[ LN2 ] LGV Atlantique : nouvelle gare à Arrou-Courtalain ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN2 ] LGV Atlantique : nouvelle gare à Arrou-Courtalain ?

Messagepar Maastricht » Mer 21 Mai 2008 03:17

La République du Centre a écrit:Arrou-Courtalain, site pressenti pour un arrêt TGV en Eure-et-Loir.

Après études, le site Arrou-Courtalain présente les meilleurs atouts pour l'implantation d'une gare TGV en Eure-et-Loir, plus particulièrement le long de la ligne « Bretagne ». Reste à  convaincre la SNCF...
L'endroit semble improbable. Un champ de blé situé au lieudit Le Fée où l'on accède par la petite départementale D111 menant vers Le Poislay (Loir-et-Cher) depuis Arrou, près de la ligne ferroviaire assurant la liaison Le Mans-Paris. C'est pourtant ici que l'implantation d'une gare TGV en Eure-et-Loir est la plus crédible. En tout cas, selon l'étude technique, commerciale et économique réalisée par le cabinet Systra et dont les résultats ont été délivrés hier. Ce cabinet d'études avait d'abord été sollicité, en janvier 2007, par la Communauté de commune des Trois-Rivières pour la faisabilité d'une telle gare sur le site Arrou-Courtalain, là  où les lignes SNCF Paris-Bordeaux et Paris-Le-Mans dévient, et dont l'idée avait été relancée par Philippe Vigier, président de la Comcom, soutenu par Claude Térouinard, conseiller général du canton de Cloyes-sur-le-Loir. La polémique qui avait suivi et soulevée par Alain Venot, alors député-maire de Châteaudun et Serge Fauve, conseiller général du canton de Châteaudun, privilégiant plutôt un arrêt TGV sur un site Voves-Bonneval, avait incité le conseil général à  demander la même étude, mais pour l'implantation d'une gare à  ce dernier endroit. Plusieurs critères techniques ont été pris en compte par le cabinet Systra, resserrant l'étau sur le site Arrou-Courtalain. « Une gare doit être bien placée, soit près de grandes villes ou de grands axes, à  côté d'une ligne TER ou de chemin de fer », a notamment expliqué hier Jacques Rabouël, directeur expert consultant. La même gare TGV devra également générer un trafic de passagers suffisamment rentable pour la SNCF, sans trop ralentir les autres trains qui circulent sur la ligne.

Après la bifurcation
Si le site Arrou-Courtalain s'imposait face à  celui de Voves-Bonneval, il restait à  définir où implanter exactement la gare : avant, sur, ou après la bifurcation des lignes menant vers le Sud-Ouest pour l'une, vers la Bretagne pour l'autre. « Un arrêt avant ou sur la bifurcation aurait retardé tous les trains qui circulent ici », a observé Jacques Rabouël. La seule solution envisageable est donc d'implanter la gare sur la branche Le Mans, entre les km 132 et 133. « Une gare à  quai rasant, ce qui permettra à  la fois aux trains de s'arrêter mais aussi de pouvoir passer à  200 km/h », a noté Philippe Vigier. Une implantation après la bifurcation ne pourrait, en revanche, permettre qu'une liaison entre Paris et la région Bretagne. Qu'à  cela ne tienne, Philippe Vigier veut voir en cette gare un « hub intermodal » avec la gare de Vendôme, en reliant ces deux arrêts TGV par un système de navettes pour ouvrir la couverture ferroviaire vers le Sud-Ouest.

Promotion
Élus d'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher se disent, d'ailleurs, unis dans la défense de ce dossier. « Cette gare présentera un atout considérable pour le développement économique du sud de l'Eure-et-Loir et du nord du Loir-et-Cher », insistent de concert Philippe Vigier et Maurice Leroy, député et président du conseil général du Loir-et-Cher. Le site choisi, l'implantation d'une gare TGV en Eure-et-Loir n'en est pas moins loin d'être réalisée... Le plus dur reste à  faire : convaincre la SNCF et RFF. Plus motivé que jamais, Philippe Vigier envisage aujourd'hui de lancer une association pour la promotion de la gare TGV. « Nous comptons sur le soutien de tous, élus, acteurs économiques, habitants des deux départements. » Son objectif : voir les premiers passagers prendre ou descendre du TGV à  Arrou-Courtalain, dans cinq ans au plus tôt.

Onze millions d'euros

10,6 millions d'euros, c'est le coût estimé par le cabinet Systra pour l'implantation d'une gare au lieudit Le Fée, sur la commune d'Arrou, le long de la branche Bretagne, dont la faisabilité technique est juge modérée. Un atout de taille puisqu'il aurait fallu débourser 106 à  123 millions d'euros pour la même implantation à  Voves-Bonneval et 110 millions d'euros sur le site Arrou-Courtalain mais avant ou sur la bifurcation de la ligne SNCF.

« Le trafic est évalué à  280.000 passagers par an, dont 40 % pour des trajets de proximité et 60 % pour des trajets plus longs », a indiqué Philippe Vigier, député de la 4e circonscription d'Eure-et-Loir.

Si elle voit le jour, la gare TGV Arrou-Courtalain mettra Paris à  33-34 minutes de distance du sud de l'Eure-et-Loir, sans compter le temps de trajet en voiture pour s'y rendre. Environ 20 minutes de Châteaudun.
Stéphanie Biju


Pour rappel la gare de Vendôme-TGV tourne également autour de 275kpa. Bon courage en tout cas à  eux pour 2013. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Mer 21 Mai 2008 07:28

C'est une vieille marotte dont j'ai entendu parler sur un autre forum...

Châteaudun voulant sa gare, ils poussent le projet mais le problème, c'est que pour des questions de capacité, elle n'est pas implantable sur le tronc commun de la LGV-A. L'idée d'utiliser le ralentissement induit par la bif de Courtalain est intéressant, mais est-ce réaliste alors qu'il y a Vendôme-TGV à  côté (sur une autre branche, certes...) ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [TGV Atlantique] Nouvelle gare à  Courtalain (28) ?

Messagepar Coyote86 » Mer 21 Mai 2008 07:52

Maastricht a écrit:
La République du Centre a écrit:Arrou-Courtalain, site pressenti pour un arrêt TGV en Eure-et-Loir.

« Une gare à  quai rasant, ce qui permettra à  la fois aux trains de s'arrêter mais aussi de pouvoir passer à  200 km/h »,


Ils entendent quoi par ca ?? Qu'il veulent pas faire des voies d'évitement à  quai (comme toutes les gares TGV en France) mais des quais directement sur les voies principales ce qui obligerait les TGV a ralentir à  200km/h pour traverser la gare ??
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Messagepar G.E. » Mer 21 Mai 2008 09:40

A cause de la bifurcation, les trains sont obligés de ralentir, d'où l'intérêt d'une gare située à  cet endroit, pour éviter de consommer trop de sillons.

Par contre, je ne sais pas si une telle gare, sans voies d'évitement, serait aux normes de sécurité. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lmdlgers » Mer 21 Mai 2008 10:11

Maastricht a écrit:Pour rappel la gare de Vendôme-TGV tourne également autour de 275kpa.

Kpa = Kilo Pascal ?

Sinon le site de Voves est sur l'axe Chartres - Orléans. Ceci dit il faut 1h pour aller de Chartres à  Monparnasse, et le même temps pour aller d'Orléans à  Paris, pas sûr que ce soit profitable.
Le site de Courtalain est à  45 kms de Vendôme, je ne suis pas trop convaincu (ceci dit Montauban-TGV sera à  60 bornes de Toulouse Matabiau pour reprendre la conversation d'hier)...

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar G.E. » Mer 21 Mai 2008 10:42

lmdlgers a écrit:
Maastricht a écrit:Pour rappel la gare de Vendôme-TGV tourne également autour de 275kpa.

Kpa = Kilo Pascal ?


Kilo Passagers... :lol:

Le site de Courtalain est à  45 kms de Vendôme, je ne suis pas trop convaincu


En fait, c"est une gare pour Châteaudun.

Est-ce-que ce ne serait pas mieux de valoriser la gare existante de Vendôme-TGV en construisant une "virgule" à  hauteur de la bifurcation de Courtalain ? Ca serait sans doute utile tout en permettant d"éviter de construire une nouvelle gare...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lmdlgers » Mer 21 Mai 2008 10:51

Kilo Passagers... :lol:

Ah ça va mieux, je ne voyais pas ce que la pression atmophérique venait faire là  dedans...

Est-ce-que ce ne serait pas mieux de valoriser la gare existante de Vendôme-TGV en construisant une "virgule" à  hauteur de la bifurcation de Courtalain ?

Je ne vois pas trop ce que tu entends par virgule ?

A bientôt, lmdlgers, le Cerveau Lent.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

re

Messagepar mr-harry » Mer 21 Mai 2008 10:57

Le seul bon point serait la virgule permettant de faire des liaisons Rennes - tours , ou encore Brest - Bordeaux.

Mais créer une gare ici n'a aucun intérêt pour le Dev. Economique de la région ou du 28 ... si ce n'est pour les villes très proches comme Chateaudun devenant une banlieue de Parisien comme Vendôme....
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar geophilip » Mer 21 Mai 2008 12:33

Une nouvelle gare des betteraves mangeuse de sillons, aucun interet.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar G.E. » Mer 21 Mai 2008 14:01

lmdlgers a écrit:Je ne vois pas trop ce que tu entends par virgule ?


Il s'agirait de compléter la bif existante...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar unlimited45 » Mer 21 Mai 2008 15:51

Franchement Chateaudun essaie de retrouver un intérêt économique après la fermeture de plusieurs usines et un commerce local moribond, mais tenter de trouver un nouveau souffle avec une gare TGV c'est un peu..naze.

J'ai beaucoup d'estime pour mes compatriotes du 28 mais une gare TGV ne résoud pas tout, la gare TGV Vendôme rdaine certes un nombre de passagers mais est-ce que cette nouvelle gare Courtalain ne va pas lui en "voler" ? Et puis vu le nombre d'habitants entre Vendôme et l'avant-Paris le long de la RN10 s'ils trouvent un potentiel faudra me dire où... Et comme cela a été dit Chartres et Orléans n'y trouveront que peu d'intérêt [Orléans à  la rigueur mais la ligne Orléans-Voves devra mettre beaucoup moins d'1h pour être compétitive face à  un échange via Paris (Austerlitz>Montparnasse) ou via Tours (SPDC)]

La SNCF pourrait-elle vraiment accepter cette nouvelle gare?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar eomer » Mer 21 Mai 2008 19:41

G.E a écrit:Il s'agirait de compléter la bif existante...

C'est également une idée qui revient assez souvent mais finalement, je ne suis pas persuadé qu'il soit très utile de faire Le Mans-Tours via Courtalain: autant électrifier et rectifier (  V220) la ligne directe via Chateau du Loir. On obtiendrait alors un maillon de l'itinéraire fret au départ du Havre.

Si une virgule doit être construite dans le secteur, c'est plutôt celle de Sablé. Quant à  la pose d'une gare après la biffurcation, cela me laisse un peu dubitatif même si les TGV impruntant la branche ouest doivent ralentir à  220 (ou 230: c'est à  vérifier) .
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar matysek » Jeu 22 Mai 2008 18:06

Ce projet de nouvelle gare peut aussi intéresser les Bretons pour un accès rapide au sud-ouest de la France et réciproquement; la ligne directe classique actuelle entre Nantes et Bordeaux est d'une longueur...
Ceci-dit la nouvelle ligne entre Le Mans et Rennes offre des opportunitées, sous conditions, à  partir de Sablé: une nouvelle liaison de faible longueur (70kms) entre sortie de Saumur et entrée de Poitiers pourrait assurer directement une liaison entre Ouest et Sud-ouest intéressant directement Angers, Nantes, Le Mans et La Bretagne via Sablé et la nouvelle ligne LGA.
Il faut étudier les coûts/ gains de temps dans cette option ou la virgule de Courtalain pour répondre à  cette liaison.
matysek
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2007 16:07

Messagepar rerefr » Jeu 22 Mai 2008 19:06

Avec correspondance?
Encore faut-il des trains qui s'y arrêtent.

perso je n'aime pas du tout cette idée de nouvelle gare. Si on accepte de faire ça, pourquoi toutes les communautés de communes ne pourraient pas avoir leur gare sur leur ligne tgv?
Finalement, tout le monde à  droit à  une desserte et à  l'accessibilité à  panam
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Ceci est un pseudo » Mer 17 Sep 2008 16:20

Salut à  tous!
Je me suis inscris exprés sur le forum pour réagir à  vos posts!
Moi je pense qu'une gare TGV est nécessaire en Eure & Loir !
Marre de faire Chartres Paris pour aller en Bretagne (Rennes, Quimper, Nantes) ou pour aller dans le Sud Ouest (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême) ou encore juste pour aller à  Tours ( beaucoup de Chartrains ont 3h de transports pour aller faire leurs études ! 2h de bus une heure de train ou le pire 3h de bus!)
Je trouve que la gare est une bonne idée car il y'aura des navettes entre Chartres et la gare d'Arrou et entre Arrou et la gare de Vendôme ! Comme ça de Chartres on pourra aller plus facilement à  plusieurs destinations!
Après le TGV peut aider au développement éco du Sud du département ! En effet seulement l'agglo chartraine en profite, beaucoup de Parisiens emménagent dans l'agglo et beaucoup de bureaux sortent de terre... Des projets multiples voient le jour (coeur de ville, pôle aquatique le plus grand de la région pour Le printemps 2009, cosmetic valley, programme immobilier important).
Bref Chateaudun pourrait avoir la même attraction selon moi ! A 1h de Tours ou encore Orléans....
Aujourd'hui dans l'Echo Philippe Vigier, celui qui a eu cette idée (politique locale) à  déclaré dans le journal que la gare verrait le jour soit en 2013 ou 2014 ! Voilà  ! :wink:
Ceci est un pseudo
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 15:58
Localisation: Chartres

Messagepar eomer » Mer 17 Sep 2008 16:37

Ceci est un pseudo a écrit:Moi je pense qu'une gare TGV est nécessaire en Eure & Loir ! Marre de faire Chartres-Paris pour aller en Bretagne (Rennes, Quimper,Nantes)

Là , j'ai un peu de mal à  comprendre: il existe de nombreux TER-Centre reliant Paris au Mans via Chartres et du Mans, on rattrape facilement un TGV pour Rennes ou Nantes.

Ceci est un pseudo a écrit:ou pour aller dans le Sud- Ouest (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême) ou encore juste pour aller à  Tours (beaucoup de Chartrains ont 3h de transports pour aller faire leurs études ! 2h de bus une heure de train ou le pire 3h de bus !)

Pour ces destinations, l'amélioration (et l'électrification) de la ligne Tours-Le Mans peut être bénéfique.

Ceci est un pseudo a écrit:Je trouve que la gare est une bonne idée car il y aura des navettes entre Chartres et la gare d'Arrou et entre Arrou et la gare de Vendôme ! Comme ça de Chartres on pourra aller plus facilement à  plusieurs destinations !

Je suis assez partagé par rapport à  la pertinence de ce projet. D'un côté, il permet de consommer les "sillons virtuels" non utilisée par les trains dessservant les relations radiales mais d'un autre côté, il risque de provoquer un blocage généralisé des LGV Atlantique, SEA et BPL en cas d'incident.
Un aménagement de la ligne Tours-Le Mans (et au delà  vers Caen et Port 2000) me parrait plus judicieux à  priori.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar ramses41 » Dim 08 Nov 2009 13:09

Salut,

Aucun interet en effet pour cette gare TGV qui revient sur le tapis a chaque éléction...

Et je rappelle que d'ici 2013, Chartres et Tours serons reliées en 2H, grace à  la réouverture Chartres-Voves et le RVB entre Châteaudun et Tours...(qui se fera, des les problemes liés aux differentes natures de sol seront reglés)

Par ailleurs, Châteaudun sera à  1H15 d'Austerlitz (la section Bonneval-Voves a été faite, les LR sont déjà  dechargés entre Voves et Auneau... ca avance !)

Quand a la Bretagne, elle est en effet bien desservie (pour l'instant), via Le Mans.

Voila, tout est réglé avec des projets qui auront bel et bien lieu.

Commencons par moderniser ce que l'on a déjà  avant de lancer des projets utopiques (spécialité Eurelienne, notemment a Chartres ou les élus ont vraiment les yeux plus gros que le ventre!!).
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Messagepar super5 » Dim 08 Nov 2009 15:12

ramses41 a écrit:Commencons par moderniser ce que l'on a déjà  avant de lancer des projets utopiques (spécialité Eurelienne, notemment a Chartres ou les élus ont vraiment les yeux plus gros que le ventre!!).

La N154, la ligne Chartres-Orléans ne sont pas des projets utopiques ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar ramses41 » Dim 08 Nov 2009 19:53

super5 a écrit:
ramses41 a écrit:Commencons par moderniser ce que l'on a déjà  avant de lancer des projets utopiques (spécialité Eurelienne, notemment a Chartres ou les élus ont vraiment les yeux plus gros que le ventre!!).

La N154, la ligne Chartres-Orléans ne sont pas des projets utopiques ...


Je parlais de la gare de Courtalain...

Quand à  la VF Chartres-Voves, elle va se faire, mais ca ne sera pas grace aux élus locaux !
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Messagepar Ceci est un pseudo » Jeu 12 Nov 2009 16:48

Enfin ! Un train direct (semi direct) pour faire Chartres-Tours, Chartres-Orléans ! Depuis le temps qu'on demande ça, c'est une bonne nouvelle. En espérant que ça augmente l'attractivité de Chartres (déjà  très attractive pour les Parisiens)
Ceci est un pseudo
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 15:58
Localisation: Chartres

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron