[ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

[ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar padawan53 » Dim 31 Déc 2006 11:14

Voici en quelques lignes le projet d'aménagement de la N162 de Laval (RP D900, dit RP Besnier) à  St Fraimbault-de-Prières (RP N12/D7/D34).
En partant de Laval :
- du RP Besnier à  "Louverné-Sud" aménagement de la 2*2 en VE : créer un nouveau pont sur l'A81 pour tracteurs, piétons, voiturettes. Pas gagné avec Cofiroute...
- de "Louverné-Sud" à  la fin du tronçon : déjà  en VE
- déviation de Martigné : à  l'est ? à  l'ouest ? aménagement de la N162 actuelle ? on ne sait pas encore !
- tronçon 2*2 avec échangeurs à  niveau entre Martigné et la côte des Chevries (là  où on passe de 91 à  123) à  aménager en VE, pas prévu au budget pour l'instant.
- de la côte des Chevries à  RP N12/D7/D34, le tracé suivant a été DUP :
¤ côte des Chevries=>Tricottière, VE, échangeur complet avec D24, superbe viaduc très controversé sur la rivière Aron, fin de la VE au RP situé au niveau du premier T de Tricottière : ce créneau est prévu pour le prochain budget (cher le viaduc).
¤ Tricottière=>D35, en construction en 1*2 (et pas en 2*2), avec RP sur la D35
¤D35=>RP N12/D7/D34 : un tronçon à  peu près en ligne droite 1*2 est prévu pour dans longtemps, en attendant, on a élargi considérablement la D113 et la D7 pour rejoindre la N12.

La 2ème étape du contournement de Mayenne sera de mettre tous les crénaux en 2*2 entre chaque RP.
La 3ème étape sera de modifier les RP en échangeurs.

Je vais essayer de vous faire une carte :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar padawan53 » Dim 31 Déc 2006 12:21

Voici quelques cartes, j'espère qu'elles clarifieront mon post précédent !

Situation actuelle :
Image

Projet déjà  DUP:
Image

Situation quans les travaux seront finis :
Image

Remarque : si la déviation de la N162 s'était faite à  l'ouest (il existait 5 tracés différents quand on a commené à  parler de la déviation de Mayenne il y a 35 ans) , on aurait dévié la N12 en même temps ! Mais comme c'était plus long et plus cher, on a préféré passer à  l'est.
Mais on se rend compte aujourd'hui de la nécessité de la déviation pour la N12, donc un barreau nord est finalement ressorti des cartons. çà  vous intéresse aussi ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Maastricht » Dim 31 Déc 2006 13:05

OK, je trouvais cette 2*2 se terminant en pleine agglo assez bizzare :lol: (je me demandais si c'était pas parce qu'ils n'avaient pas les sous pour faire un pont sur la voie ferrée, d'où ce quis erait un raccordement provisoire ...). Donc bref on peut encore attendre 10 ou 15 ans avant que Mayenne soit reliée à  2*2 à  sa préfecture ? :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 31 Déc 2006 13:53

Merci pour ces précisions !

Il y a un document synthétique officiel qui présente la déviation de Mayenne à  cette adresse.

Hélas, la Mayenne étant un département fanatique de RP, je doute que celle-ci soit un jour dénivelée (d'ailleurs le document n'en parle pas et à  l'extrêmité sud de la déviation, ça a l'air difficile)... :?

Quant à  la déviation Nord sur la RN12, ce serait intéressant pour faire profiter les Bretons d'un axe express gratuit vers Paris.

Concernant la déviation de Laval qui est un concentré de RP, je me demande si sa partie Est sera un jour dénivelée pour créer une VE entre Mayenne, Laval et Angers (  très long terme)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Dim 31 Déc 2006 14:13

G.E. a écrit: la Mayenne étant un département fanatique de RP, je doute que celle-ci soit un jour dénivelée

D'après un document de la préfecture daté de février 2000, <<une hypothèse à  long terme suppose la totalité du tracé en 2x2 voies avec des carrefours dénivelés.>> Donc pas avant 2040 à  mon avis...
G.E. a écrit:(d'ailleurs le document n'en parle pas et à  l'extrêmité sud de la déviation, ça a l'air difficile)... :?
tu parles de l'échangeur avec la D24 ?

G.E. a écrit:
Quant à  la déviation Nord sur la RN12, ce serait intéressant pour faire profiter les Bretons d'un axe express gratuit vers Paris.
la déviation n'est pas pour demain, alors pour une N12 en VE à  travers la Mayenne... :cry:
G.E. a écrit:
Concernant la déviation de Laval qui est un concentré de RP, je me demande si sa partie Est sera un jour dénivelée pour créer une VE entre Mayenne, Laval et Angers (  très long terme)...

je vais essayer de vous faire une nouvelle carte avec les aménagements prévus ou en cours autour de Laval
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Dim 31 Déc 2006 14:18

padawan53 a écrit:
G.E. a écrit:(d'ailleurs le document n'en parle pas et à  l'extrêmité sud de la déviation, ça a l'air difficile)... :?
tu parles de l'échangeur avec la D24 ?


Oui, l'échangeur de la D24 et l'échangeur de la Encottière qui sera un RP (en 1ère phase ?).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Dim 31 Déc 2006 14:25

avec la D24, on fera l'échangeur du 1er coup (c'est un carré et non pas un rond sur ma 2ème carte :wink: )

à  la Tricottière, c'est RP d'abord puis échangeur pour plus tard (2020 ?); il y a de la place, la voie ferré est désaffectée depuis au moins 20 ans !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Dim 31 Déc 2006 14:30

padawan53 a écrit:il y a de la place, la voie ferré est désaffectée depuis au moins 20 ans !


Si c'est pas malheureux... :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Mar 02 Jan 2007 19:10

Voici ce qu'aurait pu donner une déviation par l'ouest :
Image

Mais voici finalement ce que l'on aura d'ici une douzaine d'année si tout va bien :
Image

Pour les aménagements autour de Laval, j'ai créé un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar padawan53 » Lun 20 Aoû 2007 17:26

Quelques nouvelles de la déviation de Mayenne :
- les ouvrages d'art sont terminés
- les terrassements sont quasi-terminés
- le RP D113/D35 est ouvert à  la circulation, les panneaux de présignalisation de ce RP sont déjà  prévus pour l'ouverture de la déviation.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar padawan53 » Mar 30 Oct 2007 18:33

Quelques nouvelles de la déviation de Mayenne !
Plutôt qu'un long discours, quelques photos :
- présignalisation du RP D113/D35 dont je parle ci-dessus (on devine très bien Laval sous le cache blanc !)
Image
- vue vers le sud depuis ce même RP (manque plus que la couche de roulement !)
Image
- vue vers le nord depuis la rue de la Chauvrie (  mi-parcours à  peu près) ; notez à  droite l'impressionnant merlon anti-bruit :
Image
- remarque notable : Mayenne se trouvant sur la "route Airbus Méaulte => St Nazaire", un nombre important de convois exceptionnels traversent Mayenne chaque semaine. Afin que la ville soit délestée de ce trafic là  aussi, tous les OA sont des PI (les convois Airbus ne passent pas sous les PS !) de ce style :
Image

Dernière anecdote pour la route : les VL de la DIR Ouest utilisent déjà  la déviation, même en transit. :roll:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar mikado » Dim 09 Déc 2007 13:23

G.E. a écrit:
padawan53 a écrit:il y a de la place, la voie ferré est désaffectée depuis au moins 20 ans !


Si c'est pas malheureux... :cry:


Pour précision sur le sujet voir le site de la FNAUT.

Le ministère vient d'annuler le décret de retranchement voir :

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 07180.html

LES ASSOCIATIONS avaient alerté sur la surenchère des travaux et l'incohérence des aménagements longtemps à  l'avance.. rien n'y a fait. Il faudra refaire les aménagements

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 30404.html

Et L'état d'avancement

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 36472.html

Cette situation n'aurait jamais du se produire car la déviation aurait du passer à  l'ouest et non à  l'est . Le dossier d'enquête publique était truffé d'erreurs. Ce projet est un projet de 30 ans porté par le maire et il n'a absolument pas évolué par rapport à  l'origine. Si les associations n'avaient pas agi il n'y aurait plus d'emprise ferroviaire. :shock:

On peut légitimement s'intérroger sur la création d'échangeur de type autoroutier sur la déviation de Mayenne alors que Laval et son trafic n'en a pas pour sa rocade ! Le coût n'est pas le même.
De même le tronçon sud est prévu à  4 voies (il n'est pas encore réalisé) Il n'y a pas d'argent et c'est surdimentioné par rapport au trafic car pour Fougères, CAEN, Ernée les véhicules devront toujours traverser mAYENNE;
Au TOTAL Le Coût de la Déviation + Barreau nord (non réalisé mais utile pour les trafis nord et ouest) coutera beaucoup plus cher que le projet retenu... :!:

Dans quelques années les habitants veront qu'ils ont été manipulés et qu'ils ont été trompés... :shock:
mikado
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Mer 21 Nov 2007 16:13
Localisation: Laval

Messagepar padawan53 » Ven 11 Juil 2008 14:11

JEUDI 10 JUILLET 2008 : MISE EN SERVICE DE LA PREMIERE TRANCHE DE LA DEVIATION DE MAYENNE ! ! !

Cette nouvelle déviation est celle indiquée sur Michelin 2008, sauf qu'il n'y a aucun échange avec la voirie locale, sauf aux extrémités (N162 et D35).

Par ailleurs, venant de Laval, "Alençon" est indiqué par la déviation, puis par les D113 et D7 pour rejoindre la N12 sans rentrer dans Mayenne (et vice-versa pour l'autre sens) ; Michelin aurait dû mettre du rouge et non du jaune pour ces routes...

Des photos de tout çà  seront réalisées très vite, ainsi que les articles parus dans le Ouest-France !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Sebd-78 » Ven 11 Juil 2008 18:06

Pour moi, ça ne fait que confirmer depuis près de 5 ans que je prends ce trajet, que pour ce rendre à  Rennes depuis l'Ouest Parisien le plus économique est:

Paris - Dreux - Alençon - Mayenne - Laval - Rennes.

Durée:3h00
Péage: 2€10

L'autre trajet:

Paris - Chartres - Le Mans - Laval - Rennes

Durée: 2h30
Péage: 27€00

Pas photo!
(mais ne le répetez pas, après y aura trop de monde... :lol: )

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Sebd-78
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 27 Sep 2006 21:35
Localisation: Gressey (Yvelines - 78)

RN162/157 et RN12

Messagepar Le Normand » Mar 22 Juil 2008 18:55

En 1952, le tracé de la RN12 qui passait par Laval a été détourné par Fougères et la section Laval - Rennes a été intégrée à  la RN157 qui relia alors Blois à  Rennes. A l'origine, la RN162 reliait donc Caen à  Angers. Il existait notamment un long tronc commun avec la RN12 entre Mayenne et Laval.

Savez vous ou trouvé des informations sur le déclassement de la RN162 et le changement d'itinéraire de la RN12 ? :D
Le Normand
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 22:03

Messagepar dsables » Jeu 31 Juil 2008 13:51

Pour moi, ça ne fait que confirmer depuis près de 5 ans que je prends ce trajet, que pour ce rendre à  Rennes depuis l'Ouest Parisien le plus économique est:

Paris - Dreux - Alençon - Mayenne - Laval - Rennes.

Durée:3h00
Péage: 2€10



Je vois mal comment on peut mettre 3h pour ce trajet sans être un véritable délinquant de la route!

Si on prend un départ de Trappes (banlieue Ouest) et qu'on utilise l'itiniraire de Michelin:
Trappes-mayenne= 2h46 pour 220km (dont 86km de VE en 52')
Mayenne-Rennes = 1h12 pour 100 km (dont 75km de VE en 41')

Total = 3h58


Et je ne parle pas des bouchons possibles vers Dreux ou Verneuil
ET des radars
et des ralentissements en banlieue parisienne


Bref; n'importe quoi!

Le seul point exact est le cout du péage de 2€10 entre Laval et Rennes
dsables
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 31 Juil 2008 13:40
Localisation: paris,nantes,bruxelles

Messagepar rerefr » Jeu 31 Juil 2008 14:39

Et même par l'autoroute, 2h30 !!! Un poil plus vite et tu rattrapes le TGV.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar padawan53 » Jeu 21 Aoû 2008 20:06

Les cartouches ont été installés cette semaine seulement sur la nouvelle déviation et ....
SURPRISE !!!
N 2162 !!!
A très bientôt pour des photos que je vous avais déjà  promises le moi dernier ;)

Edit : d'après WS, ce numéro n'avais encore jamais été attribué, c'est donc sa toute première attribution !!!
Existe-t-il d'autres numéro qui ont eu leur toute première attribution APRES la réforme de 2006 ??
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar padawan53 » Sam 23 Aoû 2008 11:32

Chose promise, chose dûe, voici les photos de la déviation de Mayenne ! :D
Je suis parti du RP de Coulanges (N12, D34, D7) au nord-est de Mayenne, et suivi la direction "Laval" :
(Désolé pour les reflets du tableau de bord dans le pare-brise :cry: )

RP de Coulonges, début de la déviation :
Image

On se retrouve sur la D7, qui a été aménagée début 2008 par le CG53 (stabilisation de rives + barrières de sécurité) :
Image

A proximité d'Aron, on bifurque sur la D113 :
Image

La D113 a fait l'objet de lourds travaux de recalibrage début 2008, son état actuel est digne des plus belles nationales !
Image

Au RP de la D35, on entre sur la déviation de Mayenne à  proprement parler, la toute nouvelle N2162 !
Image

Rien à  redire : c'est propre, c'est lisse, c'est beau, c'est pas trop mal intégré, çà  se prend à  plus de 150km/h finger in the nose... ( :shock: )
Image

Aucun PS, uniquement des PI, et ce qui passe dans les PI est précisé par de petits panneaux du style :
Image

Mais cette N2162 ne fait que 3km, le RP sur lequel elle se termine se profile déjà ...
Image

On est alors obligé de revenir à  une simple voie communale (le prolongement du Bd F. Mitterrand) pour continuer vers Laval...
Image

... et rentrer dans Mayenne :
Image

Au tout premier RP, on prend à  gauche, on se retrouve dans le rue de la Peyennière. Mais cette incursion dans la voirie communale est de courte durée : on aperçoit dans le bas de la rue le RP qui permet de retrouver la N162 :
Image
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar mikado » Sam 23 Aoû 2008 15:48

Mais cette N2162 ne fait que 3km, le RP sur lequel elle se termine se profile déjà ...
et la ligne d'arbres au fond marque l'emplacement de la voie ferrée...

On est alors obligé de revenir à  une simple voie communale (le prolongement du Bd F. Mitterrand) pour continuer vers Laval...
A gauche sur la photo la route longe la voie ferrée

... et rentrer dans Mayenne :

Les photos sont intéressantes...
On peut en trouver d'autres , mais avant la finition des travaux sur le site de la FNAUT Pays de la Loire
mikado
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Mer 21 Nov 2007 16:13
Localisation: Laval

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron