Voies-express ou pas voies-express ?

Base de données des autoroutes. Consultable sur internet !

Voies-express ou pas voies-express ?

Messagepar JRL » Sam 14 Fév 2004 00:35

Dans ce sujet je voudrais discuter de la présence ou pas sur Saratlas de certaines routes qui n'ont pas forcément les normes pour être des voies-express.
Exemple, la N21 des points 1 à  7 au Sud de Tarbes : est-ce réellement une voie-express ? Y-a-t-il les panneaux adéquates à  chaque extrémité ?
Autre exemple, on m'a demandé de rajouter la N265 : c'est une route servant en partie de rocade à  l'Est de Brest qui est en 2x2 avec 1 échangeur et 3 rond-points. Alors d'après vous, faut-il la rajoutée ?
J'attends vos avis sur la question... :shock:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Guillaume » Sam 14 Fév 2004 03:29

EN tout cas la N 21 va devenir à  moyen terme une voie rapide de l'A 64 à  Argeles
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Invité » Sam 14 Fév 2004 21:32

C'est pour ca que je l'ai saisie, en attendant sa complète transformation en 2006.
de tarbes à  Juillan, la première phase de la voie express a été réalisée (échangeurs dénivellés) en attendant le doublement de la section
Invité
 

Messagepar eomer » Dim 15 Fév 2004 10:40

S'il s'agit d'une 2x2 voies avec des carrefour à  niveau (y compris les rond points), elle ne peut prétendre au statut de voie express.

D'ailleurs, je trouve stupide de passer à  2x2 voies avant de supprimer les carrefours à  niveau. Je pense qu'il vaut mieux faire le contraire: créer une 2x1 avec des échangeurs et ensuite passser à  2x2.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Dim 15 Fév 2004 10:44

Je crois que les échangeurs sont en construction et que le doublement se fera après.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Dim 15 Fév 2004 11:43

La section Agen/Villeneuve sur lot vas aussi devenir une VE
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar JOJO » Dim 15 Fév 2004 12:01

A ce sujet, je pense que vous pouriez rajouter la section Poitiers-Angouleme de la RN10 et la RN11 Niort-La Rochelle, elle sont presque toute en VE a 2X2.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Yalis » Dim 15 Fév 2004 13:20

Concernant la N265, elle a bien le statut voie express...
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar JRL » Mar 17 Fév 2004 12:31

Ok, ça marche pour la N265 puisqu'elle a donc bien un statut de voie-express malgré ses rond-points !
Bon, sinon pour la N21 on reste comme ça, mais tout ça pour dire que ce n'est pas évident de savoir jusqu'où on va dans la description de certaines routes "express" qui sont à  la limite des normes...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

N265

Messagepar remy » Ven 20 Fév 2004 01:23

La N265 a le statut de voie express mais le perd à  chaque rond-point ! Il y a des panneaux "fin de route pour automobiles" quand on arrive sur un rond-point et à  nouveau "route pour automobiles" quand on en sort.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar JRL » Ven 20 Fév 2004 12:45

Oui, c'est classique sur ce genre de VE ! Il y avait la même chose sur la N176 entre Pontorson et Dol-de-Bretagne quand il y avait encore des carrefours à  niveau ! Dans Saratlas on est quand-même obligé de considérer que c'est une VE avec rond-points...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar JRL » Ven 20 Fév 2004 14:16

Déplacé de "Dernières modifications SARATLAS"... :
paskwa a écrit:Un avis aux "Marseillais" et aux Provençaux :

-est ce la D6 (Marseille Gardanne) peut-elle être considérée comme une VE?
- même question pour la D942 Avignon-Carpentras avec son virage limité à  70km/h
Nota la L2, devenue A507 est-elle affichée pour la section St Jérôme La Rose en service depuis fin 90...?

Un avis aux "Montpelliérains" et aux Occitans :
-est ce la D62 (Les Plages) peut-elle être considérée comme une VE (jusqu'à  la Grande Motte)?
- même question pour la D986 Montpelier Palavas avec ses BAU réduites
En cas de reponses positives en informer JRL...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar JRL » Ven 20 Fév 2004 14:17

paskwa a écrit:-est ce la D6 (Marseille Gardanne) peut-elle être considérée comme une VE?

Certes Michelin ne la reconnait pas comme telle, mais on constate sur la carte qu'elle doit être aux normes...
paskwa a écrit:- même question pour la D942 Avignon-Carpentras avec son virage limité à  70km/h

C'est déjà  plus limite car il y a des carrefours à  niveau et un rond-point ! Cela dit, il y a peut-être des sections aux normes comme la déviation de Monteux ou d'Entraigues...
paskwa a écrit:Nota la L2, devenue A507 est-elle affichée pour la section St Jérôme La Rose en service depuis fin 90...?

Il faudra en effet la rajouter dans Saratlas !
paskwa a écrit:-est ce la D62 (Les Plages) peut-elle être considérée comme une VE?
- même question pour la D986 Montpelier Palavas avec ses BAU réduites

Pour la D62, je crois que oui jusqu'à  la Grande-Motte (sans être certain !). Pour la D986, c'est possible entre l'A9 et le rond-point de la D185. Après ce n'est peut-être considéré que comme une simple 4 voies ? Il faudrait vérifier tout ça sur place pour être sûr...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

VE

Messagepar paskwad » Ven 20 Fév 2004 23:10

ça tombe bien j'irai faire un tour dans 1 mois
paskwad
 

Messagepar Didier » Jeu 08 Avr 2004 12:20

J'ai trouvé certaines portions de routes référencées comme évoies express" dans Saratlas, alors que sur le terrain, elles n'ont rien d'une voie express.
Normalement, le panneau "route pour automobiles" doit être implanté aux entrées de telles routes.

Par exemple, la N19: elle est référencée dans la traversée de Vesoul jusqu'à  Frotey. En réalité, la voie express s'arrête après l'échangeur de "l'espace de la Motte". Au delà , il n'y a plus de séparateur, c'est en agglomération (limitée à  70), les voies sont affectées n'importe comment et les échangeurs sont franchement nuls.
A Frotey, c'est même des intersections avec des STOPS, bien loin des échangeurs décrits.

Un peu plus loin, la N19 est aussi référencée pour sa déviation de Lure. Là  aussi il ne s'agit que d'une simple route avec intersections à  niveau, même s'il existe quelques échangeurs.

Et au delà  de l'échangeur A36 en direction de Delle, même chose, encore que la déviation de Morvillars et Bourogne soit sans carrefour à  niveau. Le "départ rond-point" de ce tronçon est inexistant, on y trouve un STOP avec limitation à  70 sur la route prioritaire (pannonceau "carrefour dangereux").
Pour info, la section Morvillars - Frontière suisse est bien avancée. La plate-forme est déjà  bien visible et les ouvrages en construction.

Bref, je me demandais s'il fallait continuer à  renseigner de telles sections de route.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar olivier » Jeu 08 Avr 2004 23:43

Didier a écrit:Par exemple, la N19: elle est référencée dans la traversée de Vesoul jusqu'à  Frotey. En réalité, la voie express s'arrête après l'échangeur de "l'espace de la Motte". Au delà , il n'y a plus de séparateur, c'est en agglomération (limitée à  70), les voies sont affectées n'importe comment et les échangeurs sont franchement nuls.

Dans ce cas ce n'est surement pas une voie express : une route en agglomération limitée à  70 sans séparateur central, ce n'est surement pas une voie express donc à  enlever pour moi. Pour les autres cas à  voir sur place.

Didier a écrit:Bref, je me demandais s'il fallait continuer à  renseigner de telles sections de route.

Il ne faut mettre selon moi que de véritables voies express, celles qui sont des routes réservées à  certaines catégories de véhicules (routes pour automobile). Elles peuvent avoir des croisements à  niveau, des stops ou des ronds points par contre mais seules les traversées sont possibles pas l'emprunt partiel de la voie aux autres véhicules sinon on ne peut plus la considérer comme une route pour automobiles et de plus il est impossible alors de l'ajouter à  SARATLAS compte tenu de nombre d'informations existantes sur la route.
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar R.B. » Dim 18 Avr 2004 15:34

Je reviens de la Grande-Motte : la D62 n'est pas une VE, c'est une simple route à  2x2 voies sans BAU mais avec échangeurs. Il doit en être de même pour la route de Palavas-D 986 (mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier). La nouvelle cartre Michelin indique d'ailleurs une simple route "à  3 voies ou plus" ce qui n'est tout de même pas le cas, c'est beaucoup mieux.
Remarque qui n'a rien à  voir : le radar-tirelire du tunnel de l'Escalette va être remonté à  80 km/h (après 38 000 PV (!) et un monceau de lettres de protetstations...)
R.B.
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeu 27 Fév 2003 11:30
Localisation: Vichy

Messagepar Maastricht » Mar 20 Avr 2004 11:29

Je reviens de la Grande-Motte : la D62 n'est pas une VE, c'est une simple route à  2x2 voies sans BAU mais avec échangeurs. Il doit en être de même pour la route de Palavas-D 986


Je serais pour qu'on les mette tout de même, car elles n'ont pas de carrefours à  niveau, et c'est ça qui me semble être le plus important. Pareil pour les ronds-points. Quand à  l'absence de BAU, c'est plus je pense un détail qu'il faudrait mettre dans remarque ...

Sinon j'ai fait uen petite liste de VE et de routes à  quatre voies sans croisements à  niveaux (en partie), qui pourraien têtre rajoutées à  Saratlas :

D142_37 : Maillon du futur contournement de Tours à  Montlouis.
D19_29 : VE de Morlaix à  Roscoff
D175_35 : déviation de St Aubin
D177_35 : St Jacques - Guichen
N71(?) : rocade Ouest de Troyes
La VE de Vittel à  l'a31 (nom ?)
D400_67 : De l'A35 à  l'aéroport d'Entzheim
N420 : Molsheim-Schirmeck
N159 : Tunnel de Sainte Marie aux Mines
D785_29 : Quimper _ Pont l'Abbé
D767_56 : Pontivy-Vannes
N162: Laval-Mayenne
D863_49 : Lion d'Angers- Segré
N143 : Chambray-lès-Tours - Cormery
D117_44 : A83 - Machecoul
D986_34 : Montpellier - St Gély du Fesc
D66_34 : Montpellier-Carnon
D62_34 : Carnon-La Grande Motte
N98 : Hyères-Bormes
D932_64 : Anglet - Istaritz

^^Mais je sais pas si elles sont vraiment aptes à  rentrer dans Saratlas .... Si qqun en connait quelques unes et peut nosu donner des infos dessus, ce serait bien .... :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Mar 20 Avr 2004 11:49

la N143 oui, car même si ce n'est pas une Ve mais une Voie urbaine rapide (VRU), elle réalise une continuité autoroutière enre le périph sud et l'A85...le temps que la branche Druye-Esvres se réalise.
je rajoute la N248 : une 2x1 voies qui relie l'A10 à  la future A810
une question à  JRL: est-ce la bretelle autoroutière qui relie l'A10 à  la RN248 (échangeur N248-N148) s'apelle l'A810?????
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar JRL » Mar 20 Avr 2004 15:43

Voici la liste des VE que je pense rajouter prochainement :
Code: Tout sélectionner
Départementales :
-----------------
D117_44 : Saint-Philbert / Machecoul                              -> Ok !
D142_37 : Maillon du futur contournement de Tours à  Montlouis     -> On verra plus tard quand le contournement sera plus avancé...
D175_35 : déviation de St Aubin                                   -> Ok !
D177_35 : St Jacques / Guichen                                    -> Ok !
D19_29  : Morlaix / Roscoff                                       -> Ok, ou alors on l'assimile à  la D58 ?
D400_67 : A35 / aéroport d'Entzheim                               -> OK !
D429_88 : Déviation de Vittel et futur prolongement jusqu'à  l'A31 -> Ok !
D60_94  : Créteil                                                 -> Ok !
D62_34  : Carnon / La Grande Motte                                -> OK !
D66_34  : Montpellier / Carnon                                    -> Ok !
D767_56 : Pontivy / Vannes                                        -> Ok !
D785_29 : Quimper / Pont-l'Abbé                                   -> Ok !
D85_10  : Rocade Ouest de Troyes                                  -> Ok !
D863_49 : le Lion d'Angers / Segré                                -> Ok !
D9_19   : A86 / A20 Saint-Germain-les-Vergnes                     -> Ok !
D932_64 : Anglet / Ustaritz                                       -> Ok !
D986_34 : Montpellier / St Gély du Fesc et Montpellier / Palavas  -> Ok !

Nationales :
------------
N1      : Rocade Nord-Ouest d'Amiens                              -> Ok !
N112    : Montpellier / Sète                                      -> Ok !
N143    : Chambray-lès-Tours / Cormery                            -> On verra plus tard quand cette section sera aménagée...
N159    : Tunnel de Sainte Marie aux Mines                        -> Ok !
N162    : Laval / Mayenne                                         -> Ok !
N248    : N11 / A10 au Sud de Niort                               -> Ok !
N264    : Pinsaguel                                               -> Ok !
N365    : Quimper                                                 -> Ok !
N420    : Molsheim / Schirmeck                                    -> Ok !
N71     : Au Sud de Troyes jusqu'à  l'échangeur 21 de l'A5         -> Ok !
N98     : Hyères / Bormes                                         -> Ok !

DOM :
-----
N1_974  : Réunion                                                 -> Ok !
N2_974  : Réunion                                                 -> Ok !
N3_974  : Réunion                                                 -> Ok !

Vos opinions là -dessus ?
Dites-moi s'il manque encore des routes qui peuvent y figurer...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Suivante

Retourner vers SarAtlas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité