[ Croatie ] Réseau routier

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Croatie ] Réseau routier

Messagepar tanaka59 » Sam 04 Juin 2022 21:29

Bonsoir,
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Dans les Balkans, l’Union européenne tente de contrer le « soft power » chinois

Un pont en Croatie, un train à grande vitesse en Serbie, une autoroute au Monténégro : trois grands projets d’infrastructures construits par la Chine dans les Balkans et inaugurés en 2022. Face à l’offensive de Pékin, Bruxelles s’efforce de reprendre la main.

Le ministre des transports croate marche fièrement, ce vendredi 27 mai, sur le bitume d’un noir encore immaculé, sous l’œil des caméras. « Nous allons bientôt terminer le plus grand et le plus important projet d’infrastructure de Croatie », se félicite Oleg Butkovic, avec en arrière-plan les élégants haubans de l’ouvrage d’art qui, surplombant la mer Adriatique, relie la côte dalmate à la presqu’île de Peljesac. Long de près de 600 mètres, rêvé depuis des décennies par les Croates, le pont de Peljesac permettra bientôt de joindre directement les villes de Dubrovnik et Split, en contournant la petite enclave bosnienne de Neum, synonyme, chaque été, de contrôles frontaliers chronophages et de bouchons pour les centaines de milliers de touristes qui fréquentent la Croatie.

« Fin juillet », promet le ministre, en expliquant qu’il faut d’abord achever les routes d’accès, puis s’organiser « avec les gens importants de l’Union européenne » qui doivent assister à l’inauguration. On parle, notamment, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : 85 % des 420 millions d’euros déboursés pour ce pont ont, en effet, été payés par l’Union européenne (UE). Le ministre n’a, en revanche, pas un mot pour les travailleurs chinois qui se démènent sous un soleil de plomb pour aménager les derniers équipements du pont. Alors qu’au début du chantier chaque visite officielle était l’occasion d’une grande célébration à la chinoise, avec ouvriers alignés au cordeau et drapeaux célébrant l’amitié entre Zagreb et Pékin, seul reste visible désormais, au loin, le logo de la China Road & Bridge Corporation (CRBC), l’entreprise d’Etat chinoise qui avait remporté l’appel d’offres, à la surprise générale et en créant un certain malaise à Bruxelles.

[...]
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Croatie ] Réseau routier

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2022 07:41

Il existe un vague projet de liaison autoroutière entre Dubrovnik et Ploče. Pour ceux qui ont eu le plaisir de parcourir en voiture la côté dalmate, celle-ci est sublime et terriblement découpée. En prime, l'histoire très complexe de la région a créé une enclave bosniaque sur le chemin, Neum. Il en résulte une double barrière frontalière (avec des contrôles légers) quand on est citoyen de l'UE. C'est assez pittoresque d'autant que l'on paye en mark convertible à Neum.

Par chance pour la Croatie, il existe la possibilité d'un pont via la péninsule de Pelješac pour éviter le passage dans l'enclave. Le pont a mis beaucoup de temps à voir le jour pour des questions de financement, de géopolitique et aussi de sisimicité. C'est désormais chose faite. On regrettera évidemment que l'UE se fasse marcher sur les pieds alors qu'elle finance généreusement le projet.

:arrow: https://goo.gl/maps/EPrC2yfwMduQhhRQ9
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Croatie ] Réseau routier

Messagepar frantz58 » Lun 06 Juin 2022 10:52

Effectivement, ce projet d'autoroute qui devrait prolonger l'actuelle A1 apparaît sur Openstreetmap (via la couche sur Géoportail), ainsi que sur les atlas routiers locaux.

Le problème est qui reste une certaine tension entre les deux pays de l'ex-Yougoslavie, de ce fait le projet devant passer à travers la Bosnie sur quelques kilomètres n'avance pas, d'où la construction de ce pont.

Les autoroutes Croates sont de bonne qualité, en revanche l'insertion paysagère peut laisser à désirer par endroits.

Pour ce qui est du réseau principal hors autoroutes, de nombreux axes sont très bien équipés au niveau de la signalisation verticale, avec balise sur le côté avec un réflecteur blanc dans le sens de circulation et rouge dans le sens opposé. On peut noter aussi qu'il n'est pas rare que la permission ou l'interdiction de doubler soit matérialisée au sol et via des panneaux.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58


Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron