Radios autoroutières

Messagepar lopga » Sam 21 Juin 2008 22:28

Déjà  entendu le cas d'Autoroute FM signalant un accident sur l'A10 après Poitiers pourtant zone ASF et non couvert par Atouroute FM :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar eomer » Sam 21 Juin 2008 22:34

lopga a écrit:Déjà  entendu le cas d'Autoroute FM signalant un accident sur l'A10 après Poitiers pourtant zone ASF et non couvert par Atouroute FM :wink:

En général, l'ensemble des radios autoroutières donnent ce genre d'information. La seule chose que je pourrais leur reprocher, c'est de ne pas donner bcp d'info sur la partie non concédée des autoroutes en Région Parisienne.

Et puis, si 107,7 pouvait fonctionner en RP...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Dim 22 Juin 2008 09:47

rolex a écrit:Enfin je trouve quand même dans cette histoire qu'il pourrait y avoir une coopération entre DIR et Sanef.

La SANEF a cité la présence de travaux sur l'A28 et s'il y avait les 300 premiers metres de bouchon sur la bretelle de la bifurcation A29-A28, il devrait savoir que le bouchon se poursuivait...


Oui bien sûr.... De même, si 107.7 FM annonçait un bouchon de 10 km sur l'A28 en direction de Rouen, et qu'en fait il n'en était rien, tu aurais dit "c'est vraiment n'importe quoi cette radio, ils annoncent des bouchons qui n'existent pas. Bref, ca ne sert à  rien que je l'écoute...".

L'information, avant d'être annoncée doit être vérifiée, et dans le cas de l'A28, il n'y a que les patrouilleurs de la DIR qui peuvent la fournir... Donc, si cette info n'a pas été remontée, la SANEF ne peut pas l'inventer....
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Dim 22 Juin 2008 10:27

Comme les DIR sont à  présent organisées comme des concessionnaires, il serait peut-être temps de penser à  créer une radio... Il y a déjà  de nouveaux panneaux lumineux qui ont vu le jour mais ce n'est pas suffisant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GBC » Dim 22 Juin 2008 20:36

eomer a écrit:Et puis, si 107,7 pouvait fonctionner en RP...


En Ile de France, il y a France Bleu Ile de France sur 107,1 qui a changé de vocation en s'adressant presque exclusivement aux automobilistes.

On pourrait attendre autre chose d'une radio locale du service public... Il n'y a plus de radio locale publique en Ile de France, c'est devenu insuportable à  écouter en rentrant chez soi le soir... Par contre, c'est utile quand on est au volant...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar jml13 » Dim 22 Juin 2008 21:34

Ce soir, RTFM donnait parfaitement (sur A7 autour de Cavaillon-Salon) les infos sur la rentrée sur Marseille. Ils disent d'ailleurs clairement que c'est le centre DIR de Marseille qui les leur fournit... et ca s'est révélé exact.
Donc, quand la DIR transmet des infos fiables, elles sont diffusées où il faut. Donc, pour A28, il faut tanner la DIR responsable pour qu'elle transmette des infos fiables à  la SAPN et à  la SANEF, et à  la France Bleu locale s'il y en a une.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 23 Juin 2008 08:01

Une radio 100% dédiée à  la route sur Paris ne serait pas un luxe...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Lun 23 Juin 2008 11:48

(Et Fip ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Biglower » Lun 23 Juin 2008 13:58

eomer a écrit:Et puis, si 107,7 pouvait fonctionner en RP...


Au moins l'avantage d'avoir une autoroute qui traverse la ville à  Lyon c'est qu'on capte 107.7 sur une partie du centre. Mais bon comme ils informent que sur les bouchons de Fourvière, et comme il y en a tout le temps, ça sert à  rien. :P :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar CAC+ » Lun 23 Juin 2008 14:34

Maastricht a écrit:(Et Fip ?)


A moins d'instaurer des décrochages régionaux sur FIP, je ne pense pas que la circulation à  Paris intéresse les Marseillais...
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar Alexandre » Lun 23 Juin 2008 18:08

Il existe un projet de mise en place de mâts radio sur le réseau de la DIR Est, permettant de diffuser sur les ondes du 107.7. Je pense que les radios des sociétés APRR ou SANEF (selon l'endroit où l'on se trouvera) diffuseront les infos trafic sur le réseau de la DIR Est.

Quand à  France Bleu Île de France, il y a des journalistes quasi en permanence au CRICR de Créteil, pour informer les usagers franciliens sur leur condition de circulation...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jml13 » Lun 23 Juin 2008 20:44

Moi qui écoute très souvent FIP à  Marseille, je suis incollable sur les km de bouchon sur le Périph extérieur de Porte de X à  Porte de Z, mais comme c'est une charmante voix suave qui me susurre ces infos, et qu'il n'y a que de la musique et aucune pub (contrairement à  France Bleu), cela me va... Sauf quand j'ai vraiment besoin d'infos précises sur Marseille, auquel cas je me branche sur Bleu Provence.
Rassurez-vous, le centralisme parisien a encore de beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar guy21 » Lun 23 Juin 2008 22:09

Sur la 107.7 MHz de Cofiroute, on annonce maintenant (la semaine passée en tout cas) les conditions de trafic en région parisienne et en région lyonnaise: ils se sont enfin rendus compte qu'il y avait une vie d'automobiliste une fois sorti de leur réseau.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar jéjé64 » Mar 24 Juin 2008 14:40

En région parisienne ok ça fait déjà  un bout de temps qu'ils en parlent de l'entrée dans la capitale, mais pour la région lyonnaise tu en es sur, c'était pas plutot lors des flashs d'informations nationales et internationales ?
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar padawan53 » Mar 24 Juin 2008 18:24

padawan53 a écrit:Autre remarque concernant les zones de couverture des stations autoroutières : il semblerait que l'A51 d'Escota soit couverte à  présent par Radio-Trafic-FM zone Est et non plus Radio-Trafic-FM zone Escota, c'est en tout cas ce que j'ai pu constaté cette semaine... Incident d'émission ? Réel changement de zone ? Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires ?

service clientèle Escota a écrit:Bonjour,
Comme convenu, je reviens vers vous concernant votre mail du 10 juin dernier.
L'enquête réalisée auprès du service concerné me confirme que depuis maintenant presque un mois, c'est le réseau Est de la radio située à  Vedène qui emet sur l'A51.
Ceci n'est cependant que provisoire, en raison d'un problème technique ponctuel, et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar CAC+ » Ven 27 Juin 2008 19:03

jml13 a écrit:Moi qui écoute très souvent FIP à  Marseille, je suis incollable sur les km de bouchon sur le Périph extérieur de Porte de X à  Porte de Z, mais comme c'est une charmante voix suave qui me susurre ces infos, et qu'il n'y a que de la musique et aucune pub (contrairement à  France Bleu), cela me va... Sauf quand j'ai vraiment besoin d'infos précises sur Marseille, auquel cas je me branche sur Bleu Provence.
Rassurez-vous, le centralisme parisien a encore de beaux jours.


Ah je ne savais pas, j'écoute pas très souvent FIP.

PS : Cela fait 1 an jour pour jour que j'ai découvert ce forum, et j'ai découvert des choses !! Longue voie à  ce forum.
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar Jolly Jumper » Lun 30 Juin 2008 09:15

jml13 a écrit:Moi qui écoute très souvent FIP à  Marseille, je suis incollable sur les km de bouchon sur le Périph extérieur de Porte de X à  Porte de Z, mais comme c'est une charmante voix suave qui me susurre ces infos, et qu'il n'y a que de la musique et aucune pub (contrairement à  France Bleu), cela me va... Sauf quand j'ai vraiment besoin d'infos précises sur Marseille, auquel cas je me branche sur Bleu Provence.


Je croyais que FIP avait des décrochages locaux pour éviter que la France entière ne soit au courant des bouchons parisiens....

Il me semble qu'initialement FIP n'était qu'une radio parisienne (France Inter Paris, d'après mes sources 8) ), mais que la qualité de son programme musical lui a fait rapidement franchir les limites du boulevard périphérique parisien, puis de la Francilienne.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar Biglower » Ven 04 Juil 2008 16:33

Décidément ASF est en avance sur les autres. Après les webcams (que je trouve performantes), on a les flashs radios bien mis à  jour, qui sont dispos sur le site et d'autres sites d'info trafic. Tandis que APRR, niet, rien du tout. En revanche, et c'est la première fois que je l'entends, ce matin ils parlaient du périph lyonnais, tandis qu'ASF n'en parle pas à  ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar jéjé64 » Ven 04 Juil 2008 18:10

Oui RTFM est vraiment bien fait car leurs flashs chaque quart d'heure est immédiatement mis en ligne sur leur site et sur la petite carte des radios autoroutieres françaises http://trafic.autoroutes-trafic.fr/communs/defaut/fr/radio/popup.asp ensuite ya Autoroute FM qui met aussi plus ou moins à  jour, 107.7 FM bof pas toujours mais en général ça va alors qu'APRR il faut aller sur leur site internet pour trouver le flash trafic, même le site d'APRR ne les diffuse pas, ya que le site officiel d'Autoroute Info qui diffuse et la encore même si le direct c'est bien et les flashs sont bien mis à  jour il pourrait faire un effort pour les mettre sur le site officiel d'APRR et sur la petite carte de la france.

Sinon, RTFM diffuse bien aussi l'entrée dans les agglomérations lyonnaises avec le tunnel sous fourvière, marseillaise (A55), toulousaine (périph interieur et exterieur avec la collaboration de la mairie de Toulouse et de la DIR Sud ouest) et enfin Bordelaises avec les perturbations sur le pont d'Aquitaine en autres.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar jéjé64 » Dim 16 Nov 2008 16:02

Le mieux ce serait de créer cinq nouvelles radios des DIR : Une pour le quart sud ouest de la france, une pour le quart sud est, une pour le quart nord ouest, une pour le quart nord est, une pour le réseau Ile de France.
Au point que je trouve dommage, c'est qu'on puisse capter ces radios que sur l'autoroute, les programmes sont interessants et ce serait bien de pouvoir les capter hors autoroutes, pour la simple et bonne raison qu'un automobiliste qui habite en race campagne et qui n'a pas d'ordi, il peut écouter la radio et avoir le flash radio, bien sur on garde uniquement le 107.7 comme fréquence.

Pour les radios DIR, le 107.4 par exemple pour bien se rappeler que le 107. ? = info trafic
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benjisop et 1 invité