Bugsss a écrit:C'est paru recemment dans le moniteur des TP
Evidemment ca n'est pour le moment qu'une mission d'ingenierie
Cela concerne le tronçon La Ciotat Bandol
Tintin a écrit:Je l'ais apris sur ton site...
Ce sera pratique, l'échangeur de sanary...
Il sera peut-être comme ca :arrow:
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La Provence a écrit:Elargissement de l'A50 : les riverains sont inquiets
Par Fabien SOYEZ
Créé le 15/07/2010 11:08
En gravissant le chemin escarpé qui mène à la bastide d'Alessandro Schintu, au Baguier, impossible de rater la vue, imprenable, sur la mer. Mais la féerie est vite effacée par le bruit de l'autoroute, qui serpente plus bas. "Heureusement, les cigales couvrent un peu le bruit, mais l'hiver c'est une autre histoire. Et quand une moto passe à toute allure, ça fait un bruit de tous les diables", remarque Alessandro Schintu.
Lancée mi-juin, l'enquête publique sur l'élargissement de l'autoroute, entre Bandol et LaCiotat, se termine demain. Un projet qui prévoit le passage à deux fois trois voies de l'A50 sur un tronçon de 21km. "Nous avons rencontré l'enquêteur public", affirme Édouard Bastide, président délégué du CIQ de Fontsainte et du soleil levant ciotaden. "Nous sommes inquiets par rapport aux nuisances d'une possible troisième voie. Le bruit est déjà important avec deux voies, je vous laisse imaginer le vacarme s'il y en avait une de plus", poursuit-il.
Le projet d'élargissement, porté par la société Escota, est justifié par la nécessité de fluidifier le trafic et d'améliorer la sécurité. "Escota estime que dans dix ans, l'autoroute sera engorgée, et donc qu'il faut anticiper. Or, on ne voit des embouteillages que très rarement. Le plus souvent, il y en a le dimanche, quand les Marseillais se rendent dans le Var. Et les bouchons se concentrent autour du péage de La Ciotat", constate Michel Vaccaro, qui habite à cinquante mètres de la Bastide, et qui est secrétaire du CIQ de Fontsainte.
Le péage de La Ciotat, sur l'A50, est pour ces riverains la source du problème. "C'est une anomalie, explique Édouard Bastide. Les Cassidens, les Ceyrestens et les Ciotadens sont les seuls à payer pour se rendre à Marseille. Soit 3 communes sur les 18 que compte la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Il y a une inégalité, elle pourrait être réglée si les pouvoirs publics rachetaient le temps restant à courir de la concession, qui est de 14 ans"
Mais au delà, pour Alessandro Schintu et les habitants des quartiers de Fontsainte et du Baguier, le péage est le principal responsable des embouteillages. "Les bouchons sont la raison donnée par Escota. Or c'est le péage qui en est l'origine. Et ces bouchons ne sont de toute façon pas représentatifs du trafic de l'autoroute."
"Le dossier est faible, s'inquiète Alessandro Schintu. Surtout en ce qui concerne les mesures antibruit. Escota propose de mettre des revêtements de façade, mais on a le droit de vivre dans notre jardin. Quant au mur antibruit qui devrait être construit, il ne couvre que les maisons situées de l'autre côté de l'autoroute. Pourquoi ce mur ne couvre-t-il que 7km? Nous aussi sommes concernés par les nuisances. Sans parler de la pollution générée."
Vivre près d'une autoroute, on s'y habitue parfois. Mais "certains riverains vivent cela très mal, affirme Alessandro Schintu. On est obligés de fermer les fenêtres la nuit, donc d'installer la climatisation, mais Escota ne nous rembourse pas cela".
Le riverain a remué ciel et terre pour que ses préoccupations soient entendues. "En Suisse, avant d'installer des protections phoniques, on fait des mesures rigoureuses sur le terrain. Ici, l'étude remonte à 2006, en hiver. Les relevés ne sont pas représentatifs d'une région balnéaire. Ce qu'on nous propose pour compenser les nuisances est léger. Nous n'avons aucune garantie." L'homme espère une réponse concrète de la part d'Escota: "Il faut que des mesures soient effectuées pour le bien-être des riverains."
Les solutions existent, pour Michel Vaccaro. "Il y a des talus de protection naturelle près de Saint-Maximin. Pourquoi ne pas faire de même ici? Et si la vitesse était limitée à 110km/h au lieu de 130, le bruit serait réduit."
Dans l'attente d'une réponse, le CIQ de Fontsainte n'a visiblement pas envie de rester les bras croisés. "Il y a une association, l'Oreille cassée, qui s'opposait à la création de l'autoroute, dans les années soixante-dix. On pourrait peut-être la réactiver, s'interroge Édouard Bastide. Les riverains de Bandol à Ceyreste qui se sentent concernés par nos inquiétudes peuvent, en tout cas, nous contacter." Conclusions de la commission d'enquête dans un mois.
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"Ce projet de troisième voie est un contre-sens"
Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional (Europe écologie), réagit sur l'élargissement de l'A50.
Que pensez-vous de ce projet?
"Je ne comprends pas la logique d'Escota. Ce qui motive le passage à 2x3 voies, c'est la nécessité de fluidifier le trafic. Or, dans le cadre d'un projet Etat-Région, une troisième voie TER de 13km entre Aubagne et Marseille est en construction. Cela devrait augmenter la capacité de la ligne ferroviaire Aubagne-Marseille, et donc désengorger l'autoroute. L'élargir, c'est donc un contresens. La future ligne à grande vitesse LGV Paca devrait aussi libérer de l'espace pour les TER."
Il s'agit donc d'une logique à contre-courant? "Tout à fait. Une enquête auprès des ménages dont les résultats ont été dévoilés en mai révèle que l'utilisation de la voiture baisse. A long terme, la voiture régresse. Et je ne parle pas des désagréments causés aux riverains. L'enquête publique portant sur l'intérêt général du projet d'élargissement devrait révéler de nombreuses nuisances sonores, visuelles, et aussi une forte pollution de l'air. C'est une ineptie. On devrait améliorer les transports collectifs plutôt que de continuer à développer des autoroutes."
Le péage de La Ciotat, sur l'A50, est pour ces riverains la source du problème. "C'est une anomalie, explique Édouard Bastide. Les Cassidens, les Ceyrestens et les Ciotadens sont les seuls à payer pour se rendre à Marseille. Soit 3 communes sur les 18 que compte la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Il y a une inégalité, elle pourrait être réglée si les pouvoirs publics rachetaient le temps restant à courir de la concession, qui est de 14 ans"
Six fours.net a écrit:Echéance 2014 pour le nouvel échangeur autoroutier
Une réunion d'information s’est déroulée vendredi à la Salle Polyvalente, attirant un public très nombreux. Le projet avance, et les travaux devraient débuter selon toute vraisemblance courant 2012 et s’achever en 2014. Cet échangeur se situera entre Ollioules et Sanary.
Ferdinand Bernhard et Philippe Laroche
Voilà un vieux projet qui devrait enfin se concrétiser. L’idée de cet échangeur avait été émise voilà déjà de nombreuses années par Ferdinand Bernhard, qui souhaitait une bretelle entrante pour aller à Toulon. Pour cette réunion, Philippe Laroche, directeur de l’Ingénierie des Infrastructures du réseau Escota était venu avec ses collaborateurs pour informer le public sur ce nouvel échangeur. Ce type de projet est très long à être finalisé, de par la longueur des procédures, des nombreuses études, de la nécessité de s'accorder avec les collectivités territoriales... Autres données à prendre en compte : Escota est une entreprise privée, rachetée par le groupe Vinci en 2006. Lors de la privatisation des autoroutes, l’Etat avait accordé une concession à Escota, qui prendra fin en 2027.
Le diffuseur d’Ollioules
Il s’agit de raccorder l’A50 à la RD 11 par quatre bretelles dont deux orientées vers Toulon et dotées d’une gare de péage. Le diffuseur se situera à quelques centaines de mètres du pont de la voie ferrée (quartier de la gare). Le raccordement à la voirie locale sera permis par la création de deux giratoires paysagés pour améliorer les dessertes d’Ollioules et de Sanary, soulager le carrefour de raccordement du diffuseur de Camp Laurent, diminuer les encombrements de la Route Départemental 11. Concrètement, grâce à l’autoroute, plusieurs zones devraient être délestées d’un important trafic : la circulation devrait être plus fluide sur la Route de Bandol, la route de Sanary, la route de la Seyne ou encore l’ancien chemin de Toulon. Au niveau du calendrier prévisionnel, le projet de l’échangeur se scinde en plusieurs phases, dont certaines ont déjà débuté : Depuis l’été 2009 jusqu’à fin 2010, il s’agit de la phase d’études avec, en parallèle le lancement des procédures administratives qui se termineront courant 2011. Sur cette zone existent des constructions et il y aura donc entre fin 2010 et l’été 2012 l’acquisition du foncier, soit à l’amiable soit par expropriation (décision d’un juge) si les propriétaires refusent l’offre d’Escota. Les travaux devraient débuter après qu’Escota ait effectué toutes ces acquisitions, avec pour objectif de terminer en 2014. Quant au financement, le coût total était évalué en avril 2004 à près de 18 Millions d’€. Aujourd’hui il avoisine approximativement 23 millions d’€. Le projet sera financé à 62% par Escota, le Conseil général et TPM amenant à parts égales les 38% restant.
Tarif, contraintes du chantier
Le public put ensuite poser des questions. Le directeur assura que, durant les travaux, il n’y aurait pas d’interruption de circulation. Concernant le tarif du péage, le directeur ne put répondre, dans la mesure où c’est « Bercy qui fixe le prix six mois à un an avant la mise en service ». Pour ce chantier, les contraintes les plus importantes sont d’ordre hydraulique, conséquence des risques d’inondation de la Reppe. Un bassin de plus de 10.000m3 sera donc construit, afin de compenser les perturbations créées par les futurs remblais sur le niveau des crues dans cette zone sensible aux inondations. Une ligne électrique haute tension devra aussi être déplacée et d'efficaces murs anti-bruit dressés. Il est à noter que les riverains ou toute personne concernée par le projet auront le loisir de faire part de leurs remarques lors de l’Enquête Publique.
D.D, le 17 avril 2010
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