute, à l'exception d'une section de 14km entre Akland et le Nord de Tvedestrand qui n'a pas de statut. Il y a 3 tronçons de semi-autoroute : la déviation de Porsgrunn actuellement en cours de doublement, Bamble-Akland qui comprend plusieurs sections à 2+1 voies, et Arendal-Grimstad. Il est prévu de doubler ces sections d'ici la fin de la décennie. Entre Kristiansand et Mandal l'autoroute est en cours de finalisation et ouvrira en automne de cette année, à l'exception des derniers km avant Mandal qui ont ouvert l'année passée.

L'axe E39 parcourt la côte ouest de la Norvège. L'autoroute devrait atteindre Stavanger à moyen terme, puis Bergen à long terme. Pour le moment une vingtaine de km avant Stavanger sont en service, ainsi que la traversée en tunnel de cette dernière ville. Actuellement, seuls les 10 premiers km après Mandal sont en chantier. J'avais un peu d'apréhension de parcourir une si longue distance sans possibilité de dépasser mais finalement ce n'était pas désagréable : la route, comprenant de nombreux tunnels et viaducs est très roulante et comme elle est limitée à 80 km/h, il n'y a pas besoin de dépasser les camions qui roulent aussi à cette vitesse.

Le trajet le plus marquant était celui entre Stavanger et Bergen. Actuellement, seuls quelques kilomètres d'autoroute avant Bergen sont en service, mais la quinzaine de km qui séparent ce tronçon de l'arrivée du ferry au Sud de la ville devrait ouvrir cet automne. On voyait d'ailleurs que l'autoroute était quasiment terminée. Ce trajet nous fait voyager d'îles en îles et et en presqu'îles, reliées par des ponts spectaculaires ou même des tunnels sous-marins ; la traversée de ces derniers étant pour le moins marquante : à peine le portail franchi, la route se met à descendre en ligne droite avec une pente marquée (généralement 7%), puis, au milieu du tunnel, la route revient à plat durant un bref instant avant de remonter en ligne droite avec la même pente qu'à la descente. On comprend pourquoi ces tunnels, assez longs (le plus long faisait 8 km), sont dimensionnés pour 3 voies : cela permet de dépasser à la montée les poids-lourds qui avancent difficilement. Cela offre aussi un véritable créneau de dépassement qui peut être bienvenu étant donné qu'il n'y en a quasiment pas ailleurs. L'itinéraire est très "aquatique" avec la mer tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, parfois des deux côtés, parfois en-dessous (pont), parfois en-dessus (tunnel), le tout dans un paysage de fjords "à moitié engloutis" dont seules les crêtes émergent ; ces dernières offrant parfois de beaux points de vue. Il faut enfin mentionner que cet itinéraire emprunte deux fois le ferry ; disons-le tout de suite, cela ne rallonge que peu le parcours. En effet, le fonctionnement de ces derniers est bien rôdé : le paiement se fait en free-flow donc pas besoin d'acheter un billet, et la fréquence est de 15 minutes : à peine l'un parti après avoir terminé l'embarquement que le suivant arrive ; ils fonctionnent en rotation continuelle, on en croise d'ailleurs plusieurs en sens inverse durant le trajet. On voit que la priorité a été donnée à la minimisation du temps d'attente : sur les deux parcours que j'ai empruntés les garages étaient loin d'être remplis. Une telle fréquence n'aurait donc pas été tout le temps nécessaire si le seul critère était l'affluence. Ces trajets en ferry étaient très agréables : on peut parler d'une véritable aire de service flottante ! Des ascenseurs vous mènent depuis le garage directement à l'étage, où l'espace dédié aux voyageurs est très vaste et lumineux. Un self-service permet de se restaurer et les sièges confortables vous offrent un beau point de vue sur les fjords à moitié immergés que l'on traverse. Les deux trajets durent respectivement 20 et 40 minutes.

A noter que les deux premiers tunnels sub-aquatiques au Nord de Stavanger ne seront pas repris dans le projet d'autoroute. En effet, c'est un tunnel à 2x2 voies, le tunnel de Rogfast, qui partira directement du Nord de Stavanger jusqu'à l'actuel terminus Nord du ferry qui est en construction : il mesurera pas moins de... 27 km !! Fin des travaux prévue en 2033.

Un petit mot sur les péages : ils fonctionnent tous en Free Flow. On rencontre régulièrement des portiques sur les autoroutes ainsi qu'avant les principaux ouvrages d'art. A chaque passage, un panneau "Autopass" vous indique de combien va s'alléger votre porte-monnaie. Soit vous avez le boîtier de télépéage, soit on lit votre plaque et vous payez votre trajet sur la page web... ou recevez la douloureuse directement chez vous.

Encore une dernière remarque sur les bornes de recharge puisque j'ai voyagé en véhicule électrique : la possibilité était offerte au même prix qu'un véhicule thermique, c'était donc l'occasion ou jamais d'essayer. Il y en un peu partout le long des axes que j'ai empruntés ; la plupart étant installées par des sociétés locales (MER, Fortum...). Il faut savoir qu'en Norvège plus d'un véhicule sur deux vendu est électrique depuis les années 2020. Le revers de la médaille est donc que ces bornes sont prises d'assaut par les locaux et j'ai le souvenir qu'à mon premier arrêt sur une aire d'autoroute au Sud d'Oslo, la quinzaine de bornes mises à disposition était occupée. Fort heureusement c'est la seule fois que j'ai dû attendre, il n'y avait d'ailleurs pas de queue avant moi et une place s'est libérée après quelques minutes. Ceci dit, même si je n'ai pas eu à attendre les autres fois, à plusieurs reprises il ne restait qu'une seule place de libre à mon arrivée. J'ai donc tendance à imaginer que j'ai eu de la chance et que j'aurais très bien pu voir mes trajets se rallonger sensiblement si j'avais dû patienter !

Je termine avec deux liens :

Une liste détaillées des tronçons d'autoroute en service, en travaux et en projet (oui c'est en Norvégien, mais Google Traduction s'en occupe très bien)

http://www.nyeveier.no Le détail des projets en cours sur le site de la société qui construit les autoroutes

... et avec seulement deux photos prises d'un ferry : tout le reste est sur StreetView !
https://i.imgur.com/n3u2JTA.jpg
https://i.imgur.com/y2IHbEz.jpg
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ Norvège ] Tunnels immergés

Messagepar tanaka59 » Sam 17 Sep 2022 17:36

Bonsoir

https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2022/09/16/140850/eiffage-reprend-autoroute-e18-norvege

Eiffage reprend l’autoroute E18 en Norvège

Eiffage Génie Civil s’est vu attribuer une nouvelle section de l’autoroute E18 en Norvège.

Eiffage Génie Civil vient de remporter le marché attribué par Nye Veier, société détenue par le Ministère des transports norvégien, pour la réalisation de la section centrale (lot 2 entre Lanner et Kjørholt) du tronçon de l’autoroute E18 qui reliera les localités de Langangen à Rugtvedt. Le montant du marché s’élève à plus de 370 M€.

Pour rappel, Eiffage avait remporté en décembre 2020, le contrat pour le lot 1 (Langangen / Lanner) et le lot 3 (Kjørholt / Rugtvedt) de ce tronçon de l’autoroute E18. Le Groupe enregistre ainsi une prise de commandes totale pour ce projet de plus de 580 M€.

Cette phase supplémentaire en conception-construction comprend la réalisation de 10 kilomètres de tracé autoroutier 2x2 voies en grande partie souterrain, qui comprend le creusement de deux tunnels bitubes sur 7,6 kilomètres : le tunnel de Bjønnås (2,5 kilomètres) et le tunnel de Grenland (5,1 kilomètres).

Le contrat vient concrétiser une phase de 18 mois d’études menée en exclusivité avec Nye Veier pour proposer un projet optimisé tant d’un point de vue environnemental afin de limiter son empreinte carbone, que d’un point de vue travaux pour réduire au maximum la gêne occasionnée
aux riverains sur cette zone très résidentielle.

Comme pour la phase précédente, Eiffage s’est appuyé sur des technologies nouvelle tel l’enrobé à très hautes performances GB5 d’Eiffage Route qui sera notamment utilisé pour le revêtement des chaussées.

Les travaux des lots 1 et 3 sont en cours en vue d’une livraison mi-2025. Ceux du lot 2 viennent de débuter et sont prévus d’être achevés début 2026.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE


Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité