[ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Alexandre » Mar 03 Fév 2004 20:06

Hum pour la N296, c'est vrai que 3 échangeurs (D14-N7-AixCentre), c'est un peu lourd. Ce ne serait pas plus pratique de supprimer l'échangeur avec la N296-N7 pour faire une voie directe N296-N7sud, parce que la dernirèe fois que j'y suis passé il y avit un bouchon pas possible au niveau de l'échangeur ... Pour ce qui est de la voirie locale, pourquoi ne pas construire un échangeur avec rond point supendu (au dessus de la N7 nord) ...


C'est clair que c'est lourd. Je pense qu'il faudrait juste conserver l'echangeur avec la N7 et supprimer 1 des 2 autres. Les autres accès à  Aix se faisant par l'A8 et l'A51 au sud.

Pour ce qui est de l'A520, c'est totalement faisable, mais difficile : la construction d'une 2*2 dans la vallée d'Auriol aurait des conséquences hydrologiques certainement graves (ya qu'à  voir la IGN 25000e). Sinon il faudra creuser dans tous les cas un tunnel comme déviation de Saint Zacharie,n il n'y a pas la place ailleurs. Il devrait d'ailleurs etre assez long. Ensuite cette A520 devrait doubler la nationale existante (c'est quasiment plat).


La tracé impliquerait bien évidemment la construction d'un tunnel mais permettrait aussi d'éviter complètement Aix pour rejoindre Marseille ou Toulon!

Pour le prolongement de l'A515, je ne suis pas sûr, car cela ferait une route à  triple fonction (locale, interlocale et de transit). Je serais plutot pour une simple mise envoie rapide à  2*2 et un accès direct à  l'A8. Par contre le problème serait au niveau de l'A50 qui est déjà  surchargée. L'augmentation du traffic si ouverture de l'A520 il y a serait énorme ... Donc c'est vrai que dans cette optique l'aménagement de la D6 à  Gardanne serait certainement préférable ... A moins de créer une nouvelle pénétrante par l'Etoile mais avec un joli tunnel en prime, sans parler de l'intégration au niveau de Plan de Cuques ...


C'est exactement ce que j'ai dit dit autrement!! Prolonger l'A515 ou mettre à  2x2 voies, où est la différence?? Aucune et il faut que cet axe se fasse car il permettrait un accès plus direct à  l'A8 en venant de Marseille.
Par contre, c'est vrai que si l'A510 va jusqu'à  Auriol, il y a aura plus de circulation sur l'A50. Mais la plupart du temps, ce seront des automobilistes qui voudront se rendre à  Toulon qui emprunteront cette autoroute.
Sinon, je suis contre une nouvelle pénétrante dans Marseille. la politique actuelle est plutôt de détruire les viaducs de l'A55 et de l'A7 pour soit en faire des tranchées couvertes (A55), soit des boulevards urbains (A7) ce qui est une bonne chose.

Sinon tu parles de l'A510, mais je ne vois pas laquelle c'est ...


Pour ceux qui ne savent pas (ou qui font semblant de ne pas savoir), l'A510 c'est le contournement est d'Aix!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Mar 03 Fév 2004 20:40

Hum oui bien sur A510 dsl j'avais confondu avecun autre numéro ...

Sinon je ne suis pas non plus pour une nouvelle pénétrante dans Marseille, mieux vaut un nouveau transport urbain en site propre genre tramway, pourquoi ne pas créer (c'est en projet d'ailleurs ou pas ?) des parkings relais comme à  Tours , où les habitants laissent leur voitures aux entrées de l'agglo (genre Aubagne pour Marseille), puis prendraient le tramway. Ensuite pour ce qui est de la désserte par quartier, Marseille a un réseau de métro, n'est ce pas ? Le réseau de bus est aussi assez évolué il me semble .... Enfin bref là  n'est pas le sujet.

Hum sinon pour ce qui est du contournement d'Aix, est-ce qu'il n'a y pas assez d'emprise pour réaliser une portion centrale de transit et payante en 2*2 ou *3 et le cas échéant en tranchée couverte, et deux voies collectrices gratuites de chaque côté (voir même au dessu savec des péages aux deux extrémités) ? Ou carrément faire un boulevard urbain comme cela est projeté à  Arles ?¨Par contre faut voir si ça coute pas plus cher qu'un contournement sud ... :) Quand aux déviations durant la durée des travaux :oops: Bon OK c'était juste une idée comme ça :lol:
Je sais j'y tiens vraiment pas trop à  ce contournement sud ... ^^
Invité
 

Messagepar Alexandre » Mar 03 Fév 2004 20:55

Tu n'es pas le seul, moi non plus!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Mar 03 Fév 2004 21:19

Anonyme a écrit:
Par contre, pour rentabiliser ce contournement, pourquoi ne pas réaliser un contournement nord d'aix qui suivrait la durance en partant de Sénas, un peu au dessus de salon. Le traffic de transit vers la cote d'azur passerait par là  tandis que l'A8 à  Aix serait reservée au traffic de l'arc méditéranéen venant et allant vers l'A54. Cette autoroute, prolongement de l'A51 dans le val de Durance, serait très facile à  réaliser, c'est de la plaine, pa contre la vallée de la Durance serait massacrée sur toute sa longueur ...

Qu'en pensez vous ?


Ce nouvel axe Pertuis-Senas n'aurai pas trop d'interet (  part pour décharger l'a8 ), car il serait parallèle à  l'a8 sur toute sa longueur et trop rapprocheé de celle-ci. Quand on veut aller de Pertuis à  Avignon par Aix , le détour n'est pas tres grand par rapport au longement de la Durance par la D973.

Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu parles d'un massacre de la vallée de la Durance. Cette vallée est tres plate et je ne vois pas en quoi une autoroute parallèle un canal et à  une route massacre le paysage d'autant que la vallée est extrèment large...Mais enfin c'est ton point vue.

Je préconiserais plutot (mais on en viendrait un peu détériorer le Luberon d'autant que c'est une parc régional) une autoroute parrallèle à  la N100 de Manosque à  Avignon par Apt. Celà  offrirait une bonne alternative pour rejoindre les alpes de haute-provence en partant de l'A7.
Etant donné que ce n'est pas possible :roll: , il faut donc aménager cette N100 , couper les arbres sur les cotés, dévier Apt, Manosque, Forqualier, Mane et d'autres villages. Certains de ces travaux sont déja prévu dans le contrat Etat-Region.



Anonyme a écrit:
Hum pour la N296, c'est vrai que 3 échangeurs (D14-N7-AixCentre), c'est un peu lourd. Ce ne serait pas plus pratique de supprimer l'échangeur avec la N296-N7 pour faire une voie directe N296-N7sud, parce que la dernirèe fois que j'y suis passé il y avit un bouchon pas possible au niveau de l'échangeur ... Pour ce qui est de la voirie locale, pourquoi ne pas construire un échangeur avec rond point supendu (au dessus de la N7 nord) ...



Concernant la N296, cette route est scandaleusement dangereuse et indigne pour une sortie d'autoroute.
Pourquoi pas carrèment la retransformer en route locale, et dévier l'a51 à  partir de Venelles (nord d'Aix) pour rejoindre la Palette (au sud - est d'Aix). Celà  constiturait un contournement Est d'aix. cette section rejoindrait ainsi directement l'A8 à  et pourrait etre concédée. (Mais d'un point de vue géogrphique, je ne sais pas exactement mais je crois qu'il yaurait des tunnels )

:wink:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Invité » Mar 03 Fév 2004 22:28

Oui c'est vrai que une autoroute parallèle à  la N100 permettrait de désenclaver l'arrière Lubéron et d'aviter le passage par aix pour remonter ou descendre vers Grenoble. Mais perso je pense que sa fonction de "déviation nord" d'aix ne serait pas trop assurée ... enfin bon j'ai pas fait d'études de traffic là  dessus, donc :D

Sinon pour ce qui est d'une voie nouvelle Venelles/La Palette, j'ai regardé sur une carte topo et j'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de tunnel. L'autoroute passerait sur le plateau du grand Sambuc, cé d avec une légère montée depuis Venelles. Par contre le problème serait pour la descente, avec env 150m de denivellé en env 2km ... Pas super donc, surtt pour le raccordement à  l'A8 ...

Sinon pour l'A51 dans le Val de Durance, je parlais de "massacre" (pour la partie de Pertuis aux Mees), parce que je pense que l'accès aux berges doit rester libre, c'est tout de même un endroit sympa avec de l'eau et des oiseaux, alors que là  la rive est a 100m de la BAU .... Bon OK c'est la rase campagne et pas un lieu spécialement fréquenté par les citadins le dimanche ... Mais quand même comme tu dis la vallée et large, et je me demande pourquoi les concepteurs ne l'ont pas reculée de 250-500 mètres plus loin dans la vallée .... du coté de Manosque il y a tout de meêm de la place ... Enfin bon c'est mon point de vue, et je suis ptet un peu egoiste :wink:
Invité
 

Messagepar Eric » Mar 03 Fév 2004 22:47

Anonyme a écrit:Sinon pour l'A51 dans le Val de Durance, je parlais de "massacre" (pour la partie de Pertuis aux Mees), parce que je pense que l'accès aux berges doit rester libre, c'est tout de même un endroit sympa avec de l'eau et des oiseaux, alors que là  la rive est a 100m de la BAU .... Bon OK c'est la rase campagne et pas un lieu spécialement fréquenté par les citadins le dimanche ... Mais quand même comme tu dis la vallée et large, et je me demande pourquoi les concepteurs ne l'ont pas reculée de 250-500 mètres plus loin dans la vallée .... du coté de Manosque il y a tout de meêm de la place ... Enfin bon c'est mon point de vue, et je suis ptet un peu egoiste :wink:


il est vrai que l'autoroute se situe vraiment près de la Durance.
Elle aurait pu être rapprochée des collines surtout vers Manosque où la vallée est libre , peu construite, et plate.
mais sans doute, on a construit l'autoroute ici car avec tous les barrages en amont, on ne redoute plus des crues et donc des inondations.
La Durance est dominée et ne represente plus aucun danger pour l'homme :-).
Mais fort heureusement elle garde quand même un aspect sauvage meme si le débit d'eau est diminué.

Donc pour la N296 (je crois que cette section , bien que rien n'est prévu pour l'améliorer, est la plus urgente de la région aixoise), en attendant un lointain contournement et provisoirement,
on pourrait rectifier l'échangeur N7/N296 , supprimer les bretelles dangereuses, ellargir la route pour mettre une BAU, rajouter la bretelle manquante A8/A51.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Eric » Mar 03 Fév 2004 22:57

pour ceux qui ne connaissent pas Aix, voici une image de la N296 juste avant l'échangeur avec la N7

Image
:? [/img]
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar JOJO » Dim 08 Fév 2004 14:03

Par contre, c'est vrai que si l'A510 va jusqu'à  Auriol, il y a aura plus de circulation sur l'A50. Mais la plupart du temps, ce seront des automobilistes qui voudront se rendre à  Toulon qui emprunteront cette autoroute.

Plutot que de pronlonger l'A520, Il serait peut être possible de faire un barreau Brignoles-Cuers (entre l'A8 et l'A57, parallele a la RD43) pour rejoindre Toulon en venant de l'A510.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 29 Jan 2008 19:35

Un contournement d'aix par l'est à  2X2 Voies de Venelles à  La Barque est il possible ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Maastricht » Mar 29 Jan 2008 19:58

Ca me paraît bien montagneux/urbanisé ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar zabadu » Mar 29 Jan 2008 23:49

effectivement:

bien urbanisé, présence de la Sainte Victoire pas loin, barrages en tout genre (sympathiques lieux d'excursions estudiantines par ailleurs... ça me rajeunit pas :D ) et surtout présence de certaines personnalités à  fort potentiel nymbiste et financier.

Ca me parait compliqué, honnêtement.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar G.E. » Mer 30 Jan 2008 08:38

C'est irréaliste. D'ailleurs, l'A510 est conçue pour être plus acceptable.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 31 Juil 2008 23:00

A510 + A520 est la solution idéal pour désengorger l'A51
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar jml13 » Jeu 31 Juil 2008 23:14

Jonathan Balsamo a écrit:A510 + A520 est la solution idéal pour désengorger l'A51

Vu le trafic sur A51 après Venelles et Pertuis, vraiment très très en dessous de la saturation pour encore 20 ans, je doute que Cadarache-Saint-Maximin (qui sera peut-être utile pour ITER par contre) désengorge les rocades d'Aix. D'ailleurs la rocade ouest A51-N296 est surtout saturée de trafic local. C'est sans doute une mise à  2x3 d'A51 et une mise aux normes autoroutières de N296 (avec l'aimable participation d'Escota !) qui pourrait être utile.
Quant à  l'A8, çà  sera difficile si le trafic continue à  augmenter. Le passage à  2x4 voies me parait impossible, et la construction d'une autre voie plus au sud tout autant. Vivement la LGV en espérant qu'elle contribue à  écréter le trafic à  des niveaux acceptables...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rafi » Ven 01 Aoû 2008 10:38

L'A8 reste vachement coincé quand même dans le pays d'Aix...
J'suis complètement d'accord avec jml, le passage en 2X4 voies est impossible (trop d'urbanisation, tunnels, viaducs, terrain inadéquate ou alors qui couterait bonbon à  niveler...) et l'A 520 + l'A 510 pourquoi faire?

Déja, dans mon esprit, je ne sais pas trop a quoi servira l'a 510 sinon a ruiner une partie du haut-var, et puis il existe déja la D3 qui est très large et qu'au pire on pourrait passer en 2x2 voies!

l'A520 pourquoi faire aussi? Cet autoroute niquerait (je le dis honnetement hein!) le paysage de l'arrière Sainte Baume et si je me rappelle bien, faire passer un autoroute la bas couterait assez cher (tunnels et viaducs en perspective!)

Les solutions les plus adéquates seraient d'agrandir les routes et les sécuriser au maximum... Faut pas imiter les italiens qui construisent des autoroutes a tout va!

l'A 51/N296, elle a surtout besoin d'un nouveau carrefour avec l'ex RN7 et puis si c'était possible, de refaire cette foutue pente entre Puyricard et le carrefour, j'ai tout le temps peur meme quand je conduis pas dessus!
Sinon les agrandissements faits il y'a 5, 6 ans entre la RN7 et la sortie Aix Centre donnent une bonne image futuriste de ce que pourrait être sur sa totalité la N296 jusqu'au carrefour de l'A8...

A cela j'ai une question?

Pourquoi quand on vient de Manosque, il n y a pas de bretelle entre la N296 (sens Manosque-Marseille) et l'A8 (sens Nice-Salon) et pas de bretelle de l'autre coté (sens Salon-Nice et A 51 sens Manosque - Marseille?)... Ca serait pourtant vachement utile!

Sinon j'ai vu la dernière fois que la N296 est la plus petite nationale de France, quelqu'un peut me confirmer?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 11:32

rafi a écrit:Sinon j'ai vu la dernière fois que la N296 est la plus petite nationale de France, quelqu'un peut me confirmer?


On a beaucoup plus petit en stock, crois-moi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 01 Aoû 2008 11:40

LOL G.E

Plus petit que 2km je demande a voir :P
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Ven 01 Aoû 2008 12:21

Et même des autoroutes plus courtes que 2kms on en a, à  Aix-en-Provence justement ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 12:42

rafi a écrit:Plus petit que 2km je demande a voir :P


Fais-toi plaisir : http://routes.wikia.com/wiki/Kilom%C3%A ... n%C3%A7ais

(Il faudrait virer les boîtes déroulantes qui surchargent la page).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 01 Aoû 2008 16:02

Merci G.E ;)

Aix a l'autoroute la plus petite de France (A 516) et c'est Rouen qui a la plus petite nationale (0,5km)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité