JMB a écrit:lucienmathurin a écrit:dark_green67 a écrit:glouby a écrit:La déviation de Gometz près des Ulis en banlie parisienne:
La tranchée couverte reprend le tracé de la ligne Paris-Chartres via Gallardon. Cette ligne avait déjà était réutilisé pour les essais de l'Aérotrain.
En suivant le tracé de cette ancienne voie ferrée sur Géoportail, on voit que la déviation de la RD988 à Rochefort en Yvelines utilise aussi ses emprises.
Des lotissements se sont construits dans l'axe de la voie à Ablis (rue des loges) et à Bonnelles (Avenue du Bois Biquet ; c'est mignon comme nom, non ?)
Tiens c'est marrant, je suis encore passé par là la semaine dernière et je n'ai jamais fait attention ni aurais pensé que c'était une voie ferré avant.
Pour tout savoir sur cette ligne partiellement achevée et ses utilisations passé... allez sur le site
http://pdj.ifrance.com/pcpg_actu_ls_menu.htmPar contre, je suis choqué par le contournement en tunnel de Gometz. Ce tunnel a du couté une somme monstre alors qu'il aurait suffit d'une déviation au milieu des champs. On a l'impression d'être à la Défense en plein milieu du Hurepoix. D'accord, ce tunnel est sur le tracé de l'ancienne ligne mais un tel investissement, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Je me demande bien qui peut bien habiter dans ce coin pour justifier un machin pareil! Quand je pense à des investissements beaucoup plus urgent en Essonne comme la mise à 2 fois 2 voies de la RN 444, ou la re-qualification de la RN20 entre Longjumeau et Arpajon, je trouve insupportable de balancer comme cela de l'argent par les fenêtres.
Merci pour le lien, intéressant.
Sinon il est vrai que les premières fois où j'ai emprunté ce tunnel de Gometz je me suis demandé ce qui le justifiait vu l'urbanisation somme toute peu dense, surtout si on regarde un peu plus loin.
[HS]Petit rectificatif : il faut parler d'EX - RN 444 pour la voie dont nous parlons, ce numéro de nationale a été récupéré par une 2X2 voies pas loin de chez moi, l'ex - D201 qui relie le périphérique nantais au niveau d'Atlantis et la RN 165.
Sinon je suis entièrement d'accord pour le doublement de cette RD444 (on se demande vraiment ce que les autorités compétentes attendent, tout est prévu pour) et le réaménagement de la RN 20.
[/HS]
Édit : je viens de parcourir le site de l'ancien train, vraiment super intéressant. J'aime beaucoup ce genre de site. Au passage ça m'apporte des explications quand aux tunnels existants vers Saint Arnoult sous lesquels je passe en empruntant la D988 (au passage ça me confirme là aussi son ancien statut de nationale). Même chose quand j'ai emprunté l'ex - RN 154 dans Chartres, on passe sous le dernier viaduc avant l'arrivée en gare.