Dates d'ouvertures ?

Base de données des autoroutes. Consultable sur internet !

Dates d'ouvertures ?

Messagepar Maastricht » Sam 22 Mai 2004 19:27

Bon, je relance donc le débat fait sur un autre topic (j'en crée un nouveau pour que ce soit plus clair, mais dsl s'il fallait l'incorporer au premier :? )au sujet des dates d'ouverture ? Lesquelles faut-il indiquer ? En effet, sur bien des axes (A75, A20, VE Bretonnes, RCEA, etc), l'aménagement a été progressif : construction à  2 voies avec passages à  niveaux, à  3 voies sans, en 2*1 voies, avec la statut de voie express avant de passer en autoroute, etc Je voudrais donc poser la question. Vaut-il mieux indiquer :
1 la "première" date de mise en service du tronçon, dans quelque état qu'il soit
2 : celle de son dénivellement, dans quelque état qu'il soit (difficle à  connaître)
3 : celle de son doublement en 2*2 avec carrefours dénivelés (si elle est construite en 2*2 avec carrefours à  niveaux, cela se ramène à  la 1).
4 : celle de son passage en autoroute (je pense à  l'A75 qui a d'abord été une voie express pendant une 15aine d'années).

J'en oublie certainement. Mais il faut savoir que dans le cas où l'on prendrait l'option 1, le réseau serait considéré comme bien plus ancien. A l'inverse, si c'est l'état actuel uniquement, il sera rajeunit. Peut-être est-ce qu'il faudrait faire un sondage. A vous de choisir :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

...

Messagepar Upsilon » Sam 22 Mai 2004 20:18

Pour moi c'est clair, c'est la 2. C'est à  ce moment que le gros du boulot est fait.

Ce qui serait un non-sens pour moi, c'est de mettre la 4 alors que l'on a fait que changer les panneaux... Pas très logique de mettre (exemple fictif) qu'une section construite dans les années 70 avec des ouvrages selon les standards de ces années-là  a été ouverte dans les années 90 alors qu'à  cette date on a fait que changer les panneaux...
Modifié en dernier par Upsilon le Sam 22 Mai 2004 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar djakk » Sam 22 Mai 2004 20:18

pour moi la date à  retenir c'est la mise à  2*2 voies si il n'y a que quelques carrefours (les carrefours, ça peut subsister longtemps ...)
Après on peut toujours mettre les autres dates dans une rubrique "historique"
Modifié en dernier par djakk le Sam 22 Mai 2004 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar paskwa » Sam 22 Mai 2004 20:21

Je te réponds :
pour l'option 2 pour les sections actuellement à  2x1 ou 3 voies ;
pour l'option 3 pour les sections actuellement en VE ou
pénétrantes ;
pour l'option 4 pour les sections classées en autoroute, on mettra en remarque la date quand la section a été mise en service en une Voie express aux normes autoroutières...

nota bene : upsilon, pour la suisse je comprends tes réticences : la plupart des autoroutes sont toutes passées de nationale à  autoroute la même année !!!!!!!!!!!
N5 :arrow: A5 :D :D
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Sam 22 Mai 2004 20:31

Donc finalement Paskwa, tu préconises plutôt d'y aller au cas par cas, de même que JRL il me semble. Sinon pour Upsilon c'est donc la 2 et Djakk la 3. Je suis moi pour la 2, car je trouve assez illogique de classer par exempl la RCEA comme ouverture lors de son doublement vers 2010, alors que la section aura été ouverte en 2 voies dénivelées vers 1975 pour les premières ... Nous attendons l'avis d'un grand manitou suprême qui reste à  déterminer ... :lol:
Modifié en dernier par Maastricht le Sam 22 Mai 2004 23:22, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Sam 22 Mai 2004 20:34

Maastricht a écrit:Nous attendons l'avis d'un grand manitou suprême qui reste à  déterminer ... :lol:


Hé j'ai déjà  donné mon avis !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar paskwa » Sam 22 Mai 2004 21:06

Maastricht a écrit:Donc finalement Paskwa, tu préconises plutôt d'y aller au cas par cas, de même que JRL il me semble. Sinon pour Upsilon c'est donc la 2 et Djakk la 3. Je suis moi pour la 3, car je trouve assez illogique de classer par exempl la RCEA comme ouverture lors de son doublement vers 2010, alors que la section aura été ouverte en 2 voies dénivelées vers 1975 pour les premières ... Nous attendons l'avis d'un grand manitou suprême qui reste à  déterminer ... :lol:

mais je n'ai pas dis que quand une sention ouverte à  2 voies en 1974 doit garder cette date quand elle passe en 2x2 voies en 2010!!!!
je parle pour l'ensemble des sections actuelles...et, si jamais, on met en remarque quand on connait la première date de mise en service partielle (  2 voies, à  3 voies, à  2x2 voies ou VE)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Upsilon » Sam 22 Mai 2004 23:12

Maastricht a écrit:Je suis moi pour la 3, car je trouve assez illogique de classer par exempl la RCEA comme ouverture lors de son doublement vers 2010, alors que la section aura été ouverte en 2 voies dénivelées vers 1975 pour les premières ... Nous attendons l'avis d'un grand manitou suprême qui reste à  déterminer ... :lol:


Euh je comprends pas très bien... Si tu trouve que les 1re sections de la RCEA doivent porter la date de leur dénivellation alors qu'elles étaient encore en 2x1 voies alors tu es pour la 2 !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Sam 22 Mai 2004 23:22

Non,en fait c'était l'exemple qui était un peu foireux, vu que la RCEA avait été ouverte à  2 voies avec les carrefours déjà  dénivelés ... Et puis j'avais mis "3" au lieu de deux (oulà  dors pas bien moi :? :roll: )Un autre exemple : pour la N104 par exemple : elle a été construite en 2 voies à  niveau en 1975 :mais n'a été doublée et dénivellée qu'à  la fin des années 80/début 90, ce qui ne reflète pas vraiment la réalité à  mon goût. Mais pour correspondre plus à  l'idée même de Saratlas, la date de dénivellation est préférable, car en effet on a bien des 2 voies dénivellées dans la base de données.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

...

Messagepar Upsilon » Dim 23 Mai 2004 00:27

Et puis j'avais mis "3" au lieu de deux (oulà  dors pas bien moi )


En fait c'était juste ça... Je savais pas si c'était moi où si c'était toi... voilà  !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar remy » Dim 23 Mai 2004 04:44

Pourquoi ne pas mettre 2 dates tout simplement, voire 3 :

1) Mise en service initiale ddans le cas d'une 2x1 voie
2) Mise à  2x2 voies
3) Mise aux normes autoroutières

Je pense que les infos seraient plus complètes ainsi.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Yalis » Dim 23 Mai 2004 11:38

Si on choisit l'option 2, on va vers un chantier monstre : Imaginez le traitement de la N12 entre St Brieuc et Rennes, où on a d'abord mis en 2x2, en ne construisant parfois que la moitié des voies, et en se servant de l'ancienne route pour faire la 2x2, où on a ensuite construit quelques échangeurs, où on a enfin supprimé les carrefours à  niveau, avant de reconstruire les chaussées par endroit ( cf au niveau de St Gilles Claye sur une ancienne carte Michelin )

A noter que si l'on attend la suppression de tous les échangeurs à  niveau pour les ouvertures de section, y a bon nombres de voies expresses qui ne sont pas encore ouvertes ...

Le mieux c'est de considérer le doublement pur et simple, avec ou sans échangeurs à  niveau, quitte à  préciser : section mise aux normes en telle année.
On se conformera ainsi à  ce qui a vriment dû se passer sur le terrain ; je m'explique : entre Brest et Quimper, dans les années 70 ( Brest le Faou en 4 voies avec échangeurs à  niveau, et Le Faou Quimper en 2 voies de type aménagées ), il était à  mon avis bien plus aisé de rallier Brest au Faou que d'aller du Faou à  Quimper ...

De plus, si l'on manque d'archives, comment on va faire pour s'avoir que l'accès à  tel chemin en terre a été supprimé, bien que l'échangeur situé à  proximité ait disparu quinze ans avant ...
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar Maastricht » Dim 23 Mai 2004 12:19

Donc autrement dit vous êtes tous pour la date de mise en Voie express, c'est bien ça ? Je pense que c'est la date qu'il faudrait retenir pour les Ve bretonnes par ex dans le cas d'un aménagement sur place, amsi pour des déviations type Guingamp mise aux normes 10 ans après, je pense qu'il vaudrait mieux mettre la 1ere date.

Donc autrement dit : date de mise en VE pour les Ve et les VE passées en autoroute
date de mise en service de l'état actuel pour toutes les autres sections, c'est bien ça :?: (enfin pour cette dernière je suggère de mettre en prioirité les dates de construction à  2 voies dénivellés, comme cela a été le cas dans l'exemple de Yalis ou our la RCEA).

Et pour les autoroutes doublées alors qu'elles étaient déjà  aux normes (A8, A15, etc), on met l'ouverture de la deuxième chaussée ?.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar wonderwallbya » Dim 23 Mai 2004 14:22

Yalis a écrit:Si on choisit l'option 2, on va vers un chantier monstre : Imaginez le traitement de la N12 entre St Brieuc et Rennes, où on a d'abord mis en 2x2, en ne construisant parfois que la moitié des voies, et en se servant de l'ancienne route pour faire la 2x2, où on a ensuite construit quelques échangeurs, où on a enfin supprimé les carrefours à  niveau, avant de reconstruire les chaussées par endroit ( cf au niveau de St Gilles Claye sur une ancienne carte Michelin )


Je confirme cet exemple :wink:

Sinon j'arrive pas à  me faire un avis sur la question, quand je serais bien concentré il me faudra y réfléchir à  nouveau :oops:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France


Retourner vers SarAtlas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité