Paris-Normandie a écrit:La tentation des « flux libres »
Avec un péage en « flux libres », il n'y aura plus de bouchons aux péages.
Le processus d'automatisation des péages autoroutiers pourrait déboucher dans l'avenir sur le « Free Flow » ou « système de péage en flux libres », un portique doté d'un dispositif vidéo et d'un laser qui permet à l'automobiliste de payer sans même ralentir.
« Il reste efficace jusqu'à une vitesse de 160 km/h », précise-t-on chez CS, seul fournisseur français de portiques de péage en flux libres.
« Le Free Flow fluidifie la circulation, assure la pérennité des ouvrages, le tout dans le respect de l'environnement car on supprime les files d'attentes aux péages », explique Rafaël Luque, de CS.
La première intégration opérationnelle d'un système complet de ce type en Europe aura lieu dès septembre en Irlande, sur le périphérique de Dublin, le M50.
En France, la législation ne permet pas le paiement de la taxe d'autoroute par identification de la plaque d'immatriculation du véhicule.
« L'Asfa (Association des sociétés française d'autoroute) est en train de faire du lobbying pour mettre en place le Free Flow qui n'est pas autorisé pour le moment », se félicite M. Le Medo.
« J'espère que la CNIL va participer au débat comme pour le transport routier », conclut M. Le Medo.
Le système d'identification des plaques d'immatriculation, cela sert déjà à mettre des amendes dans certaines rues de Gérone ou de Barcelone interdites aux non-résidents. De même, cela sert de sécurité supplémentaire dans de nombreux parquings... Sans parler des amendes de circulation (vitesse, priorités non-respectées dont certains feux équipés de manière automatique...)