[ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Ven 01 Aoû 2008 20:17

rafi a écrit:Sinon j'ai vu la dernière fois que la N296 est la plus petite nationale de France, quelqu'un peut me confirmer?
Désolé mais la N296 va de l'échangeur Aix-Ouest à  celui des Platanes et fait donc environ 6 ou 7 km...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar hervé » Ven 01 Aoû 2008 21:27

Elle porte quel numero cette nationale à  Rouen?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar G.E. » Sam 02 Aoû 2008 08:07

hervé a écrit:Elle porte quel numero cette nationale à  Rouen?


La RN15... :lol: On a aussi des petits bouts autour de la Défense...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Sam 02 Aoû 2008 08:09

jml13 a écrit:
rafi a écrit:Sinon j'ai vu la dernière fois que la N296 est la plus petite nationale de France, quelqu'un peut me confirmer?
Désolé mais la N296 va de l'échangeur Aix-Ouest à  celui des Platanes et fait donc environ 6 ou 7 km...


Oui!

Merci de me l'avoir rappelé ;)

Mais d'ailleurs, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi n y a t'il pas de continuité entre les morceaux sud et nord de l'A 51 par rapport a Aix?
Comment cela se fait que d'un coup, un troncon de 7km soit en nationale et de plus, même pas avec le nom de la plus grande nationale de France qui apparemment emprunte le même parcours :?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Sam 02 Aoû 2008 08:20

rafi a écrit:Comment cela se fait que d'un coup, un troncon de 7km soit en nationale et de plus, même pas avec le nom de la plus grande nationale de France qui apparemment emprunte le même parcours :?


Il n'a jamais été mis aux normes, sans doute car il y avait l'idée de construire un grand contournement... Si Cartomi avait quelques cartes, j'aimerais bien voir sa construction au fil du temps. :roll:

Quant à  la RN7 dans le coin, c'est un pur résidu après déclassement...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Lun 04 Aoû 2008 09:49

Contre le passage d'un periph Est Venelles/La Barque... sans etre à  fond écolo, il faut reconnaitre que le paysage de la St Victoire est magnifique, autant pas le pourrir...

Améliorer A51/RN296... certes, oui

Un gros virage à  requalifier, un possible élargissement au moins jusqu'à  l'échangeur des platanes et des bretelles avec des voies de deceleration/acceleration à  agrandir (par endroit, construction d'un mur de soutenement

Je prone plus l'amélioration de l'existant, plutot qu'autre chose

Pour l'A510.. honnetemment, le CG83 améliore d'années en années cette liaison...qui est loin d'etre surchargée...
Une belle RD avec bande de rive large, c'est deja tres confortable

Prolonger l'A520? Bretelle d'Auriol... pour moi, aucun interet
Le Marseillais qui veut aller à  Brignoles, il prend A7+A8 ou A50+A52+A8.. le détour n'est pas monstrueux

Avant de songer à  faire de nouvelles autoroutes, il faudrait penser à  finir ce que l'on a .. A55, A507, tunnel de TOulon, et passage à  2x3 des A8/A50/A52

Y'a un truc qui me parait important toutefois...
L'amélioration des nationales existantes
Franchement, on a trop de routes de" montagne" pas forcement pratiques
Je pense à  l'ex RN8... Toulon/Aix... mis à  part faire le détour par Brignoles, ou prendre l'A50, tu te tapes des routes de bord de mer encombrées, des routes de montagne ou de traversées de villages...
Une RN7 qui passe encore à  travers Vidauban...
Une RN98 avec un col dangereux...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar jml13 » Lun 04 Aoû 2008 20:19

rafi a écrit:est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi n y a t'il pas de continuité entre les morceaux sud et nord de l'A 51 par rapport a Aix?
Comment cela se fait que d'un coup, un troncon de 7km soit en nationale et de plus, même pas avec le nom de la plus grande nationale de France qui apparemment emprunte le même parcours :?
Sans doute pour la même raison que partout où c'est le cas (Angers, Rouen, Arles) : le projet de départ était un contournement intégralement autoroutier, mais comme il n'a pas été fait de suite, une VE au rabais a été faite à  la va-vite (très mal faite pour ce qui concerne le nord d'Aix) et, depuis le provisoire s'éternise...
Je ne sais pas si les emprises de cette autoroute qui devait passer un peu au sud de l'actuelle VE, sont d'ailleurs toujours réservées...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar lucienmathurin » Lun 04 Aoû 2008 22:09

jml13 a écrit:
rafi a écrit:est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi n y a t'il pas de continuité entre les morceaux sud et nord de l'A 51 par rapport a Aix?
Comment cela se fait que d'un coup, un troncon de 7km soit en nationale et de plus, même pas avec le nom de la plus grande nationale de France qui apparemment emprunte le même parcours :?
Sans doute pour la même raison que partout où c'est le cas (Angers, Rouen, Arles) : le projet de départ était un contournement intégralement autoroutier, mais comme il n'a pas été fait de suite, une VE au rabais a été faite à  la va-vite (très mal faite pour ce qui concerne le nord d'Aix) et, depuis le provisoire s'éternise...
Je ne sais pas si les emprises de cette autoroute qui devait passer un peu au sud de l'actuelle VE, sont d'ailleurs toujours réservées...


Pour cette ville c'était le cas. ;)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Aoû 2008 08:54

jml13 a écrit:Je ne sais pas si les emprises de cette autoroute qui devait passer un peu au sud de l'actuelle VE, sont d'ailleurs toujours réservées...

Peut etre qu'avec une vue aerienne, ca serait plus parlant, concernant les réservations
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Jeu 07 Aoû 2008 09:09

De mémoire, la nouvelle infra devait desservir Les Milles, Luynes et La Barque en longeant grosso modo les D6 et D7. Une variante était de faire une autoroute coaxiale le long de l'A8 actuelle.

Il est possible que la projet soit d'intérêt général et que des emprises soient gelées. A mon avis, elles risquent fort de servir à  la LGV PACA dans un milieu au relief contraint et où le foncier est anarchique.

La mission d'audit en 2003 avait indiqué que le projet n'était pas prioritaire, faute de rentabilité. Quand on voit le trafic sur l'A8, on peut se demander ce qu'il faut de plus !

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Jeu 07 Aoû 2008 18:07

J'avais lu aux archives nationales du MinEquip à  Avon quelques papiers sur ce fameux contournement ouest d'Aix, il y avait même sjmsb un tracé, pas franchement dur à  retrouver encore maintenant d'ailleurs. Il a viré assez tôt, avant 1975, à  cause de l'urbanisation autour d'Aix et d'un passage prévu à  proximité d'une importante maison de retraite.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Jeu 07 Aoû 2008 19:00

C'est vrai qu'on devine facilement où pourrait passer le contournement Ouest. Il rejoindrait même le début du scénario 1 du contournement Sud.

Remarque que la carte que j'ai trouvé sur un site nymbiste date : on y voit B52 et des RN déclassées.

Dernier détail : dans le dossier du débat truqué sur les transports dans la Vallée du Rhône, on trouvait ceci :

Le contournement d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence se situe à  un carrefour routier important, au droit des autoroutes A8 et A51. Cette dernière constitue localement la rocade Ouest d'Aix-en-Provence et joue un rôle majeur dans les relations régionales (Marseille - départements alpins) et nationales (trafics provenant de l'ouest et à  destination des Alpes voire de l'Italie).

D'une manière générale, la superposition sur une seule infrastructure de plusieurs catégories de trafic (transit, échange et trafic local) et le développement important du trafic local (45 % du trafic correspond à  des échanges internes et 16 % du flux est lié à  l'échange) rend nécessaire une recherche de solutions de contournement Est-Ouest au droit d'Aix-en-Provence, essentiellement destiné au transit.

La recherche de solutions de contournement autoroutier a mis en évidence la difficulté de trouver un axe de passage de moindre contrainte, dans un territoire en fort développement. Des études sont en cours avec pour objectif de réserver, dans les documents d'urbanisme, les espaces nécessaires à  la réalisation ultérieure d'un tel contournement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Ven 08 Aoû 2008 11:00

Pour le contournement Ouest d'Aix, je prépare le dossier du débat public :lol:

Image

La solution intermédiaire me plaît bien. Seul problème, c'est l'A510 qui figure dans le dossier de voirie d'agglomération d'Aix-Marseille et pas un nouveau contournement proche d'Aix... D'autre part, l'A510 ne dessert dans le projet que Cadarache - Saint-Maximin. Pourquoi ne pas la prolonger sur Auriol ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Ven 08 Aoû 2008 15:05

Ce projet me semble un peu mort-né vu la période et même si je ne suis pas pour l'arrêt complet des contructions de VE et autoroutes, je ne suis pas sûr qu'il soit bien justifié, ni en plus qu'il réponde au problème, surtout s'il était à  péage !
A terme raisonnable (10-15 ans) on peut supposer qu'il suffirait de mettre la rocade Ouest (A51 + N296) à  2x3 voies des Milles à  Celony, là  où elle ne l'est pas encore, de dévier en infra nouvelle la montée entre D7N et D14 (même pas 1 km) et de mettre aux normes les voies et échangeurs jusqu'à  l'A51. Escota pourrait en être chargée -hors péage- moyennant un allongement de la concession, puisqu'elle a déjà  la concession de la section gratuite des Platanes à  Venelles sur laquelle elle fait d'ailleurs des travaux d'amélioration actuellement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Ven 08 Aoû 2008 15:17

jml13 a écrit:Ce projet me semble un peu mort-né vu la période et même si je ne suis pas pour l'arrêt complet des contructions de VE et autoroutes, je ne suis pas sûr qu'il soit bien justifié, ni en plus qu'il réponde au problème, surtout s'il était à  péage !


Le péage serait clairement un problème, ainsi que l'absence d'un prolongement jusqu'à  l'A51 au Sud des Milles.

A terme raisonnable (10-15 ans) on peut supposer qu'il suffirait de mettre la rocade Ouest (A51 + N296) à  2x3 voies des Milles à  Celony, là  où elle ne l'est pas encore, de dévier en infra nouvelle la montée entre D7N et D14 (même pas 1 km) et de mettre aux normes les voies et échangeurs jusqu'à  l'A51.


Le tronc commun avec l'ex-RN7 a été amélioré récemment. Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire des miracles entre la DN7 et la D14 : c'est très urbanisé et je ne vois pas beaucoup de place pour élargir la chaussée. Cette section est du provisoire qui a duré, semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Ven 08 Aoû 2008 15:26

G.E. a écrit:Le tronc commun avec l'ex-RN7 a été amélioré récemment. Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire des miracles entre la DN7 et la D14 : c'est très urbanisé et je ne vois pas beaucoup de place pour élargir la chaussée. Cette section est du provisoire qui a duré, semble-t-il...
C'est vrai, c'est dommage pour les récents travaux mais il semble que des terrains non construits existent au nord des bâtiments des pompiers (peut-être d'ailleurs réservés pour A51), même si on ne pourrait sans doute pas éviter la destruction de qq constructions. Mais vraiment, cet échangeur assez dangereux et cette descente limitée à  50 sont constamment encombrés, ils mériteraient un traitement radical par une courte déviation, car on ne pourrait rien faire sur place.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Bugsss » Lun 11 Aoû 2008 08:35

G.E. a écrit:Pour le contournement Ouest d'Aix, je prépare le dossier du débat public :lol:

Image

La solution intermédiaire me plaît bien. Seul problème, c'est l'A510 qui figure dans le dossier de voirie d'agglomération d'Aix-Marseille et pas un nouveau contournement proche d'Aix... D'autre part, l'A510 ne dessert dans le projet que Cadarache - Saint-Maximin. Pourquoi ne pas la prolonger sur Auriol ?


Oui, mais l'A510 ne servirait absolument pas à  delester la région Aixoise, au trafic local tres dense

CLairement A510 n'est qu'un barreau d'autoroute de liaison reliant plusieurs poles, pas un contournement autoroutier de l'agglo d'Aix

Concernant ta carte... au droit de Celony, la ou la RN 296 rejoint la RDN7, si tu prolonges tout droit, c'est bien urbanisé, avec de fortes pentes, ce qui rend la realisation un peu délicate

Y'a une solution beaucoup moins chère, à  mon gout, celle de rectifier le virage RN296/RN7 limité à  50 km/h en modifiant le rayon de giration du virage limité à  50 km/h... à  cet endroit, de mémoire, beaucoup de dépot, une station service, et quelques friches industrielles... de quoi faire un projet pas trop cher et d'utiliser les credits pour l'amélioration de la montée de la RN7 entre A8 et A51, rallonger les bretelles des echangeurs (quitte à  faire par endroit des murs de soutenement), mettre aux normes autoroutières et renommer tout ca A51, et un passage à  2x3 voies entre A8 et Aix les Platanes
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Lun 11 Aoû 2008 09:02

Bugsss a écrit:Concernant ta carte... au droit de Celony, la ou la RN 296 rejoint la RDN7, si tu prolonges tout droit, c'est bien urbanisé, avec de fortes pentes, ce qui rend la realisation un peu délicate


Il faut donc privilégier l'option nord en cas de nouvelle infra et prévoir de nombreux écrans anti-bruit...

Y'a une solution beaucoup moins chère, à  mon gout, celle de rectifier le virage RN296/RN7 limité à  50 km/h en modifiant le rayon de giration du virage limité à  50 km/h... à  cet endroit, de mémoire, beaucoup de dépot, une station service, et quelques friches industrielles... de quoi faire un projet pas trop cher et d'utiliser les credits pour l'amélioration de la montée de la RN7 entre A8 et A51


L'Etat a refait récemment ce tronc commun en le mettant à  2*3 voies. Malheureusement, il n'a pas fait sauter le stupide feu de Celony qui occasionne nombre de bouchons. Si on rectifie le virage (ça devra bien être fait un jour), il va falloir détruire pas mal d'habitations et en plus ça grimpe...

Tant qu'à  faire les travaux, autant concéder l'A51 au Nord de l'A7. Je pense qu'Alexandre n'y verra pas d'inconvénient ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Lun 11 Aoû 2008 20:22

La mise à  2x3 voies ne date pas d'hier
Et le feu de Celony, c'est sur l'ex RN7...
Donc independant du trajet A51/RN296/RN7/A51 (A8)

Pour le virage, à  cet endroit la, on a pas mal de depots industriels, et pas d'habitation, de mémoire
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Mar 12 Aoû 2008 07:33

Bugsss a écrit:Et le feu de Celony, c'est sur l'ex RN7...
Donc independant du trajet A51/RN296/RN7/A51 (A8)


Les remontées de files générées par ce feu perturbent le trafic sur le tronc commun D7N - A51. :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité