[Trafic routier] Comptages, données, etc...

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar jml13 » Sam 09 Aoû 2008 13:53

flogo, voici ce que j'ai pu trouver ...

Paris (Les Ulis) - Tours 202 km, 2002 18,40 €, 2008 20,30 €, + 10 %, 0,100 €/km
Tours - Châtellerault Nord 63 km, 2002 5,40 €, 2008 6,00 €, + 11 %, 0,095 €/km
Ch. Nord - Poitiers Sud 38 km, 2002 4,20 €, 2008 3,60 €, - 14 % ????, 0,095 €/km
Poitiers Sud (Virsac) Bordeaux 216 km, 2002 15,80 €, 2008 18,60 €, + 18 %, 0,086 €/km.
Apparemment, ASF a plus augmenté mais malgré celà , reste légèrement moins chère au km que Cofiroute...
Je n'ai pas d'explication pour la section qui a baissé, sauf une erreur que je n'ai pas détectée.
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Messagepar Fantomas » Sam 09 Aoû 2008 15:56

jml13 a écrit:Tiens, j'ai eu l'idée de regarder sur le dernier atlas des autoroutes que j'ai (péages d'avril 2002), et de faire au hasard qq comparaisons donc sur 6 ans ...

Diviser le % d'augmentation entre 2 tarifs de 6 ans d'intervalle par 6 ne donne pas le % d'augmentation par an. La formule est un poil plus compliqué que ça :

A1 Paris-Lille de 11,90 à  13,80 €, soit + 16,0 %, soit + 2,7 % par an => +2,5%/an
A4 Paris-Metz de 19,30 à  21,80 €, + 13,0 %, + 2,2 %/an => +2,05%/an
A5 Paris-Langres de 13,00 à  15,10 €, soit + 16,2 %, soit + 2,7 %/an => +2,5%/an
A6 Paris-Lyon de 25,80 à  29,60 €, soit + 14,7 %, soit + 2,5 %/an => +2,3%/an
A7 Lyon-Marseille de 18,20 à  21,60 €, soit + 18,7 %, soit + 3,1 %/an => +2,9%/an
A8 Aix-Italie de 16,30 à  18,70 €, soit + 14,7 %, soit + 2,5 %/an => +2,3%/an
A9 Montpellier-Espagne de 12,80 à  15,00 €, soit + 17,2 %, soit + 2,9 %/an => +2,7%/an
A10 Paris-Tours de 18,40 à  20,30 €, soit + 10,3 %, soit + 1,7 %/an => +1,6%/an
A71 Orléans-Clermont de 29,00 à  32,70 €, soit + 12,8 %, soit + 2,1 % => +2,0%/an


Ca ne change pas grand chose, je te l'accorde ;)

Mais si vous voulez expliquer la baisse de fréquentation des autoroutes cette année par la hausse des péages, il va falloir justifier pourquoi la hausse de cette année aurait engendré un déclic, plus que les autres années. Et voir si ce ne serait pas quelque chose de plus général

http://www.lesechos.fr/info/service/475 ... routes.htm
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Messagepar glouby » Sam 09 Aoû 2008 17:10

J'ai fait Dreux-Chartres-Thivars-Nantes. Pour le péage aucune idée, il faudrait rechercher le tarif (En plus, j'avais des chèques vacances).
Respect des limitation sur autoroutes, régulateur à  134.
Vu une Subaru au retour le dimanche entre Angers et le Mans.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Aoû 2008 19:06

slurp44fr a écrit:A propos de l'itinéraire Nantes-Paris, que je connais très bien par autoroute et par route, tout dépend dans quelles conditions j'effectue le trajet: Si je ne suis pas pressé par le temps, je pars environ une heure 1/2 plus tôt et je trouve le trajet par route très agréable, avec en prime des tronçons avec de jolis paysages tels que Vallée de l'Huisne, le secteur de Nogent le R. par exemple. Je prends systématiquement l'autoroute à  Ablis si je dois me diriger vers le sud de la Région Parisienne, sinon c'est franchement galère.

Je trouve que le tarif du péage pour A11-A10 est très élevé, mais dans certaines circonstances j'apprécie énormément le confort et le gain de temps qu'offre le réseau autoroutier.

Toujours à  propos des péages, j'avais évoqué le fait qu'il pouvait être plus avantageux de quitter l'autoroute et d'y revenir aussitôt par les péages entrée/sortie plutôt que de s'acquitter du péage à  la BPV. Ca doit être encore le cas à  Ancenis sur A11, mais je n'ai pas vérifié récemment. Est-ce vrai pour les trajet en continu en système fermé? Cela deviendrait un "non sens" d'emprunter toutes les sorties (qui permettent un retour immédiat sur l'axe emprunté) afin d'avoir un montant cumulé de péages inférieur à  celui acquitté en une seule fois à  la BPV en extrémité du système fermé???


Hé bien justement : je ne sais plus à  propos de quel article un journaliste de Ouest - France a essayé ça à  Ancenis il y a quelques jours, et il a payé 70 centimes de moins.

[HS]Glouby : on peut payer l'autoroute en chèques vacances ? Intéressant ça, et ça vaut pour toutes les sociétés ou seulement certaines ?[/HS]
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Messagepar glouby » Sam 09 Aoû 2008 19:51

Toutes je pense. Par contre, ils n'acceptent pas le complément en CB. Espèce seulement. Chèque je ne sais pas.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Aoû 2008 23:06

Merci. :)
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Messagepar pom2ping » Sam 09 Aoû 2008 23:30

bonjour :D
pour les petits gars du sud ouest 8) , il y a magouille possible sur l'A62 entre Bordeaux et Toulouse au lieu de 16€ on ne peut payer que 15.50€ en sortant et rerentrant à  Podensac sortie "2" dernière sortie juste avant la fin de l'autoroute vers Bordeaux et ça marche dans les 2 sens.

Et dans le genre arnaque l'A89 -> Bordeaux Périgueux @ 8.50€
et Bordeaux Périgueux @6.40€ en sortant à  la sortie Neuvic / Mussidan en passant par l'ancienne nationale (sur 10km) avec un peu de 2x2 voies, mais pour quelques minutes de plus on économisent quand même 2.1€ :twisted:
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Messagepar Biglower » Dim 10 Aoû 2008 22:05

Ou alors une autre hypothèse est : les français partent moins en vacances, ou moins loin ou plus en France (et donc en avion ou en train par exemple). Et autre hypothèse mais je pense pas que ce soit ça : moins d'étrangers viennent chez nous en voiture.

D'après mes observations, je dirais que les étrangers ne sont pas moins nombreux mais plutôt plus nombreux. Mais je peux me tromper. Après peut-être qu'ils viennent moins par l'autoroute...
Mais je pense que les chiffres d'août seront moins en baisse voire en stagnation, le chassé croisé n'ayant pas été extraordinairement chargé, la hausse me paraît exclue.

Et aussi est ce que ces chiffres prennent en compte les camions ?
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Messagepar mr-harry » Lun 11 Aoû 2008 04:04

Pour les étranger ,d'après ce que j'ai observé , ils auraient privilégié le Languedoc Roussillon à  l'espagne afin surement d'économiser sur le trajet ...

C'était la principale clientèle (très peu nombreuse) des restaurants locaux en tout cas ....
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Messagepar Fantomas » Lun 11 Aoû 2008 08:04

Biglower a écrit:Mais je pense que les chiffres d'août seront moins en baisse voire en stagnation, le chassé croisé n'ayant pas été extraordinairement chargé, la hausse me paraît exclue.
Les chiffres donnés sont des comparaison d'une année sur l'autre. Donc si le chassé croisé a été moins chargé, il y a des chances que le trafic d'août 2008 soit également en baisse sensible par rappport à  août 2007.
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Messagepar Biglower » Lun 11 Aoû 2008 10:19

Oui mais si le chassé croisé a été moins important en terme de bouchons, ça veut pas dire qu'il y a forcément eu moins de monde. Les départs sont peut-être juste plus étalés, notamment sur le vendredi et le dimanche. On commence même à  parler du jeudi...
Et du trafic, pendant les mois d'été, il y en a aussi beaucoup en semaine. Donc le chassé croisé n'est pas forcément un signe de baisse. D'ailleurs je me demande si le chassé croisé de l'année dernière n'était pas comptabilisé en juillet. Ca pourrait aussi expliquer cette baisse...
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Messagepar G.E. » Lun 11 Aoû 2008 10:32

J'espère que l'on pourra avoir un jour une étude rigoureuse sur ce sujet.

Contrairement à  ce qui est affirmé ici ou là , le changement des habitudes des vacanciers ne date pas de la hausse des prix du pétrole mais de l'instauration des 35 heures. Après, la "crise" du pouvoir d'achat a sans doute renforcé certains traits des mutations en cours.
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Messagepar gavatx76 » Mer 13 Aoû 2008 17:37

mr-harry a écrit:Pour les étranger ,d'après ce que j'ai observé , ils auraient privilégié le Languedoc Roussillon à  l'espagne afin surement d'économiser sur le trajet ...

C'était la principale clientèle (très peu nombreuse) des restaurants locaux en tout cas ....


Pourvu que ce soit vrai, que les touristes restent en Languedoc-Roussillon, et ne decendent pas plus au sud:http://www.lavanguardia.es/lv24h/20080813/53520080809.html
Un autre aspect du tourisme de masse...

Pour revenir (un peu) sur le sujet, très café du commerce quand même, la hausse année après année du prix des péages autoroutiers ne me semble pas très élevé, tout de même. (Mais je vous parle depuis un pays avec une inflation beaucoup plus élevée :oops: ...)
Maintenant, si on considère que les principaux sillons autoroutiers sont amortis depuis bien longtemps... :?
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Messagepar G.E. » Mer 13 Aoû 2008 18:22

gavatx76 a écrit:Maintenant, si on considère que les principaux sillons autoroutiers sont amortis depuis bien longtemps... :?


Et qu'il n'y a aucun investissement, hormis des potences pour annoncer des régulations de vitesse... :?
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Messagepar jml13 » Jeu 14 Aoû 2008 22:39

Merci au mathématicien pour la formule exacte (que je ne connais pas mais qui accentue le propos) : contrairement à  ce que l'on entend dire ca et la dans la presse, l'augmentation depuis 6 ans des péages est très proche de l'inflation (2 % l'an), et pas plus élevée cette année que les précédentes (  part sur qq tronçons). Pour trouver la raison de la baisse du trafic, il faut chercher ailleurs.
Il serait intéressant de commencer par :
- différentiel entre PL et VL
- différentiel entre périodes (été-hiver, semaine-we)
- différentiel entre les axes
Celà  nous donnerait peut-être une idée de départ... mais il faudra attendre ces chiffres précis.
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Messagepar Fantomas » Jeu 14 Aoû 2008 23:05

:lol:
Pour information, la formule est la suivante :
une augmentation de 2% d'une valeur A s'écrit : Ax1,02
une augmentation de 2% par an s'écrira donc :
(((((Ax1,02)x1,02)x1,02)x1,02)x1,02)x1,02
les 2% de l'année 2 s'appliquant non pas à  la valeur A initiale, mais à  la valeur A augmenté des 2% de l'année 1 et ainsi de suite.
en simplifiant, ça donne Ax(1,02^6).

Donc si B=AxC^n
où B, le tarif en 2008, A le tarif en 2002, n le nombre d'années (6), et C l'augmentation moyenne par an (l'inconnue)
C=racine n-ième de (B/A)

Application au premier cas : A1 Paris-Lille de 11,90 à  13,80 €, soit + 16,0 %
C=racine 6-ième de 1,16 = 1,025...

En pratique, ça ne change pas grand chose tant que l'augmentation reste faible de l'ordre du %. Puisque la simple division par le nombre d'années de l'augmentation totale revient à  considérer que le tarif de l'année n+1 est très proche de celui de l'année n.
Mais en faisant le calcul avec 20%/an... le calcul simplifié (la simple division par 6) donnerait environ 50% par an! Sacrée différence. ;).

C'était la minute mathématique d'un ancien physicien :mrgreen:
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Messagepar G.E. » Ven 15 Aoû 2008 07:45

C'est une banale formule d'intérêts composés (dire qu'il va falloir que j'enseigne ça cette année)... :mrgreen:
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Messagepar Biglower » Jeu 04 Sep 2008 16:27

Alors a-t-on les chiffres d'août ?
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Messagepar super5 » Ven 19 Sep 2008 15:30

pom2ping a écrit:Et dans le genre arnaque l'A89 -> Bordeaux Périgueux @ 8.50€
et Bordeaux Périgueux @6.40€ en sortant à  la sortie Neuvic / Mussidan en passant par l'ancienne nationale (sur 10km) avec un peu de 2x2 voies, mais pour quelques minutes de plus on économisent quand même 2.1€ :twisted:


Mais combien coûte le carburant surconsommé pour passer dans les villages, changer régulièrement de rapport etc ??
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Messagepar Aurelle51 » Mer 24 Sep 2008 19:19

ça dépend du relief, mais toujours bien moins que de prendre l'autoroute payante.
Faudrait par exemple comparer la consommation d'un même véhicule conduit par un barbare sur une route parsemée de villages, et sur autoroute par un conducteur zen qui ne dépasse jamais les 130 km/h. Dans ces cas extrèmes, ça peut peut-être se serrer, et encore... Mais souvent les barbares préfèrent foncer sur l'autoroute et les usagers préférants la route sont les plus patients...
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