Charte

Base de données des autoroutes. Consultable sur internet !

Charte

Messagepar Vincent » Dim 29 Fév 2004 22:32

Cette charte est appelée à  évoluer. Cette charte a pour objectif d'harmoniser les données entrées dans la base.
Cette charte sera mise dans la page "modifier" de SaratAtlas"

--------------------------------------------------------

Charte d'utilisation SarAtlas


Les Coordonnées :
> On les trouve sur le site www.maporama.fr. Cliquez sur le centre de gravité de l'échangeur pour obtenir les coordonnées. Même si c'est long, il faut le faire pour avoir la carte. On pardonnera ceux qui ont un modem 56k avec un forfait limité de ne pas le faire...
- Dans le cas d'un croisement avec une route déjà  entrée dans SarAtlas, vérifier que les coordonnées sont les mêmes sur les deux routes (exemple : les coordonnées du croisement A15/N170 sont (48.9630 2.2652) à  la fois sur l'A15 et sur la N170) .


Les Points Kilométriques :
> A défaut de les connaître, on peut les évaluer avec des cartes routières. Cela permet d'avoir une idée de la longueur de la route. Une réflexion est à  mener pour savoir si on fait deux colonnes PK (une correspondante aux panneaux sur site, l'autre étant globale), car pour les routes, les PK changent avec les départements...


Début (et fin) d'autoroute :
> Cas des départs depuis une rocade avec une pénétrante dans la ville (exemple : RN 137 à  Rennes)
- Si la pénétrante est en voie express d'une distance assez significative (+ 1km) alors c'est un départ ville (type 001)
- Si la pénétrante est courte, c'est un départ en + (type 013)


Les Ponts :
> Le point kilométrique et les coordonnées: prendre le milieu du pont.

> Si le pont n'a pas de nom :
- franchi un fleuve, une rivière. Dans ce cas, il faut écrire le signe ~ (+ 1 espace) suivi du nom de la rivière franchie.
- franchi un autre site (grand pont enjambant des voies SNCF, etc) alors il faut le décrire au mieux.

La case « nom » :
> Pour les aires qui ont un nom différent de chaque coté, utilisez le / (+ espaces) pour séparer les noms.

> Pour les échangeurs :
- s'ils n'ont pas de nom, mettre la ville la plus proche, ou le numéro d'une route importante. Dans le cas de plusieurs informations, mettre un - (+ espaces) de la localité la plus proche à  la plus éloignées. Il faudra peut être ajouter une colonne "ville(s) desservie(s)".
- Pour les nationales (et départementales), le N suffit et non RN, (et D au lieu de RD ou CD)
- Pour les routes croisant des rocades, mettre : numéro - rocade sud ... - Porte de ...

Nombre de voies :
1x2 voies : 2 voies dans un sens
2x1 voies : 1 voie dans chaque sens avec ou sans séparateur central. Il serait intéressant d'en faire une distinction.

Charte mise à  jour le 01/03/04 à  10h00
-----------------------------------------

A vos commentaires, avis, etc...
Modifié en dernier par Vincent le Lun 01 Mar 2004 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Re: Charte

Messagepar MOI » Lun 01 Mar 2004 09:45

Vincent a écrit:Les Coordonnées :
> On les trouve sur le site www.maporama.fr. Cliquez sur le centre de gravité de l'échangeur pour obtenir les coordonnées. Même si c'est long, il faut le faire pour avoir la carte. On pardonnera ceux qui ont un modem 56k avec un forfait limité de ne pas le faire...



J'ajouterais :
Dans le cas d'un croisement avec une route déjà  entrée dans SarAtlas, vérifier que les coordonnées sont les mêmes sur les deux routes (exemple : les coordonnées du croisement A15/N170 sont (48.9630 2.2652) à  la fois sur l'A15 et sur la N170) . C'est idiot, mais ça évite d'avoir des traits qui dépassent sur les cartes quand on zoome
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Vincent » Lun 01 Mar 2004 10:06

tout à  fait, c'est rajouté :up:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Re: Charte

Messagepar JRL » Lun 01 Mar 2004 12:11

Vincent a écrit:Début (et fin) d'autoroute :
> Cas des départs depuis une rocade avec une pénétrante dans la ville (exemple : RN 137 à  Rennes)
- Si la pénétrante est en voie express d'une distance assez significative (+ 1km) alors c'est un départ ville (type 001)
- Si la pénétrante est courte, c'est un départ en + (type 013)

Attention, le numéro du type peut être amené à  changer dans le cas d'un remaniement d'icônes !
Vincent a écrit:On pardonnera ceux qui ont un modem 56k avec un forfait limité de ne pas le faire...

C'est mon cas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: Charte

Messagepar JacquesVH » Lun 01 Mar 2004 13:47

Vincent a écrit:Cette charte est appelée à  évoluer. Cette charte a pour objectif d'harmoniser les données entrées dans la base.
Cette charte sera mise dans la page "modifier" de SaratAtlas"

--------------------------------------------------------

Charte d'utilisation SarAtlas


Les Points Kilométriques :
> A défaut de les connaître, on peut les évaluer avec des cartes routières. Cela permet d'avoir une idée de la longueur de la route. Une réflexion est à  mener pour savoir si on fait deux colonnes PK (une correspondante aux panneaux sur site, l'autre étant globale), car pour les routes, les PK changent avec les départements...


...


Puisqu'on parle des points kilométriques, quand j'ai fini avec les
dates de mises en service, je peux m'occuper de compléter les
points kilométriques car je les ai pour pratiquement toutes les
autoroutes (mais pas les voies express). Juste une question :
pour certaines (rares) autoroutes il peut y avoir discontinuité
dans la progression des points kilométriques : exemple sur l'A10, on va de 0 à  14 (jonction N118) puis on repart à  0 vers Bordeaux;
sur A36 ou sur A50, il y a aussi discontinuité; que fait-on dans
ces cas-là  ? Ca rejoint ton idée de doubles colonnes !
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Re: Charte

Messagepar MOI » Lun 01 Mar 2004 14:58

Vincent a écrit:La case « nom » :
> Pour les aires qui ont un nom différent de chaque coté, utilisez le / (+ espaces) pour séparer les noms.

> Pour les échangeurs :
- s'ils n'ont pas de nom, mettre la ville la plus proche, ou le numéro d'une route importante. Dans le cas de plusieurs informations, mettre un - (+ espaces) de la localité la plus proche à  la plus éloignées. Il faudra peut être ajouter une colonne "ville(s) desservie(s)".
- Pour les nationales (et départementales), le N suffit et non RN, (et D au lieu de RD ou CD)
- Pour les routes croisant des rocades, mettre : numéro - rocade sud ... - Porte de ...


Est-ce qu'il ne faut pas adopter une sémantique assez stricte pour les "croisements" qui permettrait ensuite de créer un lien direct ?
Je m'explique, si on dit que pour les croisements, on met un nom de la forme
N49 -> Maubeuge
ou
A26 -> Reims / Calais
ou
A26
(tout court)

d'abord, c'est homogène, ensuite, on pourrait se baser sur le nom pour créer un lien vers l'autoroute correspondante.

enfin, c'est une idée... je veux bien aider à  la mise en oeuvre (modifier les noms, le bout de code PHP) si ça se fait.
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Re: Charte

Messagepar JRL » Lun 01 Mar 2004 15:46

MOI a écrit:d'abord, c'est homogène, ensuite, on pourrait se baser sur le nom pour créer un lien vers l'autoroute correspondante.

Il existe déjà  des "liens" vers des autoroutes allemandes et bientôt belges et luxembourgeoises (voir l'A320 et l'A36). Pour l'instant ces liens sont externes et sont réalisés en ajoutant directement la balise <A ...> dans la colonne nom. On pourrait généraliser cela entre autoroutes "françaises" avec un lien du type http://saratlas.free.fr/voir/consultati ... oroute=a31 . Ou bien rajouter une colonne spécifique dans les tables...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Vincent » Mar 11 Mai 2004 20:09

en attendant de mettre la charte à  jour... voici une instruction en plus :
en ce qui concerne le nombre de voies, maintenant on peut différencier :
2 voies : route bidirectionnelle
2x1 voies : route bidirectionnelle avec séprarateur central
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23


Retourner vers SarAtlas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité