a priori c'est plutot bien parti à l'export, le design n'est pas transcendant mais assez moderne pour bien s'exporter et pas trop pour ne pas faire fuir ! lol
AGV d'Alstom, TGV à 360 km/h et plus, concurrence
- unlimited45
- Périphérique

- eomer
- Autoroute à grande vitesse

J'aime bien le design de l'avant même si je trouve que le carénage lui donne un côté un peu mastoc: on n'est visiblement pas là pour rigoler.
Bon, je ne l'aurais pas peint en blanc pour la présentation: j'aurais plutôt choisi des couleurs plus sombre comme le bleu nuit, le violet ou même le noir avec un liseré bleu-blanc-rouge, mais bon, les goûts et les couleurs,...
Bon, je ne l'aurais pas peint en blanc pour la présentation: j'aurais plutôt choisi des couleurs plus sombre comme le bleu nuit, le violet ou même le noir avec un liseré bleu-blanc-rouge, mais bon, les goûts et les couleurs,...
-
joe57in67
- Route Nationale

Pour l'AGV, je me demandais si des Régions étaient intéressées pour en acheter pour en faire des TERGV. Comme le matériel est sécable, on aurait ainsi des trains plus courts que des TGV et spécifiques à ce type de liaison. Il est vrai qu'avec la motorisation répartie, plus les trains sont courts moins ils sont rapides mais ils ne sont pas obligés de faire du 300 mais peut-être du 270 km/h.
Des régions intéressées, je pense déjà à Nord-Pas-de-Calais pour les liaisons qui sont déjà en TERGV mais aussi Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Rousillon pour faire des Lyon-Marseille, Lyon-Montpellier, Marseille-Montpellier.
Puis, en 2009, l'Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne avec l'ouverture de la RRE, des Strasbourg-Besançon, Besançon-Dijon.
Avec la phase 2 de la EE, on pourrait avoir des Bâle-Strasbourg-Metz-Luxembourg et des Bâle-Strasbourg-Nancy.
Avec la BPL on aurait des Rennes-Le Mans, Le Mans-Nantes.
Avec la SEA, on pourrait avoir du Tours-Poitiers et du Poitiers-Bordeaux (voire du Tours-Bordeaux) et avec le Poitiers-Limoges, ben Poitiers-Limoges mais aussi Tours-Limoges.
Les Régions n'achèteraient pas toutes seules ces rames mais les achèteraient en commun (pour les liaisons interrégionales bien sûr), histoire de donner un second souffle aux TIR...
Des régions intéressées, je pense déjà à Nord-Pas-de-Calais pour les liaisons qui sont déjà en TERGV mais aussi Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Rousillon pour faire des Lyon-Marseille, Lyon-Montpellier, Marseille-Montpellier.
Puis, en 2009, l'Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne avec l'ouverture de la RRE, des Strasbourg-Besançon, Besançon-Dijon.
Avec la phase 2 de la EE, on pourrait avoir des Bâle-Strasbourg-Metz-Luxembourg et des Bâle-Strasbourg-Nancy.
Avec la BPL on aurait des Rennes-Le Mans, Le Mans-Nantes.
Avec la SEA, on pourrait avoir du Tours-Poitiers et du Poitiers-Bordeaux (voire du Tours-Bordeaux) et avec le Poitiers-Limoges, ben Poitiers-Limoges mais aussi Tours-Limoges.
Les Régions n'achèteraient pas toutes seules ces rames mais les achèteraient en commun (pour les liaisons interrégionales bien sûr), histoire de donner un second souffle aux TIR...
-
Papyrus
- Route Nationale

Au contraire, en motorisation répartie les performances sont constantes. Si l'on enlève un élément, on enlève les moteurs qui vont avec et la puissance massique ne change pas.joe57in67 a écrit : Il est vrai qu'avec la motorisation répartie, plus les trains sont courts moins ils sont rapides.
Et l'AGV "de base" n'est pas à motorisation totalement répartie : pour 11 voitures, il a 6 bogies moteurs sur 12.
Dans l'autre sens, on ne peut pas "enlever des remorques" pour augmenter les performances comme avec le TGV.
- marsupilud
- Patrouilleur

-
david n90
- Route Départementale

-
Papyrus
- Route Nationale

En théorie, oui. V 150 a été possible en "boostant" la composition de 1990 avec 2 bogies AGV, ce qui a quand même permis d'ajouter 4 MW.marsupilud a écrit :Adieu les records ?Papyrus a écrit :Dans l'autre sens, on ne peut pas "enlever des remorques" pour augmenter les performances comme avec le TGV.
Alstom a dit que l'on pourrait rajouter des bogies moteurs;mais combien?
Avec tous ses bogies moteurs, un AGV 7 aurait 16 MW, ce qui n'est peut-être pas très loin de ce qu'il faut compte tenu de l'amélioration de l'aérodynamique. Mais rien ne prouve que les bogies sous cabines puissent être motorisés.
Et quand à refaire un "meccano" genre V150, ça paraît impossible avec les éléments actuels de l'AGV :problèmes d'attelage et sûrement plein d'autres détails.
Un nouveau record permettrait sans doute de viser les 600 km/h,guère plus. La puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse, donc à aérodynamique égale, +15%. Mais la vraie limite de V150, c'était la caténaire!
Le jeu en vaut-il la chandelle?
-
zozio32
- Route Communale

agv, des nouvelles
bon, j'arrive pas a trouver le sujet precedent sur l'AGV, donc en voici un nouveau.
Edition Auriom : le voici !
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'AGV? il devrait etre en Republique Tcheque en ce moment, sur l'anneau de Velim non?
Comme j'ai rien vu/ lu ces derniers temps, je voulais savoir si quelqu'un en savait plus.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'AGV? il devrait etre en Republique Tcheque en ce moment, sur l'anneau de Velim non?
Comme j'ai rien vu/ lu ces derniers temps, je voulais savoir si quelqu'un en savait plus.
-
Dj_Gogo_2000
- Route Nationale

les records ne sont pas à regarder côté TGV (ou AGV) mais surtout du côté voies + caténaires (donc RFF).Papyrus a écrit :En théorie, oui. V 150 a été possible en "boostant" la composition de 1990 avec 2 bogies AGV, ce qui a quand même permis d'ajouter 4 MW.marsupilud a écrit :Adieu les records ?Papyrus a écrit :Dans l'autre sens, on ne peut pas "enlever des remorques" pour augmenter les performances comme avec le TGV.
Alstom a dit que l'on pourrait rajouter des bogies moteurs;mais combien?
Avec tous ses bogies moteurs, un AGV 7 aurait 16 MW, ce qui n'est peut-être pas très loin de ce qu'il faut compte tenu de l'amélioration de l'aérodynamique. Mais rien ne prouve que les bogies sous cabines puissent être motorisés.
Et quand à refaire un "meccano" genre V150, ça paraît impossible avec les éléments actuels de l'AGV :problèmes d'attelage et sûrement plein d'autres détails.
Un nouveau record permettrait sans doute de viser les 600 km/h,guère plus. La puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse, donc à aérodynamique égale, +15%. Mais la vraie limite de V150, c'était la caténaire!
Le jeu en vaut-il la chandelle?
En effet, outre les contraintes classiques pour tout véhicule roulant (pénétration dans l'air, motricité), un train électrique est sous la contrainte du mur de la caténaire qu'il faut sans cesse repousser.
On ajoute à celà la qualité de la ligne (courbes, vibrations, écartement) et on se rend compte que RFF a autant de mérite que Alstom.
- glouby
- Périphérique

Re: agv, des nouvelles
Pour les photos de l'acheminement (avant hier) tu peux voir sur http://www.trains-en-voyage.com/forum/zozio32 a écrit :bon, j'arrive pas a trouver le sujet precedent sur l'AGV, donc en voici un nouveau.
-
zozio32
- Route Communale

Re: agv, des nouvelles
je n'ai acces a aucun message/post sur ce forum. Il faut etre membres pour pouvoir y acceder?glouby a écrit :Pour les photos de l'acheminement (avant hier) tu peux voir sur http://www.trains-en-voyage.com/forum/zozio32 a écrit :bon, j'arrive pas a trouver le sujet precedent sur l'AGV, donc en voici un nouveau.
-
kyah117
- Route Nationale

-
zozio32
- Route Communale

pas en rouge vif
pas en rouge vif, mais en test sur l'anneau de Velim:
Lien vers un fil sur Skyscrapercity:
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st21598114
vu comme ca, on voit vraiment le soin porte a l'aerodynamique. Y'a quasiment rien qui depasse.
Lien vers un fil sur Skyscrapercity:
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st21598114
vu comme ca, on voit vraiment le soin porte a l'aerodynamique. Y'a quasiment rien qui depasse.
-
zozio32
- Route Communale

livrée des AGVs ntv
bon, pour me consoler des deboires de la LGV PACA dont le trace fait tjs debats:
voila les premieres photos des agv italiens:
http://www.railwaygazette.com/news_view ... ivery.html
et
http://www.transport.alstom.com/home/ne ... s_archive/
voila les premieres photos des agv italiens:
http://www.railwaygazette.com/news_view ... ivery.html
et
http://www.transport.alstom.com/home/ne ... s_archive/
- Aragorn
- Périphérique

-
kyah117
- Route Nationale

-
Maastricht
- Patrouilleur

Un papier du Figaro, où on lit que la SNCF regarde ce que ça pourrait donner avec un AGV sur Paris-Lyon ...
(un brin fouillis cet article d'ailleurs, après relecture.)
Je ne sais plus si c'est passé ici, mais la SNCF a d'ailleurs annoncé son intention d'acquérir 20% de NTV, l'opérateur italien qui sera le premier à mettre l'AGV en service.La SNCF teste son TGV à 360 km/h
Fabrice Amedeo
À cette vitesse, il faudra 1 heure 30 pour faire Paris-Lyon et 1 heure 54 pour faire Paris-Bordeaux.
La SNCF veut «tuer» l'avion sur les vols intérieurs en France. L'entreprise publique teste depuis une semaine un TGV à 360 km/h sur la ligne Paris-Strasbourg. L'objectif est de voir l'impact sur les voies ainsi que la façon dont se comporte le matériel.
Les essais ont lieu à bord d'une rame Duplex Alstom de la dernière génération. Celle-ci n'atteindra jamais une telle vitesse avec des passagers à son bord. Il faudra en effet attendre 2014 et la nouvelle génération de TGV qui roulera à 360 km/h sur la ligne Paris-Bordeaux ainsi que sur la ligne Paris-Lyon via Clermont-Ferrand. Le gain de temps sera de vingt minutes sur le Paris-Lyon, une heure sur le Paris-Bordeaux et deux heures sur le Paris-Toulouse.
Ce coup d'accélérateur devrait donner des sueurs froides à Air France. D'après la SNCF, les parts de marchés de la compagnie aérienne vont passer de 80 à 30 % sur le Paris-Toulouse. La SNCF estime, dans un audit de 2006, qu'une vitesse de 360 km/h lui permettra d'accroître ses recettes de 8 % sur le Paris-Bordeaux et de 24 % sur le Paris-Toulouse.
(un brin fouillis cet article d'ailleurs, après relecture.)
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Economiquement parlant, il faut voir:
Plus rapide, plus de voyageurs pris sur l'avion mais, periodicité de remplacement accrue des caténaires, aiguillages, bogies....
Est ce que la LGV SE est capable d'encaisser le 360 km/h en vitesse commerciale?
Pour moi, la LGV Paris Lyon via Clermont est une vaste hérésie au passage...
Plus rapide, plus de voyageurs pris sur l'avion mais, periodicité de remplacement accrue des caténaires, aiguillages, bogies....
Est ce que la LGV SE est capable d'encaisser le 360 km/h en vitesse commerciale?
Pour moi, la LGV Paris Lyon via Clermont est une vaste hérésie au passage...