[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar FDH » Mer 21 Jan 2004 19:36

Alexandre a écrit:Sinon, vu que si tout va bien, on ne changera pas de majorité avant 2007, les travaux de l'A89 auront le temps de commencer. Elle est déjà  concédée à  ASF et devrait ouvrir vers 2010.

C'est curieux, j'ai été voir sur le site ASF, et ils ne parlent pas de la concession de l'A89
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Alexandre » Mer 21 Jan 2004 20:14

Normal, car la concession n'a pas encore été signée officiellement. ca sera fait dans quelques mois. C'est la même chose pour le prolongement de l'A719 concédée à  la SAPRR.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: remarque

Messagepar Fantomas » Mer 21 Jan 2004 21:14

thierrydez a écrit:Je ne serais pas aussi affirmatifs, mis à  part d'habiter pas trop loin de la gare et de travailler en plein centre de lyon, la voiture est bien souvent insdipensable si l'on ne veut pas passer sa vie dans les transports.
Sans parler des trains surchargé et biensurs de la possibilité de consillier nos horairres avec les transports.

Ca dépend comment sont organisés les transports. Dans l'état actuel des choses, je veux bien que ce soit pas pratique pour tout le monde. Mais avec 1.3GEUR, on pourrait en faire des choses pour améliorer les transports sur Lyon, St Etienne et entre les deux et faire en sorte qu'une très grande partie des gens puissent utiliser autre chose que leur voiture.
Les trains surchargés et les horaires inadaptés, c'est pas une fatalité. Sur Lyon-St Etienne, l'offre est déjà  pas mal (horaires cadencés, matériel de capacité raisonnable.. du moins, c'est ce qu'il me semble). Egalement, si les gens avaient tous des horaires tordus, alors on n'aurait pas autant d'embouteillages aux heures de pointe... qui portent pourtant bien leur nom.

Je ne suis pas forcément fanatique de la voiture, mais ayant déja testé 2 solutions (je m'avance peut etre car pour moi ce n'était pas le trajet St etienne lyon) et bien on reviens vite à  la voiture.

En l'état actuel des choses, oui... Mais alors... pourquoi faire une autre autoroute si celle-ci convient déjà  mieux que tout le reste? ;) (je sais.. je provoque..)

brefs, faut arréter de se voiler les yeux, personnes ne veux de route, mais tout le monde est bien content de pouvoir les utiliser...
et plus on se développe, plus on veux se déplacer .... de manière individuel.

Ca va bien coincer à  un moment où à  un autre. (si ca ne coince pas déjà ). C'est un autre débat, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 21 Jan 2004 21:23

Oui ca coincera c'est sur. Sinon, pour les transports en commun, Lyon est assez bien équipé (métro, train, tramway). ce qui pourrait être fait, c'est la même chose qu'à  Paris, le RER!!! On pourrait imaginer 3 lignes: A, B, C.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar thierrydez » Jeu 22 Jan 2004 19:11

Pour faire suite au message de fantomas:
Juste pour ajouter un point, plutot une reproche au transport en commun: ils sont trop centralisé, a lyon, tu es presque obligé de passer par perrache et part dieu, ce qui peu parfois beaucoup rallongé.
Malheureusement, j'imagine bien que la solution n'est pas si simple ....


En l'état actuel des choses, oui... Mais alors... pourquoi faire une autre autoroute si celle-ci convient déjà  mieux que tout le reste? (je sais.. je provoque..)
=> bien que plus rapide que les transport, je pense que l'on pourrais améliorer les choses, et biensurs, anticiper ...
on est tout de meme mieux chez soit plutot que de ce taper un heure de trajet ...

Ca va bien coincer à  un moment où à  un autre. (si ca ne coince pas déjà ). C'est un autre débat, mais bon...
=> c'est pour cela qu'il faut anticiper:
par contre, le plus dure à  mon avis, c'est les grands carrefour ....


Pour alexandre, une question: quel est la différence entre faire un RER, et les train régionaux déja existant ?
ou mettraistu tes 3 lignes ?
Lyon -stetienne; Lyon-vienne ....


PS: une p'tite pub: vend CLIO 1.5 DCI Privilège, 10 000km 18 gtie, -21% du prix neuf =>thierrydez@laposte.net
thierrydez
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Lun 26 Mai 2003 20:21

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Jan 2004 19:57

Ben je pensais à  3 lignes donc, 2 nord-sud et 1 ouest-est. Je ferai un plan quand j'aurai le temps. Les villes desservit seraient Vienne, St Etienne, Bourg en Bresse, Villefranche sur Saone, Crémieu, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Jeu 22 Jan 2004 20:02

Alexandre a écrit:Oui ca coincera c'est sur. Sinon, pour les transports en commun, Lyon est assez bien équipé (métro, train, tramway). ce qui pourrait être fait, c'est la même chose qu'à  Paris, le RER!!! On pourrait imaginer 3 lignes: A, B, C.


Les lignes de métro de Lyon ont des lettres au lieu de numéros chiffrés. En toute logique, il faudrait donc prévoir des numéros en chiffre pour le RER lyonnais pour ne pas le confondre.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Jan 2004 20:54

Ok, je ne savais pas ça. Donc, ca sera 1, 2, 3 et alors. Je ferai une carte bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 22 Jan 2004 21:53

Salut,

thierrydez a écrit:Juste pour ajouter un point, plutot une reproche au transport en commun: ils sont trop centralisé, a lyon, tu es presque obligé de passer par perrache et part dieu, ce qui peu parfois beaucoup rallongé.
Malheureusement, j'imagine bien que la solution n'est pas si simple ....

C'est certain que dans la plupart des villes, voire toutes, les transport sont très peu développés pour les trajets en périphérie. Les solutions existent, elles sont simples, mais il faut les financer.

bien que plus rapide que les transport, je pense que l'on pourrais améliorer les choses, et biensurs, anticiper ...
on est tout de meme mieux chez soit plutot que de ce taper un heure de trajet ...

Il y a l'intérêt personnel (son petit confort, rentrer plus vite chez soi, ..) et l'intérêt général contre lequel vont, avec leurs nuisances, les solutions de transport individuel (... en fait, essentiellement la voiture, puisque le vélo et la marche n'en ont pas). Et cette solution de transport individuel... elle va coincer de plus en plus, anticipation ou pas.

=> c'est pour cela qu'il faut anticiper:
par contre, le plus dure à  mon avis, c'est les grands carrefour ....

Y'a pas que les gros carrefours qui coincent. il y a les entrées et la circulation dans l'agglomération lyonnaise (et stéphanoise). Comment veux-tu anticiper? En rajoutant des voies pénétrantes? C'est pas possible en ville. Il y a aussi le stationnement qui pose de gros problèmes. Et puis si tu veux vraiment anticiper avec l'autoroute, c'est pas une autoroute qu'il faut construire, c'est 3 ou 4. Et encore, tu anticipera pas partout!
Au contraire, selon moi, anticiper c'est proposer et développer des moyens de transports alternatifs aux moyens individuels, même si l'intérêt individuel y perd à  court terme. C'est pas encourager encore et toujours un mode de déplacement qui atteint ses limites, en ville.

Pour alexandre, une question: quel est la différence entre faire un RER, et les train régionaux déja existant ?
ou mettraistu tes 3 lignes ?
Lyon -stetienne; Lyon-vienne ....

L'avantage du RER, c'est la desserte fine dans le centre ville, alors que le TER s'arrête en gare de Part Dieu ou Perrache. C'est aussi valable avec le tram-train. Pour Lyon, ca coute moins cher, y'a pas besoin de creuser de tunnels, et les voies de tramways sont déjà  un peu développées.

PS: une p'tite pub: vend CLIO 1.5 DCI Privilège, 10 000km 18 gtie, -21% du prix neuf

Tu as finalement décidé de te passer de ta voiture poour aller travailler? ;)
Comme quoi, l'A45 n'est pas une obligation! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar wonderwallbya » Jeu 22 Jan 2004 23:28

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que 2 agglos de la taille de Lyon et St-Etienne doivent être relié par des axes de bonne qualité, que ce soit en train (TER cadencé par exemple) ou en voiture.

Je ne me prononcerais pas sur le 1er cas, je ne connais pas l'état actuel du rail dans cette région.

Dans le second cas, je pense que l'A47 n'est pas une solution durable : tracé pourri, BAU aléatoire, passage très près de villes, ... et en plus problème liée aux inondations.
A partir de là  je pense qu'une A45 est indispensable. Je considère néanmoins que ce n'est pas un projet urgent.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Ven 23 Jan 2004 06:25

De toute façon, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que si l'A45 se fait, il faudra déclasser l'A47 en VE ou en voie urbaine.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Ven 23 Jan 2004 08:25

Bon, tout au plus, je veux bien réviser mon opinion sur la première partie de l'A45 entre Lyon et Givors. Mais entre Givors et St Etienne, je n'en vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

A 77 A 72

Messagepar Invité » Mar 16 Nov 2004 16:14

Dans ces conditions on créerait pour Paris Valence une autoroute A 77 qui partirait de l'A6, rejoindrait l'A 89 et emprunterait le tronçon de l'A 72 qui deviendrait A77.
Invité
 

Messagepar laurent » Jeu 02 Déc 2004 16:16

article du progrès
titre : l'A45 en bonne voie
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/414498.html
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar djakk » Jeu 02 Déc 2004 18:37

@ Alexandre : l'A45 (si elle est construite) sera concédée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Jeu 02 Déc 2004 23:00

Bonne nouvelle!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Préparation du dossier d'appel d'offres

Messagepar otto » Jeu 27 Jan 2005 07:01

Ca se précise.

L'appel d'offres pour le marché de réalisation du dossier d'enquête publique préalable à  la déclaration d'utilité publique du projet autoroutier A 45 entre Lyon et Saint-Etienne est paru le 29 décembre 2004.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

[ A45 ] St Etienne - Lyon

Messagepar 43 » Mer 05 Oct 2005 19:38

Avez vous des infos au sujet de la A45?
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Maastricht » Mer 05 Oct 2005 19:56

Le projet semble en bonne voie :roll: :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Didier » Jeu 06 Oct 2005 10:40

Tu peux trouver des infos sur le site de la DDE69:
www.rhone.equipement.gouv.fr
Rubrique "les projets routiers de l'Etat".
Il y a notamment la carte du tracé.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité