[ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnaud » Mer 11 Juin 2008 11:48

G.E. a écrit:On la rajoute sur le wiki ? 8)


Ok, comme d'hab, moi et Jérem s'en chargerons (vu que c'est une autoroute en service). ;)
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Messagepar lolo93 » Jeu 12 Juin 2008 10:21

je ne sais pas si ca peut vous servir, mais j'ai une carte Michelin de fin 1960 qui la marque en construction (2ème chaussée), alors comme je sais que la section de l'A 13 entre Chauffour-les-Bonnières et Mantes a été ouverte en 1964, il est possible que cette A 13a aie ouvert en 2 fois : 1961 puis 1964.
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Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Juil 2008 16:57

La vieille A13 continue sa cure de juvence:

Paris-Normandie a écrit:Des travaux d'envergure

Deux ans de travaux seront nécessaires pour réaliser l'élargissement à  deux fois trois voies (photo SAPN)

La Société des autoroutes Paris-Normandie poursuit son programme d'élargissement à  deux fois trois voies sur l'A13 et entame cet été un gros chantier : une portion de treize kilomètres entre Beuzeville et Pont-l'Evêque, ainsi que le réaménagement de l'échangeur de Pont l'évêque qui relie l'A13 à  l'A132 en direction de Deauville. « Ces travaux font partie d'une liste d'aménagements inscrits dans le contrat d'entreprise 2004-2008, précise Isabelle Lacroix, directrice de la communication pour la Société des autoroutes Paris Normandie. A terme, nous prévoyons l'élargissement jusqu'à  Caen. »
« Grâce à  ces travaux la fluidité du trafic sera améliorée, complète Christophe Boutin, directeur de la construction pour la SAPN. Ils permettront aussi de garantir un niveau de sécurité maximal accompagnant l'augmentation du trafic poids lourds liée à  Port 2000. »

Une circulation maintenue

Afin de minimiser la gêne occasionnée par ces travaux d'envergure, la circulation sera maintenue sur deux voies dans les deux sens. En revanche, la bande d'arrêt d'urgence sera neutralisée pour la durée des travaux mais des refuges seront placés à  intervalle régulier. « Il n'y aura pas de gêne pour le client car on élargit par l'extérieur, poursuit Isabelle Lacroix. Même si les travaux seront visibles, notamment avec l'installation de grands murs. »
Mais l'importance de ces travaux qui dureront deux ans, tient aussi au fait qu'au moment de la construction de l'autoroute, certains ouvrages d'art n'ont pas été conçus pour accueillir trois voies de circulation dans les deux sens. « C'est la particularité de ces travaux. Il y a des passages à  détruire et à  reconstruire, explique Christophe Boutin. Pour cela, nous allons installer un ouvrage provisoire afin de détourner la circulation car, lorsque chaque ouvrage d'art sera détruit, l'autoroute sera fermée. Ces opérations se feront bien sûr de nuit et jamais le week-end. Une déviation sera alors mise en place mais ne devrait pas rallonger excessivement les temps de parcours. »

Réduire l'impact du chantier

Outre les déviations mises en place afin de faciliter les déplacements et notamment ceux des riverains, la SAPN prend également des mesures pour réduire l'impact de ce chantier. Ainsi, pendant les travaux, les riverains seront informés des horaires du chantier en journée. A l'issue du chantier, la SAPN construira deux écrans acoustiques dont l'un à  la Pomme d'Or à  Beuzeville afin de réduire les nuisances sonores.
Enfin, un système d'assainissement provisoire permettra le recueil, le traitement et le contrôle du débit des rejets des eaux du chantier.
La première fermeture de l'autoroute devrait intervenir dans la nuit du 30 juillet.

F. CE

Pour tous renseignements : www.sapn.fr
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Messagepar gavatx76 » Jeu 14 Aoû 2008 15:36

Paris-Normandie a écrit:
Le pont détruit en une nuit

Le pont a été détruit au cours de la nuit
Dans le cadre du programme d'élargissement de l'autoroute A 13 à  deux fois trois voies, la SAPN (société des autoroutes Paris Normandie) a fait procéder à  la destruction du pont de la Gohaigne. Un chantier impressionnant réalisé durant la nuit, la circulation sur l'autoroute devant être coupée.
Ces travaux entrent dans le projet d'élargissement d'une portion de treize kilomètres entre Beuzeville et Pont-l'Evêque, de même que le réaménagement de l'échangeur de Pont-l'Evêque qui relie l'A13 à  l'A 132.
Meilleure fluidité du trafic
L'objectif de cet élargissement est d'offrir une meilleure fluidité du trafic et aussi de garantir un niveau de sécurité maximal pour accompagner l'augmentation du trafic poids lourd liée à  l'activité de Port 2000. L'ensemble de cette opération d'élargissement devrait, avec les passages à  détruire comme le pont de la Gohaigne ou à  reconstruire, s'étaler sur une période de deux ans.

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Date fin de concession

Messagepar Le Normand » Ven 29 Aoû 2008 19:15

Connaissez vous la date de fin de concession de l'A13. Il semble que pour l'A28 Rouen-Alençon la durée est de 62 ans à  partir du 27 octobre 2005, date de la mise en service :?:
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Messagepar Maastricht » Ven 29 Aoû 2008 20:20

31 décembre 2028.

Mais comme elle sera renouvelée ... :roll:
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Messagepar Alexandre » Ven 29 Aoû 2008 20:24

Voir même tout simplement prolongée d'ici peu...
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Vraiment en très mauvais état le viaduc

Messagepar Le Normand » Lun 29 Sep 2008 19:23

Comme étude, voici la réparation de la précontrainte à  l'aide d'absorbeurs pour le viaduc de Saint Cloud :

http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/boa_57.pdf
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/boa_58.pdf

:?
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Re: re peage !

Messagepar Invité » Lun 29 Sep 2008 19:47

chauplannaz a écrit:Bien entendu, habitant moi même les Yvelines, je m'engage alors dans ce système à  payer le péage si par exemple je prends L'A3 dans le 93, ou bien l'A4 dans le 94... !


Si à  terme on supprime les départements, ça vas être dur à  réaliser. Sans compter que l'on ne pourra plus utiliser la plaque d'immatriculation puisque le numéro n'apparait plus.
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Messagepar Guillaume » Lun 29 Sep 2008 20:04

Alexandre a écrit:A noter que pour le viaduc de St Cloud, il était prévu de le doubler. Preuve en est la présence sur la cullée est (côté Bois de Boulogne) d'une réservation pour accueillir un deuxième tablier au sud de l'existant.


Je suis repassé récemment sur le viaduc non doublé de l'A 13 à  Saint Cloud et sur celui plus long et plus haut et doublé de l'A 15 à  Gennevilliers
Pourquoi avoir doublé l'un et pas l'autre ?
ça fluidifirait toute l'A 13 de doubler ce viaduc et ce serait l'occasion de mettre des protections anti bruit (inexistantes aujorud'hui)
Modifié en dernier par Guillaume le Mer 01 Oct 2008 00:10, modifié 1 fois.
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Messagepar Alexandre » Mar 30 Sep 2008 07:06

Car l'A15 devait absorder et absorbe d'ailleurs toutes les liaisons quasiment entre Cergy et La Défense, ce qui n'est pas le cas de l'A13.

Quant à  la suppression des départements, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là ...
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Messagepar Guillaume » Mer 01 Oct 2008 00:12

Alexandre a écrit:Car l'A15 devait absorder et absorbe d'ailleurs toutes les liaisons quasiment entre Cergy et La Défense, ce qui n'est pas le cas de l'A13.

L'A 13 absorbe les relations entre paris et une autre ville nouvelle st quentin en yvelines + relation entre paris et versailles + relation entre paris et mantes (même si on peut aussi passer par l'A 14 payante)
L'A 13 absorbe aussi lors des départs et retours en week end le trafic vers la normandie (alors que l'A 15 n'a que du trafic local)
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Messagepar Alexandre » Mer 01 Oct 2008 08:16

Guillaume a écrit:
Alexandre a écrit:Car l'A15 devait absorder et absorbe d'ailleurs toutes les liaisons quasiment entre Cergy et La Défense, ce qui n'est pas le cas de l'A13.

L'A 13 absorbe les relations entre paris et une autre ville nouvelle st quentin en yvelines + relation entre paris et versailles + relation entre paris et mantes (même si on peut aussi passer par l'A 14 payante)
L'A 13 absorbe aussi lors des départs et retours en week end le trafic vers la normandie (alors que l'A 15 n'a que du trafic local)


L'A15 n'a que du trafic local mais il est plus important que sur l'A13. L'A15 absorbe les liaison Cergy-Paris, mais si tu vas plus loin comme pour l'A13, il y a toutes les liaisons entre le nord-ouest et Paris, en incluant Beauvais.

Pour St Quentin ou Versailles, le passage par la N12 et la N118 est possible tandis qu'au nord-ouest il n'existe rien...
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Messagepar Auriom » Mer 03 Déc 2008 16:49

Un point sur les travaux d'élargissement de l'A13 entre Rouen et Caen.

Ouest-France a écrit:A13 : une autoroute plus large et plus sûre

Entre Pont-l'Évêque et Beuzeville (Eure), les travaux d'élargissementde l'autoroute Paris-Caen se poursuivront jusqu'en 2010.

Après les tronçons situés entre la Maison Brûlée et Bourneville (Eure) et entre Le Rouvray et Rouen Ouest l'an dernier, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) poursuit l'élargissement à  trois voies de l'A13.

Les travaux, qui ont débuté l'été dernier, portent actuellement sur l'élargissement du tronçon Pont-l'Évêque - Beuzeville, soit 13,2 km. S'y ajoute l'aménagement de l'échangeur de Pont-l'Évêque en direction de Deauville, pour un coût total de 80 millions d'euros. Durant le chantier, la circulation à  2X2 voies est maintenue.

Sont menées des opérations particulières sur 12 ouvrages d'art afin de les rendre compatibles avec l'élargissement. Six passages inférieurs seront allongés et six ponts seront démolis puis reconstruits. Quatre de ces ponts ont déjà  été démolis durant des chantiers nocturnes.

Un peu plus loin sur l'A13, le péage de Dozulé va s'agrandir. Malgré 15 voies de paiement, cette barrière de péage est saturée aux heures de pointe. Elle va laisser la place à  deux semi-barrières de 11 voies chacune. D'un coût de 20 millions d'euros, les travaux débuteront au début de l'an prochain pour se terminer fin 2010.

Le dernier aménagement autoroutier va ravir les habitants de l'Est de Caen. Réclamé depuis des années, le barreau joignant l'ex-RN13, à  hauteur de Frénouville, à  l'A13 (4 km) sera mis en chantier dans le courant de l'année prochaine. Mise en service à  la fin de l'année 2010. Coût : 22 millions d'euros financés par péage.

(Ouest-France du 26 novembre 2008)

(Pour le dernier point, voir le sujet du/des contournement(s) de Caen.)
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Messagepar Sebd-78 » Dim 07 Déc 2008 20:04

Pour info, le barreau de l'Est de Caen à  d'ailleurs comme dénomination sur la dernière version Blay Foldex (2009) A 841.
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Messagepar gavatx76 » Lun 08 Déc 2008 17:30

Quelques nouveautés sur la vieille A13:
Paris-Normandie a écrit:Ce qui va changer sur nos autoroutes

Une nuit sur l'A13, non loin de Beuzeville. L'autoroute est coupée régulièrement pour permettre les travaux et son aménagement en 2 x 3 voies C'est presque devenu la routine sur les autoroutes haut-normandes. Au volant de sa voiture, souvent en retard, il faut subitement rouler au pas. A quelques encablures, les panneaux lumineux indiquent des travaux et des plots surgissent bientôt du bitume pour signaler la suppression d'une voie. Une seule chose à  faire: prendre son mal en patience et ne pas râler lorsqu'il s'agit de mettre la main au porte-monnaie et de s'apercevoir que les tarifs du péage ont augmenté.
2009 ne dérogera pas à  la règle, l'année aura son lot d'aménagements désagréables mais utiles. Pour les aborder avec plus de sérénité, voici un petit tour d'horizon de ce qui attend les automobilistes normands.

Péages pour motards
Il y a déjà  les chantiers à  terminer. En ce moment, le plus gros se situe sur l'A13, entre Beuzeville et Pont l'Evêque. Depuis cet été, la bande d'arrêt d'urgence est condamnée. Elle le sera encore pour longtemps, les travaux continuent jusqu'en 2010! La Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) passe en effet ce tronçon de 13 kilomètres en 2x3 voies. Le chantier est important puisqu'il faut reconstruire six ponts. Des ouvrages qui n'ont pas été prévus pour un élargissement l'autoroute. «Comme nous ne pouvons pas les modifier, nous devons les déconstruire. Pour ce faire, nous devons fermer l'autoroute la nuit de temps en temps. Aujourd'hui, il nous reste encore deux ponts à  démolir», indique Patrick Jacamon, directeur général adjoint de la SAPN.

Hormis cet important chantier, d'autres, moins contraignants, vont débuter sous peu. C'est par exemple, la mise en place d'un péage spécifique pour les motos. Tout à  fait à  droite des voies un passage sera réservé aux deux roues sur l'A13 et l'A29. Les motards pourront payer par carte ou passer grâce au télépéage. Un gain important de temps quand il faut enlever les gants ouvrir le blouson... «A priori cet aménagement devrait ouvrir en janvier prochain», assure Patrick Jacamon.

Un peu plus tard dans l'année, l'A13 verra aussi l'apparition de télépéage qu'on pourra franchir à  30km/h. Confortable pour le conducteur, cette nouveauté permettra de fluidifier le trafic et réduire la pollution en évitant les redémarrages abrupts.

Dans le courant de l'année également, une nouvelle sortie sera aménagée à  hauteur de Toutainville pour desservir Pont-Audemer. Dans le même temps, à  quelques kilomètres, la sortie de Bourneville sera améliorée. De là , on pourra partir directement vers Caen, ce qui était impossible auparavant.

Sécurité en hausse
Toutes ces mesures améliorent bien sûr aussi la sécurité. Même s'ils ne sont pas définitifs, les chiffres sont plutôt satisfaisants pour 2008. Si le nombre d'accident est plutôt stable (-5% de 983 à  887 sinistres) pour l'A13 et l'A29, et le nombre de blessés légers a augmenté (+23% de 151 à  186), les blessés graves (de 17 à  7) et les tués (de 8 à  3), eux, ont fléchi de 60%.
SImon Hauville

Les autoroutes se mettent au covoiturage
Deux projets sont en effet à  l'ordre du jour pour les mois à  venir. A Bourg-Achard (A13) d'abord. A l'occasion du réaménagement de son échangeur, la SAPN et le conseil général de L'Eure travaillent pour créer un point de co-voiturage. Un parking sera créé à  cette sortie.
On pourra alors laisser sa voiture pour monter dans celle d'un autre ou au contraire, embarquer du monde.
Encore mieux. On réfléchit à  la possibilité de créer un arrêt de transports collectif qui amènera les usagers directement à  Rouen.
Cependant, le projet est encore à  l'étude et rien n'est décidé. Il devrait voir le jour en 2010 ou 2011.
A une échéance encore un peu plus lointaine il est envisagé un programme à  peu près similaire pour la sortie de Criquebeuf.
Deux lieux qui sont considérés comme stratégiques sur l'A13. Ils constituent en effet des points de congestions récurrents aux heures de pointe. Et là  encore, un objectif majeur pour ces aménagements : fluidifier un trafic qui en a bien besoin.



A noter que l'échangeur de Toutainville refait son apparition :wink: .
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Messagepar gavatx76 » Mar 14 Avr 2009 18:17

Vu sur Paris-Normandie aujourd'hui, modification de la sortie de l'A13 à  hauteur de Maison-Brûlée (et création d'un parking pour le co-voiturage):
http://www.paris-normandie.fr/index.php ... _securisee
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Messagepar JRL » Mer 15 Avr 2009 23:46

Et une photo des travaux d'élargissement de l'A13 entre Beuzeville et Pont-L'Evêque en passant :
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Messagepar jerem17 » Jeu 16 Avr 2009 01:04

JRL a écrit:Et une photo des travaux d'élargissement de l'A13 entre Beuzeville et Pont-L'Evêque en passant :

à‡a c'est de la récup' (pour la photo je parle)...

De "simples" travaux d'élargissement de chaussées occasionnent touts de même nombreux travaux : OA, Talus (au fond)
à‡a me rappelle les travaux d'élargissements à  3 voies sur l'A10 il y a de ça 8 ans (section Cofiroute).
Au fait, au 2d plan, la BAU derrière la barrière n'a pas l'air très large, est-ce normal (mais la largeur ne serait pas réglementaire alors) ou bien elle à  été rabotée pour les travaux?
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Péage de Dozulé

Messagepar basco - landais » Dim 31 Mai 2009 19:24

Les travaux du péage de Dozulé sont dans leur phase de préparation pour les entreprises (Colas IDFN :chaussées, Demathieu & Bard : génie civil de la gare de péage, Draguages pour les terrassements): planning, phasage et vont durer 2 mois.

Il est prévu entre 25 et 29 mois de travaux pour passer de 15 voies à  2 x 11 voies avec un barrière décalée ...
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