[ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Messagepar gato76680 » Jeu 25 Jan 2007 08:53

Et qu'est devenu le tunnel projeté dans la déviation des Chapieux ? Ce projet, qui a mis des décennies à  être réalisé, a donc été changé.
Curieux, la disparition du tiers des Chapieux (toute la partie du hameau située sur la rive droite de la Combe de la Neuve.
Pour conclure, tout le monde a raison, la RN 202 a été aux Chapieux, puis, après l'abandon du projet, au Cormet de Roselend.
Depuis 1978, il y a eu une autre modif, la RD 925, qui a remplacé la RN 525 plus bas a également remplacé le CD 217 de Roselend au Cormet.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar G.E. » Jeu 25 Jan 2007 08:58

gato76680 a écrit:Depuis 1978, il y a eu une autre modif, la RD 925, qui a remplacé la RN 525 plus bas a également remplacé le CD 217 de Roselend au Cormet.


On voit aussi qu'à  cette même date les Chapieux ont récupéré un raccordement plus direct vers le Cormet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Jeu 25 Jan 2007 09:17

tiens :!: ici on parle de ce tunnel qui aurait donc bien fait partie d'un avant projet pour faire passer la 202 de St Gervais à  bourg St Maurice, ce que laissait penser le retrait de ce numéro à  l'axe St Gervais Albertville
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Stéphane Ballandras » Mar 20 Mar 2007 19:17

« Au début du [XXe] siècle, le projet de la route Nice - Évian envisageait le passage par ce col pour rejoindre la vallée de Chamonix. Ce tracé fut abandonné au profit de celui passant par le Cormet de Roseland qui permet le passage vers le Beaufortain » (B. Alzieu & E. Alzieu-Martin, Bourg-St-Maurice et ses environs, Fontaine de Siloé éd, 2000)
Il m'est venu une inspiration pendant que je racontais la bataille des Alpes de juin 1940 à  mes élèves l'autre jour. Et si ce projet correspondait à  une « route stratégique » ?
Cependant, il n'y a rien pour étayer cette hypothèse : pas d'indication « DS » (Départementale stratégique) comme en Alsace, Champagne ou Lorraine et pas de fort à  desservir.
Pourtant, à  l'époque 9/10e du budget de l'État Français était consacré à  payer nos frais d'occupation à  l'Allemagne. Il fallait vraiment que Pétain trouvât un interêt très important à  cette route pour qu'elle fût projetée.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar Ced » Mar 20 Mar 2007 23:54

très interressant ce post !! j'aurais jamais cru qu'il y avait un projet qui passait par le col du Bonhomme !
le bout de route indiqué en 41 et 43 parait en être un moignon...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar cartomi » Ven 25 Mai 2007 17:52

Trouvé dans une revue de 1954, qui expliquait la méthodologie de mise à  jour des cartes Michelin, ce croquis qui reporte le tracé de la N202 projeté au col du bonhomme. si l'un d'entre vous passe par là  en rando, ne manquez pas la borne Michelin qui a été implantée au col du bonhomme. (Cela fait plusieurs fois que l'on m'en parle, mais je n'en ai jamais vu de photo)
Image
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Fantomas » Ven 25 Mai 2007 20:13

Vlà  une photo
Image
Image
Cherche! 8)

A moins que ce ne soit au Col de la Croix du Bonhomme?
Image
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar cartomi » Ven 25 Mai 2007 22:52

Fantomas a écrit:Cherche! 8)
Bah, l'atroupement au centre de la premiere photo :?:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar eomer » Sam 26 Mai 2007 09:22

Le Refuge CAF est au col de la Croix du Bonhomme c'est à  dire un peu plus haut que celui du Bonhonne. Mais on va facilement de l'un à  l'autre par "la traversée". La seconde photo ne serait elle pas plutôt le col des Fours situé sur la variante du TMB qui évit la descente sur les Chapieux ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5925
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Fantomas » Mar 29 Mai 2007 13:10

Non non, la seconde photo, c'est le col du Bonhomme, vu depuis le chemin menant à  la Croix du Bonhomme. On voit d'ailleurs l'abri, en petit, au col, le même que celui de la première photo.

En fait le refuge de la Croix du Bonhomme est situé légèrement en contrebas d'un faux-col de la Croix du Bonhomme, le vrai col se voit derrière le refuge, sur la dernière photo.

Le Col des Fours, c'est ça :
Image

http://chocard.free.fr/pages_montagne/TMB/TMB.html
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar VIEILAMATEUR » Jeu 28 Fév 2008 12:54

Bonjour,

Je suis amateur de montagne, et j'aime aller où personne ne va, en particulier retrouver les traces de projets ou de réalisations anciennes.
Concernant le tracé : des anciens des Contamines m'ont dit que le tracé initial devait remonter la vallée directement jusqu'au col du Bonhomme (2ème et 3ème photos où apparait une petite cabane en bois). Ce tracé initial a vite été abandonné car la vallée est constituée de schistes qui s'effritent en permanence, d'où le second reproduit ici.
Concernant les réalisations : On retrouve des traces qui pour la plupart ne correspondent qu'aux travaux de repérage. Du nord au sud :
- Entre les Contamines et le col du Joly : Je n'ai retrouvé aucune trace ;
- Entre le col du Joly à  l'aplomb du col de la Fenêtre : Prenez le sentier du Tour du Pays du Mont Blanc (chemin carossable qui démarre sur la crête) : Vous êtes sur la route ! Il ne manque que le petit tunnel qui devait traverser la Tête du Lac de Roselette (petit promontoire bien visible) ;
- De l'aplomb du col de la Fenêtre au col du Bonhomme : Des traces sur place discontinues, sauf au niveau du "retour" (quand le tracé revient de l'Ouest vers l'Est) : Là , le tracé est continu (sauf une partie où les éboulis sont partis laissant apparaitre une plaque que la sente contourne par le bas pour retrouver 80 mètres plus loin le tracé de la route ; mais dans cette partie, il ne s'agit que d'une sente et non d'une voie carossable ;
- Du col du Bonhomme à  l'aplomb du col de la Sauce (extrémité de l'arête des Gittes) : Rien, si ce n'est une partie de chemin "louche" du côté des Cavets, en contrebas du chemin conduisant au refuge de la Croix du Bonhomme : Sondages ?
- De l'aplomb du col de la Sauce au Rocher du Vent : Chemin tracé, utilisé à  partir de l'aplomb des Roches Merles mais subsistant partiellement avant, mais chemin très dégradé sous l'effet des glissements de schistes : Surtout en largeur (certains passages taillés dans le roc donnent l'idée de la largeur d'origine - près de 2 mètres), mais parfois aussi, le chemin a été complètement emporté. Le tunnel du Rocher du vent existe toujours (encombré côté Sud) et franchis par ce chemin ; par contre, je n'ai pos trouvé l'autre tunnel au niveau des Roches Merles : Eboulé ?
- Du Rocher du Vent au Cornet de Roselend : Chemin bien tracé jusqu'à  Bel Air, puis existant par morceaux entre différents effondrements dans les lits des cours d'eau ; attention, ce n'est pas le chemin qui monte aux chemins de Bel Air ; le tracé de la route se termine en chemin carossable qui aboutit au Cornet de Roselend en dominant la route côté Chapieux.
Voilà , j'ai bourlingué pendant 3 jours pour essayer de retrouver les vestiges de cette RN 202.
Cordialement
VIEILAMATEUR
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 28 Fév 2008 12:09
Localisation: Bégard

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 05 Mar 2008 08:48

Je pense que c'est un beau projet de route qui mériterait d'être remis au goût du jour lorsque les voitures à  pétrole n'existeront plus . Il y aura juste à  fabriquer des ponts écologiques et du goudron écologique .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Fantomas » Mer 05 Mar 2008 08:58

La route existe déjà  : on peut l'emprunter avec des chaussures de rando écologiques, ou des mules écologiques. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Ca me rappelle autre chose.....

Messagepar YET » Ven 20 Juin 2008 21:45

Peut-être que le sentier du Col du Bonhomme dans les Alpes a porté à  une époque aussi le numéro "N202" sur certaines cartes?
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Ca me rappelle autre chose.....

Messagepar G.E. » Sam 21 Juin 2008 09:37

YET a écrit:Peut-être que le sentier du Col du Bonhomme dans les Alpes a porté à  une époque aussi le numéro "N202" sur certaines cartes?


D'ailleurs, ce serait sympa si Cartomi nous donnait un aperçu de l'avancement de certaines sections. En effet, la Route des Alpes a été classée dans les années 1920 mais plusieurs passages, dont Vars, l'Izoard, le Galibier ou l'Iseran ont été viabilisés bien après (années 1930). J'ai les DUP mais pas les dates de MES... :wink:

On avait commencé à  en parler ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3578
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Dim 22 Juin 2008 12:59

A propos du Galibier : la route existe pré 1903 (je n'ai pas plus vieux...) par contre la partie entre le Lautaret et le Galibier a été recréée ex-nihilo dans les années 30': un nouvelle route a été tracée a partir du sommet du Lautaret, l'ancienne démarrait 4 5 Km plus bas coté Briancon, a peu prés au niveau de la Galerie du Rif-Blanc pour ceux qui passent par la. Elle est encore visible en partie par endroits, les éboulements ayant eu raison de la plus grande partie. Et le coté Valloire à  été modifié a la fin des 50's.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Dim 22 Juin 2008 13:11

cartomi a écrit:A propos du Galibier : la route existe pré 1903 (je n'ai pas plus vieux...) par contre la partie entre le Lautaret et le Galibier a été recréée ex-nihilo dans les années 30': un nouvelle route a été tracée a partir du sommet du Lautaret, l'ancienne démarrait 4 5 Km plus bas coté Briancon, a peu prés au niveau de la Galerie du Rif-Blanc pour ceux qui passent par la. Elle est encore visible en partie par endroits, les éboulements ayant eu raison de la plus grande partie. Et le coté Valloire à  été modifié a la fin des 50's.


Je pense que c'est cette route qui serpente sur cette carte...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Dim 22 Juin 2008 13:44

Dans les textes parus au JO sur la Route des Alpes, j'ai :
:arrow: 1912 : Classement RN212
:arrow: 1920 : Uniformisation RN202
:arrow: 1931 : Classement variante RN202, le délaissé devient RN212
:arrow: 1932 : Travaux Savoie (73)
:arrow: 1933 : Classement route de l'Izoard (05)
:arrow: 1935 : Tracé abords de Briançon (05)
:arrow: 1936 : Expropriations Pont-Saint-Sébastien - Fornet-du-Val-d'Isère + Déviation Val-d'Isère (73)
:arrow: 1937 : Rectification Cervières - Chemin de la Cassette (05)
:arrow: 1938 : Construction Vars - Plateau de Panevie (05)
:arrow: 1938 : DUP Les Chapieux - Cormet de Roselend (73)

Après, plus rien, les priorités ayant fortement changé !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Lun 23 Juin 2008 19:13

Col de l'Iseran : ©Michelin carte 74

Image
de gauche à  droite 1930, 31, 33, 34, 35, 36.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Lun 23 Juin 2008 20:50

Comme quoi entre les années 30 et aujourd'hui les choses ont changé. On construisait progressivement une route en 3 ans en partant de part et d'autre alors qu'aujourd'hui on mettrait tout en service en même temps, mais il y aurait sûrement plusieurs prévisions de MES successives et reportées sur les éditions de Michelin...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité