Alexandre a écrit:Cette ligne n'est pas électrifiée, c'est bien ça?
Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...
fabus1393 a écrit:Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...
Malheureusement non. Les grands viaducs et les tunnels n'ont pas été doublées. De même, le doublement partiel ne concerne que le tronçon Marseille-Gardanne. Sur Aix-Gardanne, la circulation n'a pas été interrompue pour permettre la circulation du train de Bauxite pour Péchiney.
nanard a écrit:fabus1393 a écrit:Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...
Malheureusement non. Les grands viaducs et les tunnels n'ont pas été doublées. De même, le doublement partiel ne concerne que le tronçon Marseille-Gardanne. Sur Aix-Gardanne, la circulation n'a pas été interrompue pour permettre la circulation du train de Bauxite pour Péchiney.
je crois que quelques kilometres (trop peu ?) ont été doublés depuis gardanne en direction d'aix, sans doute dans une zone où cela ne nécessitait que peu de terrassement.
la Provence a écrit:La marche d'essai du nouveau TER entre Aix et Marseille a eu lieu hier. Entre les deux villes, le train reste la seule alternative susceptible de désengorger l'axe routier où l'on comptabilise jusqu'à 200 000 trajets par jour. Or, l'outil était existant mais obsolète.
Pourquoi ? Avec une seule voie, le nombre de trains était techniquement limité à 48 par jour. Insuffisant pour fidéliser les usagers. Doubler la voie sur 12km aura coûté 160,5 millions d'euros et exigé deux ans de travaux (depuis décembre 2006). Au final, 98 rames circuleront par jour et le trajet direct entre la gare Saint-Charles et celle d'Aix (via une halte à Gardanne), se fera en 31 minutes.
Le TER Aix-Marseille va-t-il devenir le pendant du RER parisien ? Première réponse dans deux mois.
G.E. a écrit:Et que dire de l'écologie avec 100 circulation par jour au diesel !
eomer a écrit:G.E. a écrit:Et que dire de l'écologie avec 100 circulation par jour au diesel !
C'est vrai qu'on aurait tout de même pu profiter de la fermeture pour poser les caténaires. Cela aurait permi de lancer l'itinéraire fret du Mongenèvre.
jml13 a écrit:Il y aura des trains toutes les 15 ou 30 minutes, certains directs (34 mn en fait...), d'autres avec arrêts intermédiaires (45 mn)...
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