par pauldomi » Mer 12 Mar 2003 11:37
Voila des infos du conseil général,
"La concession n'est pas à l'ordre du jour de l'A34-E420, le Conseil général n'en veut pas. C'est un sujet qui.fâche. .....
ALORS IL FAUT ENVISAGER UNE TROISIEME VOIE
En 1995, le Conseil général avait demandé à l'Etat l'autorisation d'empunter pour activer la branche sud. Le Premier ministre de l'époque, Alain Juppé, avait refusé, arguant des règles de la comptabilité publique.
Aujourd'hui, les temps ont changé : le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a décidé de réactiver la décentralisation par une nouvelle architecture des pouvoirs entre l'Etat et les collectivités locales avec, pour principes : la cohérence, la proximité et l'expérimentation.
Les régions seront au centre du dispositif.
Un certain nombre d'entre elles se sont déjà manifestées en s'engouffrant dans de nombreuses demandes d'expérimentations.
Il faut réactiver, cette idée d'emprunt, anticipant sur les contrats de plan et permettant un financement global de l'opération.
Les 35 km comportent quatre échangeurs (Rocroi, Le Piquet, Tournes, La Francheville sud) et une vingtaine de ponts.
Il est inconcevable de construire cette autoroute transardennaise sans installer ses sorties et ses entrées sur les réserves foncières. Ce serait l'envers d'une autoroute "aménageuse" du territoire ardennais.
Et l'aménagement n'a d'intérêt que s'il devient immédiatement générateur de développement, c'est-à -dire d'implantations d'entreprises nouvelles, lnnovantes "exogènes" comme l'a souligné Bernard Lemaire, le nouveau préfet dans sa récente déclaration à la presse.
Les Ardennes ont un besoin vital et Immédiat de diversifier leur panoplie économlque et universitaire.
Par conséquent, il appartient à tous les élus ardennais, à tous les décideurs, à tous les .responsables, d'entonner le même credo :
- demander et obtenir un financement spécial - moderne - global et immédiat de la branche ouest de l'A34-E420. Madame la députée Bérangère Poletti s'est déjà beaucoup investie dans l'activation du projet.
La région va devenir la plaque tournante de la nouvelle gouvernance voulue par l'actuel pouvoir. Jean-Pierre Raffarin l'a rappelé le 18 juillet en Lorraine.
Le président Jean-claude Etienne est un homme d'envergure et de décision, c'est aussi un médecin; il sait ce qu'est un travail de laboratoire. Il faut le soutenir activement s''il engage la Région à faire valoir ses droits à l'expérimentation en matière d'aménagement du territoire champardennais.
Il restera ensuite à trouver les relais avec le Conseil Général et la Direction Départementale de l'équipement afin que chacune de ces structures trouve sa place dans l'organisation juridique et opérationnelle capable de conduire la réalisation de l'A34-E420 en quatre ans, pour une mise en circulation en 2009.
« l'A34-E420 est un axe transeuropéen nord-sud, elle constitue également la condition préalable à toute perspective de développement et d'avenir du département."