Enver a écrit:Plutôt batteries, donc.
Mais pourquoi ça serait pire ?
Tramway : avis favorable de la commission d'enquête
Les enquêteurs approuvent le projet de première ligne. Parmi quelques recommandations, ils jugent nécessaire la desserte de Belle-Beille dès l'horizon 2015.
« Nous émettons un avis favorable au projet de construction de la première ligne de tramway et à sa déclaration d'utilité publique ».
Les trois commissaires enquêteurs désignés par le Tribunal administratif de Nantes, MM. Burtin, Lacour et Leclerc, viennent de dire oui au projet de tram angevin, présenté à l'enquête publique par la communauté d'agglomération du 15 mai au 30 juin.
Ils justifient, au passage, les deux options qui ont fait l'objet de critiques : le départ de la première ligne d'Avrillé plutôt que de Belle-Beille ; le passage par la rue de la Roë et le Ralliement. Pour les commissaires, il s'agit d'« un choix raisonné tant au plan sociologique, environnemental et économique que technique ».
En revanche, ils notent qu'« une deuxième ligne vers Belle-Beille et Beaucouzé semble tout à fait nécessaire à l'horizon 2015 ».
Le passage rue de la Roë et place du Ralliement, « c'est un choix politique raisonné pour revitaliser le centre ville en augmentant son attrait, qui favorisera l'essor du commerce tout en diminuant les nuisances bruit et pollution ». Pour les enquêteurs, un passage par les boulevards coûterait aussi cher et « apporterait moins d'avantages aux Angevins ».
Un début de ligne à Belle-Beille ne leur « a pas paru le meilleur ». L'option d'Avrillé leur « semble la bonne solution ». Ils estiment en effet qu'« une ligne de tramway est un équipement qui doit tenir compte, en priorité, de la clientèle potentielle qui l'utilisera à moyen et long terme, soit aux environs de l'horizon 2015-2020 ». C'est à dire les habitants des futurs quartiers du plateau de la Mayenne, sur l'ancien aérodrome, et des Capucins.
Renforcer les lignes de bus
Cependant, pour la commission, il faudra « finaliser d'ici 2010 » le redéploiement des lignes de bus, avec 10 % de bus en plus, « pour renforcer les lignes les plus sollicitées, par une augmentation des fréquences sur certaines lignes ». De nombreuses demandes ont été exprimées à ce sujet durant l'enquête.
Parmi ces lignes de bus à renforcer, la desserte de Belle-Beille, en attendant la seconde ligne de tram, que la commission recommande donc de réaliser dès 2015. Une ligne qui permettra aussi d'assurer la liaison entre la gare et le centre des congrès, « demandée par beaucoup ».
Sécuriser le vélo
La commission fait quelques observations. Elle demande que soit revu l'accès de certains riverains à leur propriété : le garage Peugeot, avenue Mendès-France, à Avrillé ; une dizaine de garages particuliers, rue de la Roë. En revanche, si des demandes d'accès de riverains de la rue Haute-de-Reculée ne peuvent être satisfaites, il convient, dit la commission, d'étudier des mesures pour diminuer les inconvénients.
Le rapport contient une réserve : il demande le maintien d'une passerelle près de la future station Bamako, à la Roseraie, ou « un nouvel aménagement tout aussi sécuritaire et confortable ».
Enfin, outre la seconde ligne vers Belle-Beille et la restructuration du réseau de bus (« en redistribuant la totalité des véhicules »), la commission recommande d'« améliorer les aménagements pour sécuriser plus encore l'utilisation du vélo, en accord avec les associations concernées ».
Alain BODY.
En image de synthèse, le tramway, qui sera fabriqué par Alstom (Ouest-France du 11 juillet), devant l'entrée de la gare Saint-Laud, sur le pont Marengo. Les commissaires enquêteurs viennent de donner un avis favorable à la première ligne de tram, d'Avrillé à La Roseraie via le Ralliement.
Le Moniteur du 30/05/08 :
Lancé, l'appel à candidatures pour la plate-forme du tramway d'Angers
TSP (Transamo+IM Projet+SARA) est le mandataire d'Angers Loire Métropole. Parallèlement, les entreprises Etpo et Baudin Châteauneuf débutent le chantier du pont sur la Maine, un arc qui conduira d'un seul trait tramway, piétons et cycles d'une rive à l'autre. L'ensemble de la ligne doit être livrée mi-2010.
lopga a écrit:Signalons tout de même que ce pont sera accessible en plus du tram aux piétons vélos et véhicules d'urgence.
Tramway d'Angers : la quasi totalité des marchés attribuée
Près de 70 millions d'euros de contrats relatifs à la construction du tramway ont été attribués par Angers Loire Métropole lors du dernier conseil de communauté de l'année le 11 décembre. La construction et l'aménagement de la voirie et des espaces publics comprenant le terrassement, la chaussée, les trottoirs et la signalisation (73 millions) ont été divisés en quatre lots "afin de répartir les risques sur plusieurs entreprises", justifie la collectivité. Cette procédure a de plus permis à des entreprises de taille moyenne de participer aux appels d'offre. "Nous avons ainsi affaire à des groupes de dimension régionale", ajoute Angers Loire Métropole.
Le lot 1 sur Avrillé (15,34 millions) est attribué au groupement Sacer Atlantique/Screg Ouest/Colas, les lots 2 sur Angers nord (13,3 millions) et 3 sur Angers Centre (25,8 millions) au groupement DLE Ouest/Eiffage TP Ouest/Luc Durand, le lot 4 sur Angers sud (18,2 millions) au groupement TPPL/Eurovia Atlantique.
En ce qui concerne les autres contrats, l'engazonnement de la plateforme et l'arrosage automatique (3,9 millions) reviennent au groupement Sirev/Neptune/Robert paysagiste et la signalisation lumineuse pour la gestion des carrefours (2,2 millions) au groupement ETDE/Mainguy/Sopac. Quant à l'éclairage public (2,9 millions), les deux lots Avrillé-Angers nord et Angers centre et sud ont été remportés par Cegelec/CIEC/Citeos/Juret.
La quasi totalité des marchés a désormais été attribuée. En janvier, seront examinés les travaux relatifs à l'énergie (sous alimentation en énergie) et au courant faible (réseau d'information), puis en fin d'année, le mobilier urbain. Les travaux de réseaux s'achèveront à la fin du premier trimestre 2009 et la construction de la plateforme sera lancée au début du second trimestre pour se prolonger jusqu'à la fin de 2010.
Fabienne Proux
Enver a écrit: Oui, ce qui les gênait le plus, à Angers, c'était la traversée de la place du Ralliement (qui ne m'a pas laissé de souvenir architectural impérissable, je dois dire).
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