Page 1 sur 3

Saratlas - Suisse : Liste des autoroutes avec leur direction

MessagePosté: Sam 20 Mar 2004 16:27
par Upsilon
Autoroutes :

A1 : Genève :arrow: St. Margrethen
A1a : A1 :arrow: Plan-les-ouates :arrow: Carouge // Genève :arrow: A1
A1.1 : Goldach :arrow: Arbon
A1LS : A1 :arrow: Lausanne-ouchy
A2 : Bâle :arrow: Chiasso
A2CG : A2 :arrow: Col du Gothard
A3 : Bâle :arrow: Sargans
A4 : Schwytz :arrow: Zoug :arrow: Zürich :arrow: A1 // A1 :arrow: Schaffouse :arrow: Bargen
A4a : Cham :arrow: Zoug :arrow: Baar
A5 : Yverdon :arrow: Neuchâtel :arrow: Bienne :arrow: Soleure
A6 : Bern :arrow: Thoune :arrow: Wimmis
A7 : A1 :arrow: Frauenfeld :arrow: Konstanz
A8 : A6 :arrow: Interlaken :arrow: Sarnen :arrow: A2
A9 : Vallorbe :arrow: A1 // Lausanne
A11 : Zürich :arrow: Kloten
A12 : Vevey :arrow: Fribourg :arrow: Berne
A13 : A1 (St. Margrethen) :arrow: A3 (Sargans) :arrow: Coire :arrow: Bellinzone // Locarno :arrow: Ascona
A14 : A2 (Emmen) :arrow: A4 (Cham)
A16 : Boncourt :arrow: Porrentruy :arrow: Bienne :arrow: A5
A19 : A9 :arrow: contournement Brig
A20 : A1 :arrow: Urdorf
A21 : A9 :arrow: contournement de Martigny
A50 : Zweidlen :arrow: Glattenfeld
A51 : Bülach :arrow: Kloten
A52 : Zumikon :arrow: Hinwil
A53 : A1 :arrow: Uster :arrow: Jona :arrow: Reichenburg

Voies rapides cantonales

H10 : Littau :arrow: Werthenstein
H111 : Sous-moulin :arrow: A411 (F)
H16 : St. Loretto :arrow: Wattwil // contournement Ebnat-Kappel
H394 : A2 :arrow: Stabio
H447: Niederteufen :arrow: Teufen
J18 : Birsfelden :arrow: Reihach :arrow: Nenzlingen
J2 : Liestal :arrow: Sissach
J20 : La-chaux-de-fonds :arrow: A5
T10 : A5 :arrow: Ins // Kerzers :arrow: A1
T15 : Schaffouse :arrow: Thayngen
T5 : Rohr :arrow: Wildegg
T6 : Berne :arrow: Bienne

directions

MessagePosté: Dim 21 Mar 2004 08:10
par paskwa
quels sont les règles pour les directions???
Pourquoi l'A4 va du Sud vers le Nord et
lA 2 dans le sens contraire (du Nord vers le Sud) :?: :?:
:? :?

MessagePosté: Dim 21 Mar 2004 09:49
par otto
D'après http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_272/app1.html

ou

http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.272.fr.pdf

il y a aussi des autoroutes cantonales.... des semi autoroutes et des semi autoroutes cantonales... ne faudrait il pas faire la distinction dans la base de données.

Liste des autoroutes et semi-autoroutes
A. Autoroutes
1. Autoroutes du réseau routier national

N 1

Genève (Le Vengeron) - Lausanne - Oulens - Chavornay - Yverdon Murten (Löwenberg) - Bern - Oensingen - Lenzburg - Zürich (Hardturm) Zürich (Unterstrass) - Winterthur - St. Gallen - St. Margrethen Echangeur de Meggenhus -jonction provisoire de Kohlengruben

N 1a1

Route de Meyrin-N 1 (Le Vengeron)

N 1b2

N 1-Oberhausen-Glattbrugg-Aéroport de Kloten ou Kloten (Lindengarten)

N1c3

N 1b-Weinigen-Urdorf Süd

N 2

Basel (frontière nationale D/CH)-Augst-Härkingen-Rothrist-Sursee-Emmen- Luzern-Hergiswil-Stans-tunnel de Seelisberg-Amsteg-Göschenen Airolo-Faido-Biasca-Bellinzona-Monte Ceneri-Lugano-Melide-Chiasso (frontière nationale CH/I)

N 3

Augst-Rheinfelden-Frick Zürich (Sihlhölzli)-Wädenswil-Weesen-Flums-N 13 (Sargans)

N 4

Echangeur de Blegi-Rotkreuz-Süsswinkel-Goldau-Seewen-Brunnen

N 4a4

N 4 (Blegi)-Blickensdorf

N 5

Areuse-Serrières Saint-Blaise-Le Landeron Zuchwil-N 1 (Luterbach)

N 6

Bern (Wankdorf) Kiesen-Lattigen-Wimmis

N 7

N 1 (Winterthur Ost)-Frauenfeld-Müllheim-pont d'Eschikofen

N 8

N 6 (Lattigen)-Spiezwiler Contournement d'Interlaken

N 9

Orbe-N 1 (Chavornay) N 1 (Villars-Ste-Croix)-Vevey-Martigny-Sion

N 12

N 9 (Vevey)-Fribourg-N 1 (Bern)

N 13

St. Margrethen-Au Oberriet-Haag-Buchs-Sargans-Chur-Reichenau Soazza-Grono Bellinzona Nord-N 2 (Gorduno)

N 14

N 2 (Emmen)-N 4 (Holzhäusern)

N 16

Gorges du Taubenloch - Bözingenfeld

2. Autoroutes cantonales

Voie centrale (GE) Route Blanche: jonction de Sous-Moulin-Vallard (frontière nationale) Lyss - Bundkofen-N 1 (Schönbühl) N 6 (Muri)-Rüfenacht N 2 (Hagnau)-Muttenz-Münchenstein-Reinach Liestal-Lausen Rohr-Buchs-Hunzenschwil Blickensdorf-Walterswil Contournement de Glattfelden: Zweidlen-route principale n° 4 (Kreuzstrasse) Bülach Nord-Kloten N 1 (Brüttisellen)-Volketswil-Uster Ost Echangeur de Hinwil-Rüti-frontière cantonale ZH/SG Schmerikon-Reichenburg

B. Semi-autoroutes
1. Semi-autoroutes du réseau routier national

N 1

Zürich (Letten)-Zürich (Unterstrass)

N 2

Col du St-Gothard (frontière cantonale UR/TI)-Airolo Tunnel du St-Gothard

N 4

Frontière nationale D/CH-Bargen-Schaffhausen Flurlingen-Oerlingen-Andelfingen Contournement de Brunnen

N 5

Le Landeron-La Neuveville Est Contournement de Gléresse/Ligerz

N 8

Spiezwiler-Krattiggraben Interlaken-Brienzwiler Sarnen-N 2 (Hergiswil)

N 9

Ballaigues-Orbe Brig-Glis-pont de Ganter Contournement de Simplon Dorf

N 13

Au-Oberriet Reichenau-Thusis Viamala-Hinterrhein-tunnel du San Bernardino-Mesocco-Soazza Grono-Bellinzona Nord

2. Semi-autoroutes cantonales

N 6 (Thun Nord)-Steffisburg Contournement de Kerzers Bienne/Biel-Lyss Reinach-Aesch Contournement de Liestal Contournement de Zurzach Oensingen-N 1 Aarau-Rohr Werthenstein-Blatten Schaffhausen-Thayngen (jonction sud) Zumikon-Forch-échangeur de Hinwil Hinwil-échangeur de Hinwil Autoroute Zürich Oberland-Rapperswil (route principale n° 15) Contournement nord de Rapperswil-Jona Contournement est de Wil: Route principale n° 7-jonction N 1 Wil-route principale n° 16 Contournement de Lichtensteig Contournement de Ebnat-Kappel Contournement ouest de Gossau: Route principale n° 7 - jonction N 1 Gossau-route principale n° 470 Lustmühle-Teufen N 2 (Mendrisio)-Stabio Est


--------------------------------------------------------------------------------

1 Selon la terminologie courante, on utilise actuellement N 10.
2 Selon la terminologie courante, on utilise actuellement N 11.
3 Selon la terminologie courante, on utilise actuellement N 20.
4 Selon la terminologie courante, on utilise actuellement N 40.


--------------------------------------------------------------------------------

Etat le 8 février 2000

...

MessagePosté: Dim 21 Mar 2004 12:55
par Upsilon
Oui j'ai aussi utilisé cette source...

Simplement pour faire la distinction j'ai utilisé le terme 'voie rapide cantonale' qui est aussi usité.

Exemple de J20

MessagePosté: Dim 21 Mar 2004 13:15
par otto
Oui mais la seule voie cantonale que j'ai utlisée jusqu'à  présent c'est la J20, et sur une partie du parcours il y a des panneaux autoroutiers?

Est ce qu'il ne faudrait pas au moins indiquer les limites de la section qui a statut autoroutier ?

Re: Exemple de J20

MessagePosté: Dim 21 Mar 2004 13:21
par Upsilon
otto a écrit:Oui mais la seule voie cantonale que j'ai utlisée jusqu'à  présent c'est la J20, et sur une partie du parcours il y a des panneaux autoroutiers?

Est ce qu'il ne faudrait pas au moins indiquer les limites de la section qui a statut autoroutier ?


Mais toutes les VRC ont des panneaux autoroutiers. Ce sont simplement des autoroutes construites par les cantons.

...

MessagePosté: Dim 04 Avr 2004 14:57
par Upsilon
Il y a quelques erreurs au niveau de la numérotation des autoroutes pour la région zürichoise... Voici une carte de l'agglomération provenant de mon atlas routier avec les bons numéros pour chaque tronçon... C'est assez compliqué et pas toujours très cohérent je vous l'accorde :

Carte de l'agglomération zurichoise

Et voici les différents tronçons et leurs numéros :

- Rocade nord (Limattaler Kreuz :arrow: ZH-Ost) : A1
- Rocade ouest (Limattaler Kreuz :arrow: ZH-West (projet)) : A20
- Rocade sud (ZH-West :arrow: ZH-Süd (projet)) : A4
- Pénétrante Nord-Ouest (Limattaler Kreuz :arrow: ZH-Hardturm) : A3
- Pénétrante Sud : (ZH-Wiedikon :arrow: ZH-Süd) : A3
- Pénétrante Nord-Est (ZH-Letten :arrow: Zh-Ost) : A4

A noter que l'A11 part de ZH-Nord

Voilà , désolé si je n'ai pas été assez précis au départ...

MessagePosté: Dim 04 Avr 2004 15:19
par Maastricht
PTDR ! Est-ce qu'il y a un moyen de déplacer des morceaux entiers d'une autoroute à  une autre ??? :D

Donc l'A11 se départage finalement comme ça :
de Kloten à  l'A1 : A51
De l'A1 à  Zurich : A4, c'est ça ??? :D

Sinon Maporama et World's longest tunnel page m'avaient donné l'A20 comme étant l'A4, donc je me suis assez sérieusement enmêlé :p

Sinon Michelin me donnait la pénétrante nord-ouest comme A1 ...

Ralala qui croire ? ;)

...

MessagePosté: Dim 04 Avr 2004 22:25
par Upsilon
Euh non !

De l'A1 jusqu'à  Kloten, c'est l'A11, après c'est l'A51... Va savoir pourquoi...

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 00:25
par Maastricht
Bon ça y est, le gros oeuvre de Sartlas Suisse est fini : toutes les autoroutes et VE avec les coordonnée des échangeurs. Il ne reste plus qu'à  ajouter les aires, le nombre de voies, la MES, l'altitude, etc ;) Ah vi, il reste un bout d'A5, si il y en a qui ont faim .... :p

J'en ai bavé pas mal pour l'A2 CG, une "autoroute" avec des lacets odieux, un tracé entremêlé par l'ancienne route qu'elle double avec ces lacets, ces lacets :fou: et le col qui culmine à  2108m. qd je pense qu'on se pleint de l'A75 :D

Enfin bon, voilà  .... :D
Ja ne ! ^^

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 00:27
par Maastricht
Ah oui, sinon il y a deux trois autres autoroutes qu'il faudrait rajouter, enfin il y en a deux dont je ne suis pas sûr :

L'A2LS : Pénétrante de Lugano-Sud
L'A95 : Déviation et route de Simplon (?)
et enfin une autoroute payante d'environ 3km à  Balsthal et qui part de l'A1 ...

Voilà ....

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 06:40
par Alexandre
Il faudrait faire les frontières de la SUISSE sur la carte.

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 09:41
par JRL
Joli boulot Maastricht ! :P
De quelle autoroute des trois, es-tu sûr pour la rajouter ?
Sinon pour la carte de Suisse, il me faudrait les coordonnées longitude/latitude de tout le contour et je ne sais pas où trouver ça...

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 11:22
par paskwa
si sur maporama en prenant comme repère les poste de douane le plus éloignés (exemple au sud de Lugano sur l'A2)

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 11:57
par Maastricht
Celle dont je suis sûr c'est l'A2LS, et quasiment sûr aussi pour l'autoroute à  Balstahl (enfin sur les Mcihelin c'est indiqué comme une autoroute payante, mais c'est peut-être juste une très longue bretelle, à  voir).
Pour l'A95 par contre, j'ai vu son nom sur The World's longest tunnel page, mais je ne sui spas vraiment sûr de ça ... Upsilon, t'en a déjà  entendu parler ?

...

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 12:58
par Upsilon
D'abord tout le monde remercie Maastricht d'avoir fait tout le boulot !!! :shock: :shock: :D :wink:

Oui sinon pour ce qu'il reste ce sont vraiment des petits bouts ! Si tu en veux, il y en a plusieurs que j'avais volontairement omis lorsque j'ai fourni la liste à  JRL parce qu'ils étaient pas assez significatifs...

A2 Lugano-Sud effectivement...
J12 Oensingen
A95 Contournement Simplon-village
H16 Rajouter le tronçon qui va de Wil jusqu'à  à près l'échangeur avec l'autoroute A1
...

Il y en a encore 2 ou 3 que j'indiquerai quand je les aurai retrouvés... Et je ferai aussi les plaquettes pour...

MessagePosté: Dim 25 Avr 2004 01:06
par Upsilon
Je me suis finalement offert la Kummerly+Frey édition 2004 avec les numéros des échangeurs histoire d'y voir un peu plus clair...

Donc comme tu le dis la modification de la numérotation en région zurichoise impose quelques chagements...

- Rocade nord (Limattaler Kreuz :arrow: ZH-Ost) : A1 (Inchangé)
- Rocade ouest (Limattaler Kreuz :arrow: ZH-West (projet)) : A3
- Rocade sud (ZH-West :arrow: ZH-Süd (projet)) : A3
- Pénétrante Nord-Ouest (Limattaler Kreuz :arrow: ZH-Hardturm) : A1H
- Pénétrante Sud : (ZH-Wiedikon :arrow: ZH-Süd) : A3W
- Pénétrante Nord-Est (ZH-Letten :arrow: Zh-Ost) : A1L

Il faudrait aussi intégrer l'A11 dans l'A51...

Tout ceci implique également la disparition d'une A20 et d'une A11...

Sinon c'est étrange que l'A1a soit aussi utilisé pour Lausanne-Sud... Le mieux est de ne rien changer dans la base de ce côté-là .

Et il ne me reste plus qu'à  mettre les numéros des échangeurs...

Sinon on peut bien rajouter l'A2LS et la J12 mais pour les autres ce sont vraiment des touts petits bouts... Si c'est juste pour mettre une seule icône 'section normale' autant ne pas référencer l'autoroute...

Pendant que j'y suis, j'ai trouvé une photo de l'A2 CG :

Image

On y voit l'échangeur de Motto Bartola...

Sinon voici encore une photo de la route classique du col du Gotthard (non-A2 CG) :

Image

On l'appelle la 'Tremola'... Elle est entièrement en pavés !!

Voilou ! C'est tout pour ce soir...

A1a

MessagePosté: Dim 25 Avr 2004 08:14
par kiki
l A1a ne préfigure t elle pas un doublement de l'autoroute A1 (de genève à  Lausanne)?

MessagePosté: Dim 25 Avr 2004 11:34
par Maastricht
Ah d'accord pour l'A2CG c'était en fait un tunnel paravalaches ok, et sinon c'était bien un pont ...
Sinon c'est possible de supprimer une autoroute de la base de donnée ?!

MessagePosté: Dim 25 Avr 2004 12:11
par djakk
Upsilon a écrit:Pendant que j'y suis, j'ai trouvé une photo de l'A2 CG :

Image



Sacré "autoroute" de montagne (même si elle est à  2 voies seulement)
Pas mal le virage en épingle à  cheveux en haut à  gauche de la photo !