https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlDans les Balkans, l’Union européenne tente de contrer le « soft power » chinois
Un pont en Croatie, un train à grande vitesse en Serbie, une autoroute au Monténégro : trois grands projets d’infrastructures construits par la Chine dans les Balkans et inaugurés en 2022. Face à l’offensive de Pékin, Bruxelles s’efforce de reprendre la main.
Le ministre des transports croate marche fièrement, ce vendredi 27 mai, sur le bitume d’un noir encore immaculé, sous l’œil des caméras. « Nous allons bientôt terminer le plus grand et le plus important projet d’infrastructure de Croatie », se félicite Oleg Butkovic, avec en arrière-plan les élégants haubans de l’ouvrage d’art qui, surplombant la mer Adriatique, relie la côte dalmate à la presqu’île de Peljesac. Long de près de 600 mètres, rêvé depuis des décennies par les Croates, le pont de Peljesac permettra bientôt de joindre directement les villes de Dubrovnik et Split, en contournant la petite enclave bosnienne de Neum, synonyme, chaque été, de contrôles frontaliers chronophages et de bouchons pour les centaines de milliers de touristes qui fréquentent la Croatie.
« Fin juillet », promet le ministre, en expliquant qu’il faut d’abord achever les routes d’accès, puis s’organiser « avec les gens importants de l’Union européenne » qui doivent assister à l’inauguration. On parle, notamment, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : 85 % des 420 millions d’euros déboursés pour ce pont ont, en effet, été payés par l’Union européenne (UE). Le ministre n’a, en revanche, pas un mot pour les travailleurs chinois qui se démènent sous un soleil de plomb pour aménager les derniers équipements du pont. Alors qu’au début du chantier chaque visite officielle était l’occasion d’une grande célébration à la chinoise, avec ouvriers alignés au cordeau et drapeaux célébrant l’amitié entre Zagreb et Pékin, seul reste visible désormais, au loin, le logo de la China Road & Bridge Corporation (CRBC), l’entreprise d’Etat chinoise qui avait remporté l’appel d’offres, à la surprise générale et en créant un certain malaise à Bruxelles.
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